Restauration d'un téléviseur Philips 17TX170A / 88 de 1957

Bonjour,

j’ai commencé à bosser en SAV dans un magasin Philips en 1963, jamais vu ce modèle

Michel…

Ce n’est pas impossible en effet, pour ce modèle là en particulier du moins, je sais qu’il y a eu quelques version de ce téléviseur basée sur le même châssis avec des modifications mineures concernant aussi la réception des canaux.

En belgique je ne connais pas l’historique précisemment. Mais comme ce pays a toujours été bilingue, le type multistandard est né du fait que les néerlandophones s’intéressaient d’avantage à des diffusions en provenance des pays-bas et allemagne (625 format européen), alors que les francophones eux vouloir voir les émissions françaises (819F). Je ne m’explique pas le bouton 819 tout court, ni le 625B, peut-être un 625 belge à fréquence élargie ?

Au passage, je suis belge et l’engin a été récupéré à Liège ;-)

Concernant ma panne, la question reste ouverte, est-ce qu’un court-circuit dans les les selfs de linéarité horizontale peut provoquer l’absence de l’image et un buzz au niveau de ces selfs ?

Le 819 Français (norme E) était diffusé dans des canaux VHF de largeur d’une dizaine de MHz et petite particularité bien française, selon que les canaux soient pair ou impair, le son est à ±11,15 MHZ (canaux tête-bêche).
La version Belge (norme F) était diffusée dans des canaux de 8 MHz.

Récapitulatif des normes ici:
http://www.pembers.freeserve.co.uk/World-TV-Standards/Line-Standards.html#Features-819

Afin d’éliminer certains doutes j’ai tenter un démarrage en remplaçant la PL83 et la PCF80 (B20) à proximité du transfo THT.

Verdict: à priori pas de changement si ce n’est que durant ces tests, en rallumant le téléviseur directement juste après l’avoir éteint, j’entend que la self arrête son bruit et que le tube cathodique « accroche » quelque chose, je perçois le sifflement ultrasonique normal et l’image apparaît enfin !!. Seulement c’est de courte durée, ça « décroche » rapidement et le son produit par la self de linéarité revient et l’image disparaît. Plus précisement elle ne disparaît pas, mais l’intensité est tellement faible qu’il faut pousser le contraste pour voir quelque chose. Je joins deux photos, l’une lorsque l’image commence à décrocher:

34.jpg

l’autre quand elle est décrochée avec le contraste poussé à fond:

35.jpg

En prime une petite vidéo, ce sera plus clair qu’un long discours:

https://youtu.be/SwvWzIlyf9g

La largeur des canaux français 819 lignes était de 13,15 MHz (sauf pour le canal 8A, défini avant la « canalisation » de toute la bande VHF, où elle était 14 MHz).

Les canaux belges (et luxembourgeois) VHF étaient les mêmes que ceux de la norme CCIR (largeur 7 MHz, son à +5,5 MHz).
La différence était le sens de la modulation vidéo et le son AM.
Définition 819 lignes pour la RTB (wallone) et 625 lignes pour la BRT (flamande).

Le téléviseur en question était un vrai multistandard qui couvrait toutes les normes de l’Europe continentale (de l’Ouest) de l’époque:
-819F: 819 lignes français,
-819B: 819 lignes belge (francophone)
-625E: 625 lignes européen (CCIR),
-625B: 625 lignes belge (néerlandophone).

Sauf erreur de ma part, et pour les verbeux, je ne pense pas que la question du standard soit la cause du problème.
On se fout royalement de savoir si telle ou telle norme est reçue par ce TV. Cela ne résout pas le problème qui est posé par l’instigateur du sujet.
Il serait intéressant de se recentrer sur le sujet, c’est un brin saoulant de voir à chaque fois qu’un problème de TV est abordé ici de jaspiner sur ces questions de normes, quand on ne critique par vertement le SECAM pour louer les bienfaits du PAL…Que de post inutiles et inintéressants…
Ici, on cherche une panne, et elle semble bien provenir de la THT qui se met progressivement en CC à chaud, ou du déviateur qui s’est mis en CC.

Bonsoir,

Je viens de jeter un oeil (et une oreille) à la vidéo.
Le balayage ligne semble n’entrer en relaxation qu’au débit optimal du tube cathodique, ça vaudrait peut-être la peine de commencer par remplacer la DY87 ou de faire un essais sans.
Sinon, en dehors de ce test simple, c’est l’oscilloscope qu’il faut sortir, d’'abord s’assurer que le signal de commande de la PL36 n’est pas en cause. Pour cela, déconnecter la cosse de cathode de la PY81 (Ne pas prolonger trop longtemps quand même au risque de voir rougir la grille écran de la PL36).
Voilà comment débuter concrètement dans le diagnostique de cette panne, c’est vrai qu’il s’agit un superbe téléviseur, plutôt haut de gamme et assez sophistiqué de conception.

Inutile d’être désagréable :exclamation:
Je rappelle tout de même que « l’instigateur du sujet » avait lui-même posé cette question: :wink:
« Je ne m’explique pas le bouton 819 tout court, ni le 625B, peut-être un 625 belge à fréquence élargie ? »

Bonjour a tous,inutile de faire des broutilles,sa serait dommage qu’il n’y ai plus de suite! je remercie jean luc de me confirmé qu’il faut l’oscilloscope,je l’avais précisé sur un autre forum,j’avais soumis aussi a déconnecté quelques tubes côté tht…Je vais être sans doute un peu lourd pour notre amis mister dce mais c’est une panne qui ne peut malheureusement être trouvé sans oscillo :exclamation: ce tv est très beau et vos le cout d’être refait :wink:

Cordiales salutations
Christophe

Peace on earth ! :wink:

Merci pour vos conseils, je vais d’abord tester sans la DY87. Puis avec une autre, j’ai peut-etre une DY87 dans mon stock (ou equivalent si il y a). Je vais également retirer la cosse de la PY81 pour voir comment cela réagit. Je vous ferai un petit compte-rendu de ce que ça donne.

Pour l’oscillo, je veux bien tenter de fabriquer la sonde appropriée, si vous me dites comment faire ! :slight_smile:

Cela dit je ne connais même pas le type de sonde que j’ai. J’ai utilisé cet oscillo pour comparer des flux de données à la sortie de processeurs et l’activité de mémoire sur des bornes d’arcade. Bref du très petit voltage.

N’y a-t-il pas quelque chose que je pourrai aussi essayer du côté de la self qui buzze, histoire que j’en aie le coeur net une bonne fois pour toute ? J’ai une autre self (à inductance celle-là) de linéarité pour tv. Un composant plus moderne et neuf, il y a peut-être moyen d’interchanger, juste le temps de voir que le problème ne vient pas de là ? Je devrais pouvoir trouver les références de ce composant ce qui nous indiquera peut-être que même si il n’est pas adapté, il ne brulera pas instantanément.

Alors sans la DY87 la self buzze toujours. En fait ça réagit de la même manière sans les 16kV dans le tube cathodique.

En revanche avec la cosse enlevée sur le téton de PY81 là plus de buzz dans la self.

Bonjour,

A mon avis cette self de linéarité n’est pour rien dans le phénomène, même si elle était en cour-circuit le téléviseur fonctionnerai. Il est facile de la contrôler en la shuntant en court de marche, si l’image s’élargie de quelques cm alors elle est bonne.
Sinon, une cause possible serait un défaut d’isolement de son support si elle est fixée sur le châssis métallique. Concernant le buzz sonore qu’elle produit, ce sont les vibrations du bobinage qui en sont probablement la cause.

La THT peut en effet être la cause, mais en général l’accrochage ne se produit qu’une ou deux fois et ensuite elle est définitivement HS avec souvent une petite fumée et une odeur bien caractéristique. On peut éventuellement repérer une petite lueur orangée à travers son bobinage dans l’obscurité. Il peut arriver parfois qu’il y ai un défaut d’ isolement interne entre les deux groupes d’enroulements mais là aussi ça finit par cramer.
Quand au déviateur, je n’en ai jamais vu un seul en CC sur les modèles à lampes, mais une fuite entre les bobines trame et ligne n’est pas à écarter.

Le téton de l’EY81 enlevé inhibe complètement le fonctionnement de l’étage de puissance donc il est normal de ne plus entendre la self buzzer.

Maintenant, il faudrait s’assurer que l’oscillateur pédale correctement en connectant l’oscilloscope sur la grille de la PL36.

Bonjour,
La PL36 peut également provoquer ce genre de panne, essayez de la remplacer pour voir.
Cordialement.

J’ai remplacé la PL36, même topo, elle n’est pas en cause.
La je viens de tester les condensateurs dans la zone où il y a eu court-circuit (enfin je crois, on fini par douter à force).

Je commence à me demander si cela ne serait pas une panne du côté de la base de temps ligne. Si cela décroche de ce côté ça pourrait avoir ce genre résultat non ?

Bonsoir,
Contrôlez avec un voltmètre si vous avez -38V sur la grille de commande de la PL36 (broche 5 ), ça permettra déjà de voir si les impulsions de commande sont plus ou moins conformes.
Cordialement.

Ha! peut-être un début de piste. Après un temps de chauffage de quelque secondes, j’ai en effet -38v et encore 10s plus tard au moment où la self se fait entendre ça s’écroule à -24v et ça oscille (-24v …-27v), et si je tourne le bouton de stabilité horizontale (en façade) complétement à droite, le son de la self grimpe dans les aigus et je ne mesure plus -9v.

Bonsoir,

Pourriez vous contrôler la résistance R158 de 2M2 et C145?
Si la résistance est coupée, ça peut donner ce style de panne.

Cordialement.

Merci je vais tester cela ! :wink:

J’avais déjà commencer à me poser des questions au sujet ce cette zone, notemment à cause d’une résistance presque carbonisée qui s’est avérée toujours fonctionnelle mais que j’avais néanmoins changée dans ce coin là. L’inscription état peu lisible, mais on pouvait y lire « 2. » et ce qui semblait être un morceau du chiffre 2, par comparaison avec d’autres résistances avoisinantes j’en avais déduit 2K2. Mais plus tard, j’ai été un peu surpris de lire qu’à cet endroit c’est une 3K3 ! Peut-être que les constructeurs eux-même ont foiré quelque chose et cela expliquerait que la résistance de 2K2 aie cramé puisqu’il fallait une 3K3 ?

Je ne suis pas à ma première interrogation concernant ces plans. pour le modèle 88 c’est supposé être un châssis 17TX170A-01 mais force est de constater que dans certains cas c’est un mix entre l’assemblages 17TX170A-01 et 17TX170A-04. Cela a fait naître pas mal de questionnement (et si j’avais remplacé certains condos en me basant sur les plans du châssis « 01 » alors que c’était peut-être sur le « 04 » que j’aurais dû me baser ?

Sinon entre-temps, avant de lire votre message, j’ai tenté d’autres choses, comme l’intervertissement des PCF80 car je commence à avoir également des doutes sur l’état de certains tubes.

Cela n’a pas éliminé les problèmes mais le test souligne que certains tubes sont plus fatigués que d’autres, en prenant la PCF80 en B8 (de la partie son) et en la placant en B20 (partie HT), ça part un peu moins en sucette, et j’ai même pu obtenir une image :smiley:

36.jpg

Mais au moindre changement sur la stabilité horizontale, ça décroche à nouveau.
Au moins cela confirme que mes remplacements de condensateurs ont eut quelque chose de bénéfique pour mon image, car au premier allumage il aurait été impossible de stabiliser l’image comme cela.

Par contre il y a d’autre soucis, des variations d’intensité de contraste, parfois l’image devient neigeuse, peut-être que des lampe de mon tuner sont également fatiguées … difficile de savoir à ce stade quels sont les soucis dû au tuner ou à autre chose … La bague autour du bouton de sélection des postes n’a pas d’effet, ou alors c’est extrêmement discret.

Je vais tester cette résistance.

La résistance n’est pas coupée et est de la bonne valeur. Je l’ai tout de même remplacée, on ne sait jamais, comportement erratique de composants à chaud …
J’en ai profité pour remplacer d’autre condensateurs « non goudronnés », dans la volée des tests, puisque je les avait déjà déssoudés pour les mesurer. Je n’ai pas trouvé non plus de problèmes significatifs. Bon au moins comme cela c’est du neuf, mais je ne me fais pas trop d’illusion par rapport à mon problème lorsque je retesterai le châssis fin d’aprem.