Obsolescence programmée, encore, encore

Cela me rappelle cette histoire de lampes à faible consommation. On en a fait tout un plat afin d’économiser peu de watts. En même temps, on a fait tout un tapage publicitaire pour faire vendre des sèche-linges de plusieurs kW, dont de nombreux concitoyens peuvent facilement se passer. Quant à la soi-disant longévité des lampes à faible consommation, elle est devenue légendaire.

Allez ! Je vais me faire l’avocate du diable. À entendre les vendeurs, ils disent à peu près à l’unisson que les consommateurs veulent toujours du neuf, alors ils ne font que répondre à cette demande. Ils accusent aussi ces consommateurs de faire baisser les prix. Tout cela n’est pas complètement faux. Avouons quand-même que certains vendeurs en font déjà tout un culte, à leur avantage, bien sûr. Exemple parmi bien d’autres: Apple. Le scénario est à peu près le suivant.

  1. On fait courir la rumeur que le prochain modèle est près de sortir et qu’il sera beaucoup mieux, sans pourtant se prononcer clairement sur ce que seront les nouveautés. On insiste beaucoup et on fait durer le plaisir. Ainsi, la marque restera-t-elle un sujet de discussion fréquent. C’est aussi de la publicité.

  2. On fait courir la rumeur que la sortie va se retarder car il reste de nombreux tests à faire afin d’assurer une excellente qualité du produit. C’est probablement souvent faux, mais on ne l’apprendra que plus tard.

  3. Plusieurs fois rebelote du point 2)

  4. On annonce la sortie du produit avec un gros vacarme de roulements de tambour interminables. D’innombrables files de clients se forment devant les magasins. Les esprits s’excitent et les choses culminent sur un point crucial: le prix de vente du produit. Bien sûr, ce sera cher !

  5. Le produit est enfin vendu, mais encore plus cher que supposé. Mais le client est maintenant prêt à payer presque n’importe quel prix, afin de pouvoir se pavaner d’être parmi les rares personnes ayant enfin ce tout nouveau machin miraculeux, ayant tant d’avantages et de possibilités.

  6. Le client se rend compte qu’il n’y a pas gagné grand-chose, mais qu’il a dépensé beaucoup d’argent. Les premiers défauts apparaissent au grand jour, suivis de nombreux autres.

  7. Les prix baissent continuellement et l’enthousiasme laisse la place au dégrisement et à la réalité banale du quotidien.

8.) Retour au point 1)

Douces salutations complètement emballées !


Bien sur.
A condition de n’avoir que des participants honnêtes dans leurs propos.
Aujourd’hui, ce n’est pas le cas, les dés sont pipés partout.
Que ce soit pour un constat négatif ou positif concernant un produit ou service, on se rend vite compte qu’il y a des participants qui sont payés pour faire pencher la balance d’un coté où de l’autre.

Bonsoir,

– Quelques infos pour « Assemblé en Turquie »…
…Le Fabricant Turque :
Beko TURQUIE, puis présent en France
Créée en 1955, la marque Beko est d’origine turque et est aujourd’hui présente dans plus de 100 pays. Le nom de Beko vient de la combinaison des deux premières lettres du nom des créateurs : Bejerano et Koç, le fondateur du groupe.
Depuis 2007, Beko est la marque qui a enregistré la plus forte croissance dans les principaux pays européens. En 2012, il s’est vendu 4,2 millions d’appareils Beko uniquement en Europe. Aujourd’hui, Beko est la 2e marque du marché de l’Europe de l’Ouest.

Présente en France depuis 1988, la marque démarre la commercialisation de ses produits électroménagers pose libre et de téléviseurs dès 1992 sous l’égide de Beko France, filiale française du groupe Arçelik.
En 2007, Beko lance pour la première fois une gamme d’appareils électroménagers encastrables en France.
En janvier 2008, Beko France intègre son propre service après-vente : Beko France Services.
En 2012, Beko a commercialisé plus de 700 000 appareils électroménagers en France.

– L’obsolescence programmée est une Invention des Consommateurs pour parler d’un phénomène qu’il ne comprennent pas.

Bonne soirée,
Patrice

ça c’est plus simple :

fr.wikipedia.org/wiki/Beko

Patrick

Salut Patrick,

La petite Graine, tu ne changes pas !!!
Le texte est issu de « Wikipedia » avec l’essentiel !

Bonne Soirée,
Patrice

Bonjour,

Il y longtemps, et depuis le début je pense, que réparer un apoareil électronique n’est rentable pour personne.
Jusqu’au années 85-95 la technologie permettait encore la réparation dans les petits commerces qui assuraient aussi la vente, l’installation à domicile et la garantie. C’était un service à la clientèle qui couvrait juste les frais, personne ne s’enrichissait avec cela.

Ces commerces ont petit à petit fermé et la vente s’est déplacée sur les grandes surfaces qui doivent aussi assurer la garantie, mais comme la fiabilité des appareils a augmenté les pannes durant la période de garantie ont beaucoup diminué et la logistique permettant de transporter l’appareil dans quelques centres de SAV cetralisés coûte beaucoup moins que de doter tous les magasins d’un alelier avec du personnel compétent.

Maintenant la réponse de Sony est une réponse type faite à n’importe quel client, afin de pouvoir aiguiller la réparation à effectuer directement à la bonne place, le client doit constiuer son dossier lui-même (chose qui était faite auparavent par le revendeur) et il reçois un numéro de réparation qu’il dout joindre à l’envoi.

Finalement tout évolue dans le mème sens, diminution des coûts salariaux et rationalisation logistique, tout cela pour des apoareils dont le coût d’achat va sans cesse en diminuant par rapport au pouvoir d’achat du consommateur.

C’est comme cela que l’on génère la fameuse « croissance » recherchée par les politiques de tout bord, rationalisation et maximum de ventes, la réparation c’ était l’affaire du siècle passé, maintenant il faut vendre à tout pris.

Bonjour, j’ai envoyé le lien à quelques collègues,
voici ce qu’en pense un collègue technicien chez But:

De plus la pompe elle la prend où la chaleur ?
Dans la pièce où elle se trouve (salle de bain, cuisine).
Si bien qu’en hiver il faudra chauffer plus la pièce pour compenser !

Si vous permettez, il serait temps de revoir le principe de fonctionnement de cet appareil, l’appellation pompe à chaleur n’est pas tout à fait exacte mais la machine ne prend pas de chaleur dans la pièce où elle se trouve mais en fournit un peu, celle correspondant à l’énergie électrique absorbée …

Oui… je crois que tout cela, les consommateurs que nous sommes, le savent.
Il ne faut plus jamais aller dans un SAV avec l’espoir d’une réparation.
Le rôle des SAV est de faire vendre du neuf.

C’est simplement le système D (réparations par soi-même) qui permet de faire durer le matériel si on le désire.

Ceux qui désirent faire durer sont ceux qui sont conscients de l’absurdité du système (produire pour jeter pour produire pour jeter pour produire…)

Les autres qui s’abreuvent de télé / publicités et autres bourrages de crâne, à longueur d’année, consomment beaucoup et donc jettent beaucoup (ou essaye de revendre, il suffit de voir l’explosion du marché de l’occasion par exemple sur LeCoin avec pas loin de 26 millions d’annonces ou chacun vient vendre le contenu des ses poubelles :laughing: )

Pour la déculpabilisation, on adjoint au discours consumériste des arguments bidons et hypocrites, genre « production durable », « écologie », « économies d’énergie »… :unamused:

Nous vivons sur nos déchets,

google.fr/search?tbm=isch&q … bRSm6WB2Ag

mais il faut continuer à produire et consommer toujours plus. :smiling_imp:

Alors, que l’on appelle cela l’obsolescence programmée ou pas, peu importe, ce ne sont que quelques mots pour définir une situation qui, elle, est bien réelle.


Il y a tout de même un secteur où l’on fait toujours du durable, c’est l’automobile.
On tombe de moins en moins en panne, les voitures durent longtemps et sont fiables au niveau mécanique et électronique.

Ce qui prouve bien que si on veut… on peut réellement produire durable.

Bon dimanche :wink:

Pas toujours, ça dépends des voitures, les Scénic de 2006 par exemple ne sont pas fiables du tout.
Et puis avec les voitures récentes on ne peut plus faire grand chose soi même (vidange, changement d’ampoules…) vu qu’il faut réinitialiser l’électronique avec la valoche de diag :imp:

C’est certain qu’il y a toujours des exceptions.

Mais, on ne part plus en vacances avec la boite à outil, le bidon d’huile et 5l d’eau de refroidissement dans le coffre à bagages.

De plus, si on regarde bien le nombre de garages qui sont disparus ces dernières années, on ne peut douter du fait que l’automobile est devenue beaucoup plus fiable.

On ne peut plus faire grand chose soi-même, mais si la vidange est à faire ou qu’une ampoule est morte, personne ne va nous conseiller d’acheter un véhicule neuf plutôt que de faire cet " entretien / réparation ".

Encore un effet « comique » du progrès: les capteurs de sécurité, qui tombent en panne plus souvent que l’équipement qu’ils sont censés protéger.
Les entreprises laissent de nombreuses plumes dans cette histoire.(les particuliers également)

Et que dire de l’installation d’alarme d’un quelconque voisin, qui choisit régulièrement le milieu de la nuit pour réveiller sans raison tout le quartier ?

Fort heureusement, les séances d’essais CEM sur les véhicules ne sont pas ouverts au public.
Certaines séances sont quasiment hilarantes, et d’autres fort inquiétantes.
Ma prochaine voiture aura le moins possible d’équipements électroniques! :cry:

Huhu les voiture sont fiables, mais pour les jeter et les remplacer par des neuves on pond des lois débiles pour obliger les gens à acheter une voiture qui répond à la dernière norme euro. Pourtant je ne suis pas certain que le bilan écologique soit positif.

Et c’est pareil pour tout, d’ailleurs le coup de la TNT c’est comique aussi.

Finalement la meilleure technique pour acheter un appareil, c’est d’acheter celui qui est sorti juste avant, déjà des gens l’ont acheté et on peut se faire une idée de la fiabilité et d’un défaut d’un produit. De plus son successeur étant en vente, bien souvent son prix est divisé au moins par deux.

Et pour la « cote de réparabilité » d’un produit, il existe des sites comme ifixit qui démontent les appareils et leur attribuent une note.

ifixit
conaissait pas

mais réparé la semaine derière un congélateur de 4 ans
age défini par une date trouvée dans le toit du congel

congel qui s’est éteint mystérieusement , découvert en panne par son propriétaire quand il est allé prendre des surgelés qui étaient dégelés

une armoire Essentiel-B " no-frost" en pratique géré comme une chambre froide
un groupe frigo qui a un évaporateur en partie haute , au fond du congel , un ventilo pour faire circuler l’air froid entre les tiroirs
une résistance de dégivrage dans l’évaporateur
le tout géré par une carte électronique qui porte un petit processeur

plus aucun signe de vie de cette carte ( avec alim à découpage à bord )

j’ai emporté la carte et l’afficheur monté en façade

à l’essai , je constate au primaire que le 220 est bien redressé , 310v sur le condo du primaire
au secondaire , des salves sur un secondaire , quasiment rien sur l’autre

le fautif était une diode shottky claquée
morte de quoi ?
dimentionnée trop juste ?
pourtant elle avait un VRRM à 100v pour un secondaire destiné à produire du 12v pour le ventilo et 1A

remplacé par une grosse diode shottky prélevée dans une épave de bloc secteur de Pc portable

le congel fait du froid depuis

connaisez vous un « SAV » officiel qui aurait cherché ce genre de panne ?

Réponse : Aucun.

Panne différente sur un combi samsung : une mauvaise gestion du « no frost » faisait griller la résistance chauffante avec disjonction à la clé. Une sonde CTN à changer + la résistance. Le frigo ronronne très bien depuis :slight_smile:

Et je ne compte plus les machines nespresso : toujours les mêmes pannes : le ou les condensateurs X2 ainsi que certaines fois un ou 2 chimiques. Quand on connait ça va tout seul à dépanner :astonished:n dessoude, un coup de testeur (le fameux testeur ce composants) et hop l’affaire est dans le sac.

des condos X2 qui fument ?
je croyais que c’était réservé aux vintageries conne les Revox et autres qui étaient équipé d’un Rifa 250V MP X2

Eh non y’en a aussi dans les Nespresso. Ils ne fument pas mais leur capacité baisse petit à petit, jusqu’à sous alimenter la carte et son processeur. Cela provoque des pannes diverses et variées comme des soucis de chauffe (temps de chauffe trop long ou pas de chauffe dutout) ou aussi des souci de mise en sécurité aléatoire.