EDDYSTONE 1570/3

J’ai eu la chance de faire l’acquisition d’un récepteur EDDYSTONE 1570/3 à un prix correct et dans un bon état; c’est une radio toutes bandes OC, PO, GO et FM avec un BFO pour la BLU, fabriquée dans les années 80 en GB par EDDYSTONE (MARCONI) constructeur qui a disparu.

En fait elle est rustique et classique : composants classiques, simple changement de fréquence, FI 455KHz en AM et 10,7MHz en FM, quelques CI, 2 antennes télescopiques.

Les seuls raffinements sont une sélectivité variable large et étroite en AM par filtres céramique, un CV à 3 cages soit 2 cages pour le présélecteur améliorant un peu le rejet de la fréquence image, un affichage numérique de la fréquence, un AFC qui fonctionne aussi bien en FM qu’en AM, ce qui n’est pas du tout courant en AM et un AGC débrayable avec réglage manuel du gain FI.

Mon exemplaire n’a pas de pied contrairement à celui présenté sur Radiomuseum mais était prévu pour être monté dans un rack.
radiomuseum.org/r/eddystone_15701570.html

Il est parfait si on excepte les prises d’antennes exotiques : trous pour fiches bananes non standard (petits diamètre) pour l’AM, fiche coax 75 ohms genre TV pour la FM.

La face avant :
Photo0592.jpg

La face arrière :
Photo0593.jpg

Pour la FM, la fiche TV mâle 9,52 mm (IEC) est à la norme actuelle pour une entrée 75 ohms (en vigueur depuis plus de 20 ans).
Pour les fiches banane de petit diamètre, certains anciens séparateurs AM/FM allemands étaient équipés de fiches banane dont l’extrémité avait un diamètre de 3 mm (sur 1 cm environ) et la partie proche de l’isolant (sur un autre centimètre) avait le diamètre standard de 4 mm.
J’avais quelques fiches de ce type mais je ne sais pas du tout ce que j’en ai fait …

J’ai essayé des fiches bananes mâle standard diamètre 3,5mm elles rentrent pas.
Après mesure des trous ils font 3mm
Il faudrait que les fiches fassent environ 2,5mm, je sais pas si ça existe.
Ce constructeur anglais employait peut-être une fiche d’antenne spéciale.

Pour la prise 75ohm je vais essayer une fiche mâle TV.
Je mettrais bien deux prises BNC ou PL mais le coffret est en acier épais et j’ai pas envie de commencer à faire des trous et le déglinguer…

Au pire je souderais un morceaux de câble avec une prise quelconque au bout.

Je l’ai pas démonté mais on dirait que le boitier a deux fonds comme si on avait mis le poste dans un deuxième coffret plus grand formant rack.

Sinon il est de fabrication soignée, professionnelle dirait-on.

Je serais curieux de savoir comment fonctionne l’AFC (contrôle automatique de la fréquence) en AM sans PLL.

Bonjour ALZ,
Bonjour à tous,

Il existe des fiches banane de 2 mm de diamètres, utilisées dans les anciens répartiteurs téléphoniques ou courants faibles dits « à souder ».

Voir chez CONRAD par exemple :
conrad.fr/ce/fr/product/7314 … -973509101

mais ce sera peut-être trop petit ?
Amicalement. Jean-Marc

Je pense que c’est une fiche femelle qui convient mais au diamètre européen (IEC 9,52 mm), pas au diamètre des anciennes prises françaises (9 mm).
Les fiches IEC 9,52 mm ont généralement une collerette bleue (celles des anciennes françaises étaent généralement vertes ou rouges).