éssai R-TU101

ça reviendrait en gros à alimenter le primaire en redressé mono-alternance et récupérer par l’intermédiaire du secondaire la seconde alternance, je sais pas trop ce que ça peut donner :unamused:

Oui, mais (eh oui, il y a un MAIS et un gros) le couplage entre deux enroulements côte à côte est très faible, voire nul parce que le couplage se fait dans l’axe du champ qui est perpendiculaire au flux lequel est l’axe de la bobine donc l’inductance de fuite augmente.
Alors on s’en sort en divisant le primaire en 4 sections (au moins) et en alternant un enroulement « droite » avec un enroulement « gauche » pour chaque anode.

En plus de la symétrie des capacités parasites entre sections, les capacités réparties propres à chaque enroulement sont divisées par deux, et les résistances sont équilibrées.
Le temps de fabrication et donc le coût augmente parce qu’on bobine (au moins) deux fois plus de sections ainsi que deux fois plus de connections (fils à dénuder et à souder sur des cosses) !

J’ai fait des protos et j’ai rebobiné des transfos Charlin (je crois ?) qui étaient fait comme ça 8)
Le résultat est très correct mais je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle :frowning:

C’est par contre très intéressant pour un transfo d’alimentation en bobinant tout le primaire d’un côté et tous les secondaires de l’autre pour deux raisons:

  • L’isolement électrique est bien plus grand ce qui permet de se passer de prise de terre (double isolation),
  • Le « mauvais » couplage agit comme un filtre passe bas en réduisant les bruits véhiculés par le réseau.

Yves.

Bonsoir à tous,

Yves je ne t’accuse pas de plagiat pour la fig.12

L’Ardéchois a le core fidèle! :wink:

A+
Eric

Bonsoir à tous,

j’ai refait qcq mesures sur un TU-101:

Lprim @ 100Hz de 42 à 60H suivant niveau 0.2 ou 2V AC
" @ 1KHz de 70 à 85H "’ "
Lfuite @ 100Hz de 60mH à 51mH " "
" @ 1KHz de 26mH à 25mH "

Capa entre prim (6) et sec (12) pont au primaire entre 3-4 et secondaire entre 8-9 et 10-11
@ 100Hz de 1.2nF à 1.4nF suivant niveau 0.2 ou 2V AC
@ 1KHz de 870pF à 1.4nF " "

A+
Eric.

P.S: Yves, dans ta simul, la Rp de 5K est elle celle d’une EL84?
Je ne trouve pas la EI75 dans la version 3.2.2, j’ai pris la EI78.

Bonsoir à tous,

quelques mesures autour d’un R-TU101 reçu dernièrement:
R-TU101.JPG
R-TU101-1.JPG

Inductance primaire en câblage 4-5 Ohms et PP 8K:
@50Hz 92H
@900Hz 223H
Inductance de fuite en câblage 4-5 Ohms et PP 8K:
@50Hz 103mH
@1Khz 26mH
Capa prim-sec: " " "
@1KHz 1nF
Toutes mesures au pont RLC à 2V eff , scope et multi.Fluke115

A+
Eric.

Bonjour à tous… et à PPrabi;
Je reprends le fil après une absence.
Merci pour le document de Leakea and Gilson que je ne connaissait pas. Il apparait que les transfo Dynaco MKIII et ST70 ont un bobinage" parallèle round section" de la figure 10.
Ci joint réponse du TU101 d’origine, transfo seul; sortie sur 15 / 16 Ohms chargée par R=15 Ohms; entrée 2 Veff constante. On distingue aussi, quoique moins net, un accident vers 30 / 35 kHz.
J’ai passé du temps sur une méthode valable pour la mesure des selfs de fuite et des capacités parasites associées sur un transfo.
La méthode directe de mesure de la self de fuite par mesure des tensions et courants du transfo dont le secondaire est en CC souffre de beaucoup d’imprécisions dont la plus importante est la mesure de la résistance du secondaire à ramener au primaire multipliée par le carré du rapport de transformation.
La mesure directe de la capacité par capacimètre me semble suspecte à différent titres, d’ou la recherche d’une autre solution.
la méthode retenue consiste à visualiser la fréquence de résonance du transfo, secondaire en CC, dans deux conditions:primaire du transfo sans capacité additionnelle et avec capacité additionnelle de valeur connue. A partir des deux fréquence identifiées, un calcul simple donne la self de fuite et la capacité parasite du schéma équivalent du transfo aux fréquences élevées.
Cette méthode semble prometteuse; appliquée à un Millerioux et à un Supersonic, on retrouve les valeurs des catalogues avec une différence acceptable.
Si le sujet vous semble intéressant, j’ouvre un fil particulier dans « mesure »;
bonne journée.

Suite
Le fichier n’est pas pesé, deuxième essais après réduction
TU101Réponse transfo005.jpg

Eh oui !
Il y a 9 ans déjà . . .
Avec, en prime, mesure de l’inductance primaire dans des conditions plus proches de la réalité qu’avec un géné 8)

Et la feuille de calcul qui va avec:

dissident-audio.com/AutoInde … Cshunt.xls

Yves.

Bonjour Yves et tous les autres.
Il est clair que j’ai redécouvert l’ Amérique lorsque tu avais fait le travail avant moi! :open_mouth: Le point positif est de constater cet accord sur la méthode par résonance. :slight_smile:
Toutefois, j’ai été surpris par ton choix d’une capa additionnelle de 15 nF. J’ai trouvé l’explication dans la formule que tu utilises pour calculer Lf et dans laquelle tu négliges, sans le dire, la capa parasite du transfo de l’orde de 500pF, ce qui parfaitement justifié dans ces cas.
Je joins en annexe un résumé de ma méthode; mon approche du calcul est rigoureuse et paradoxalement plus simple en impliquant de ne manipuler les puissances de dix que pour l’ extraction de Lf.
J’ai appliqué l’outil pour différent transfo, les résonances sont bien marquées et faciles à quantifier.
J’ai tenté de mesurer la self de fuite demi primaire par rapport à l’autre demi primaire et enroulement d’écran par rapport à un demi primaire. Je me pose la question suivante de court-circuiter ou non les enroulements non utilisés comme le secondaire par exemple. Je pense qu’il ne faut court circuiter que l’enroulement dont on cherche la fuite par rapport à un autre.
As tu un avis?
Pour la mesure de la self primaire j’utilise un montage semblable au tien mais avec un petit plus: un circuit bouchon résonant à 50Hz ce qui permet d’ injecter un signal sinusoïdal pur alors que le secteur ici est plutôt triangulaire tronqué !!!
A plus, je vais aller voter!
.

Mesure Lf et Cp.jpg
Suite oubli de la PJ

Bonjour Bondivenne et à tous,

de rien pour le document.

Alors, je me suis facilité la vie(je ne dispose pas de Variac par ex) en utilisant un pont RLC pour ces mesures, à relativement bas niveau mais je pense que les valeurs obtenues sont « raisonnables » maintenant à titre de comparaison quelles sont les valeurs que vous obtenez pour un TU-101 ou R-TU101 par votre méthode de résonance?
La courbe de réponse en fréquence pour le TU101 est très proche de celle du R-TU101 , ce qui est logique quelque-part, je n’ai pas retrouvé celles que j’avais fait il y a quelques temps, je les reprendrai.

Cdlt.

Eric.

Re ! Salut Eric
Je n’ai pas de R-TU101 nouveau mais 2 exemplaires de TU101 des années 1969. Par la méthode résonance, je trouve:
N°1- Lf totalité primaire / secondaire 8 Ohms en CC: 25 mH.
Capacité parasite 460 pF.
N°2- Lf totalité primaire / secondaire 8 Ohms en CC: 26,5 mH.
Capacité parasite 560 pF

Les courbes de réponse,faible niveau, entrée 2Veff, sortie sur 15 Ohms entre nouvelle et ancienne version sont assez semblables. Sur l’ancienne version, je constate des accidents à niveau élevé ( au dessus de 6/7W) dans la gamme des 25kHz.
Clt

Salut à vous,

. . . que j’avais moi même redécouverte :wink:

Le même ! Me semble le plus raisonnable.

Deux remarques générales pour toutes les mesures sur transfos:

1 - Dès que l’on connecte un équipement au primaire et un autre au secondaire, ils « court circuitent » une connexion primaire avec une connexion secondaire ce qui cache ou exacerbe les effets d’un couplage capacitif interne au transfo.
Un géné et un scope symétriques (sans « terre » ni « masse ») deviennent indispensables.

Un pis aller pour un transfo push pull:
Alimenter un demi primaire par le géné à travers une résistance appropriée (représentant le Rp du tube par exemple) et shunter l’autre demi primaire par une résistance de valeur égale ainsi les courants circulants dans les deux demi primaires sont égaux.
La « masse » du géné sur le point milieu, ça va sans dire !
On peut alors raccorder un scope au secondaire sans précaution particulière puisqu’on est alors dans les conditions réelles d’utilisation.

2 - Dans le cas d’un SE, faire circuler une une composante continue au primaire n’est pas très pratique et nécessite une source de CC de forte tension.
C’est plus facile de le faire au secondaire en utilisant une alim BT en série avec la résistance de mesure.
Par exemple, 12 Volts en série avec 8 Ohms fait circuler 1,5 Ampères dans le secondaire.
La connaissance du rapport des courants (qui est égal au rapport des tensions et facile à mesurer) permet de calculer le courant secondaire remplaçant celui qui aurait du circuler dans le primaire (ainsi que l’échauffement prévisible de la résistance !).
Les tôles n’y voient que du feu :mrgreen:

Les transfos c’est passionnant et plein de surprises contre intuitives

Yves.

Amis des transfos, re bonsoir :wink:

donc les mesures Lf et Cp sont heureusement assez proches avec des moyens de mesures #.

A+

Eric.

Bonjour à tous,

Sur un autre forum, on parle du TU 101 en charge cathodique, le schéma est donné en bas de page : audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=5391
J’ai un vieil article à propos de ce type de montage, très prometteur, les auteurs s’engageaient à ne plus tenir un fer à souder pendant un an si, quiconque ayant écouté les résultats de ce montage revenait au transfo dans les plaques ! Les lampes utilisées étaient des EL 86 (2 en // par branche du push-pull).
Les résultats semblent intéressants avec 2 EL84 sur l’ampli Electro-Voice A15
circlotron.tripod.com/a15.pdf
ou encore le Carad PAS29 audiovintage.fr/leforum/view … hp?p=77314

Je me demande quelles sont les meilleures performances que l’on pourrait tirer du TU 101 monté en charge cathodique, surtout du coté des basses, vu qu’il s’agit d’un transfo de moyennes dimensions.

Bonjour à tous,

La charge cathodique : 2 inconvénients :

  • une excursion de grille considérable.
  • necessité d’une alimentation filemaent séparée sur chaque tube de puissance cause risque claquage filament cathode.

Une autre voie interessante avec le TU 101 : la charge répartie. On branche le primaire en cahrge anodique, du classique. On met les 2 enroulements secondaire d’impédance équivalente en série, point milieu à la masse, et on reboucle sur les cathodes des tubes de puissance en croisant…

ca crée une contre -réaction locale très bénéfique, on augmente l’excursion de grille mais pas dans des proportions considérables, on linéarise l’ensemble tube finales + transfo…

Inconvénient : si le TS a trop de rotation d ephase, ça risque de finir en oscillateur ! A essayer avec le TU 101 à mon avis…

Ci-joint un exemple avec un ampli Music-Angel 800 modifié (KT88). ca marche « du feu de dieu »…

Bien amicalement. jean-Marc
charge-repartie_schema.jpg

Ah oui j’ai oublié : pas d’ultra linéaire avec la charge répartie ! Soit on monte les EL84 en pentodes, soit en triodes, sinon ça risque d’être l’oscillateur assuré…

On peut « pousser le bouchon » un peu plus loin:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9172

Voir la façon d’alimenter les écrans par des prises pour qu’il n’introduisent pas de CR indésirable, ils doivent suivre leurs cathodes respectives.

Yves.

Bonjour à tous,

Oui, faire en sorte que V G2-K reste constant, masi avec le TU101 ce n’est pas possible, il n’a pas les enroulements adéquats…

Le mieux est sans doute de monter les EL84 ou 6P14 en pentodes, on perdrait trop de puissance en triode avec ces petits tubes…

Amicalement. Jean-Marc

Bonsoir à tous,

juste une photo de la réponse en carré @10KHz d’un R-TU101, la manip est par là:

http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156004&t=2715581

P5181110-r.jpg

Meilleure allure que le TU101 d’époque!
Que voici:

P5201115-r.jpg

A+
Eric.