Transistors inconnus REGLE

Merci beaucoup , c’est effectivement une possibilité

Très cordialement

Jean paul

Bonsoir à tous ! :smiley:

J’ai 2 x transistors sur mon Zenith 3000-1 qui me semblent suspects ( dédiés à la AM ) la FM est bonne =
1 x marqué 121-350 ( PNP ) (AM Osc )
1 x marqué 121-351 (PNP ) (AM Mixer )

entre E et B = mesure furtive … 1600 ?? 1500 ? 1 seconde…puis …rien
entre B et C = 0,251 et 0,238

dans l’ordre sur photo = E B masse C de gauche à droite

je voudrais remplacer par des équivalents actuels germanium ou mieux…
quel type correspond ?

Merci
@+
Cordt
Bernard

Bonsoir,
Sur un des boitiers, on voit l’inscription Holland, ce qui signifie que ce sont des produits Philips avec un marquage (et peut-être un tri) spécial pour Zenith.
Ce sont probablement des AF114, 115 ou AF121 triés, peut-être affectés du problème décrit ici:
nepp.nasa.gov/WHISKER/anecdote/a … index.html
On donne des équivalents ici:
radiomuseum.org/tubes/tube_af114.html
radiomuseum.org/tubes/tube_af121.html

Pour info, ces produits existaient aussi sous les marques Mullard, RTC ou Valvo du groupe Philips.

Pour le mixer autrement il y a ça :

DSC06299.JPG

Pardon Bernard :laughing:

Probablement des AF116 et AF117, à remplacer par AF126 et AF127.

Mais toute la série AF121, 124, 125 doit fonctionner sans doute aussi bien…

Merci Pierrot ! :slight_smile:

ça se précise… ils doivent se trouver couramment ? vais chercher

j’avais vu NTE 160 sur le net en idem

la broche masse est elle indispensable ?

@+
Bonne soirée

Amicalement
Bernard

Salut !!! Electron
Alors ça c’est malin !! :unamused:

Est ce un mixeur Moulinex de 1966 ??? si même époque c’est tout bon !
:laughing: :laughing:

C’est une bonne question !

Mais si elle existe sur les équivalents, autant l’utiliser… :wink:

chez St Quentin je ne vois que des TO xxxx
je leur pose la question

sinon on doit trouver ça sur Paris ?

Merci aussi à marceljack pour le lien = une horreur ces fils d’araignées à l’intérieur :confused: !

Cordt
B.

Bonjour Bernard,

Je viens de vérifier ce qui est préconisé en remplacement dans ce livre http://www.schifferbooks.com/the-zenitha-trans-oceanic-the-royalty-of-radios-3803.html que je possède depuis pas mal d’années. Ils indiquent à la page 145 les équivalences de remplacement des transistors (avec la réserve que cela peut affecter très légèrement les performances) :

  • 121-350 (osc) = SK 3246A
  • 121-350 (Mixer) SK 3006.
    Je n’ai pas vérifié la disponibilité des ces semi-conducteurs sur le marché.

JP

Bonjour
en oscillateur et mélangeur la liste est longue : 2N2207 et ses équivalents européens AF102 ou comme précisé plus haut AF114 ou AF115 ou AF126 etc… n’importe quel transistor PNP au germanium « montant » au moins à 100 MHz . La connection de masse n’est pas très utile pour ces fonctions

Bonjour à tous ! :smiley:

Merci pour ces nouvelles réponses.
Donc = PNP Germanium série AF 1…( 126 127 )

@+
Bonne journée
Bernard

+1
Même sur une tête FM l’utilité de ce blindage n’est pas évidente.
J’ai remplacé récemment le transistor mixer-oscillateur FM (BF115) sur un Radionette Explorer par un 2N2369 en boitier plastique T092 (officiellement un transistor de commutation rapide) sans aucun problème: à ma grande surprise les indications de fréquence étaient exactes sans même retoucher le trimmer d’OL :exclamation:
De plus ce transistor était monté sur support …

Salut à tous ! :smiley:

En définitive ( enfin dans un premier temps :confused: ) j’ai le choix en dispo entre =
AF 125 (A228)
AF 127 (A228)
ou
2N 1990 ( A253 )
2N 2195 (A101 )

Mais aucun ne plafonne à 100 MHz !.. :confused: :confused:

Que dois je choisir ?? :confused: :confused:
:laughing: :laughing:

@+
Amicalement
Bernard

Bonsoir Bernard,

L’idée de changer les transistors est bonne, surtout qu’ils sont sur supports, en PO et GO la fréquence de coupure n’a pas beaucoup d’importance, mais ça peut permettre de lever le doute sur les transistors, ensuite tu verras pour les OC.
Sinon, j’ai regardé le schéma, ça pourrait être un problème de commutateur, mais c’est un peu galère de ce côté :blush:

Patrick

Salut Patrick ! :smiley:

Je pense que les 2 transistors en question sont probablement HS vu les mesures par rapport au 3ème voisin…?
Et vu le net et le forum il y a eu défaut avec le temps sur ceux là…?

Je vais aussi changer quelques condos et résistances douteuses après re-vérif…

ça coute pas cher d’essayer et les transistors sont bien sur support pratique !

Pour l’instant comme je t’avais dit le poste est à poil :wink: donc on y voit pas mal clair… :open_mouth:

Le commutateur rotatif = les contacts semblent corrects…

@ suivre
Merci et Bonne soirée

Amicalement
Bernard

bonsoir
j’ai retapé un 1000-1 (le même sans la fm) récemment , tout était en bon état hormis les trois ou quatre chimiques dans la BF complètement secs
Si je peux me permettre un conseil , munissez vous d’un grand bocal d’aspirine pour le réalignement complet en AM :mrgreen:
ceci dit c’est un appareil très bien fait et qui fonctionne parfaitement

Bonsoir et merci :slight_smile:

La FM = OK aucun problème !

Que toutes les bandes AM … :confused: trés léger souffle sans plus…

Pffff ça promet… :confused: :confused:

soyons optimistes ! :laughing:

@+
B.

Bonsoir à tous ! :smiley:

un site pour les transistors que beaucoup doivent connaître je pense. == :open_mouth:

http://alltransistors.com/

@+
Berenard

Bonjour
Les transistors Ge en boitier TO7 ont souvent le problème des "moustaches " je crois que le CC se fait entre collecteur et masse , on peut parfois les réparer en appliquant une tension entre ces deux broches pour faire fondre la " moustache ".
Sur du matériel Tektronix des années 1970 on trouve des transistors TO 7 (AF 118 ) , bien que montés sur des support prévus pour les 4 fils , le fil de masse du transistor n’est pas relié , il est coupé au ras du boitier .