Shunt pour galva.

Ben oui, dit d’une autre façon moins pouetique :wink:

Pourquoi pas ?
Les résistances imprimées sur les modules miniatures sont bien ajustées à coups de laser

Bonjour,

il y a bien plus simple
on prend une valeur juste au dessus de celle désirée, et on lui met en parallèle une résistance de valeur élevée, après quelques essais avec diverses valeurs, on tombe pile sur la bonne
j’ai fait des résistances très précises du style 11,6 ohms ou 214,3 ohms comme ça sans difficulté avec des résistances ordinaires
pour des valeurs élevées comme ici, on fait le contraire, on prend la valeur juste au dessous et on met en série une ou deux de faible valeur
c’est moins joli mais plus stable
bien sûr, il faut un pont précis pour être sûr du résultat
attention à la précision des chinoiseries pas chères

Michel…

Merci pour ces compléments d’information, Pierrot et Patrick :smiley: .
Pour rester dans la précision: Quel type de peinture et combien de couches :mrgreen:
J-F.

Michel, tu vas encore nous faire avoir des ennuis avec le consulat de Chine !! :laughing:

Notez qu’en partant de la même résistance, on peut aussi en diminuer la valeur par le même procédé, mais inversé.
En changeant d’outil néanmoins.
Il faut une bonne lime à épaissir.
Et c’est certain, il faut avoir le coup de main. :wink:

:laughing: :laughing:

Ben moi je trouve cela super chouette …S’il met ensuite un vernis pour protéger cette résistance. Sinon…aie aie aie!
Puis il lime bien le monsieur, c’est net. Je me pose quand même une question: A voir la photo, on dirait qu’il a quasi limé à la moitié pour gagner…30K! Cela m’interpelle un peu. Mais bon, j’y connais rien en « résistances de papy ».
Dans une de mes alims que je suis entrain de modifier, y en a des comme cela!
Surprenant car achetée… En…1970! Elles sont grises marquées en clair (made in Japan je suppose)

Madame doit être contente :laughing:

Cette façon de faire très « poétique » me fait quand-même sourire. :slight_smile:

De nos jours, nous trouvons facilement des résistances à couche métallique de la série E96 avec une tolérance d’au moins 1 % ou mieux, pour une gamme de résistance très étendue. Ces bidules ne sont pas bien chers et assez stables. À mon avis, la solution à votre problème pourrait se trouver là, quitte à combiner éventuellement deux ou trois de ces résistances.

Douces salutations combinées !

Notre Souriflette aura probablement le mot de la fin, surtout si l’on considère la « précision » en température de ces vieilles résistances corps-bout-point… :unamused:

Passer de 315k à 480k, ça ne fait pas 30k mais 165k, soit près de 50% de la valeur initiale, ce qui correspond bien à près de 50% de la section de la résistance enlevée. :exclamation:

bonjour
pierrot du 82 a écrit
« L’intérêt de la peinture, c’est de protéger la résistance contre l’humidité qui entrainerait des variations… »
et aussi de donner les indications indispensable sur la valeur de la R
donc pas d’hésitation, il faut la repeindre en vert, point jaune et bout gris sinon bonjour les utilisateurs futurs :laughing:

Monsieur Debordes je sais que le printemps arrive, mais voyons! Y a des vieilles filles ici!
(enfin peut être!) Disons des blanches colombes.

Mais pas de blanches Souris… :wink:

:laughing: :laughing: :laughing:
Pas pu me retenir , la perche était trop belle

ah bon !
Dés que tu vois une perche tendue tu l’attrapes toi?
:mrgreen: Daniel (je sors)

Bonsoir à tous,
A défaut d’apprendre quelque chose à plus calé que moi, j’ai au moins la satisfaction d’amuser la galerie :smiley:.

Merci, Roger, je suis en effet assez fier de moi :laughing: .

C’est dû au fait que la valeur de la résistance était trop éloignée de celle à obtenir.

Ben, malheureusement non, Alain :frowning: ; Je n’ai plus de prostate. Je ne te ferai pas de dessin; tu es grand, maintenant :confused: . Sans rancune :laughing: . Blague à part et hors sujet, j’ai été vadrouiller en Corrèze, hier; cela m’a rappelé des souvenirs de l’époque ou je « grimpais bien »… sur les pylônes, bien entendu :unamused: .

Tout à fait d’accord avec vous, souris blanche, mais je n’avais pas de bonne valeur assez précise sous la main. J’ai donc voulu tenter cette solution. Rassurez vous, j’ai remplacé la carbone par une couche métallique, depuis.
J’ai simplement voulu montrer cette petite manip. que je trouvais sympa et en accord avec tous nos bidouillages sur les matériels anciens. D’autant plus que je ne cherchais pas forcément une grande précision.
Merci pour votre collaboration souriante :slight_smile: .
J-F.

C’est aller au charbon , un métier de bougnat :slight_smile:

Désolé j’étais pas réveillé et j’ai zappé la phrase du milieu effectivement . voyant 250 a 280… mais il s’est servi de 250 pour arriver a 480! Ha ben oui tout est normal. :laughing:

Je possède un vieux livre perdu dans mon fourbi où ils racontaient que des anciens faisaient des résistances avec du carton et de la mine de crayon…j’oserais pas.