Testeur universel de composants

Bonjour,

donc apparemment à ce que j’ai compris avec ce qui me reste d’anglais de la lointaine école, même si la tension d’entrée est trop basse, il la relève
merci

Michel…

oui le module dans le second lien garanti un 12v stable entre 5 et 32 v en entree!
module alim.jpg

Oui mais la différence entre vous et moi c’est que je n’ai jamais traité aucun membre de ce Forum de « coincé rétrograde ».

Si vous ne savez pas ce que c’est que les respect des personnes essayez donc de l’apprendre.

Tx

Bonsoir
Je ne connaissais pas ce modèle…il échantilonne sur 8 bits, c’est peu . Un bon truc capable de rivaliser avec un bon CRT doit faire un échantillonage sur 12 bits mini, mais c’est quand même un super petit truc pour des contrôles en logique entre autre.

Pour l’usage en BF, voir une distortion de croisement (mauvaise polar ou un trans malade) ça doit pas être simple sur 8 bits à moins qu’on puisse bloquer et analyser sur juste une partie de la sinusoïde.

La finalité d’un appareil de mesure est de MESURER. Pas de MONTRER.

Je ne sais pour l’autre à écran couleur dont je parlais, ils ne donnent pas grand chose comme infos.
D’ici quelques temps, les appareils de mesure et de contrôle pour l’amateur et l’artisan courageux seront enfin à la portée de quasi tous!
Déjà, nos contrôleurs universels digitaux ont souvent entre 10 et 20 M Ohms d’impédance et entre 3 appareils les écarts de mesures même à bas ou haut d’echelle sont…Ridicules… Autant que leur coùt lorsqu’on a connu autres temps!

De plus, avec cette mode des « tablettes » les processeurs graphiques qui vont avec ne coûtent plus grand chose car les études de faisabilité sont rentabilisées par des…Millions d’écrans vendus! Ca va TOUT changer, ils seront utilisés aussi pour réaliser des scopes de malades! Domage que les idiots de Bruxelles aient interdit l’alliage Plomb étain. Avec étain pur, aucun processeur garphique ne vit bien longtempe…Sur les nouveaux PC on le voit…80% c’est à cause de cela…On rechauffe ça repart… Puis ca recommence quelques mois après. Quels crétins!

En tout cas ce progres c’est très bien.

Bien, je vais poster sur mon truc d’alim 0/30 volts special course…(Enfin ça devrait) j’ai bossé un peu dessus
Là pas le temps de câbler, mais dès que je l’ai, j’en monte une avec le PCB fini cette aprem (Dur dur en simple face! Mais je desirais que ce soit facile à faire le PCB par tous…Le double face c’est plus delicat à faire pour l’amateur.
Donc j’ai un peu galéré. :confused:
Y a plus de monde que prévu :laughing: Si pas de betises ça devrait fonctionner comme ma perruque.
Ceux qui ont étés interessés recevront le mylar pour jouer un peu.
Bonne soirée et profitons bien de ce beau temps.

Bonjour,

encore une chnoiserie pas cher :
générateur de fonctions en kit pour moins de 13 €
qui dit mieux ?

ebay.fr/itm/DDS-Fonction-gen … 463c24e7e9

Michel…

bjr,
oui, c’est celui que j’ai monté :
radioman64.e-monsite.com/pages/a … s-dds.html
Ca fonctionne très bien malgré le prix…dérisoire!

cdlt
Domi64
suite des photos2 (8).JPG

Bonsoir à tous,

Petit nouveau sur ce forum (découvert en parcourant les 12 pages dédiées aux sympathiques petits appareils Chinois), je m’inscris pour vous faire part de mon expérience avec ces appareils.

Je possède la version « kit à souder soi-même » du testeur utilisé par DOMI64 ainsi que le générateur de fonctions.
Je ne les ai testé que tardivement après leur réception en raison du temps que m’a pris la réalisation du coffret dans lequel ils sont intégrés (photo à venir si vous voulez voir le résultat).

Concernant le testeur de composants, je le trouve plutôt précis avec les résistances et différents types de condensateurs, il reconnait les transistors, diodes et LEDs (à l’exception des bleues ou la tension semble trop élevée pour lui), cependant, j’ai un énorme doute sur la mesure des inductances.
Je vous explique le truc : j’ai bobiné moi-même une inductance (destinée à un pré-ampli à lampes).
En prenant en compte la valeur AL connue pour le tore de ferrite que j’utilise et avec un fil émaillé de taille AWG26 et en appliquant la formule Nb tours = 1000 x Racine carrée de (mH / AL), j’ai bobiné 223 tours avec un « point-milieu » (remarquez les guillemets puisque ce n’est pas vraiment un milieu) à 129 tours.
De la sorte, je devrais obtenir une inductance d’environ 100mH pour les 129 tours du début, et 300mH avec le bobinage total.
Le testeur me donne, selon les bornes entre lesquelles je mesure, 38 à 45mH pour la première partie et 66 à 80mH pour la seconde !!!

  • J’ai d’abord pensé à un problème de bobinage donc j’ai refait une seconde inductance : même constat.
  • j’ai songé à un problème avec mon tore de ferrite : le calcul à partir de la formule citée plus haut me donne une valeur AL différente dans les 2 cas, ce qui est impossible puisque cette valeur dépend directement du tore de ferrite et est fixée par construction.
  • il ne me reste que le testeur à incriminer, ce qui semble probable puisque les mesures entre les différentes bornes sont différentes (problème qui n’existe pas avec les condos et les résistances !!).

Concernant le générateur de fonctions, si les fréquences annoncées sont respectées, en regardant de près la signaux, ils ne sont pas très « jolis » et l’offset ne varie pas dans les mêmes proportions en négatif et en positif.

Je n’utilise donc le générateur que pour du sinusoïdal avec des amplitudes faibles et sans offset, le testeur pour contrôler des transistors, diodes, … mais malheureusement pas pour déterminer les inductances qui dorment dans mon tiroir.

Je songe à racheter un autre kit, des fois que le mien ait des soucis…

Bonsoir,
As-tu essayé avec une inductance du commerce dont tu es sûr de la valeur (ou bien as tu mesuré ton inductance avec un autre testeur plus « pro ») :question:

J’ai testé avec des inductances dont la valeur est indiquée dessus : dès que la valeur augmente (en mettant les inductances en série), la lecture de l’appareil devient de plus en plus erronée.

La méthode GBF+oscillo donnant une approximation très proche de la valeur attendue (contrairement au testeur), j’en déduis que le testeur n’est pas fiable.

J’ai essayé 2 autres bobines de valeurs inconnues : l’une est mesuré à 20mH, la seconde à 25mH, et les 2 en série… entre 70 et 80mH selon les bornes du testeur que j’utilise :frowning:

Bonsoir,

Il est évident que ces appareils ne rivaliseront jamais avec des appareils valant au minimum plusieurs dizaines de fois leur prix.

Néanmoins, je reste quand même bluffé par leurs possibilités et pour ma part, le testeur universel m’est devenu indispensable et il ne quitte plus ma table de travail.
Alors, on peut bien lui pardonner quelques lacunes mineures.

Bonne soirée bien étouffante

Jean*Paul

Heuuu je ne suis pas un grand spécialiste des inductances…Cependant, ce ne sont PAS des résistances, elles ont un sens…Si l’une est opposée à l’autre…Le machin ne sait pas quoi mesurer je suppose.
On le voit très bien si on bobine un transfo en bifilaire…Pas intérêt à se tromper entre les 4 malheureux fils à raccorder si pas bobiné avec deux couleurs différentes!

Pour SAVOIR… Il faut posséder des inductances étalons à environ 5% (c’est peu cher de nos jours et ressemble à des résistances) si elles font la bonne valeur mesurée c’est que le truc fonctionne.

Je possède un inductancemètre/ capacimetre/ Ohmmetre du commerce (bas de gamme digital LCD) en mesurant des trucs en série avec j’ai eu aussi des surprises. Pourtant avec des inductances telles que 331 (330µH) ou 472 (4700µH) ben il ne se trompe pas. Puis y a « mu » pas pareil la couche au dessus et celle en contact avec la ferrite si pas bobiné à deux fils (ce qui n’est valable que pour déphasage à peu près à équipotentialité à 50%)
Par curiosité je vais tester cela demain en série.
Merci en tout cas pour l’info.

Dans mon cas, l’inductance que j’ai bobinée est constituée d’un seul enroulement avec toutes les spires dans le même sens avec simplement un point « milieu ».
La méthode de mesure avec GBF et oscillo donne un approximation dont les valeurs sont assez proches (à une dizaine de mH près) de ce que les calculs prévoyaient. Avec le testeur, les valeurs n’ont plus rien à voir…

Quant aux bobines que j’ai mises en série, dans la mesure où elles ne sont pas bobinées sur le même noyau, elles sont physiquement totalement indépendante et je doute que le sens importe.

Je pense que je vais acheter un appareil plus précis pour mes inductances; ça me permettra également de faire un comparatif avec le testeur chinois…

Bonjour
Vous avez 100% raison j’ai écrit des sottises
la preuve…'Ici en µH
1 Tore.JPG
et avec 2 Tores en série
2 Tores.JPG

On remarquera cependant… Que la valeur n’est pas du DOUBLE.

J’ai testé en inversant une bobine et je me suis planté, cela n’a AUCUNE importance en effet. :blush:

Pareil pour des selfs de 1,46 mH en série, les deux donnent
2 selfs en serie.JPG
environ 25% de moins que ceux de 1,460 mH
Comme j’ai moi aussi Cdé et reçu ce gadget, (juste pour tester des semiconducteurs inconnus)
lorsqu’il sera monté, je ferai un contrôle pour savoir si on peut faire confiance ou pas à leur système de mesure.

Là mon bidule teste les inductances à 1KHz seulement donc si c’est approprié pour des selfs fonctionnant a basse fréquence (quelques dizaines de KHz) … A plusieurs MHz, je doute de la précision (ils annoncent 0,5% pour mon appareil)
Ce truc à monter donne t-il le coefficient de qualité des selfs?
Mon modèle commercial bas de gamme le donne par une manipulation avec un interrupteur.
il mesure aussi assez bien des capas de 1 à 2 pF mais sans utiliser les pinces croco bien sur :laughing:
Cela m’a permis d’identifier des défauts dans mes productions. Les capas (NPO) étaient marquées 1pF …Elles en faisaient à peine la moitié! Grrr et moi pov pomme, je cherchais POURQUOI en sortie d’ampli derrière filtre…J’avais jamais la même puissance!!! j’ai changé de fournisseur! Avec des capas mica argenté, plus de Pb mais faut aller les chercher loin! (Japon)
Quand on aime on compte pas…Les Km (rappelez vous votre première nana d’ adolescent…) :wink:
Après c’est plus pareil, c’est elles qui se déplacent. Ha ben oui!

Bonjour,

un testeur RLC à deux fils est imprécis aux extrémités et souvent sur les capas sèches il indique qu’elles sont bonnes
un « vrai » pont RLC fait des mesures justes en utilisant la mesure « Kelvin » à 4 fils, les crocos ont les branches isolées entre elles
ça permet de compenser les effets dus aux câbles après calibration automatique
c’est juste même avec les câbles, ça mesure l’ESR et ça donne la vraie valeur aux capas sèches
ça mesure à 100 Hz, 1 KHz et 10 KHz au minimum
en grandes marques comme HP, c’est hors de prix, même en occasion
j’avais un Wayne-Kerr très haut de gamme récupéré pour pas cher, hélas tombé en panne
j’ai acheté donc du chinois mais un vrai pont à 4 fils, et comparé avec le pro, mêmes mesures, même après la virgule (ils ont cohabité un certain temps)
payé 330 €, mais en portatif ça doit commencer à 200 €, sur les conseil d’un membre de ce forum
la marque est TONGHUI, on les trouve sur ibé
bien chercher, on les trouve à tous les prix qui ont l’air d’avoir augmenté

ebay.com/itm/Tonghui-TH2811D … 1076802439

ebay.com/itm/NEW-TongHui-TH2 … 0869637893

tonghui.com.cn/en/

le mien est celui-ci :

tonghui.com.cn/en/Product/lc … 2/406.html

il est utilisé ici avec sa boite « test fixture » à la place des câbles

Michel…

Merci ROGER33 pour le retour concernant les mesures et merci également à F6FLC pour les références des appareils TONGHUI. Je vais y regarder de près car c’est vrai que depuis mes « déboires » dans les mesures avec le petit testeur, je m’orientais vers un pont capable de mesurer avec des sondes Kelvin.

Bonjour,

voilà les câbles qui sont livrés avec :

ebay.com/itm/2-Kelvin-Alliga … 58bd997d8e

j’en avais acheté sur ebay pour mon Wayne Kerr (à tube cathodique !)

il est livré aussi avec un boitier « test fixture » pour mesurer comme sur ma photo précédente
et aussi un U de court-circuit pour calibrer le zéro ohms

il y en a d’autres, comme celui-là :

aliexpress.com/item/Brand-Ne … 63200.html

jeté un oeil par curiosité, un HP-Agilent neuf, c’est environ 60 K$ :open_mouth:

Michel…

Le soucis maintenant quand on commande aux US c’est les frais de douane… J’en ai fait les frais il y a quelques années; depuis je n’ai plus jamais commandé aux US :frowning:

Les frais de douane c’est NORMAL. C’est pour protéger les industriels Français…Comme il n’y en a plus des masses, lors de l’ouverture avec le marché des communistes chinois devenus hyper capitalistes, cela n’a PAS été appliqué (Pour l’instant) car pour leur vendre, il faut aussi leur acheter.(nous supposions un marché vierge)…
Ce qui ne fut pas vraiment le cas. Cela ne durera pas bien sur et faut s’attendre à 40% de DD sur certains produits lorsque l’Etat se réveillera, ayant des millions de personnes sans travail.
C’est ce qu’ont fait dernièrement les américains sur les pneus asiatiques. (43% de taxes)
Sinon plus d’usines de pneus aux USA.
Pôle emploi ne peut PAS inventer des emplois, on peut leur taper dessus, y en a pas. Point final!
Donc profitez en tant que c’est pas encore en service. A mon avis, cela ne saurait tarder.
Les Chinois sont comme les japonais, très inventifs et opportunistes, ceci, dans TOUT.
Pour eux, ce 21eme siecle c’est le 20eme après guerre chez nous.

Sans vouloir entrer dans un débat qui ne concerne pas nos petits testeurs de composants :

« Pôle emploi ne peut PAS inventer des emplois, on peut leur taper dessus, y en a pas. Point final! » : ne noircissons pas trop le tableau, il y a des emplois vacants mais beaucoup n’en veulent pas… J’ai accepté des missions complètement inintéressantes par le passé parce qu’il fallait payer mon loyer. Je ne faisais pas la fine bouche.

Pour ce qui est des commandes aux US, je conçois la TVA (puisqu’on la paye sur les produits qu’on achète sur le territoire). Par contre, les frais de douane qui varient selon le type de produit… que j’achète une pièce de vélo ou un testeur de composants à l’étranger, ça ne change pas le boulot des douaniers !
Et ma remarque voulait surtout faire remarquer qu’il n’était plus forcément aussi intéressant qu’il y a quelques années de commander aux US :slight_smile:

Bonjour,

j’ai mis les liens pour les infos sur les appareils
il faut chercher, le mien, je l’ai acheté sur ibé directement en Chine, rien payé d’autre que les 330 € de l’appareil

Michel…