Générateur de fonctions à XR-2206

Bonjour,
Je viens de recevoir le Radiofil magazine n°67 où figure un article sur la réalisation d’un tel appareil. Or, coïncidence ! je viens juste de mettre la dernière main sur mon site à un article traitant du même sujet. Je voulais juste signaler le fait. Les simultanéités fortuites m’intriguent toujours… Mais mon exposé est beaucoup moins détaillé que l’article de la revue…
http://egon.retro.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=63&Itemid=38

IMG_1481Bforum.JPG

J’ai réalisé ce kit moi aussi, je m’en sers relativement souvent, je n’y ai pas touché depuis sa fabrication…
Il faudra, peut être qu’un de ces jours je change quelques capas ?
En tout cas tous ces kits Elektor de l’époque étaient très bien conçus et leurs CI de très bonne qualité.
Cordialement
Daniel

Bonjour à tous,

Voici un montage que j’ai réalisé dans les années 80 avec le XR2206, ce générateur ne donne entière satisfaction depuis sa construction, malgré un peu moins de composant que celui de l’article de JLD.

Merci à Jean-Luc Desgrez pour cet article dans la revue, celui-ci devrait intéresser pas mal de monde.

C’est un petit appareil que je recommande fortement, pour sa simplicité, et son bon fonctionnement.

Bonne soirée à tous.

Bernard_39

P1060207r.jpg

Bonsoir,

Bonne soirée,
Patrice

Bjr,
A l’heure des micro-processeurs ces montages sont un peu obsolètes!
On arrive désormais à faire des générateurs beaucoup plus performants pour beaucoup moins cher:

Exemple ce kit de générateur DDS pour moins de 15€ réalisé il y a quelques mois:

viewtopic.php?f=21&t=243612

Depuis mon article le prix a baissé il est maintenant à 12€ tout monté: :mrgreen:
ebay.fr/itm/New-DDS-Function … 1c49ff96f2

cdlt
domi64

Le lien pour voir la réalisation et les conseils de montage de Domi :

radioman64.e-monsite.com/pages/a … s-dds.html

C’est vrai maintenant, on trouve toutes sortes de montages en KIT, ou tout monté pour une poignée d’euros, pour certains d’entre nous, c’est une solution de facilités, même si la performance du montage est plus grande.
Mais pour ceux qui réalisent de A à Z un montage à partir d’un simple schéma, en passant par l’étude, la réalisation du circuit imprimé, jusqu’aux premiers essais, qui parfois réservent des surprises. Ensuite vient la réalisation complète du coffret, pour certains et la bête noire. :laughing:
Je pense, dès ce montage est terminé, en état de fonctionner, et sans compter le temps passé, il en ressort une satisfaction de soi-même plus grande. :stuck_out_tongue:
Initiant des jeunes est moins jeunes à l’électronique et la radio depuis presque 40 ans, aucun montage en KIT n’a été acheté pour une quelconque réalisation, cela leur apprend à travailler un peu du cerveau. :mrgreen:
Attention !!! Je ne dis pas que les KIT sont inutiles,je reconnais que certains modules « Chinois » ou « autres » tout montés, peut-être complémentaires et utiles à des montages usuels.

Bonne journée à tous.

Amicalement.

Bernard_39

bsoir,
je ne partage pas cet avis mais je respecte le votre!
depuis plus de 40 ans j’ai monté toute sorte de kits mais aussi réalisé beaucoup de montages personnels!
l’avantage du kit c’est de fournir tous les éléments nécessaires au montage et cela est de plus en plus interessant car les fournisseurs se font rares!
combien de fois j’ai fait plusieurs vendeurs avec ma liste de composants …et cela durais parfois plusieurs jours, pour finir avec des équivalences ou des approximations…et au final un montage qui ne fonctionne pas!
Combien de montages et d’experimentations sont restés sans suite car certains paramètres étaient incompatibles? :mrgreen:

Le kit c’est souvent (pas toujours) la certitude d’un montage éprouvé qui fonctionne, avec souvent des personnes qui pourront vous aider en cas de pb: j’ai eu recemment un souci avec un kit velleman (variateur à pic) et leur support technique m’a permis de le résoudre immédiatement!
le kit permet de découvrir des technologies nouvelles (µprocesseurs) qui autrement seraient difficiles à aborder: regardez les RasperryPI et les arduino qui sont de véritables tremplins aux processeurs de demain!
Enfin le kit c’est souvent une solution économique pour réaliser des montages complexes: je pense en particulier au petit oscilloscope a écran LCD monté l’été dernier et acheté une quarantaine d’euros en kit.(voir sur mon site)
apres à chacun de faire la part des choses … :blush:
Voila mon avis
Cdlt
Domi64

Kit ou pas?

Il n’y a pas de réponse standard.
Pour celui qui est seul, sans appareils de mesures et plus ou moins débutant, le Kit est sans doute une bonne solution pour mettre le pied à l’étrier.
Le Kit est un aussi assez frustrant car si cela ne marche pas du premier coup et que l’on n’a pas les appareils de mesure nécessaires, il risque de finir dans un coin et jamais terminé.
Quand j’ai débuté, il n’y avait pas de forum pour aller chercher des infos ou des solutions.

Avec un peu de soin, si le Kit fonctionne du premier coup, c’est une vraie satisfaction et cela a sans doute contribué à créer des vocations dans le domaine.
Le succès de Heathkit dans sa grande époque!

La finalité de l’objet fabriqué: Un kit remplit sa fonction, c’est vite fait et cela n’oblige pas à se creuser la tête.

Mais, l’on peut aussi vouloir utiliser ses neurones simplement pour le plaisir et sans avoir la moindre recherche de productivité. Si l’on a une cervelle c’est que c’est sans doute fait pour que l’on s’en serve.
Sur ce point, Je rejoins totalement Bernard_39.
Avoir conçu et fabriqué quelque chose de A à Z me semble beaucoup plus satisfaisant que de monter un Kit tout fait.

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas monté un KIT. Aujourd’hui, j’ai plutôt l’approche de tout fabriquer pour avoir un produit qui corresponds parfaitement à ce que je veux. En ayant à disposition tout l’équipement nécessaire c’est beaucoup plus facile.
Des composants standards récupérés font souvent l’affaire aussi bien que des composants à la mode ou exotiques.
Mais cela ne m’empêche pas d’utiliser des modules modernes tout faits pour les intégrer dans un ensemble complet.

Je ne considère pas les Arduino comme des kits, ce sont des briques toutes faites qui peuvent être intégrées dans un ensemble complet.

Pour revenir XR-2206
J’ai bien du fabriquer une bonne dizaine de montages à base de XR-2206, pour faire des tests, simple gené BF ou vobulateur BF pour tester des filtres ou tracer des courbes de réponses, c’est un circuit plein de ressources qui permets d’expérimenter plein de choses.

Bonjour, ce qui me gène avec ces schémas de générateur, c’est en général l’étage de sortie des signaux et
l’atténuateur (ou souvent l’absence d’atténuateur).
Les comparaisons avec des appareils commerciaux (même anciens genre philips, Toellner, HP, etc)
font que pratiquement, même si la partie générateur fonctionne souvent assez bien, à l’utilisation ce n’est hélas plus du tout pareil:
un "Vrai"géné offre une impédance de sortie de 50r sur toute sa gamme (souvent 600r commutable en plus)
et une tension de sortie ne variant pas avec la fréquence des signaux, ni en haut ,ni en bas de gamme.
l’amplitude aussi peut aller couramment à 20Vcc (15Vcc seraient déjà souvent bien suffisants.
le cadran du bouton de commande de fréquence est également assez fidèle,quel que soit le calibre enclenché.

Et si ces appareils pros (même si dépassés techniquement) « montent » à 2 ou 5Mhz, ce n’est pas dans la plupart des cas très nécessaire pour un GBF.
Générer des signaux sans trop de distorsion entre 1 hz et 500Khz est souvent suffisant .
on couvre ainsi toute la BF et aussi le 455Khz des filtres FI les plus courants.
J’ai réalisé plusieurs de ces montages aussi bien avec le Vénérable XR2206 qu’avec son non moins digne successeur qu’est le MAX038 (censé « monter » à quelques 20Mhz !)(exemple sur le N°327 de Mai 2008 d’E.P.)
Et j’ai encore un ou deux exemplaires de ces composants dans les tiroirs.

Mais pour toutes ces raisons, j’utilise le plus souvent (à la maison) un géné du commerce (d’occasion ça n’est pas très cher).

Bonjour …

Eventuellement jeter un oeil sur le site de M. Thobois :
http://home.nordnet.fr/fthobois où il décrit à cette page :
http://home.nordnet.fr/fthobois/GHF1.htm
un générateur 30Hz 30MHz à base de MAX038 ET de XR2206,
certes un peu plus cher que le montage décrit mais autrement plus performant.

Amitiés
Serge

bjr,
oui, quand on habite comme moi « dans la pampa » les kits c’est bien pratique!
je connais bien les montages de Mr Thobois : c’était du sérieux et ma première alim variable avais ete faite d’apres un de ses montages …Elle a fonctionné du premier coup!
Plus problématiques etaient les montages des revues (Le HP, RP, El Prat) car il y avais souvent des erreurs! :mrgreen:
cdlt
domi64