ZENITH TRANS OCEANIC 3000 1 ROYAL

Bonsoir à tous ! :smiley:

Dernière trouvaille = ZENITH TRANS OCEANIC 3000-1
pas bien cher ( 40 € ) aspect ext correct à part quelques traces
Intérieur propre
pas de bloc piles R20
le bouton commutateur gammes pas d’origine

testé vite fait en FM avec une simple pile 9V = reçoit ! (en AM pas vraiment testé ! )
par la prise 3 broches intérieure (rep + / - )

Que me conseillez vous pour l’alimentation ?
Il y en a qui ont mis une pile Pb 12 V 2,3 Ah type YUASA… ( rechargeable )
d’autres un ou des coupleurs de piles R20 8 x ou même 9 x piles R20

Je pense aussi à un transfo 220V CA / 12 V CC extérieur sur le jack ? Ah ??? ( 2 ou 3 Ah ? )
ou piles R14 ??

@+
Merci
Cordialement
Bernard
ZENITH AV.jpg
ZENITH AR.jpg

Bonsoir Bernard,

à priori toutes les solutions que tu évoques sont bonnes, selon les branchements :laughing:
D’origine le connecteur 3 broches va sur un bloc de 9 éléments, une partie 12 V et une autre 1,5 V qui sert uniquement à l’allumage de deux lampes.
Sinon le jack permet un raccordement en 12 V ( stabilisés ), mais attention le plus est à la masse sur le châssis et aussi sur le jack.

alim.jpg
Je t’envoie la doc par email,
ça semble être du bon matériel :smiley:

Patrick

Re Salut Patrick

C’est donc pour ça que le boitier d’origine comporte 9 x piles 1,5 V et non 8 x !
La 9ème sert uniquement à l’éclairage.

C’est une marque US de légende ! :smiley: Un peu comme…la Goldwing ! :laughing: :laughing:

@+
Merci
Bernard

ZENITH batterie Yuasa 2.jpg


voilà = si ça peut aider certains …? ( je n’ai pas demandé de droit d’auteur…mais ça peut être utile ici )

@+
B.

pour la version YUASA = un petit circuit à été ajouté pour couper la batterie lorsqu’elle descend en dessous de 11 V (pour la protéger ?? )

Re Salut !

Bon ben la FM reçoit super bien ( avec un simple bloc piles AA x 8 ! en provisoire )

Par contre AM = rien même pas un souffle :frowning:

je vais imprimer le schéma… :open_mouth:

@+
Cort
B.

Bonsoir,

Belle acquisition surtout dans cet état. C’est le 1 (ou L) qui fait la différence d’alimentation présente aussi sur les modèles 1000. Le châssis doit porter le N° 12KT40Z8.Il a été commercialisé de 1964 à 1971.

Cette série est prévue pour une alimentation extérieure 12 volts.

Je possède deux Trans Oceanic 1000 (http://vintage-radio-collection.fr/zenith/index.html

Bonne écoute.

JP

Bonsoir JP et à tous ! :smiley:

Merci ils sont au top les modèles 1000 aussi ! :wink:
le mien pas encore mais ça va venir ! :unamused:

n° chassis = 3383787 et plus simple = 31 4 1966 ! :slight_smile:

donc je continue à chercher équivalence des 2 x transistors 121-350 et 121-351 …
c’est eux qui doivent bloquer la AM.

(voir sujet transistor inconnu )

merci
@+
Cordt
B.

Bonjour Bernard,

Je viens de vérifier ce qui est préconisé en remplacement dans ce livre http://www.schifferbooks.com/the-zenitha-trans-oceanic-the-royalty-of-radios-3803.html que je possède depuis pas mal d’années. Ils indiquent à la page 145 les équivalences de remplacement des transistors (avec la réserve que cela peut affecter très légèrement les performances) :

  • 121-350 (osc) = SK 3246A
  • 121-350 (Mixer) = SK 3006.
    Je n’ai pas vérifié la disponibilité des ces semi-conducteurs sur le marché.

Je fais une copie dans l’autre post.

JP

Bonsoir à tous ! :smiley::frowning:

Bon ben j’ai remplaçé les 2 x transistors AM (osc et mixer ) par des AF 125 et 127 …
toujours idem que la FM rien AM… :blush: (même pas de souffle)

Patrick avait raison ! :wink:

En plus en mesurant les AF je pense que ceux d’origine sont bons ! Je les ai remis.

Pour passer le temps j’ai quand même changé les 2 condos de filtrage pas du luxe = valeur + 30%

J’ai aussi mis du nettoyant contact sur les galettes du sélecteur rotatif.

Ce serait une question d’antenne = il y aurait du souffle !

Voili …voila…

Bonne soirée :wink:

Demain tournée brocantes IDF ! en moto bien sûr :smiley: ça détendra les mauvaises ondes !

@+
Amicalement
Bernard

Bonsoir,
Si le souffle est constant quelle que soit la postion de l’aiguille sur le cadran, c’est sans doute que l’oscillateur local ne fonctionne pas. Dans ce cas vérifier les composants dans ce secteur et les tensions sur le transistor changeur de fréquence ainsi que les éventuels mauvais contacts…

Bonsoir marceljack :smiley:

Mouais …mais le pb c’est que le « souffle » est absent…au mieux a été trés trés faible :frowning:

Moi aussi je vais finir par m’essouffler avec ce poste :blush:

et vous allez perdre un membre éminent :open_mouth: de ce forum… :wink:
:laughing: :laughing:

Faites de beaux rêves !

Pour l’instant il se repose ce zenith, avant reprise !

Amicalement
Bernard

Bonjour à tous,

Je dois avoir aussi un Zenith 3000 qui dort au grenier.
Je crois qu’il marche, mais le problème c’est le prix des piles.
Et aussi le vieillissement qui est un phénomène physique très répandu.
Il n’épargne rien. Même pas les transistors Germanium.

Cependant, on trouve les schémas très facilement sur internet.

Il faudrait peut être mesurer les tensions sur chaque transistor et les reporter sur le plan. On y verrait un peu plus clair.
Vieux motard que jamais.

Tx

Dez mad een keer
par exemple

transoceanic.nostalgiaair.org/pics/r3000sm.pdf

Bon dimanche à tous et bonne pioche dans les braderies :slight_smile:

Bon dimanche à tous ! :smiley:

Beau temps sur le nord…et la Bretagne ! :wink:

Merci pour le service manual avec schéma trés complet,je l’avais imprimé,trés détaillé voir trop :confused:

Vu que la FM est top, j’avais vu les articles sur les 121-xxx (filaments intérieurs avec le temps),j’ai suspecté les 2x dédiés AM .

Mais comme avec les neufs AF équivalents ça ne change rien… :confused:

Pas de soudure rompue,3 x condos changés dont filtrage,autres composants à contrôler…
les galettes sélecteur gammes nettoyées

Même pas un souffle en AM…rien…

Ce matin je n’ai pas osé le contrarier,il repose en paix… :laughing:

Donc pendant mes balades brocs ce dimanche,vous avez toute la journée pour penser à un remède ! :laughing:
Merci d’avance vous êtes sympa ! :smiley:

L’alimentation = en provisoire un simple coupleur de 8 x R14 (même pas R20) ça marche,pas testé les loupiotes éclairage mais elles ne sont pas coupées ( alim avec 1 x 1,5 V en plus ).

Comme vu sur le net =
possibilité 1 x pile Pb Yuasa plate 12 V 2,3 Ah,ou refaire un boitier piles ( souvent disparu ) ,ou coupleurs de piles R14 ou R20 ( origine ) voir piles Ni Mh rechargeables. Ce n’est pas le problème.

@+
Amicalement
Bernard

Bonsoir à tous ! :smiley:

Retour de brocante = pas trouvé grand chose… :confused:
MAIS ! =
vu sur un étal un vendeur passionné de transistors japonais vintage dont ce SANYO sur la photo ci-dessous =

Ce qui est intéressant et curieux :open_mouth: c’est le design du cadran des stations et la grille du haut parleur
c’est un Sanyo made in Japan et ces deux points sont pratiquement similaires aux ZENITH même époque donc années 60 !
Donc soit les américains ont fait fabriquer ces éléments au Japon,soit il y a eu copie…?
Ils étaient nickels ces postes et vendeur (anglais) sympa,mais le poste remarqué était quand même à 60 € :confused:
( 14 x transistors à première vue…2 x antennes télescopiques…)

@+
Cordt
B.

Quelques autres même style époque !

@+
B.

Qui a copié sur qui ?

Impossible de le savoir, car ils se copiaient mutuellement… :wink:

Bonsoir à tous ! :smiley:

Donc pour revenir au Zenith 3000 = :blush:

j’ai testé la diode et les condos et résistances autour = ok

mesuré aux points test 1 2 3 …(les triangles sur le schéma)

semblent corrects SAUF = le 3 mesuré en fm 0,34 V et en AM = 0,0000 V
et en 1 mesuré en fm 0,02 V et en AM = 0,02 V (on devrait avoir <1,06 V ! )

###changé les transistors RF MIXER et OSC (AM ) il y a je pense une masse sur le 121-44 RF( en réalité et dans la liste 121-349 ) entre la broche masse et C et E… j’ai mis un neuf équivalent…pas mieux

mais brièvement = après avoir inversé/changé les transistors RF et MIX (léger grésillement quand on les met si sous tension ) j’ai reçu trés faiblement une station AM ( OC ) puis plus rien pas de souffle.

J’alimente en 9V par le bloc piles , je les ai mis à recharger, et avec 9V la FM reçoit TB…

@+
Bonne soirée !
Amicalement
Bernard


Bonjour à tous ! :smiley:

Je reçois en AM ! :wink: =

Re-remplaçé le transistor AM RF ( 121-349 ou 121-44 ) par un neuf AF 127 ( un AF 125 ne donne pas mieux )

si je remets le AM RF origine = rien donc il est HS ?

si je remplace les 2 autres MIX et OSC AM pas mieux voir moins bien.

Bloc piles avec les 8 x piles 1,2 V rechargeables rechargées = au lieu de 9V hier soir j’ai ce matin 10,4 V

Volume à fond quand même et toutes antennes raccordées déployées

Réception LW MW et OC à peu près correct mais volume à fond :confused:

Donc le AM RF doit bien être en masse sur des broches E B C.

Il doit falloir peaufiner pour plus de gain en AM… ? Il faut peut être au moins les 12 V pour la AM ?

@ +
Cordt
Bernard

Bonjour à tous ! :smiley:

j’ai remplaçé les piles par un bloc alim stabilisée 12 V ( provisoire ) gain amélioré…

pour LW et MW des parasites mais plutôt correct

pour les OC = reçoit des stations mais avec un bruit de fond de …« mitrailleuse » :confused: :confused:

on est pourtant en temps de paix ? :unamused: enfin hélas pas partout :frowning:

@+
Amicalement
Bernard