Fichier Excel..

J’ai un problème dans une tableau excel (2000) utilisé sous windows WP où j’ai des éléments parasites dans certaines cases, des sigles pdf tels figurant dans la photo d’écran jointe.
d’où la question, de quoi cela provient-il?
Merci pour une réponse éventuelle…
Jacques DUDORET
Excel.JPG

Bonjour.
Je vous fais part de mon expérience personnelle sur les fichiers Excel, et quelqu’un de plus expérimenté pourra certainement vous renseigner mieux que moi :
Si le fichier Excel était corrompu sur disque, ceci se serait certainement répercuté sur les colonnes adjacentes et celles-ci auraient été illisibles; mais comme le contenu de ces colonnes est correct, la seule explication, à mon avis, est que ce fichier est issu d’une conversion d’un fichier texte lui même déjà corrompu sur disque, et dans lequel se seraient glissés des pointeurs vers un fichier PDF, ou qu’il est lui même une copie d’un fichier corrompu. Le fichier pourrait aussi avoir été corrompu à un certain moment, notamment s’il est resté ouvert un temps très long, exposé à une éventuelle micro-coupure de courant et qu’ensuite un CHKDSK au lancement de Windows XP est venu corriger l’erreur sur disque tout en fixant malheureusement les erreurs sur le fichier.

Bonjour Jacques,

Si çà ressemble à un virus, si çà agit comme un virus, c’est un virus.

Sans rire, çà ressemble à ces virus genre dark advenger (eddie) qui recopient une donnée au petit bonheur selon une formule aléatoire. Tant que çà ne touche pas un fichier genre FAT, çà va…

Normalement ce fichier devrait être détecté par un antivirus par le calcul de checksum.

Bonne chance

Alain

Si je coupe la colonne entière affectée de ces sigles pdf, et que je la colle spéciale option (valeur), le sigle n’est pas recopié. Seuls ces sigles restent …
Si j’ouvre ce fichier à l’aide de Excel 2007, ces sigles n’apparaissent pas …cela n’est gênant qu’en mode travail.
Quand ce fichier sera à jour, il sera converti en table paradox pour être exploité dans une appication de bases de données . Ci-après, le projet pour afficher tubes tous types, CRT, phototubes, thyratrons, etc…
Jacques DUDORET
Encyclo.jpeg

Bonjour,

Si en faisant copier - collage special cela disparait, ce n’est pas un virus, je pencherai plutôt pour des caractères cachés qui se sont reproduits par copier coller.

Il faut faire copie collage spécial (Données seulement) de toute la colonne sur elle même. Comme ça, seules les valeurs sont recopiées.

Il y a aussi probablement quelque chose a modifier dans les options, mais c’est à peine compliqué.

Tx

Bonjour.

En sauvegardant le fichier au format « csv » puis en ouvrant ce dernier fichier avec un éditeur de texte ou mieux avec HexEdit , cela permettrait de voir si un ou des caractères parasites ont pollués le contenu de certaines cellules.
HexEdit permet le remplacement de chaines de caractères ou d’octets et une nouvelle feuille de calcul peut être reconstituée en rechargeant le fichier « csv » retouché .

Connaissez vous la commande Ctrl + " ?
Elle permet d’afficher les formules dans une case excel (ne fonctionne pas avec openoffice ou libreoffice)
Bien souvent cette commande magique permet de solutionner bien de problèmes.
Cela dit le je sais pas si elle se révèlera efficace dans le cas présent.

Ex abrupto, votre anomalie me fait penser à un truc indésirable, étant entendu qu’aucun diagnostic fiable ne peut être établi à partir d’une simple image.
Ce pourrait aussi être un raccourci car le phénomène se produit uniquement pour se substituer au groupe de lettres « di »

Ctrl + amène une boite de dialogue « insérer » et ctrl - « supression »…
Je ne vois pas comment sont arrivés ces "icones " pdf !!!
Jacques DUDORET

Il faut appuyer sur la touche Ctrl ET sur la touche " (guillemet)

Bonjour,

Comme Jeff a dit plus haut, seul « Di » est remplacé par l’icône pdf (d’après ce que l’on voit sur l’image.)

C’est donc peut être une simple mauvaise interprétation de caractères…

  • Problème de police de caractère
  • Problème d’importation de ficher (versions.)
  • Une « blague » de l’autocorrection…

Bonne recherche !
:wink:


Edit:
Ah… en descendant l’ascenseur je vois que « G » est aussi remplacé, ce qui étend la recherche aux problèmes liés à des virus ou indésirables.

Bonjour à tous,

Raffou avait suggéré d’exporter le fichier au format « csv », c’est un simple fichier texte, on devrait retrouver les trucs bizarres, s’ils n’y sont pas et ont été supprimés par l’export, il suffit de recharger le csv, mais peut-être aussi reformater les colonnes :frowning:

Patrick

Bonjour,
J’avais évoqué un problème d’un affichage parasite, un icône pdf.
Aujourd’hui, je ne connais toujours pas l’origine de ces parasites … par contre, j’ai réussi à les enlever :
En cliquant non pas dans la cellule xsl, mais plutôt sur l’icône placée à gauche dans la cellule concernée. Puis, je clique sur « suppr » !! cela ne s’efface pas avec ce premier clic. Il faut répéter cette opértion jusqu’à disparition de cet icône. J’ai du répéter cette opération de 1 jusqu’à 34 fois.
Donc, bien noter cet incident.
J’uitlise excel 2000 même sous windows 10 pour construire une base de données car ce logiciel a des raccourcis pour répéter une copie d’une cellule juxtaposée soit avec ou sans incrémentation numérique en X ou Y, action impossible sous excel 2007 même access.
Une fois le travail terminé, je peux exporter ce travail sur d’autre format.
Jacques DUDORET

A l’époque j’aurais bien apprécié avoir une copie de votre fichier « corrompu », car le phénomène ne ressemble pas à un virus ou équivalent mais plus à une affectation d’action spécifique appelée par une séquence de lettres interprétées comme un raccourci.
Que se passe-t-il quand vous faites un clic G sur le logo pdf et quand vous faites un clic D sur la même icône ?
Ce phénomène s’apparente à l’action actuelle dans les SMS quand android propose de remplacer certains mots par une icône correspondante.
Cela dit j’admire votre persistance dans l’usage d’office 2000 qui était notoirement buggé un peu partout, personnellement je suis resté à la version 97 d’une remarquable stabilité, qui fonctionne parfaitement bien y compris avec W10 et qui ma permis de m’affranchir des menus rubans particulièrement pénibles. Et pour toutes mes constructions de bases, j’ai migré vers la fonction base de libre office, certes moins puissante qu’access, mais tellement plus aisée à manipuler !! Sans compter qu’elle est facilement transposable en Sql, pratique sur le web…