Quartz pour VHF marine

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, donc bonjour à tous.

Je suis à la recherche de quartz pour une VHF marine. La frequence est de 12,175 en réception et de 13,0666667 en émission. Ces cristaux sont en fondamental. le taux de multiplication est de 12, la FI est de 10.7.

L’un d’entre vous a-t-il un avis ??? Merci FRED

Bonsoir FRED,

voir:
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=3&t=244181
NB: j’espère que ce lien fonctionne vers la rubrique troc !..

Est-ce tu as déjà un des 2 quartz?

Jacques

Salut Jacques, je pensais, mais non!!! l’oscillateur fonctionne en doubleur sur son CO de collecteur je Mesure 2XF, et sur son emetteur, je mesure F. Les cristaux démarrent en fondamentale. Un quartz taillé pour démarrer sur 3XF reste muet comme une carpe si l’accord de collecteur est de 2XF. Cochonnerie de matériel British ( DYMAR)

Sans mauvais contacts sur le support de quartz, ça marche nettement mieux. Ajout d’une 18 pF CMS en COG en // sur l’ajustable, fréquence pile poil. La bombe contact est parfois bien utile !!

Bonjour,

Juste une petite remarque sur les harmoniques:

Pour l’harmonique 2 (doubleur de fréquence) l’idéal serait une non linéarité « cubique » en effet:

Cos(2t)= 2.Cos²(t)-1

donc une courbe se rapprochant de y=2.x²-1

et pour l’harmonique 3 (tripleur de fréquence) une courbe du 3e degrès

Cos(3t) = 4. Cos3(t)-3Cos(t)

nb: cos3(t) signifie cosinus cube de t, mais je ne sais pas gérer les exposants!..

y=4.x.x²-3.x !.. (x.x² signifie x au cube !..)

Si quelqu’un sait comment mettre des exposants sur ce forum, je suis preneur.
Jacques

Pour l’exposant 3, pas de problème, il existe un caractère spécifique que l’on peut obtenir en tapant 0179 sur le clavier numérique tout en maintenant la touche « Alt ». On peut aussi aller le piocher dans la table des caractères de ouinedaube (Accessoires\Outils système\Table des caractères)

Cos(3t) = 4. Cos3(t)-3Cos(t) -----> Cos(3t) = 4 Cos³(t) ? 3 Cos(t)

Il faut bien reconnaitre que les possibilités en BBcodes du logiciel phpBB® animant ce forum sont limitées au strict nécessaire, ici pas de balises exposant [sup] ou indice [sub] qui seraient bienvenues pour les formules mathématiques.
Solution éventuelle pour les exposants supérieurs à 3, utiliser la notation de certains langages informatique en faisant précéder le chiffre de la puissance par un accent circonflexe : cos(3t) = 4 Cos^3(3t) ? 3 Cos(t)

Bonjour
Recherchez vous uniquement des quartz pour faire fonctionner un appareil que vous voulez conserver ou cherchez vous un appareil qui répondrait a vos besoins? Ci c’est le cas je pourrais peut être vous dépanner !!!
Envoyez moi un mail privé.
Très cordialement
Jean-marie

Je ne suis pas arrivé à vous envoyer un MP, donc je me rabat ici. je cherche un QZ de 13.06666 MHz( Détresse) pour une VHF que je donne à mon fils qui vit à Madagascar. Plus la technique sera simple, plus il aura des chances de se faire dépanner là bas en cas de problème. Le synthétiseur à PLL est exclu, cette VHF est rustique. C’est un matériel genre talkie walkie.Je lui ai étudié à brancher en externe un ampli qui passe la puissance de 1W à 8W, tout aussi rustique, avec un MRF340 et une poignée de bobines, le tout dans un coffret alu IP68 avec des connecteurs Jupiter qui traînaient dans un tiroir.

Voilà Amitiés Fred :smiley:

Bonjour
Je vous ai envoye mon tel en message prive

Amicalement

Jean-marie