Alim variable 0/25 V disjonction 30mA/4Amp ajustable

Si j’ai fait ce forum, c’est que j’ai bien l’intention de le mettre.
Je désirais juste savoir si cela intéresserait des personnes ici.
Parce que quasi TOUS on des alims stablisées, MAIS pas des comme ça! :laughing:

Laissez moi un peu de temps, la maquette est terminée et fonctionne comme je le désirais.
J’ai eu quelques (mauvaises) surprises avec ce 0 volts.
J’ai du donc modifier un peu. :mrgreen:

Le 0 Volts fonctionnait, on pouvait « tirer » 2 Amp sous 2 volts sans que ça bouge comme 4 Amp sous 12,5 par exemple… Comme je le désirais.
MAIS lors de la coupure du secteur 220V … Bing, durant facile 500 millisecondes sur forte charge et même des fois plus si charge restée connectée et consommant peu… Je passais de 2V par exemple à…20! C’est le positif des capas de filtrage qui se vidaient … Au travers du ballast qui n’était plus géré! puisque jus coupé!

J’ai découvert cela par hasard après avoir remplacé les piles pour faire mon moins 3,5 V sous la masse (le négatif de l’alim) pour pouvoir descendre kiss cool vraiment à zéro sans Pb! Ben oui, une belle alim avec des piles ça fait désordre, or je désirais aussi n’utiliser qu’un transfo standard, pas avec des enroulements spéciaux d’assistance à l’électronique de gestion. Du classique quoi.

Ha ben oui, les piles, vu la conso ridicule de l’ampli Op non alimenté…Je les laissaient raccordées, donc cela ne se produisait pas.

J’ai donc ajouté un système qui sécurise cela.(j’ai cherché!) mais c’était en fait très facile à faire, je n’y avait pas pensé.

Je mettrai le schéma complet et peut être le plan du circuit imprimé bien sur et aussi les explications de CHAQUE fonction et le pourquoi des choses.
Ce sera surtout pour ceux qui ne sont pas formés à ces machins diaboliques appelés amplis Opérationnels.

Les autres y savent tout, y pigeront vite.
Merci pour votre intérêt à cette réalisation qu’elle est magique.(restons modeste :wink: )

Voici déjà le diagramme de cette petite réalisation.
DIAGALIM.pdf (40.7 KB)

Schéma dispo sur demande. Les deux interessés l’ont reçu. :wink:
Bonne journée à tous.
Roger

je demande !!!

merci !

bonsoir Roger,

j’ai bien reçu vos deux messages, mais à priori
il n’y a pas de pièce jointe???
ou s’il y en a une je ne la vois pas et ne sais pas comment l’ouvrir / télécharger…
il y a bien un texte avec le nom du fichier, mais rien à cliquer!?

Benoît

Bonsoir à tous,

pour info, il n’est pas possible de joindre des pièces dans les MP, il faut le faire par email.

Patrick

Je sais à présent Bricolou un des destinataires m’en a informé.
Pourtant le process fonctionne. Je l’ignorais je ne viens pas très souvent.
Je leur posterai sur leur mails perso ainsi qu’a tous ceux qui le demanderont si membres ici.
Il y en a très peu semblant intéressés de toute façon, donc pas de problème.

bonjour, je suis également intéressé par votre schéma.
Par avance merci.
Cordialement philippe.

Voici l’origine de ce montage dons les perruques sont a présent terminées et optimisées
Y a plus qu’à dessiner… (ça moi cela me barbe un peu, sauf pour la HF.)
Paru en 1967 et non signé hélas…
Cependant, le vieux Bouc qui l’a écrit doit a présent être au Paradis des électroniciens!
Il avait RAISON!
L'idée.jpg
D’où ce montage archi classique…
Avec un NPN....jpg
et sa variante peu utilisée pourtant.
Et avec un  PNP !.jpg
Voici ce qu’il en écrivait…Il y a 48 ans…Comme le temps passe!
Et en lisant cela....jpg

Extrait d’un article paru dans « Votre Carrière Radio TV » de juillet 1967
Ça nous rajeunit pas!

Ps:Désolé pour ces trop gros schémas faut que je m’améliore. :mrgreen:

Coucou voici des new fraiches enfin…
Ayant un peu de temps, peintures et tapisseries enfin terminées…J’ai pris une douche pour plus trop coller puis j’ai dessiné le circuit imprimé de cette alim.
Voici a quoi cela va ressembler. (ça fait 12 sur 9,5 cm)
ALIMLAB5.pdf (104 KB)
Pas de panique pour le relais à droite iI est a double implantation, on met soit les petits étanches à la mode qu’on trouve partout mais que je n’aime pas, soit les bons vieux avec accompagnement des contacts. (Ceux là n’ont quasi jamais de Pb de mauvais contacts car les plots de contacts glissent entre eux) donc s’auto nettoient…Ce n’est hélas pas le cas des modèles étanches miniaturisés. On met ce qu’on a… Ou veut.

Le reste est banal, quasi tout est cablé à plat à l’ancienne…Moi je cable en fagot (on en rentre beaucoup plus!) :laughing: Mais c’est galère pour câbler.
A suivre… :wink:

beau boulot,

pouvez-vous ajouter les images non superposées séparément?

le côté cuivre seul, les composants seuls pour permettre une éventuelle reproduction! :wink:

D’avance merci ,

Benoît

Bonsoir bthiry, c’est prévu
MAIS attention…J’avais été tellement emballé par les résultats de ce montage que j’en ai parlé AVANT d’avoir fait le circuit. (en effet, sous par exemple 3,6Volts, des trans HF « spéciaux » croquent 2 Amp et sortent plus de 6W en UHFavec des rendements stupéfiants…(bon, sont assez fragiles mais quel rendement!)

Cependant, si l’alim baisse de 0,5V sous 2 ampères… Ce qu’on mesure, c’ est faux! C’est pas comme sous 12 ou 24 volts, sous 3,6 Volts chaque centaine de mV compte.

Avec ce montage, on ne baisse jamais de plus de 60 à 80mV (entre 0 et 4 Amp… Sous12V!)
Sous 4V même pas 20mV entre à vide et 3amp… Normal, car le gain de boucle du comparateur est FIXE (ce qui n’est pas le cas des autres alims en général, en tout cas des miennes.) et aussi car le ballast ne travaille pas en collecteur commun (Gain raplapla et même inférieur à 1 en tension, pas en courant heureusement :laughing: ) mais en emetteur commun.

Sauf que toutes ces mesures ont été faites avec ma perruque…Pas en réalisation définitive.
j’y croyait pas trop mais j’ai revérifié et c’est bon. :slight_smile:

Déjà sur le schéma, j’ai malencontreusement inversé un ampli Op (celui du disjoncteur) (inversion entrée inverseuse avec suiveuse) le truc classique quoi, on retourne le symbole pour aller chercher le + vers le haut ou le bas suivant la disposition du schéma au plus pratique puis on oublie que… Les entrées aussi ont changé! Comme le dessin du symbole est parfaitement symétrique… On ne voit rien car on pense à autre chose… Enfin moi ça m’arrive…

Résultat: Ca fonctionnait pas trop la disjonction :laughing: J’me suis dit holala ça commence mal!
surtout que là … la DDP entre les deux entrées…C’est quelques mV, faut pas s’égarer.
Mais en fait c’était rien. Autant pour moi, ca m’apprendra à faire gaffe. (Le dessin mit ici est le bon.)

Donc j’ai mit ça pour montrer que ce projet avance voila tout, dès câblage et « re tests » validés, vous recevrez cela décomposé pour faire votre film, sinon je n’en aurais pas parlé ici.

Y aura peut être quelques modifs, pas pour l’Alim, tout baigne, mais pour l’alarme combinée charge accu trop chaud ou disjonction… j’ai fait ça à la fin au pif, pas encore testé.(il me restait un ampli Op inutilisé)
La précision d’alarme de température devrait être bonne car on se sert de la même référence de tension que le circuit d’alim, mais allez savoir… Faut que je teste TOUT cela sérieusement.

Merci pour le boulot apprécié, on fait ce qu’on peut :wink:
Entre nous, j’aurais été 2 fois plus vite en double face…Grrr, mais bon, c’est fait… Avec quelques strapps quand même…J’aime pas les strapps non plus mais là… Coincé! Mes deux auto-routeurs me demandaient 4 couches ces fainéants. j’les ai mis au chômage et je l’ai fait à la main na! (comme dans 95% des cas!)
Un dimanche complet quand même et en plus y pleuvait pas! Re GRRRR .

J’aime pas trop dessiner sur ma CAO mais faut bien finir ce qui est commencé… :wink:
Là je ne peux pas continuer, je câble des micro-modules à base de SOIC mini mini. Pareil, j’ai horreur de faire ça, panne aiguille et tout le fourbi mais bon, faut s’adapter pas vrai?
Dès que c’est expédié je m’y remet, j’ai votre mail, vous serez prévenu.
A +

merci Roger,

pour moi qui ne suis pas équipé pour autre chose du simple face c’est parfait! :smiley:

Bonne continuation,

Benoît

Ben voila y a plus qu’à!
developpé et percé.jpg
Dès que j’ai un peu de temps… :wink:
j’espère que ça fonctionnera du premier coup ! Rêvons!
Bon dimanche.

Ha ben oui rêvons…TOUT fonctionne SAUF le disjoncteur, quand il marche, ça fait bien bip bip, c’est ce que je préfère :wink: mais juste QUAND il fonctionne…Grrrr

Même circuit, pas d’erreur (hélas!) mais ça marche pas, enfin, mal! La perruque elle, fonctionne nickel.
Comme pas fou, j’ai monté sur support tulipe les 3 CI, j’échange avec celui de la perruque… Pareil!
Je mesure les 4 ou 5 malheureux composants du circuit…Pareil! Aucun défaut Mais ça fonctionne mal!
Pourtant à vide sans l’ampli Op, mêmes tensions que sur la perruque sur les entrées sur charge 5 Amp.
Ainsi que 50 mA… Bizarre.
Pareil avec le CI bien sur… Hélas!

J’ai cherché des heures, re GRRR. Repris ma perruque… Tout nickel, j’en fait ce que je veux entre 30mA et 5 Amp, le talon de sécurité anti C/C marche, tout marche, même en chauffant au décapeur thermique sous 12 ou 28V alim (pas trop fort quand même!) Ben oui, vaut mieux être prudent car dans une alim, un transfo ça chauffe dur des fois, mais chance, pas de dérive thermique, ça roule sauf que sur ma carte ça marche pas bien Grrr!!!

Dégouté, j’ai laissé tomber un peu pour bosser…

J’ai repris ça ce soir et j’ai enfin trouvé… C’est vicieux et dérangeant, mais j’vais faire avec faute d’autre solution sans tout changer.

Mais VOUS ne trouverez probablement JAMAIS la cause avec ou sans schéma d’ailleurs, un ampli op en comparateur hein, c’est pas sorcier! Ben pourtant là… SI!

J’aurais du me méfier car ce montage ne fonctionne qu’avec des amplis Op à entrées FET…
Avec des bipolaires, même pas la peine ou faut des avec réglage d’offset et plein de pot partout autour peut être. Pas essayé…

On mesure…Des mV, pas des volts, c’est simple mais y a revers de la médaille.(pour aider)
moi j’suis radio, pas trop l’habitude des trucs en métrologie, même si ça m’amuse grave des fois.

Je vais mettre le bout du schéma de ce disjoncteur réglable, je serais curieux de voir qui va trouver
Moi y m’a roulé dans la farine à fond… :laughing:
J’en rigole à présent, mais tout à l’heure, y a une carte qui a failli finir par la fenêtre. :frowning:

Capacité parasite sur la carte définitive ?
Ça m’est aussi souvent arrivé le montage qui marche bien en vrac et qui ne marche plus au propre

Ou problème d’hystérésis, un comparateur c’est pas vraiment comme un ampli OP :wink:

Bonjour messieurs Debordes et Bricolou
On « sent » les hommes d’expérience…
Hélas M Debordes, cela m’avait aussi effleuré, MAIS vu les impédances très proches de zéro du « shunt »… Qui n’en est pas un mais une simple « résistance » de mesure du débit) et du reste du montage extrêmement simpliste…Il aurait fallu juste à coté de drôles de choses ou une sacré humidité par exemple… C’est pas cela, cependant moi aussi, en HF, des trucs qui fonctionnaient super bien en perruque, une fois montés avec bon plan de masse en double couche… La cata!

C’est ça qu’est drôle remarquez, mais faut pas que cela dure trop longtemps! :mrgreen:

Alors m’sieur Bricolou…Oui, y de ça et même… Quasi QUE de cela, mais pas que, c’est TRÈS vicieux, Cependant; avant, faut que je mette ce montage ici, sinon on cause pour rien. C’est moins drôle.
Le temps de faire une photo et je reviens. :wink: (ici j’ai pas de scanner)
Z’allez « voir » comment Roger33 c’est fait rouler dans la farine par un montage ultra simple pourtant. :blush:

bonjour roger ,

oui, moi aussi, je me suis fait piéger plus d’une fois avec les « tensions de décalage d’entrée » (en bon français !!!)

Dans mon compteur solaire, je mesure des courants avec un shunt
à l’époque , de guerre lasse j’avais joué les flemmards et j’vais fini par prendre un max4376
mais je le regrette presque maintenant (c’est un comopsant rare) alors qu’un tlc271 avec le potar aurait fait aussi bien…

La dernière fois fut très récente: pour la déflection magnétique , j’ai pris des TDA2030 ,ce sont de vrai aop mais avec un offset (oups pardon : tension de décalge) de 1 à3 mV
raison pour laquelle j’ai du faire une contre réaction en tension alors que je n’en voulais pas !

cordialement

Bonjour,

-Ce qui gêne les comparateur, c’est le courant de polarisation. Pour l"annuler il faut que les résistances (Selon Thevenin) qui aboutissent aux entrées e+ et e- soient égales. Dans ces conditions les effets du courant de polarisation sont annulés.
Le schéma que je n’ai pas trouvé doit probablement montrer une entrée du comparateur connectée directement au shunt, ce qui fait que le critère d’égalité des résistances n’est pas satisfait.

Tx