Potentiometre ALTER VC 375

Bonjour à tous,
je viens d’effectuer la remise en état de mes 2 lampemetres METRIX LX109 & UC 61,
je suis en possession de toute la documentation de ces analyseurs.(Planches,combinaisons sélecteur, maintenance, liste du matériel)
Dans la liste des composants l’information qu’il me manque c’est la puissance de ce potentiomètre ALTER VC 375 bobiné de 47k, pour le remplacer par un multitours de 5 ou 10 tours, la plage de réglage du potentiomètre existante est extrêmement étroite pour certains tubes réglage de la tension de grille +1V & - 1V pour la mesure de la pente du tube .
je n’ai trouvé aucune information sur la toile concernant ces potentiomètres ALTER .(qui n’existent plus)
Par avance merci de votre aide
cordialement
Regnier William

Bonjour,

La question n’est pas placée dans la bonne rubrique et n’aura donc que peu de réponses…
Si quelqu’un pouvait déplacer cela dans « mesures » ?


Pour les potentiomètres:

  • Demandez éventuellement à ceux qui ont fait cette modification: 6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=12&t=223

  • Si on regarde sur le schéma, on voit que les potards sont placés en série dans des ponts de résistances qui ont des valeurs voisines (50K) et doubles (100k.)
    On peut déduire que le potard n’aura donc pas plus à dissiper que ces résistances qui sont toutes données, si je ne me trompe pas, pour 0,8W dans le schéma du LX.
    Si vous désirez prendre une marge, prenez un 2 ou 3W (linéaire):
    ebay.fr/itm/New-WXD3-13-2W-M … 2585f54c42

Les Alter VC 375 d’origine, sont des 3W.
Mais, 2W suffisent très largement !

Bonjour René,
Merci pour la réponse de la puissance du potentiomètre,ainsi que les liens, à l’origine j’avais mis ce fil dans Renseignement TSF ou Audio je n’ai pas compris ce qui s’est passé et je n’ai pas trouvé l’astuce pour le changer de rubrique après coup !!
Le site 6bm8 je le connais et j’ai consulté ces « modifs » pour moi la vraie solution c’est de monter un multi tour,
la démultiplication en façade n’est pas la bonne solution ,le potentiomètre qui est derrière fait toujours qu’un seul
tour quand on connait la sensibilité d’ un potentiomètre bobiné sur une toute petite amplitude avec les spires ce n’est pas ce qui est du plus facile, je recherche avant tout l’efficacité pour le réglage de la tension de grille +1V -1V pour déterminer une bonne mesure de la pente du tube. :wink:
Il ne reste plus qu’a rentrer dans la moulure sur ces 2 lampemetres
Cordialement,
William

Bonsoir,

Je suis bien d’accord avec vous, il faut changer les potards et non pas seulement monter des démultiplicateurs.

Et justement, le LX en photo sur le forum appartient à un collègue que j’avais eu au tel avant cette « modif » et il m’avait demandé à l’époque ce que je pensais, faisabilité, de cette possibilité de changer les potards par des multi-tours. On avait d’ailleurs cherché les modèles.
Résultat que l’on voit sur la photo, les boutons compte-tours (ce ne sont pas des démultiplicateurs), je suppose donc que derrière les boutons il y a réellement des multi-tours. :wink:
Le mieux serait de lui demander pour savoir quel modèle de potard il a finalement installé.

Bonjour,

Il me semble reconnaitre les gros boutons compte tours que l’on trouve sur les Tektronix 545.
Derrière il y a un potar 10 tours Bourns énorme à 0,1% de linéarité.
Au cas où le truc des chinois ne donneraient pas satisfaction je dois avoir 1 avec son compte tours mais en 30k

Tx