Super-Contrôleur CHAUVIN ARNOUX

Bonsoir à tous,

dernière acquisition, un joli contrôleur, datant à priori de 1946, sensibilité 1000 ?/V et en superbe état cosmétique.

f_Chauvin-Arnoux_Super-Controleur_001.jpg
Il fonctionne en continu, je n’ai pas encore osé essayer en alternatif, ne sachant pas quel genre de redresseur est utilisé.
Probablement un truc sélénium, mais pas moyen de trouver un schéma et j’ai peur de l’ouvrir, ça me ferait perdre le bénéfice de la garantie car les vis sont scellées :mrgreen: , si vous avez des tuyaux n’hésitez pas :smiley:
La commutation se fait sur le haut du boitier.

f_Chauvin-Arnoux_Super-Controleur_commutateur-continu-alternatif.jpg
Il possède une gamme ohmmètre qui nécessite un adaptateur qui se raccorde sur le côté gauche.
Pas trouvé non plus de description de cet adaptateur…

f_Chauvin-Arnoux_Super-Controleur_vue-3_4-gauche.jpg
Cerise sur le gâteau, une prise marquée « S », sur le flanc droit, c’est quoi ça ?
Y a-t-il un rapport avec l’indication Shunt 0v9 sur le cadran :bulb:

DSCF0281.JPG
Je suis bien sûr preneur de toute information,
bien cordialement,

Patrick

Peut être plus d’infos ici :

radiomuseum.org/r/chauvin_su … ur_24.html

Redresseur cuivre-oxyde sur les appareils de mesure, le sélénium a une tension de déchet trop importante…

Tout à fait !

Bonjour à tous,
merci pour vos avis et commentaires

@ Gérard,
oui, c’est un des rares sites où j’ai trouvé quelques renseignements, j’y avais d’ailleurs placé quelques photos hier soir.
@ Pierrot,
c’est vrai, mais il y a belle lurette que je ne me suis pas trop inquiété de ce qu’il y a entre ou sur les rondelles ou les plaques de ces redresseurs :frowning:
D’ailleurs on trouve assez peu de littérature les concernant, as-tu qq chose :question:
Il en a été question un peu dans ce sujet : viewtopic.php?f=2&t=241197
Et si j’ai bien compris, il suffirait de relier probablement le commun et le « S » à un shunt externe, sachant que la déviation totale du galva se fait pour 0,9 V, mais uniquement en continu je suppose :wink:
Je regarderai ce soir si mon idée est bonne, t’en penses quoi ?

Patrick

Bonjour,parfois ce sont des Westectors,j’ai un polymesureur MD313 de C. A. et il y a 4 Westectors à l’intérieur.
Voir:
radiomuseum.org/r/chauvin_po … md313.html

Olivier

Il doit dater de Mathusalem !

Il me semble que les Westector sont des cuivre-oxyde…

Entre 1940 et 1945 probablement,sinon il y aurait des diodes GE.Il sous estime un peu en volts alternatifs (a cause des W1 qui ont dû augmenter de résistance) ,par contre tous les calibres CC sont bons (y compris en ohmmètre)et donnent les même valeurs que les contrôleurs modernes,pas mal pour un vieux! :smiley:
Je confirme ,le W1 (Westector) est bien un cuproxyde,mais à capacité réduite ,compatible avec la détection également.
radiomuseum.org/tubes/tube_w1_westector.html

olivier

J’ai trouvé un super-contrôleur dans un Margerin
Scan10002.JPG

:laughing: :laughing: :laughing:
T’as raison Alain, faut faire du redressement :smiley:

Bonjour,

C & A à déposé le premier brevet de contrôleur universel en 1927.

le radio contrôleur est sorti en 1932

le super controleur et le polytest en 1934

pour les trois appareils il y a eu plusieurs évolutions.

j’ai un modele de 1935 ou le choix CA / CC se fait par deux petits boutons de la même couleur que les échelles de mesures: rouge pour CA, noir pour CC

le votre doit être un peu plus tardif, mais je n’ai pas de doc pour confirmer la date donnée par RMorg.

184 C & A Super Controleur 1935_lt.jpg

:wink: Daniel

Bonjour à tous :blush:

Oui Daniel, mon modèle est plus récent, il doit exister ( au moins ) deux versions, la présentation est sensiblement identique, mais l’un a deux miroirs, une prise pour ohmmètre avec échelle correspondante, une prise « S » pour shunt extérieur, la commutation AC/DC est différente et le montage intérieur, en particulier des shunts est différent.
Je vais faire plus de photos et ouvrir la bête pour visualiser tout ça.
Mais, pour le plaisir, et à découvrir car je n’ai pas trouvé non plus beaucoup de doc sur le net :
Le modèle probablement suivant, le « NEO », un aperçu, mais il fera l’objet d’un post séparé.

DSCF0287.JPG
Patrick

A l’époque, on avait déjà l’esprit « lessive », contrôleur, super-contrôleur, néo-super(contrôleur) :laughing:

Bonjour.

Qui aurait le schéma de l’adaptateur ohmmètre qui se connecte aux deux plots à gauche de l’appareil en question.
ça ne doit pas être compliqué à cloner en refléchissant un peu, mais tant qu’à faire je préfèrerais avoir le montage d’origine.
Voir cette photo
download/file.php?id=82792&mode=view

Merci
Cordialement

r92