Restauration d'un téléviseur Philips 17TX170A / 88 de 1957

Salut à tous,

Je m’appelle Dominique et je suis nouveau sur ce forum que j’ai découvert que très récemment.

J’ai une grande collection de machines en tous genres mais je ne m’intéresse que depuis peu à la technologie des tubes électroniques (mieux vaut tard que jamais), je suis donc en phase d’absorption des connaissances liées à cette technologie ainsi qu’aux vénérables machines qui l’utilisent. Notez cependant que mes connaissance en électronique n’ont rien d’académique et que je fonctionne beaucoup à la déduction (et à la perte de temps il faut dire) :slight_smile:

C’est ce qui m’amène à vous parler d’un de mes derniers arrivés, ma Philips 17TX170A/88 de 1957, un bien beau modèle qui mérite une restauration.

Je travaille dessus depuis une bonne semaine. Comme préconisé à peu près partout, j’ai remplacé tous les condensateurs « goudrons », ainsi que ceux du filtrage d’alimentation (j’ai gardé les anciens en surface et j’ai caché les nouveaux en-dessous).

27.jpg

Cela n’a pas été sans peine mais j’allais être récompensé puisque je suis parvenu à la remettre en route peu de temps après (non sans quelques obstacles)

28.jpg

30.jpg
Un des obstacles était qu’il y avait un court-circuit uniquement avec le mode « 625 » enclenché. Sur les photos on la voit en mode 819 lignes, avec 625 enclenché le fusible Z3 sautait.

L’emplacement du problème était vicieux et caché dans un endroit improbable mais je l’ai décelé et résolu. Fort content de moi, avant de la remettre en route je décide remplacer les derniers condensateurs fatigués, je remonte le tout et … Horreur, un bruit en provenance de la zone THT se fait entendre! Une sorte de mini sirène /mugissement avec un creshendo (passant aussi dans les HP pour le coup).

Après quelques cris, larmes et autre, je fini par découvrir qu’en remontant le blindage de la THT, un de mes nouveaux condensateurs fraichement installé avait fait contact avec le châssis, précisement ici :

31.jpg

Depuis l’élimination du faux-contact je peine à refaire démarrer mon vénérable ancêtre. J’entend le sifflement du tube, la THT semble encore fonctionner mais l’image ne vient pas, pas de luminosité, une vibration se fait entendre au niveau du composant marqué S60 (visible sur le schémas ci-dessus, derrière le THT), qui semble être une self de linéarité (?) se situant à côté du transfo THT.

Le problème est que je n’ai aucune info concernant ce composant qui dans ma documentation est pudiquement désigné comme étant un « A3 802 59 », et je ne trouve aucune info à son sujet.

Je l’ai déssoudé pour voir si la bobine n’était pas coupée, elle n’est pas coupée, mais j’ignore si elle est en court-circuit. Est-ce qu’un défaut sur ce genre de self peut engendrer une absence totale d’image ?

Ou est-ce que c’est mon transfo THT qui est mort et c’est lui qui perturbe cette bobine en lui faisant faire un son ?

Bref toutes infos et conseils sont les bienvenus :wink:

J’oubliais, j’ai constaté que le disque qui referme le cylindre du composant et qui semble être en ferrite est fissuré en plusieurs morceaux. J’aimerais donc le remplacer, même si il ne s’avère pas être en court-circuit, maintenant voilà, par quoi le remplacer ?

Pour ceux qui ne connaissent pas ce téléviseur, je rajoute un petit schéma additionnel pour vous montrer où se situe le bobinage S60 par rapport au reste (zone colorée)

33.jpg

C’était novateur, en 1957 que le générateur ligne travaille avec les 2 standards ! Le 625 lignes, en France, on n’ y pensait pas ! A moins que ce tv ait déja le 625 lignes, uniquement pour la norme CCIR, et le 819, propre à la France, ou la Belgique ? Ou Tele Saar ?

Est-ce que le fait que le condo touchant la carcasse du chassis, créant un nouveau court jus, aurait t’il endommagé la THT ou autres ?

S60 et S61 sont les selfs de linéarité horizontale, en série avec le déviateur lignes.

Durant 8 ans de 56 à 64, le 819 était seul maître à bord en France.

1949: Début du 819 lignes (décret signé par qui vous savez !)
1956: Fin des émissions 441 lignes pour des raisons controversées
1964: Démarrage de la 2ème chaîne en 625 lignes n&b

Ce tv de 1957 ne devait être prévu que pour le 625 CCIR et le 819 FR et/ou BE, car la décision française d’utiliser le 625 FR n’à été prise qu’en 1962/63.

+1 !

Effectivement, et, si ça se trouve, cet appareil n’ a jamais été commercialisé en France, hormis les régions frontalières.

Bonjour,

j’ai commencé à bosser en SAV dans un magasin Philips en 1963, jamais vu ce modèle

Michel…

Ce n’est pas impossible en effet, pour ce modèle là en particulier du moins, je sais qu’il y a eu quelques version de ce téléviseur basée sur le même châssis avec des modifications mineures concernant aussi la réception des canaux.

En belgique je ne connais pas l’historique précisemment. Mais comme ce pays a toujours été bilingue, le type multistandard est né du fait que les néerlandophones s’intéressaient d’avantage à des diffusions en provenance des pays-bas et allemagne (625 format européen), alors que les francophones eux vouloir voir les émissions françaises (819F). Je ne m’explique pas le bouton 819 tout court, ni le 625B, peut-être un 625 belge à fréquence élargie ?

Au passage, je suis belge et l’engin a été récupéré à Liège ;-)

Concernant ma panne, la question reste ouverte, est-ce qu’un court-circuit dans les les selfs de linéarité horizontale peut provoquer l’absence de l’image et un buzz au niveau de ces selfs ?

Le 819 Français (norme E) était diffusé dans des canaux VHF de largeur d’une dizaine de MHz et petite particularité bien française, selon que les canaux soient pair ou impair, le son est à ±11,15 MHZ (canaux tête-bêche).
La version Belge (norme F) était diffusée dans des canaux de 8 MHz.

Récapitulatif des normes ici:
http://www.pembers.freeserve.co.uk/World-TV-Standards/Line-Standards.html#Features-819

Afin d’éliminer certains doutes j’ai tenter un démarrage en remplaçant la PL83 et la PCF80 (B20) à proximité du transfo THT.

Verdict: à priori pas de changement si ce n’est que durant ces tests, en rallumant le téléviseur directement juste après l’avoir éteint, j’entend que la self arrête son bruit et que le tube cathodique « accroche » quelque chose, je perçois le sifflement ultrasonique normal et l’image apparaît enfin !!. Seulement c’est de courte durée, ça « décroche » rapidement et le son produit par la self de linéarité revient et l’image disparaît. Plus précisement elle ne disparaît pas, mais l’intensité est tellement faible qu’il faut pousser le contraste pour voir quelque chose. Je joins deux photos, l’une lorsque l’image commence à décrocher:

34.jpg

l’autre quand elle est décrochée avec le contraste poussé à fond:

35.jpg

En prime une petite vidéo, ce sera plus clair qu’un long discours:

https://youtu.be/SwvWzIlyf9g

La largeur des canaux français 819 lignes était de 13,15 MHz (sauf pour le canal 8A, défini avant la « canalisation » de toute la bande VHF, où elle était 14 MHz).

Les canaux belges (et luxembourgeois) VHF étaient les mêmes que ceux de la norme CCIR (largeur 7 MHz, son à +5,5 MHz).
La différence était le sens de la modulation vidéo et le son AM.
Définition 819 lignes pour la RTB (wallone) et 625 lignes pour la BRT (flamande).

Le téléviseur en question était un vrai multistandard qui couvrait toutes les normes de l’Europe continentale (de l’Ouest) de l’époque:
-819F: 819 lignes français,
-819B: 819 lignes belge (francophone)
-625E: 625 lignes européen (CCIR),
-625B: 625 lignes belge (néerlandophone).

Sauf erreur de ma part, et pour les verbeux, je ne pense pas que la question du standard soit la cause du problème.
On se fout royalement de savoir si telle ou telle norme est reçue par ce TV. Cela ne résout pas le problème qui est posé par l’instigateur du sujet.
Il serait intéressant de se recentrer sur le sujet, c’est un brin saoulant de voir à chaque fois qu’un problème de TV est abordé ici de jaspiner sur ces questions de normes, quand on ne critique par vertement le SECAM pour louer les bienfaits du PAL…Que de post inutiles et inintéressants…
Ici, on cherche une panne, et elle semble bien provenir de la THT qui se met progressivement en CC à chaud, ou du déviateur qui s’est mis en CC.

Bonsoir,

Je viens de jeter un oeil (et une oreille) à la vidéo.
Le balayage ligne semble n’entrer en relaxation qu’au débit optimal du tube cathodique, ça vaudrait peut-être la peine de commencer par remplacer la DY87 ou de faire un essais sans.
Sinon, en dehors de ce test simple, c’est l’oscilloscope qu’il faut sortir, d’'abord s’assurer que le signal de commande de la PL36 n’est pas en cause. Pour cela, déconnecter la cosse de cathode de la PY81 (Ne pas prolonger trop longtemps quand même au risque de voir rougir la grille écran de la PL36).
Voilà comment débuter concrètement dans le diagnostique de cette panne, c’est vrai qu’il s’agit un superbe téléviseur, plutôt haut de gamme et assez sophistiqué de conception.

Inutile d’être désagréable :exclamation:
Je rappelle tout de même que « l’instigateur du sujet » avait lui-même posé cette question: :wink:
« Je ne m’explique pas le bouton 819 tout court, ni le 625B, peut-être un 625 belge à fréquence élargie ? »

Bonjour a tous,inutile de faire des broutilles,sa serait dommage qu’il n’y ai plus de suite! je remercie jean luc de me confirmé qu’il faut l’oscilloscope,je l’avais précisé sur un autre forum,j’avais soumis aussi a déconnecté quelques tubes côté tht…Je vais être sans doute un peu lourd pour notre amis mister dce mais c’est une panne qui ne peut malheureusement être trouvé sans oscillo :exclamation: ce tv est très beau et vos le cout d’être refait :wink:

Cordiales salutations
Christophe

Peace on earth ! :wink:

Merci pour vos conseils, je vais d’abord tester sans la DY87. Puis avec une autre, j’ai peut-etre une DY87 dans mon stock (ou equivalent si il y a). Je vais également retirer la cosse de la PY81 pour voir comment cela réagit. Je vous ferai un petit compte-rendu de ce que ça donne.

Pour l’oscillo, je veux bien tenter de fabriquer la sonde appropriée, si vous me dites comment faire ! :slight_smile:

Cela dit je ne connais même pas le type de sonde que j’ai. J’ai utilisé cet oscillo pour comparer des flux de données à la sortie de processeurs et l’activité de mémoire sur des bornes d’arcade. Bref du très petit voltage.

N’y a-t-il pas quelque chose que je pourrai aussi essayer du côté de la self qui buzze, histoire que j’en aie le coeur net une bonne fois pour toute ? J’ai une autre self (à inductance celle-là) de linéarité pour tv. Un composant plus moderne et neuf, il y a peut-être moyen d’interchanger, juste le temps de voir que le problème ne vient pas de là ? Je devrais pouvoir trouver les références de ce composant ce qui nous indiquera peut-être que même si il n’est pas adapté, il ne brulera pas instantanément.

Alors sans la DY87 la self buzze toujours. En fait ça réagit de la même manière sans les 16kV dans le tube cathodique.

En revanche avec la cosse enlevée sur le téton de PY81 là plus de buzz dans la self.

Bonjour,

A mon avis cette self de linéarité n’est pour rien dans le phénomène, même si elle était en cour-circuit le téléviseur fonctionnerai. Il est facile de la contrôler en la shuntant en court de marche, si l’image s’élargie de quelques cm alors elle est bonne.
Sinon, une cause possible serait un défaut d’isolement de son support si elle est fixée sur le châssis métallique. Concernant le buzz sonore qu’elle produit, ce sont les vibrations du bobinage qui en sont probablement la cause.

La THT peut en effet être la cause, mais en général l’accrochage ne se produit qu’une ou deux fois et ensuite elle est définitivement HS avec souvent une petite fumée et une odeur bien caractéristique. On peut éventuellement repérer une petite lueur orangée à travers son bobinage dans l’obscurité. Il peut arriver parfois qu’il y ai un défaut d’ isolement interne entre les deux groupes d’enroulements mais là aussi ça finit par cramer.
Quand au déviateur, je n’en ai jamais vu un seul en CC sur les modèles à lampes, mais une fuite entre les bobines trame et ligne n’est pas à écarter.

Le téton de l’EY81 enlevé inhibe complètement le fonctionnement de l’étage de puissance donc il est normal de ne plus entendre la self buzzer.

Maintenant, il faudrait s’assurer que l’oscillateur pédale correctement en connectant l’oscilloscope sur la grille de la PL36.