Inventaire des Résistances

Bonjour Daniel,
L’ adresse mail que vous m’avez communiquée est erronée. Je ne peux rien vous expédier .
J-F.

Je remonte exprés ce splendide post de Daniel Guyez.Il date un peu, mais je le trouve tellement bien que j’espère qu’il intéressera certains amis qui ne l’auraient pas vu à l’époque…Chapeau, l’artiste !! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
une « petite » nouvelle . . . 11 cm de long et 4.5 cm

C’est encore plus beau quand on les voient en vrai :smiley:
Et il y a tellement d’autres belles choses aussi

Ben oui, il y a Daniel ! :laughing:

Merci Pierrot, enfin quelqu’un qui est sensible à mon charme ! :mrgreen:

:wink: Daniel

Bonjour à tous,

un petit assortiment de résistances de puissance:

DSCF3090-r.jpg

DSCF3091-r.jpg

DSCF3092-r.jpg

A+
Eric.

Bonjour,

encore deux résistances

R81: marquage: S dans un triangle

R81_ S dans un triangle_lt.jpg

R82: marquage: DIN

R82_DIN_lt.jpg

et voici un modèle un peu plus rare peut-être:

Bonjour,
@Guyez_Daniel

Très interéssant, j’avais zappé sur Radiofil!
Un livre a ércrire?

1 « J'aime »

Bonjour Patrick.
Document très intéressant ! y a t il un moyen de le dater précisément ? (milieu des années 30 ?)

pas de live en projet. Potentiellement mieux qu’un livre… si Jean Michel peut créer une base de donnée composants, j’y mettrai l’inventaire des résistances. j’ai aussi un inventaire des potentiomètres ; celui des condos est en cours.

l’idée serait de pouvoir indexer des fiches de composants à celle des postes, ce qui donnerait au final la période d’utilisation de ces composants.

vaste programme…
Daniel

Bonjour,

voilà un intéressant topics « historicotechnique » qui méritais d’être déterré (et que, curieusement, je n’ai jamais vu …sauf aujourd’hui, et par hasard …Dommage qu’il se soit fait enterrer sans jamais prendre conaissance de son existance depuis une dizaine d’année ! mystères de l’informatique !)

ceci dit, et a propos de datation de l’époque de fabrication d’un appareil a partir de ses résistances, je dirais que …Rien n’est plus trompeur !
En effet, les résistances sont des composants tellement universels, et dont les époques d’emploi sont tellement vastes, que aucune datation précise n’est possible, ça risque d’être vraiment « a la louche près » voir « au godet de tractopelle près » ! (surtout si on tient compte de petits constructeurs ayant employé des fonds de tiroirs et panaché des corps-bout-point et des résistances a aneaux, ou de ces innombrables lots de résistances neuves mais issues de vieux stock, revendues a bas prix dans les magasin de composants , 10, 20 , ou 30 ans après)

En proportion, une datation en se fiant sur les condensateurs, et sur les tubes, est bien plus fiable …

Bon, ceci dit, ça n’enlève pas l’intérêt de revoir et identifier toutes ces vieilles résistances (et de savoir en lire les valeurs, pour les non habitués !)

sloup

ce n’était pas mon propos; seulement la période d’utilisation du composant.

C’est aussi pour cela que je milite pour que les composants remplacés par les collectionneurs et réparateurs actuels ils soient glissés dans une pochette, dans le boitier de l’appareil, avec la date et la nature de l’intervention.

Bonjour Mr Guyez,

Je rebondis sur ce sujet lu par hasard et j 'apprends incidemment que vous aviez un musée à Lanobre . Etait ce le musée du phonographe que j 'ai visité il y a bien longtemps ?. J 'ai des cousins à Champagnac les mines et depuis 1975 j’essaie de passer régulièrement dans votre beau pays.

Bien cordialement ,

Michel Berthélemy

Bonjour Michel.
vous n’avez pas tout lu… voir ma réponse au post 35.

Comme je l’indiquais je n’ai aucun rapport avec le musée qu’avait créé Mr Heliez à Lanobre et que j’ai aussi visité il y a bien 30 ans.

:wink: Daniel

Voici la réponse de l’époque (il y a 20 ans) à cette question …

Le musée de Lamobre était propriété de la famille Héliez dont le fils Stéphane a un commerce d’antiquités techniques et vintage « haut de gamme » à Clermont-Ferrand je crois et vends sur eBay
https://ebay.fr/usr/stephanheliez

1 « J'aime »

Marque Vishay; série RTO …

Bonjour,
@Guyez_Daniel

Pour l’inventaire des résistances et condensateurs
Patrick

2 « J'aime »

Effectivement.
doc intéressante !
Merci