antique TELEFUNKEN

_IGP3335.JPG_IGP3333.JPG_IGP3336.JPG_IGP3337.JPG_IGP3335.JPG_IGP3335.JPGBonjour , ne l’ayant pas retrouvé dans la liste TELEFUNKEN ,je sollicite votre aide pour me renseigner vers quelle année date ce poste TSF retrouvé en Belgique pas très loin de Bastogne tristement célèbre en 1944 . Aucune inscription mentionnée en dehors du logo et divers étiquettes pour le HP , les alimentations .
Les 3 cylindres en cuivre sont reliés entre eux par une came et tournent de 180°en 2 positions par la molette au dessus de celui du milieu .

Il semble être le 55 B de 1930, présenté sur doctsf avec son schéma : http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=5645&ori=ps

Demat een keer ,
Magnifique récepteur superbement blindé au cuivre rouge , il nous parle d’un temps que les moins de 80 ans ne peuvent pas connaitre … qualité " d’avant guerre "comme les moins de 20 ans " non plus , ne peuvent pas connaitre , dans le catalogue allemand de 1930 je n’ai pas trouvé de référence aux postes de radio Téléfunken , bizarre , ce serait un modèle Siemens , voir le repère marqué 1/70 sur la page concernée , la gravure ressemble semble t-il aux vues ci-dessus , malheureusement je n’ai pas étudié le germain , si quelqu’un peut traduire le paragraphe concernant ce modèle , peut-être que Siemens a créé ultérieurement la marque Téléfunken , détail intéressant a éclaircir dans l’histoire de la production allemande .
le paragraphe indique bien les lampes utilisées , ça j’ai compris mais le reste nein ! :slight_smile:

poste-TELEFUNKEN.jpg

C’est le 1/70 ?

Bonjour Roger ,
Alors tu ne lis pas le texte :slight_smile: de toute façon la ressemblance est plus qu’évidente .

Bonjour,

Telefunken est une société créée au début du XX ème siècle par AEG et Siemens, à cet époque (début 1930) on trouvait quelques modèles semblables dans les trois marques, châssis identique mais présentation extérieure différente, celui-ci en fait partie.

Traduction du paragraphe correspondant à cet appareil:
1/70 Récepteur Neutro Siemens à cinq tubes Rfe 24
Un récepteur longue distance de haute puissance même dans les conditions de réception les plus difficiles, pour antenne haute ou d’appoint. Sélectivité optimale.
Avec 2 étages HF, étage audion, 2 étages BF à résistance (?), contre-réaction et couplage d’antenne à mélangeur.
Gamme d’ondes 200 à 2000 m, commutable.
Accord par tambour gradué et repère sur disque.
Connexion pour prise électrique.
L’appareil est entièrement blindé.
Coffret en chêne lourd 25 x 25 x 50 cm.
Livré sans tubes.
Tubes nécessaires: 3 RE074, RE054, RE134.

Demat een keer ,
Merci Marcel Jacques pour la traduction intégrale , je suis trop avancé dans la vie pour mémoriser une nouvelle langue , et pourtant ça me serait bien utile .
Henri-Louis je fais amende honorable , j’ai relu plus attentivement le catalogue on y trouve ds modèles Telefunken :wink:

Les trois cylindres cuivre qui pivotent sur 180° au moyen d’une clé permettent de passer de GO en PO, cela ressemble furieusement au Siemens RFE30

Noz mad een keer ,
Il se pourrait bien en effet , on va encore demander l’aide de l’aimable traducteur Marcel jacques
SIEMENS-RFE30.jpg

merci beaucoup pour toutes ces précisions , je me réveille bien tardivement pour vous répondre et j’en suis désolé et triste du temps qui passe si vite …Je vais en parler aux Belges propriétaires de ce sublimissime appareil car il semblait qu’ils désiraient s’en débarrasser . Bonne journée à tout le monde . BLS