Technisat Digipal 1 et bouteilles SECAM

Moi,j’ai conservé un tv 36 cm Radiola(chassis TVC8),année 1976/1977,encore bien fonctionnel,pour visionner des vidéos,et j’ai,nullement envie de le jeter !
L’echelle des gris du tube est excellente,le tripleur THT est bon,ainsi que le transfo d’alim(pièces à surveiller sur le chassis TVC8),cependant le mélange de txt VBI + signaux d’identif trame,font « decrocher » mon tv.Il lui faut tout l’intervalle VBI utilisé completement par les « bouteilles » pour avoir la couleur.

Non seulement le TXT est indécodable,en mode SECAM,mais ce mélange des signaux gène la remise à l’heure du portier des circuits des tv anciens identifiant en trame:Le TVC 8(PHILIPS/RADIOLA/SCHNEIDER) de 1976 « decroche »

alors le sujet n’est pas toujours pas clos…
normalement le négatif de l’image ne réclame que l’adaptation du récepteur…
si vous utilisez les circuits normaux du TV avant la vidéo, donc dans ce cas
seul la détection est a modifier; et voir pour le son si c’est le système L ou L’…
pourquoi jouer les shadoks; chercher des complications là où il n’y en a pas…???
le plus simple reste l’inversion de la détection vidéo sur les récepteurs…
bien sur si vous utilisez le modulateur CCIR, celui ci ne vous donnera qu’un signal compatible
avec cette norme ou standard …???
moi je reçois depuis plusieurs années du PAL et du SECAM sans changer quoi que ce soit
et je ne change rien à l’original sauf peut être une compression du signal pour
gagner de la place pour celles que je pose sur YOU tube…

Il faut dire que mon tv sorti en 1976,avait un circuit optionnel à l’époque,appelé adaptateur CCIR Noir et blanc indexé sur le programme n°6,permettant à l’appareil de capter des émetteurs CCIR PAL en Noir et blanc(terrestres ou cable analogique),et les CCIR SECAM en couleur(Grece,DDR,Maroc,à l’époque).Un tel circuit aurait permis(sous certaines conditions),d’utiliser le modulateur CCIR du DIGIPAL,en SECAM CCIR B/G.
Avec cette combinaison,le tv devenait"le multistandard du pauvre" !!!
Ce circuit optionnel a disparu lorsque ce chassis a décliné en vrai multistandard,en 1980(évolution Peritel,et circuit chroma TCA 640/650/660).

en 1976 j’étais déjà Pal/Secam en tant que frontalier il était assez facile de
se procurer un tv B G I & L en France et un peu de bricolage j’ai converti
en Secam D K le problème restait de commuter les platines existantes …
et pour le son en AM cela passait relativement bien …quand j’ai acheté le tv
j’y ai mis la condition de me procurer le schéma…ce qui a facilité beaucoup
les modifications…de plus la commutation entre PAL et SECAM se faisait par
relais donc … pour le son des résonateur céramique ont permis la FM
en 5.5 6.0 et 6.5 et le 6.5 était déjà possible en AM …
pour, les puristes je possède encore un transcodeur pal>>Sécam
le CANON TC-E21 si un amateur est intéressé je peux l’échanger
contre un autre qui m’intéresse plus…
@+tvsf

leboncoin.fr/image_son/63075347.htm (seulement pour l’image)

TRANSCODEUR DE LA MARQUE CANON REFERENCE TC-E 21 POUR CONVERTIR
LE PROCEDE PAL EN SECAM EN PARFAIT ETAT DE FONCTIONNEMENT.FAIRE OFFRE
ou echange…

Si Technisat a prévu la possibilité de parametrer en mode SECAM B/G,avec l’identif Trame,c’est pour fonctionner,aussi avec les anciens tv vendus en Allemagne de l’Est,avant la chute du Mur de Berlin,car il ne faut pas oublier que Technisat,à l’époque fabriquait des tv SECAM B/G,appelés SECAM DDR,et ne s’appelait pas encore TECHNISAT,mais RADIO-STASSFURT.Les emissions DDR 1,et DDR 2,du temps de Walter Ulbricht,et de Hohnecker(COMECON/Pacte de Varsovie),étaient en SECAM B/G,alors que les autres pays satellites de l’URSS,utilisaient le SECAM OIRT D/K/K’,comme les DOM-TOM Français.
Ces tv couleur n’avaient aucune entrée vidéo composite,ni péritel.

APPAREIL A VENDRE

Bonjour, n’ayant plus de TV CRT, ni besoin d’adaptateur TNT,
je souhaite me séparer de mon Technisat DIGIPAL 1 paramétrable en SECAM bouteille ID Trame
Appareil de la taille d’un radio-réveil fabriqué en ALLEMAGNE !
Rappel des caractéristiques:
DVB-T MPEG 2
Canaux 02 à 04; 05 à 12; 21 à 69
modulateur analogique B/G et I (UK) 21-69 (pas de Modulateur L intégré)
Alimentation 12 Volts (utilisable en voiture) avec adaptateur 220 v fourni
Une télécommande IR
Connectique

  • RF IN
  • RF Out
  • entrée 12V
  • connection PC (service pour MaJ)
  • une pértiel
    Sortie vidéo
    Format 16/9 ou 4/3 LTBX commutable
    Standards: 625 lignes 50 hz
  • RVB
  • PAL
  • SECAM avec signaux d’identification trame

Possibilité de voir la TNT SD en couleurs sur un TV SECAM L dépourvu de Id ligne et de péritel
Avec modulateur norme L depuis la sortie péritel du Technisat.
Modulateur L que l’on peut trouver dans un vieux magnétoscope.

Envoi en colissimo R2
formalité en MP

PS= le télétexte de TF1 et ARTE en sous impression du VBI ne gêné pas le décodage SECAM.

Ca pourrait m’ interresser pour mon TVC 8 de 1976/1977.

Pour les chaines avec TXT et « bouteilles », le TVC8, risque de « décrocher », ou, ma remise à l’ heure du portier pourrait être perturbée.

Pas de problème pour une chaine n’ ayant aucun signal dans les VBI: Les 9 « bouteilles » ne sont pas aliènées par les signaux TXT: Le portier travaillera normalement.

Je sais que c’est une perle rare, mais quand même … :wink:

il faut donc panacher cet adaptateur TNT en le branchant sur l’entrée RF d’un magnetoscope pal/secam et espérer qu’à la sortie antenne du magnétoscope on ait un signal secam L/L’ avec bouteilles ?

tu as déjà fait le test en réel d’un tel montage avec un vieux téléviseur des années 70 qui ne connait que l’identification trame ?

Ce sont bien des bouteilles SECAM= en désynchronisant l’image on a bien un intervalle VBI tout vert.
Voyez page 1 de ce topic, il y a des photos de VBI.
Pour le panachage TXT + Bouteilles: une K7 de MTV international enregistrée sur le Câble passait en couleurs sur un TV HITACHI CES 188.
Je ne peux pas tester car je n’ai plus de TV CRT chez moi faute de place, a fortiori plus de TV SECAM sans péritel.
En tout cas la probabilité de voir la TNT en couleurs sur ces vieux postes Français est très haute.
Tout modulateur TV Analogique RF est transparent: il n’occulte pas le VBI

Il ne pourra plus décoder la TNT Française en 2016 !

Par contre, c’ est encore bon pour les TNT SD de nos voisins Européens, tels que la Dole!
Mai je me demande si le portier des TVC 8( millesime 1977-1979) ne risque t’ il pas de « décrocher » intempestivement ?

Si on examine le VBI de la TNT de la RTS RSI et SRF, il y a un mélange entre TXT et "bouteilles " nous faisant une salade !

C’est le décodeur TNT qui réinsère le télétexte dans le VBI, sur certains anciens décodeurs TNT cette fonction était même débrayable.
Logiquement un appareil qui génère du SECAM avec bouteilles ne devrait certainement pas réinsérer le télétexte et les bouteilles sur les mêmes lignes.
Il est possible par exemple qu’il génère le TXT sur 2 lignes et les bouteilles sur un nombre réduit de lignes, comme c’est fait quand le télétexte a été introduit sur les chaînes historiques SECAM (et même en « simulcast » Antiope / Ceefax sur A2 au début des années 90).
Les appareils à identif trame ont généralement bien supporté la réduction du nombre de bouteilles.

Ou, alors la réinsertion TXT était désactivée en mode SECAM(identif ligne et trame), la réinsertion TXT sur VBI était uniquement activée avec le mode PAL(B/G ou I).

Le problème ne se pose plus en 2015.
Mais sur une hitachi CES 188, 819 + SECAM trame lecture en couleur sans problème d’une K7 VHS SECAM enregistrée sur le câble français: MTV avec TXT + data vidéocrypt avec bouteilles vertes secam en surimpression.
Comme une lettre à la poste.

Mêmes constats en mode MESECAM sur le VHS ! :smiley: Couleurs meilleures en traitement MESECAM ! :smiley:

j’ ai trouvé un autre appareil qui produit un SECAM avec les 2 identifications( ligne et trame simultanés), sur un tuner TNT SAT HD labellisé CANAL READY

C’est le CAHORS TEOX HD.

La sortie CVBS analogique CINCH jaune ou broche 19 SCART peut être paramétrée
-En PAL Europe, PAL-N, et PAL-M
-En NTSC 3,58, NTSC 4,43
-En SECAM avec identification ligne normale( comme les autres appareils ), et avec les signaux d’ identification TRAME complets, sur le VBI.

Ainsi, le signal du TEOX HD peut, via la Peritel, aller sur un modulateur UHF ou VHF externe, en norme L, et permettre de restituer, en couleur les images de TNT SAT HD, en SD sur un TV sans péritel des années 1970( TVC 3-4-5-6-7-8), ou CBB6 THOMSON, sans besoin de regénérer l’ identif trame avec un CGV.

Il y a bien les signaux " verts " sur le VBI, et ça marche bien avec mon TVC 8, de 1977.

C’est une bonne nouvelle qui en implique une autre: le Cahors VEOX HD (exactement le même appareil que le TEOX, mais pour FRANSAT) doit aussi supporter les deux identifications. :wink:

edit: merci à kiki37 pour la correction orthographique !

C’est bien possible, car le VEOX HD FRANSAT doit être le frère jumeau de ce lui là labellisé TNT SAT et CANAL READY.

Mais comme je dits, il faut un modulateur externe avec les vieux tv

Le digipal de TECHNISAT en a bien un, mais en CCIR B/G ou en norme I

Contrairement aux idées reçues, si la TNT Française est totalement diffusée en DVB-T MPEG 4 HD/SD, et malgré la suppression TOTALE de la TNT de la SSR, l’ an prochain, en DVB-T MPEG 2 SD, j’ ai constaté que les SMATV d’ hôtel, remodulaient les chaines satellites Européennes en DVB-T MPEG 2 SD( se reprennant sur le signal DVB-S QPSK capté sur ASTRA ou HOT BIRD, ou autre )

Même dans les chaines hotelieres. Sur leurs TV de chambre on y voit que du feu ! Bien sur les chaines Françaises sont toujours en MPEG 4 HD/SD suivant la source après transmodulation DVB-S2/DVB-T MPEG 4. Ces derniers signaux incompatibles avec le DIGIPAL, par contre ceux en DVB-T MPEG 2 SD de ces SMATV marchent bien avec le DIGIPAL !

Comme quoi, contrairement aux idées reçues, il n’ est pas interdit de redistribuer du DVB-T MPEG 2 SD. Sur le SUN de Numéricable, il y a un MPX avec:
-La boucle promo
-Une chaine bonus en promo
-Des radios ( on peut sélectionner le mode radio sur le tuner TNT DVB-T, cas unique, en France ! )
Qui demeurent en DVB-T MPEG 2 SD en clair.