Réseau 110 - 220 V

Salut à tous ! :smiley:

J’avais eu une commande de ventilateurs pour l’Arabie ,il fallait des moteurs tri 60 Hz ,délai trés long chez Leroy Somer…,on pouvait aussi surdimensionner la puissance du moteur 4 pôles 50Hz, et bien sûr tenir compte de la vitesse en 60 Hz = + 20 % ,par la transmission poulies courroie…

Bonne soirée.
Bernard

Personne n’a dit qu’on tirait plus de jus dans ce cas, c’est l’inverse.
Mais dans le cas inverse (transfo 50 Hz utilisé sur 60 Hz) on pourrait théoriquement tirer plus de jus (à cause du surdimensionnement du circuit magnétique) à condition que les fils des bobinages ne soient pas calculés trop juste.

Est-il possible théoriquement de se procurer gratuitement de l’électricité fusse-t-elle à faible puissance en exploitant le champ magnétique généré par le passage du courant dans un conducteur de puissance, même si en pratique, la tension est fonction de l’intensité circulante ?

Je pense au transfo d’intensité qui repose sur ce principe, même s’il n’est pas destiné à cet usage.
Est-ce considéré comme de la fraude ?

Bonjour,

bien sûr qu’on peut !
ce n’est pas en tirant quelques microampètres tout juste suffisants pour faire bouger l’aiguille d’un galvanomètre qu’on sera considérés comme des voleurs :mrgreen:

Michel…

Si je veux y brancher un bloc secteur de pc portable ou un éclairage, sur un T.I. dimensionné en conséquence, est-ce toujours de la fraude ?
Ce qui m’étonnerais, puisque je ne fais qu’exploiter un phénomène physique connu depuis des lustres… :question:

Comment veux tu brancher ton transfo d’intensité ?
Pour mesurer le courant qui passe dans un conducteur au moyen d’une pince ampèremétrique, il faut que la pince n’entoure qu’un conducteur car sinon les champs des conducteurs aller et retour s’annulent.
web-in-pocket.blogspot.fr/2009/1 … pince.html

Idem pour pouvoir « voler » du courant de cette manière, il faudrait avoir accès aux conducteurs aller et retour séparés, ce qui ne me semble pas évident (sauf sur les fils des poteaux EDF à l’ancienne quand ce nétait pas des cables torsadés isolés).
Quant à tirer suffisamment de courant pour alimenter un éclairage ou une alim de PC, je ne vois pas bien comment.
De plus le champ est directement lié au courant que l’utilisateur légitime de ce câble consomme.
En tout état de cause si les conducteurs en question ne sont pas derrière TON propre compteur EDF ce serait évidemment de la fraude.

Bonjour,

il n’y a pas assez de puissance au bout d’une pince ampèremétrique pour alimenter quoi que ce soit, même un petit chargeur
tout juste bon pour faire bouger une aiguille
il faut vraiment trafiquer l’installation pour « tirer » du jus !
et avant le compteur, sinon si c’est après, on paye
mais là, hors la loi…

Michel…

Je connais le principe de la pince ampèremétrique, d’ailleurs la dernière année du Bac Pro (2006) moi et mes condisciples se faisions une blague potache qui consistait à faire passer une 2ème spire du même conducteur dans la pince, ce qui faussait les mesures.

Je mets les hypothèses:

Le T.I. constitué d’un tore est branché en aval du disjoncteur principal du voisin (donc l’installation relève de l’abonné) sur la phase.
2 spires constitue le primaire dans lequel il circule 4A
10 spires de 1,5 carré pour le secondaire

Ma question est simple:
Qui est victime de la fraude (je n’incite personne of course !) ?

Le voisin
EDF
Personne

J’espère avoir soulevé une question intéressante.

Voir principe ici:
http://www.magnetosynergie.com/Pages-Fr/Presentez/GenTransTorique/FR-GenTransTorique-01.htm

Depuis avant-hier, j’ai le compteur Linky.
Pour l’instant, pas de problème, voyons par la suite.
Et vous, l’avez-vous ?

Bonjour,
Petite rectification qui a son importance; passer de 110 à à 220 volts ce n’est pas la possibilité de doubler la puissance comme il a été dit plus haut mais de la quadrupler.
P=V² /R

Pourquoi y aurait-il des problèmes (à part des erreurs de comptage, indétectables aussi vite ?).

Non, et à Paris ce n’est pas pour tout de suite.
Et en immeuble où le compteur est sur le palier, l’intérêt pour le client est plus que limité.
Le seul intérêt est pour le fournisseur d’électricité.
Et ce n’est pas ça qui fera baisser le chômage :exclamation: :mrgreen:

A partir du moment où c’est après le compteur du voisin, c’est lui la « victime »: le primaire de ton transfo constitué de 2 spires réduit très légèrement son 230V. Il paie donc pour (230 x 4) watt alors qu’il ne reçoit que (230- epsilon) x 4 watt : toi tu lui « voles » (epsilon x 4) watt dont tu ne pourras rien faire.

Non, vraiment pas !
Ton système ne « fonctionne » (si l’on peut dire …) que si le voisin consomme du courant, si tout est éteint chez lui tu ne récupères rien au secondaire.
Et ce que tu « récupères » change avec sa consommation …
Vraiment très pratique. :laughing:

Si vous aimez la bière comme moi, voilà qui va vous aider à comprendre les puissances actives, apparentes et réactive:
[url]http://opera-energie.com/attention-a-lenergie-reactive/[/url]
Au moins c’est bcp + clair pour moi ! :mrgreen: :mrgreen:

Je me pose une question concernant les petites interventions sur les installations domestiques (comme changer une douille ou une prise):
N’est-il pas plus simple de couper uniquement le circuit sur lequel nous intervenons plutôt que toute l’installation ?
Car nous entendons souvent qu’il faut pour toute intervention sur un circuit terminal, (même changer une ampoule !) qu’il faut couper le courant au disjoncteur général.
Ma question est: pourquoi couper au disjoncteur si un retrait du fusible (et coupure du N) ou coupure au divisionnaire peut suffire dans l’hypothèse que nous connaissons l’installation ?

Le conseil de tout couper date de l’époque des installation un peu foutraques ou bricolées, où la phase et le neutre étaient mélangés, où les inters et les fusibles étaient parfois sur le neutre, etc…

Si vous connaissez bien votre installation et que vous êtes sur qu’elle est conforme, ne coupez que le circuit où vous intervenez !

Un tournevis tâte-phase permet de s’assurer qu’il n’y a plus de « jus » sur le circuit où vous allez intervenir…

Hello …

Tout à fait d’accord avec ces conseils avec juste un petit plus : vérifier le tournevis tâte-phase sur un circuit resté sous tension
avant et APRES la mesure du circuit à bricoler. Je sais, ça peut paraître excessif, mais quand on met les mains dans une installation
électrique les précautions ne sont jamais excessives.

Bon bricolage
Amitiés
Serge

+1 :wink:

Et le risque n’a pas disparu avec l’avalanche de normes, de réglementations, de certifications, d’accréditations de professionnels peu scrupuleux… L’époque des installations dangereuses est toujours bien présente !!! Combien de fois ai-je dû reprendre des installations de « pros » qui n’avaient pas hésité de brancher des trucs entre la phase d’un divisionnaire et le neutre d’un autre :imp: C’est super, vous coupez un divisionnaire et vous vous retrouvez avec son neutre au potentiel de la phase. Mais c’étaient tous des « pros » certifiés. On tue le client, mais il a son attestation.

amicalement

Une electrocution est-elle possible avec une tension de 5Vdc@0,5A (typique des chargeurs USB) corps immergé ?
C’est en lisant des articles relatant des electrocutions d’utilisateurs de smartphones en charge dans le bain (en considérant l’absence de défaut d’isolement dans le chargeur, et à distance de la baignoire, of course !) que j’ai eu des doutes.

Au moins ça ne pouvait pas arriver quand les porte-fusibles ne coupaient que la phase et que tous les départs de neutres étaient reliés ensemble au tableau. :wink:
Le problème est que souvent l’installation avait été modifiée (ajout de prises ou autre) et on ne se donnait pas toujours la peine de tirer un nouveau fil de neutre. C’est le jour où on remplaçait les porte-fusibles par des disjoncteurs bipolaires qu’on pouvait se trouver dans ce genre de situation (ça m’est arrivé lorsque j’ai remplacé le tableau de fusibles de ma maison de campagne par des disjoncteurs et j’ai un peu galéré pour trouver où était le problème).

L’électrocution n’est possible à mon avis que s’ils ont touché le chargeur lui-même humide avec des mains humides (ou si le chargeur encore branché au secteur tombe dans la baignoire).
S’il y a des inter différentiels 30 mA au tableau ils devraient sauter, évitant tout risque d’électrocution.
Sinon si on ne touche que le secondaire (fil connecté au smartphone), que le chargeur est en bon état (double isolation intacte) et sec, en principe c’est impossible de s’électrocuter.

Mais il faut quand même être un peu félé pour utiliser un smartphone en charge dans sa baignoire.