Lampemètre piloté par PC

Disons Helmut et ce sera bon. C’est un monsieur très charmant, que j’ai déjà eu l’occasion de rencontrer. Son appareil est vraiment très intéressant.

Douces salutations courbées !

Bonjour,
Je ne peux communiquer le détail ici: à cet effet, envoyee-moi un contact sur jacquesdudoret@sfr.fr par lequel je vous joindrai un fichier excel un peu volumineux et non possible ici avec l’extension *.xls. Pour la façade, Elmut a communiquer un plan exécuté sur le soft de SCHEAFFER.de (soft gratuit) en français. Il a besoin d’être retouché dans le sens où il faudrait des trous borgnes taraudé M3 (au nombre de 12)…

Globalement, total prix composants pris chef Reichelt 365 euros HT + 19 %
Jeu PIC programmé + DVD 80 euros TTC
Transformateur de puissance spécial 87 euros TTC
Jeu de PCB 198 euros
Il faut ajouter quelques composants que ne possède pas REICHELT tel 2 x LR8; 2 diodes spéciales, …
Si vous pensez que vous aurez quelques difficultés à souder un CI SMS côté soudure, ajoutez 10 euros… je pensais ne pas pouvoir le faire, mais j’y suis arrivé quand même.

La façade chez scheaffer (plaque alu 5 mm percée et sérigraphié revient à 160 euros … On peut la réaliser soi-même en n’achetant qu’une plaque vierge. Dans ce cas, il ne faut pas avoir soudé le CMS sur le pcb principal. On se sert du pcb pour implanter les trous de fixations en immobilisant celui-ci sur l’anvers de la façade. Chez scheaffer, il y a une réduction à partir de 5 plaques, 10 plaques ou plus. On reviendra plus tard sur ce détail.

Si vous êtes plusieurs intéressés, je peux vous joindre en direct tous les dossiers.
Je vais aussi les mettre en communication aux responsables du Club.
Si vous avez d’autres questions, par téléphone : 05 61 97 35 57. Il y a aussi Skype pour communiquer…

Une parenthèse, les prix des composants en France sont plus élevés : quelques commosants sont présents chez Conrad et Gotronic, Selectronic est plus cher.
Pour les relais, leur hauteur est limitée à 16 mm et il y a 8 relais miniatures (voir inventaire)

A suivre,
Jacques DUDORET

Bonjour Jacques, bonjour à tous,

il est facile de faire accepter un fichier « xls », et d’autres aussi en dupant le forum.
Il suffit d’ajouter une extension .txt à la fin, ajouter le fichier dans le message et le renommer en supprimant cette extension après téléchargement.
Exemple de fichier « xls » :

essai_xls.xls.txt (7 KB)
Il faut bien sûr que la taille ne dépasse pas le maxi autorisé :wink:

Patrick

Pour les composants très spécifiques, voici dans le fichier joint, les prix en euros…
Je n’ai pas de traducteur pouvant traduire directement du pdf en français …
Voir sur le site de l’auteur des renseignements complémentaires dont vous auriez besoin.
Jacques DUDORET
Angebot V8.1 U02.15.pdf (478 KB)

Voici à quoi ressemble l’intérieur de l’appareil en état de fonctionnement.

k.jpeg

Douces salutations à lampes testées !

Bonsoir à tous,
De mon côté, il ne me reste qu’à étalonner les courants…
Pour la carosserie, j’ai confectionné un châssis à l’aide de T en alu qui est plié sur les 4 angles, cet entourage se trermine au milieu de l’arrière. Deux plaques alu devant et derrière de la longueur de la platine. Deux grilles sur les côtés gauche et droit… un ventilateur placé sur le fond arrière est géré par le logiciel. La température ne s’élève qu’avec la tension filament…
A suivre,
Jacques DUDORET

On dirait que l’heure des Metrix a sonné ! :cry:
Très belle réalisation, certes onéreuse mais largement justifiée par les services rendus.
Si un kit absolument complet est dispo, et sous réserve que les specs conviennent, je suis preneur.
Ce serait intéressant de pouvoir ajouter, si elle n’exite pas déjà, une fonction « enregistrement » de la tension anode afin de tester la microphonie (un peu comme la vieille méthode de l’écouteur de poste batterie monté en série).

Bonjour,
Ce n’est pas si onéreux que cela … il y a le jeu de PCB + le cd avec le PIC programmé pour 177 euros et le lot des composants coute 473,554 euros acheté cher REICHELT (allemagne) cout transport environ 20 euros. Il manque la façade alu au mois 4 mm épaisseur. Chez scheaffer, cela coûte 160 euros, percée, trous taraudé, découpe, gravure… la gravure n’est pas indispensable. Le dessin est dispônible et s’exporte en DXF…
Dernièrement , j’ai réalisé un lampemètre style FC2010… investissement 700 euros, facade incluse percée sérigraphiée. J’ai modifié l’appareil d’Elmut uniquement au niveau des supports de tube en installant un socle des camemberts METRIX… il faut modifier quelques uns avec les supports « transcontinental » et la série B3/4/5/6, H7 où le cablage est modifié.
Jacques DUDORET

Le prix est sans doute justifié, mais ce n’est quand même pas à la portée de tout le monde ! Pour un appareil dont on ne se sert pas tous les jours, mais bon…

Ce lampemètre a aussi l’avantage de pouvoir tracer les courbes caractéristiques pour un tube donné triode, tetrode ou pentode… cela permet entre autre, à l’aide des caractéristiques composées (cas d’un push-pull), de pouvoir calculer l’impédance de charge idéale. Il dispose d’une base de données importante remplaçant aisément des data-book … et dispose d’un inventaire.
Ci-joint, un exemple de caractéristiques composées (source : théorie et pratique de la radioélectricité - Tome II - Lucien Chrétien).
Jacques DUDORET
Caractéristiques composées.png

Et, on peut aussi s’en servir pour fabriquer des tubes étalons qui serviront à étalonner les Hickok et autres testeurs de pente.

L’étalonnage des lampemetres avec une lampe étalon est un peu une fumisterie, mais ce commerce ne se porte pas trop mal.

Tx

Bonsoir,

Est ce que le schéma du lampemètre d’Helmut est disponible quelque part ?
Je ne l’ai pas trouvé sur son site.

Merci,
Marc

Faut il encore que le PC XP (arrêté en 2014) tienne le choc dans le temps, avec les logiciels internes en bon état. Le SAV Microsoft n’est pas à la pointe des meilleurs contributeurs. Il n’y a qu’a voir comment a été traité le MS-DOS… compatible jusqu’au XP et après…carotte, sauf a passer par des programmes style DOS-box :imp:
Je doute que dans 10, 20 ou 30 ans on puisse trouver de tel PC. Par contre des lampemètres de 50 ans cela tournent encore. :smiley:

+ 1.

A +.

— À moins de se récupérer une édition de Windows XP Pro SP3 sans clé ni activation (XP Corporate – ça existe sur le Net !) et de se l’installer dans une machine virtuelle Virtualbox ! En la faisant communiquer avec les ports USB2, ça devrait pouvoir fonctionner avec ce lampemètre pour PC, non !?…
— Sur Windows 7 Professionnel et Ultimate, il y avait le “XP mode”… “Va savoir” s’il existe toujours sur Windows 10 ?
*** J’ai appris avec surprise qu’il y a toujours des machines pilotées par ordinateur qui fonctionnent toujours aujourd’hui et qui ont besoin de… Windows 98 pour fonctionner ! ***
— En tous cas, c’est à essayer !
— Cordialement !

Dans les années 1990 j’avais une perceuse numérique ‘Charlyrobot’ Pilotée par un programme en Turbo Pascal qu’il a fallu que je tapes au clavier pour les 350 trous a percer sur la platine étant maintenue sur son martyr. Le PC ‘pilote’ était un vulgaire PC200 de chez Sinclair avec un écran MDA monochrome 25 lignes 80 colonnes et une carte d’extension verticale avec un disc Winchester de 20 Mo. Le PC n’avais d’origine qu’un lecteur de disquette 3.5’ 640 ko. La liaison PC/Boîte de commande de perceuse se faisait par la prise RS-232.
Le jour où j’ai changé de PC en 1995 ou 1996, et malgré que j’ai fait ingéré au nouveu PC tout les programmes de la perceuse, celle ci n’a jamais daignée faire effectuer le moindre pas à ses chariots. Malgré la même liaison RS-232. Incompatibilité au niveau des bits de commande. 8 bits sur le Sinclair et 16 bits sur les PC ‘standards’ .
Alors la compatibilité entre les divers versions de PC, il faut y croire jusqu’à un certain niveau.
Dans mon PC actuel j’ai des centaines de programmes en Turbo basic, que j’avais tapé dans les années 1990. Heureusement qu’ils sont en .EXE sinon pour faire tourné sur Seven un simple programme MS-Dos de base c’est peanuts. Je ne parle pas d’autres programmes style tableur Reflex ne pouvant plus tourner sous Seven.

Turbo basic = Excellent.
J’ai toujours le logiciel et le livre Borland.
Toujours sur XP.

Quand je vois des arduino qui se programment en C, je trouve qu’il y a quand même une sacrée régression.

Pardonnez moi cette digression et revenons à ce lampemètre que j’admire mais dont je n’aurais jamais entrepris la construction car c’est plutôt un appareil de laboratoire.

Tx

J’ai 3 modèles de lampemètre ici, 2 Metrix et un I-177B. L’avantage d’avoir ce genre de lampemètre est qu’il sont autonomes, il suffit d’une source de tension alternative et d’un recueil de combinaisons pour les faire tourner. De plus le I-177B est facile a transporter si l’on doit se déplacer dans une autre pièce ou chez un particulier, en amenant bien sur un transformateur 220/110V.
Le Metrix sert surtout pour faire des mesures sortant du domaine du recueil de combinaison.
Je ne parle pas de faire des grahiques sur imprimante pour vendre des tubes, juste de pouvoir contrôler le pouvoir émissif des tubes, leurs vides, le bon état des filaments, et leurs pentes, le cas échéant.
Une fois utilisé le I-177B retourne sur son étagère, avec sa boîte d’extension, bien a l’abri dans son coffret métal. Si besoin est la boite MX-949 permet de tester des tubes ‹ récents ›. Et le tout pour un prix largement inférieur au gadget necessitant un PC sous XP, de la cablerie, un écran, un clavier, une souris et de la place pour le mettre.
Ce vieux matériel à été conçu en pleine époque où les tubes étaient la seule technique radio et 80 années après ils tournent encore, même si celui que j’ai est un peu plus récent !
Lampemètre I-177-B n°63 13R.JPG
Lampemètre I-177-B n°63 09R.JPG
MX-949 interne 01R.JPG
Metrix 310 CTRM 06R.JPG

Mon B&k 650 Customisé a 5 ans :
viewtopic.php?f=21&t=244180
Installé à demeure au labo, il me permet de tester, voire même appairer, toutes les lampes d’un ampli en 1 à 2 minutes sans me prendre la tête avec des recueils de combinaison. En temps gagné, c’est énorme !
Tx

Bonjour,
Il n’y a pas de schéma en ligne, celui-ci étant protégé par un copyright .
Cet appareil possède 5 alim. distinctes, régulation par ballast mosfet HT. dont l’alim tension filament.
La mesure des tensions se fait à l’aide de convertisseur analogique / numérique et inversement.
Les commutations des électrodes des tubes avec les différentes sources se font par une multitude de relais limité à 10 broches en colonnes, et 5 sources en lignes comme sur les séries de METRIX U61, LX109, et…
Cet appareil ne fonctionne qu’avec Windows XP avec un interface série I2C style SFR235 obsolète aujourd’hui.
Le transfo principal est du style torique 400 VA. Des tensions annexes sont délivrées par des mini transfo de 3 à 15 VA. Une particularité sur les relais: leur hauteur est réduite à environ 15 mm au lieu de 20 mm. de façon à juxtaposer 10 cartes enfichables relatives aux commutations sources / broches. + les cartes de commandes des 5 sources citées. La mesure des intensités est prélevée aux bornes d’une résistance placés sur le retour de l’alimentation. Investissement 800 euros il y a quelques années.
Jacques DUDORET