Transistor remplacé

Bonjour
j’ai récupéré un NORDMENDE MAMBINO doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=26607 de 1965
il fonctionne mal ; son faible et beaucoup de parasites
et je vois que le transistor OSC qui doit etre un AF116 a été remplacé par un AF 125
sur la table d’équivalence ce n’est pas le bon ( transistor VHF au lieu de HF )
question ca peut venir de ca mon probleme ? avant de tout dessouder si je peux avoir votre avis
merci d’avance
PS sur doc tsf il est dit que le transistor a un seul étage HF et qu’il est peu sélectif mais bon a mon avis c’est pas ca

Est-ce que les stations sont à leur place sur le cadran ?
Si ce n’est pas le cas, le remplacement du transistor par un autre modèle nécessite probablement (en raison de capacités parasites sans doute plus faibles sur un transistor VHF) de revoir le trimmer de l’oscillateur pour remettre les stations à leur place puis celui du circuit d’entrée pour optimiser la réception.
Si les bobinages du cadre ont été déréglés, il faudra aussi retrouver la bonne position.

Bonjour
Les stations sont parfaitement a leurs places
merci

Le remplacement d’un AF116 par un AF125, dans la fonction d’oscillateur, ne me semble pas vraiment critiquable. Je présume que le problème de votre appareil doit être recherché ailleurs.

Les nombreux parasites, que vous signalez, laissent redouter de mauvais contacts. Et comme d’habitude, il convient de mesurer toutes les tensions. C’est vite fait et cela rend bien service.

Je vous souhaite beaucoup de succès.

Douces salutations anti-parasitées !

Bonjour,

Pour votre panne : (Bambino Nordmende)

  • nettoyer le Commutateur PO-GO.
  • Voir l’état des Soudures sur le circuit imprimé.
  • Remplacer les condensateurs Chimique de petite valeur, 10µf.
    C112 et C143
  • Il en reste 3 de 100µf, voir leur état, mais je ne pense pas !
  • Pour le AF116 remplacé par un AF125 ?
    Je respecte le choix du constructeur (AF116), et je mets un AF126.

Bon dépannage,

Patrice

Bonjour
voila le résultat des tests de ce matin
j’ai nettoyé les contacts et testé les 2 condensateurs ( branchement parallele d’un bon condensateur )
rien de mieux le poste crache et souffle autant puisque pour avoir qq chose d’audible je suis obligé de
mettre le volume presque a fond
j’ai mesuré les tensions tout est ok sauf le 2 eme AF 116 qui a les tensions suivantes :
B 0,3 au lieu de 1,1 E 0,5 au lieu de 0,8 C 8 au lieu de 5,8
Il va falloir aussi que je sorte le Circuit imprimé pour vérifier si le CV est correct et ne frotte pas
merci d’avance pour vos conseils et bonne journée a tous

Bonjour,

Votre Appareil a un demi-siècle ???

Amicalement,
Patrice

j’ai mesuré les tensions tout est ok sauf le 2 eme AF 116 qui a les tensions suivantes :
B 0,3 au lieu de 1,1 E 0,5 au lieu de 0,8 C 8 au lieu de 5,8

Cet étage tire trop peu de courant.

Je suggère de vérifier C113 (8200 pF) et R119 (5600 ohms). Trouvez-vous bien ces 0,13 V à la cathode de D2 ?

Il serait bon de lire ce qui est écrit à propos du réglage de R111, si vous pouvez trouver ce renseignement. Elle pourrait être déréglée.

Bon succès !

Douces salutations décourantées !

Bonjour à tous,

Voilà comment je traduis le réglage du courant de repos du transistor MF :
" 2. ZT – 460 kHz
Positionner le commutateur de gamme en « M » (460 kHz) et tourner le condensateur variable jusqu’à la butée (1620 kHz). Sans signal, ajuster la consommation au repos du transistor MF avec l’aide de R111. Mesurer la tension aux bornes R116 de 470 ? avec un voltmètre 50 k?/V sur sa gamme de 1V, il faut obtenir 0,8V.

A+ Jean

Bonjour,

Dépannage ?
Voici une Info Pratique, Facile à Tester (Transistor AF116) :

  • Dans le « pdf » du Message précédent, il est expliqué ce qui arrive à ces Transistors Germanium, Ils meurent NEUF dans vos Tiroirs !
    Voir les deux Documents :, il est précisé la Manip de Dépannage !
    1-Mambino Normende.png

2-Mambino Nordmende.png

– L’Appareil dépanné, il y a deux réglages à réaliser !
Communiquez-nous les résultats…

Amicalement,
Patrice

Bonjour
j’ai bien les 0,13 v a la cathode de D2
par contre pas bien compris les 2 messages sur le réglage du courant de repos
il faut que je dessoude la masse de TR2 ( 2eme AF116 ) et que je régle le courant de repos
désolé mais Patrice devra me refaire l’ explication car je n’ai pas compris
s’il s’agissait d’un réglage ou d’une recherche de panne
je m’en occupe un matin de la semaine prochaine et je vous tiens au courant !
merci a tous !
PS encore une observation hélas pifométrique : mon poste fonctionne nettement mieux ( beaucoup moins de parasites ) lorsque je l’alimente avec une pile 9 V plutot qu’avec mon alim de labo ???

Bonjour Clarville,

  • Rien de plus à expliquer, tout est dans mes deux interventions précédentes, avant de faire des réglages, vous dépannez l’Appareil, puis je vous expliquerai comment réaliser ceux-ci simplement !

Amicalement,
Patrice

[i]

[quote=« clarville »]
Bonjour

  • désolé mais Patrice devra me refaire l’ explication car je n’ai pas compris
    s’il s’agissait d’un réglage ou d’une recherche de panne
    [/i]

Bonne nouvelle!

Schoser vous l’a déjà dit: Recherchez d’abord la panne. C’est aussi mon avis.

Avez-vous vérifié C113 (8200 pF) et R119 (5600 ohms) ? Quel en est le résultat ? Une petite astuce: Dé-soudez C113 à un bout et mesurez à nouveau les tensions sur cet étage. Si c’est toujours pareil, C113 n’a pas de fuites. Sinon… ben… le remplacer.

Douces salutations re-soudées !

Bonjour
Ca y est les 2 premiers transistors ont été remplacés par des AF 126 et ca fonctionne beaucoup , beaucoup mieux
encore peut etre un réglage en GO car France inter est mieux que RMC alors que d’habitude c’est l’inverse
quelques conseils pour ce réglage ?
sinon je suis pret pour la manoeuvre du réglage du courant de repos
merci d’avance

Bonjour Clarville,

  • Courant de Repos de l’Ampli BF :
  1. Sur le Circuit imprimé, Dessouder les Points « A et B », raccorder votre Milliampèremètre sur ces deux points, mettre le Potentiomètre de Volume au minimum.
  2. Raccorder l’Alimentation de 9 volts continu.
  3. Régler R172 pour Afficher 4 mA de courant de repos.
  4. Couper l’Alimentation 9 volts.
  5. Ressouder les Points « A et B ».
  • FI – 460 kHz
  1. Le Commutateur sur Petites Ondes (MW), le condensateur variable à fond (1620 kHz)
  2. Sans Signal, pour régler le Courant de Repos du Transistor FI avec R111, raccorder le Voltmètre entre Masse et le Point de Mesure « e », pour afficher – 0,8 volts.
    Voir :

Amicalement,
Patrice
[i]

[/i]

Une question toute bête (c’est tout moi, ça !): Les tensions sont-elles correctes à présent ?

Douces salutations St-Thomasiennes !

Finalement la souris avait raison de mettre son nez dans les mesures
tout est bon sauf les tensions sur le 2 eme transistor :
C 7.5 au lieu de 5.8
B 0.3 au lieu de 1.1
E 0.5 au lieu de 0.8
avec mes maigres conaissances j’irai voir d’abord le C 113 mais bon …

Bonjour Clarville,

  • Question :
    L’action sur le réglage R111 permet-il de ramener l’émetteur de Tr.2 à -0,8 volt ?
    C113 est condensateur céramique, je n’y croit pas.
    – Faite le Test du réglage sans Signal Radio, puis donnez nous le résultat.

Bonne Journée,
Patrice
[i]

[/i]

Voila avec les derniers réglages fait : les tensions sont bonnes et le son aussi
merci pour votre aide qui me fait avancer
bonne journée a tous