Cela me rappelle cette histoire de lampes à faible consommation. On en a fait tout un plat afin d’économiser peu de watts. En même temps, on a fait tout un tapage publicitaire pour faire vendre des sèche-linges de plusieurs kW, dont de nombreux concitoyens peuvent facilement se passer. Quant à la soi-disant longévité des lampes à faible consommation, elle est devenue légendaire.
Allez ! Je vais me faire l’avocate du diable. À entendre les vendeurs, ils disent à peu près à l’unisson que les consommateurs veulent toujours du neuf, alors ils ne font que répondre à cette demande. Ils accusent aussi ces consommateurs de faire baisser les prix. Tout cela n’est pas complètement faux. Avouons quand-même que certains vendeurs en font déjà tout un culte, à leur avantage, bien sûr. Exemple parmi bien d’autres: Apple. Le scénario est à peu près le suivant.
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On fait courir la rumeur que le prochain modèle est près de sortir et qu’il sera beaucoup mieux, sans pourtant se prononcer clairement sur ce que seront les nouveautés. On insiste beaucoup et on fait durer le plaisir. Ainsi, la marque restera-t-elle un sujet de discussion fréquent. C’est aussi de la publicité.
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On fait courir la rumeur que la sortie va se retarder car il reste de nombreux tests à faire afin d’assurer une excellente qualité du produit. C’est probablement souvent faux, mais on ne l’apprendra que plus tard.
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Plusieurs fois rebelote du point 2)
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On annonce la sortie du produit avec un gros vacarme de roulements de tambour interminables. D’innombrables files de clients se forment devant les magasins. Les esprits s’excitent et les choses culminent sur un point crucial: le prix de vente du produit. Bien sûr, ce sera cher !
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Le produit est enfin vendu, mais encore plus cher que supposé. Mais le client est maintenant prêt à payer presque n’importe quel prix, afin de pouvoir se pavaner d’être parmi les rares personnes ayant enfin ce tout nouveau machin miraculeux, ayant tant d’avantages et de possibilités.
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Le client se rend compte qu’il n’y a pas gagné grand-chose, mais qu’il a dépensé beaucoup d’argent. Les premiers défauts apparaissent au grand jour, suivis de nombreux autres.
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Les prix baissent continuellement et l’enthousiasme laisse la place au dégrisement et à la réalité banale du quotidien.
8.) Retour au point 1)
Douces salutations complètement emballées !