Alimentation ext 9 volts grundig ocean boy 210

Bonsoir tout le monde.
J’aurais deux questions au sujet d’une alimentation ext 9v continu éventuelle sur l’ocean boy 210 grundig.
Je voudrais brancher mon excellente station d’énergie portable lidl, pour économiser les piles en portable (jardin, etc…)
J’ai entre autres une sortie avec 9 volts sur cet accu portable avec différents embouts disponibles, et pour la polarité, c’est sans doute le moins autour et le plus au milieu sur l’entrée jack 9 volts du grundig?
Deuxième question, sur position piles, le fait d’enfoncer le jack adequat, sans courant l’alimentant,ne coupe pas le son avec les piles.Normal? Contacts oxydés? Si je veux mettre cette alim externe 9 v continu, il faut que je mette l’interrupteur sur « mains », transfo? Je précise que j’ai , par ailleurs, le transfo 220v grundig d’origine, intégré au poste, et qui fonçtionne très bien. Je parle d’une autre entrée , par jack , marquée 9 volts.

Merci d’avance et très cordialement.

Envoyé de mon iPad

Bonjour Etienne,

Question :

  • Avez-vous la Doc. Tech. de cet Appareil ?

Extrait du Schéma, Raccordements :
Ocean-Boy 210 Alim.jpg
– Cet Appareil est prévu à être alimenté en « Piles », Secteur et ACCU rechargeable par le Bloc Secteur intégré (Origine Grundig)

  • Cela explique un type de câblage et de Fonctionnement !

Bonne Journée,
Patrice

[i]

[quote=« Etienne-c »]
Bonsoir tout le monde.
J’aurais deux questions au sujet d’une alimentation ext 9v continu éventuelle sur l’ocean boy 210 grundig.
Je voudrais brancher mon excellente station d’énergie portable lidl, pour économiser les piles en portable (jardin, etc…)
J’ai entre autres une sortie avec 9 volts sur cet accu portable avec différents embouts disponibles, et pour la polarité, c’est sans doute le moins autour et le plus au milieu sur l’entrée jack 9 volts du grundig?
Deuxième question, sur position piles, le fait d’enfoncer le jack adequat, sans courant l’alimentant,ne coupe pas le son avec les piles.Normal? Contacts oxydés? Si je veux mettre cette alim externe 9 v continu, il faut que je mette l’interrupteur sur « mains », transfo? Je précise que j’ai , par ailleurs, le transfo 220v grundig d’origine, intégré au poste, et qui fonçtionne très bien. Je parle d’une autre entrée , par jack , marquée 9 volts.
Merci d’avance et très cordialement.[/i]

Bonjour Patrice, merci, oui j’ ai ce schéma, qui ne me parle pas beaucoup, je ne voudrais pas voir mon poste partir en fumée.
Le plus serait au milieu sur ce jack 9v externe?
Il coupe l’ alimentation pile? Pas de risque de voir les piles se recharger?
Mettre l’ interrupteur batteries/transfo intégré sur transfo intégré? C’est à dire prise en charge d’ une alimentation externe? Ou sur batteries ( piles )?
Pas de photo disponible, de la face postérieure de l’ ocean boy, mais j’ en prends une à l’ ipad dés que possible et l’ envoie.
Très cordialement.

Re…Bonjour,

Pour être sûr de la polarité « +/- » du connecteur pour un raccordement, repérer et mesurer !
C’est encore le meilleur moyen de lever ce doute.

Amicalement,
Patrice

[i]

[quote=« Etienne-c »]
Bonjour Patrice, merci, oui j’ ai ce schéma, qui ne me parle pas beaucoup, je ne voudrais pas voir mon poste partir en fumée.
Le plus serait au milieu sur ce jack 9v externe?
Il coupe l’ alimentation pile? Pas de risque de voir les piles se recharger?
Mettre l’ interrupteur batteries/transfo intégré sur transfo intégré? C’est à dire prise en charge d’ une alimentation externe? Ou sur batteries ( piles )?
Pas de photo disponible, de la face postérieure de l’ ocean boy, mais j’ en prends une à l’ ipad dés que possible et l’ envoie.
[/i]

Excuses à tout le monde :confused: . On peut clore la discussion et supprimer ce fil, après examen attentif, il ne s’agit pas d’ un jack mais d’ une prise spécifique double minibroches…Heureusement que je n’ ai pas mis sous tension… :unamused: :arrow_right:

C’est le cas de tous les transistors Grundig de cette époque, et la fiche est quasi-introuvable actuellement.
On pourrait la remplacer par une prise d’alim classique si on ne tient pas absolument à conserver l’état d’origine.
A cette époque on trouvait un peu de tout: prise d’alim habituelle mais avec négatif au centre, prises DIN 270°(p.ex. mini K7 Philips), prises spécifiques (Grundig par exemple).

OK, merci marcel, j’ai pu me procurer la fameuse prise grundig avec détrompeur, cablée correctement avec un jack 5,5mm à l’autre bout. Le cordon est bon, testé au ohm mètre, la prise coupe bien l’alim par les piles, mais point de son avec du 9 v de ma powerstation lidl au bout, chargée, et j’en ai deux identiques, bien chargées…il doit il y avoir une astuce, c’est pourquoi, entre autre, je voudrais bien le mode d’emploi (copie) de l’ocean boy 210, voir autre post sur le site.
Crdlt Etienne.

Bonjour Etienne,

  • Alimentation « PowerStation Lidl », quand ton poste est allumé, t’a mesuré ce qui sort comme tension de ce Truc Lidl ??? , peut-être défect ?
  • Un test 9 Volt avec une Alim. Ext. lève le doute !

Amicalement,
Patrice

Bonjour Patrice, excuses pour le retard, les retraités sont très occupés avec le retour des beaux jours.
Mes deux stations d’énergies LIDLsont réhabilitées, d’ailleurs je les conseille en portable pour les radioamateurs en QRP:
elles délivrent toutes les deux 9,98 volts sur la sortie 9 volts.
Pour la prise grundig, un coup de désoxydant, y compris dans la prise du grundig, on enfonce un grand coup, et ça fonctionne impec.
Sont compliqués chez grundig , le fait de brancher cette alim ext déclenche au moins deux interrupteurs dans le poste…
Merci pour vos conseils.
Crdlt Etienne.