ZENITH TRANS OCEANIC 3000 1 ROYAL

Bonsoir à tous ! :smiley:

Donc pour revenir au Zenith 3000 = :blush:

j’ai testé la diode et les condos et résistances autour = ok

mesuré aux points test 1 2 3 …(les triangles sur le schéma)

semblent corrects SAUF = le 3 mesuré en fm 0,34 V et en AM = 0,0000 V
et en 1 mesuré en fm 0,02 V et en AM = 0,02 V (on devrait avoir <1,06 V ! )

###changé les transistors RF MIXER et OSC (AM ) il y a je pense une masse sur le 121-44 RF( en réalité et dans la liste 121-349 ) entre la broche masse et C et E… j’ai mis un neuf équivalent…pas mieux

mais brièvement = après avoir inversé/changé les transistors RF et MIX (léger grésillement quand on les met si sous tension ) j’ai reçu trés faiblement une station AM ( OC ) puis plus rien pas de souffle.

J’alimente en 9V par le bloc piles , je les ai mis à recharger, et avec 9V la FM reçoit TB…

@+
Bonne soirée !
Amicalement
Bernard


Bonjour à tous ! :smiley:

Je reçois en AM ! :wink: =

Re-remplaçé le transistor AM RF ( 121-349 ou 121-44 ) par un neuf AF 127 ( un AF 125 ne donne pas mieux )

si je remets le AM RF origine = rien donc il est HS ?

si je remplace les 2 autres MIX et OSC AM pas mieux voir moins bien.

Bloc piles avec les 8 x piles 1,2 V rechargeables rechargées = au lieu de 9V hier soir j’ai ce matin 10,4 V

Volume à fond quand même et toutes antennes raccordées déployées

Réception LW MW et OC à peu près correct mais volume à fond :confused:

Donc le AM RF doit bien être en masse sur des broches E B C.

Il doit falloir peaufiner pour plus de gain en AM… ? Il faut peut être au moins les 12 V pour la AM ?

@ +
Cordt
Bernard

Bonjour à tous ! :smiley:

j’ai remplaçé les piles par un bloc alim stabilisée 12 V ( provisoire ) gain amélioré…

pour LW et MW des parasites mais plutôt correct

pour les OC = reçoit des stations mais avec un bruit de fond de …« mitrailleuse » :confused: :confused:

on est pourtant en temps de paix ? :unamused: enfin hélas pas partout :frowning:

@+
Amicalement
Bernard

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

FM = toujours aucun problème
AM = pour recevoir LW et MW et bandes marine = il faut relier le fil antenne télescopique avec la borne test 2
qui est entre le sélecteur et la résistance 1K qui va à l’émetteur du transistor AM RF ( qui était vraiment HS et remplaçé par un AF )
en plus= France Inter en LW est pas en bonne position = sur 225 KHz du cadran !
les autres bandes MW et Marine = faible réception…( même pas radio bleue MW en journée)

Les Ondes courtes = si le fil antenne est relié à borne test 2 = perte nette de gain donc débranché :
31 m 25 m et 19 m = reçoit mal ( du moins le jour) et bruit de fond « mitrailleuse » !
16 m = cet apm = Trés bon et sans parasites ni bruit de fond volume moyen en plus et sans fil antenne relié à 2
= des chinois qui causent en anglais…pour apprendre le chinois !! :confused: :laughing:

Il faut peut être réaligner = les trimmers antennes et /ou les bobines correspondant aux gammes qui reçoivent mal ? Le nouveau transistor AF 125 pour 121-349 fausse peut-être ? en tous cas mieux qu’avant !

Les dernières mesures aux points tests sont correctes.

@+
Amicalement
Merci d’avance
Bernard

Bonjour Bernard,

t’es sûr de ta référence 121-349 ?
Sur le schéma c’est un 121-350 pour l’oscillateur

Salut Patrick Merci :slight_smile:

Pour AM = il y a 3 x transistors (en haut à gauche du schéma) =
AM RF = 121-44 en réalité sur le poste il y avait 121-349 = il est vraiment hs collecteur à la masse
si on le remet même sans la broche masse = rien en AM
donc remplaçé par un AF 125 ( un AF 127 donne idem)

AM MIXER = 121-351 = pas changé pas de cc avec la masse / et de mettre 1 x AF 125 ou 127 idem

AM-OSC = 121-350 (plus bas sur le schéma) = pas changé non plus pas de cc avec masse même pas testé de mettre 1 x AF 125 ou 127… je devrais peut être ?

Ce que je trouve bizarre c’est de recevoir TB les 19 m et mal le reste. Et plus haut les LW et MW et marine uniquement avec le shunt antenne télescopique en borne test 2 ,sinon rien…

@suivre
Bonne soirée
Amicalement
Bernard

Sans doute un problème au niveau d’un enroulement du cadre, de sa connexion ou de la commutation antenne/cadre s’il y en a une :question:

Bonjour à tous ! :slight_smile:

pas de commutation antenne/cadre

soudure refaite sur antenne télescopique

et déposé le cadre ( wave magnet ) du dessus = ok = et la broche qui relie au poste est ok aussi

Merci marcel

@+
Cordt
Bernard

Bonjour,
Je viens d’acquérir un Zénith 3000-1. Comme celui de Bernard, il fonctionne bien en FM mais reste totalement muet en AM (pas même un souffle).
Par quoi commencer pour rechercher la panne ? Je mesurerai bien les 3 transistors AM mais comme je débute j’ignore au juste comment les mesurer pour voir leur état avant de les changer si nécessaire. A l’ohmètre ?
Et les remplacer par quoi si besoin ? l’AF 127 est-il le meilleur choix parmi les transistors disponibles actuellement et conviendrait-il pour les 3 ?
Merci pour votre aide.

Salut JULIEN ! :slight_smile:

J’ai stoppé les restaurations ZENITH … :unamused:

un peu "usine à gaz " pour un débutant comme moi aussi

transistors obsolètes pas toujours faciles à trouver…

j’ai gardé un ZENITH 3000-1 qui fonctionne bien

et un ZENITH 7000 (mieux ! )

Pour aider = sur les ZENITH = si l’on reçoit bien (même trés bien la FM ! ) et pas AM c’est un ou des transistors dédiés AM qui sont généralement en cause (j’ai vu le sujet sur le net) à l’intérieur du transistor un « filament » se crée avec le temps et met à la masse une des broches = ils sont débrochables et donc faciles à tester voir si court circuit avec le boitier du transistor ( masse )

et en fonction du résultat remplacer par un équivalent = origine venant des US hors de prix ! (port trés élevé)

voir plus haut les références équivalentes

Il y a eu le 3000 et le 3000-1 bien semblables

(j’ai un 3000 que je n’ai jamais pu faire démarrer en AM) = des pièces dispo au besoin …?

et en plus en OC ils sont un peu décevants :confused:

donc en attendant repère bien les transistors et fais un test masse

@ +

Bernard

Re Salut Julien :slight_smile:

un lien intéressant et trés complet concernant ZENITH 3000-1 !!

https://www.youtube.com/watch?v=a3KSy8J2RUg

en 4 x épisodes !!

et en V.O bien sûr …american speaking ! :unamused:

mais avec les images c’est plus facile ! :smiley:

@ SUIVRE !

Bonne nuit…

Bernard

au besoin il me reste quelques pièces de l’épave non réparée…

[quote=« Bernard Frut »]
Salut JULIEN ! :slight_smile:

"Pour aider = sur les ZENITH = si l’on reçoit bien (même trés bien la FM ! ) et pas AM c’est un ou des transistors dédiés AM qui sont généralement en cause (j’ai vu le sujet sur le net) à l’intérieur du transistor un « filament » se crée avec le temps et met à la masse une des broches = ils sont débrochables et donc faciles à tester voir si court circuit avec le boitier du transistor ( masse )

et en fonction du résultat remplacer par un équivalent = origine venant des US hors de prix ! (port trés élevé)"

Merci.
Pour le test de court-circuit masse, faut-il tester s’il y a cc entre la masse (3° broche sur les 4 je crois) et chacun des trois autres fils (E,B,C) ou un seul des trois ?
Le remplacement par un AF 125 ou AF 127 (près de chez moi un magasin vend encore des AF 127 )semble aller quand même non ?

Bonjour,
j’ai eu plusieurs Zeniths Royals ,en final j’en ai gardé qu’un ,un 1000D.En HF,Mix et Osc j’ai essayé des AF116,ils se montent exactement comme les originaux,les miens n’ont pas de moustaches heureusement.Un AF106 en HF permet d’augmenter un peu la sensibilité,profiter du montage sur supports pour faire des essais…J’ai essayé un AF139,mais là il y avait des accrochages!
C’est plus une pièce de collection ,car en OC on est loin des performances d’un Satellit 210 ou d’un Braun T1000,mais c’est intéressant quand même,câblage en l’air,transistors sur support,chassis métal etc…
Au sujet des piles, sur le Braun T1000 il y a aussi une pile qui ne sert qu’à l’éclairage.
Olivier
Zenith 1000D 03.jpg
Royal1000 01.jpg

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Je viens de re compulser le sujet et mes notes… :unamused:

pour l’équivalence = la série AF semble bonne il faut des PNP !

avec 125 et + ça n’avait rien donné mais ça venait peut être du poste

normalement NTE 160 = AF 124 ou AF 125 PNP

les 3 x transistors dédiés AM sont les 3 x qui sont sur le bloc près du CV en haut à gauche sous connexions antenne

RF (121 44 ) OSC (121 48 ) MIX ( 121 49 )
voir croquis
ZENITH TR AM.jpg

si 4 x broches = il y a une broche masse (pas obligatoire de remettre) et C est relié à la masse du poste
pour 3 x broches = idem sauf pas de broche masse

si filament CC = on mesure un contact avec masse (boitier du transistor) avec E ou B

pour les AF = voir conseils de Olivier plus haut…

mais déjà tester les transistors AM

il faut aussi changer les condos principaux bien sûr

et voir les contacts commutateur changement gammes

et c’est vrai il y a bien une alimentation dédiée éclairage cadran

@+

Bernard

Merci pour ces précisions. Ah ! un Braun T 1000, voilà un très bel objet que j’aimerais acquérir mais les prix pratiqués sont dissuasifs…
Je trouve cependant que le Zenith a un son très correct en FM et qu’il est esthétiquement très typé.

Bonsoir Julien :slight_smile:

J’aime beaucoup aussi le design Braun ! Mais c’est devenu hors de prix…

Oui en FM le son des ZENITH est trés bien !

mais cité plus haut en OC pas top…

Et l’aspect extérieur est trés sympa !

J’aime bien aussi le 7000 encore mieux fini ! et je n’ai pas eu de problème majeur dessus.

Je vais essayer de peaufiner mes remplacements transistors ZENITH (j’en ai un (petit) classeur)

Le 3000-1 qui me reste a ses transistors d’origine

@ SUIVRE !

Bonne soirée @+

Bernard

Bonjour,
pour voir si l’oscillateur fonctionne, mettre le Zenith en PO (MW) et placer tout contre un autre transistor lui aussi en PO,balayer sur l’un ou l’autre,si l’osc fonctionne on doit entendre un sifflement d’hétérodyne lors du balayage,ouvrir la porte arrière et placer le transistor contre le Zenith.Je teste mes pockets comme ça lorsqu’ils sont muets.
Olivier

Bonjour,
Je viens d’essayer mais aucun sifflement perceptible.
J’ai commandé des AF 127 ce matin; je verrai si le changement des transistors lui redonne vie :wink:
Merci.
Julien

J’ai changé deux des trois transistors AM par des AF 127; mais comme je n’ai pu en obtenir que deux, je n’ai pas pu changé le 3 °(mixer
Amélioration puisque j’entends maintenant du bruit rose alors que je n’entendais rien du tout avant mais toujours pas de signal audible en A quelle que soit la gamme.