ampli de guitarre PP 6L6GC

Bonjour à tous,
j’ai décidé de me construire un ampli de guitare tout lampes avec ce que j’ai dans les tiroirs.
j’aurais pu glaner des schémas à droite et à gauche sur le net mais j’ai préféré partir de zéro afin d’utiliser au mieux ce qui traîne déjà dans mes tiroirs.

j’ai un transfo de sortie 6.6K 50W pour un PP de 6L6GC
une puissance d’une vingtaine de watts me suffira amplement et l’ampli devra être équipé d’une unité de reverberation
j’ai un stock d’ECF 80 et d’ECL 80
je viens de terminer le schéma :

seule le partie penthode de la 1ere ECF80 est utilisée comme préamp de l’entrée. (j’avais jadis essayé d’utiliser la partie triode après la correction de tonalité → auto oscillation assurée par des couplages interne à la lampe).
la sortie attaque la correction de tonalité avant d’attaquer le 2eme étage de préamplification.
le 3eme étage utilise la partie triode de la 2eme ecf80 montée en déphaseur cathodyne .
l’étage de puissance est un classique PP de 6L6GC alimenté sous 325V.
pour la partie réverbération , j’ai utilisé une ECL80.

pour la partie alim , je n’avais pas de transfo HT assez puissant (uniquement des transfos de TSF). En grattant dans mon bazar , je suis tombé sur un transfo d’isolement 230V-> 2X115V 150VA (c’est bien un transfo , pas un autotransfo :mrgreen: ). j’ai rajouté dessus un enroulement afin de générer du 6,3V pour les filaments
voici le schema de l’alim :

maintenant que le schéma est fait , je vais m’y atteler
en vous remerciant de m’avoir lu

Bonjour,
Une seule observation : il faut polariser la tension filament par rapport à la masse. Pour cela :
Soit placer un trimer de 50 ohms aux borne du 6,3 V en mettant le curseur à la masse, soit le substituer par deux résistances en série, le point milieu étant relié à la masse.
Attention au câblage : faire une ligne de masse en reliant celle-ci au chassis que d’un seul côté, et au niveau de la cathode du tube d’entrée … surtout pas de bouclage autour du châssis, mais plutôt une ligne centrale.
Essayer de placer une self de filtrage réalisée sur un noyau magnétique de transfo BF en remplissant entièrement la bobine en fil de 25/100 ème mm.
Jacques DUDORET

Bonjour,
Nouveau sur le forum je suis intéressé par votre schéma car il fonctionne à une tension qui lui permet d’utiliser tous les modèles de 6l6 et de plus il comporte une reverb… Mais justement habitué aux reverb à ressort je cale devant votre proposition…
Pouvez vous m’expliquer le fonctionnement de cet étage svp ?
merci
marko

Bonjour,

C’est un peu au sujet du transfo que je me pose des questions.

Un transfo d’isolement procure un excellent isolement entre primaire et secondaire (normes à l’appui).

Mais pour ce qui est de l’isolement entre les secondaires, on en sait en général beaucoup moins.
On peut supposer que cela tient lorsque les secondaires sont en parallèle soit 130Volts AC = > 184 Volts crête.
Mais avec ton montage, je crois que l’on va atteindre beaucoup plus.

Alors, il n’y a peut être pas de problème…

Tx

Bonjour à tous , merci pour vos réponses.
concernant l’isolement du transfo , pas de problème entre les enroulements de secondaire .
j’utilise un autre transfo d’exactement du même type sur un ampli PP 2X EL34
dans ce cas la , les 2 secondaires sont en série et le redressement est fait par un doubleur latour , ce qui me donne
environ 630V et je n’ai eu aucun pb.

concernant la reverb , le fonctionnement est assez simple :
la BF en sortie du 2eme étage de préamp est appliquée à la grille de la penthode ECL80 (la resistance de 3,3M en // 10Pf est destinée à éviter un larsen entre l’entree et la sortie de l’unité de réverb). la plaque et reliée au transfo comme dans un ampli classe A classique mais , au lieu d’attaquer un HP , il attaque l’entrée de la réverb à ressort sous 8 ohms.
La sortie est pré-amplifiée par la partie triode de l’ECL80 (avec mise à la masse de la grille via la pedale reverb : interrupteur de la pédale de reverb fermé → grille à la masse → pas de signal → reverb OFF)
sur l’ampli EL 34 j’avais utilisé pour driver la reverb une ECL805 mais le schéma était le même . l’ECL805 était trop puissante (4 ou 5W- alors que l’ECL80 ne fait que 1 W)
la polarisation étagée de cette lampe est du au fait que les cathode de la penthode et de la triode sont reliée ensemble à l’intérieur de l’ampoule de verre du tube)

Bonjour
moi ce qui m’épate dans ces montages a tubes c’est l’etage dephaseur des push pull. Comment avez vous calculé la charge anode et cathode pour avoir entre disons 100 et 15000hz un dephasage correct a 180°car j’ai remarqué des differences importantes entre la charge anode et celle de la cathode…

Bonjour,

Avec les amplis guitare, les imperfections dans la conception, c’est vendu avec.
Même avec le haut de gamme comme Mesa-Boogie avec ses problèmes d’opto coupleurs.
Et c’est même c’est parfois ce qui fait que les amplis ont du succès comme par exemple les Vox qui marchent sans contre réaction.

Faudrait savoir si on cherche la distorsion où la linéarité.

Tx

Bonjour ,
A mon avis , (je peux me tromper et , dans ce cas , vos avis sont les bienvenus), la non symétrie entre la cathode est l’anode et bien souvent du au fait que la grille du cathodyne est mal polarisée.
j’ai bien souvent vu des schemas ou la resistance de cathode et d’anode sont les même.
dans mon schema , la resistance en serie à la 12K sert justement à polariser la grille à la bonne valeur par rapport à la cathode

Rassurez vous , il en faut plus que ça pour qu’un cathodyne aille de travers , même mal polarisé, le courant (et donc la tension) en bas et en haut est obligatoirement le même,par conception !
une bonne règle pour polariser au mieux ce genre de déphaseur : :slight_smile: le tiers de la tension sur la résistance de cathode, le tiers de la tension sur la résistance de plaque et le tiers restant pour la lampe , le seul défaut qu’on pourrait lui trouver est simplement la grosse différence de résistance interne entre la sortie coté cathode et la sortie coté plaque mais elle ne serait gênante que si la résistance de grille des lampes finales était outrageusement basse … ce qui n’est pas le cas
bravo pour ce petit ampli