Réseau 110 - 220 V

Boujours Qu’est ce le diphasé à t’il éxisté en 2/3/4 fil était il
décalé 90 ou 120*$

Bonjour à tous,
Bonne année et bonne santé pour 2013.

Le réseau diphasé était constitué de 5 conducteurs (4 phases et un neutre), ce qui donnait 4 fois 115 ou 2 fois 220. Ces tensions étaient décalées de 90 °. Entre les ponts, on pouvait mesurer une tension d’environ 160 volts.
Le dernier poste de transformation était, je crois, les galeries lafayette, qui sont passés en tri 20 Kv au début de ce siécle.

Cordialement.

Bonjour a tous,
je me souviens fort bien de cette époque pour moi dans mes montagnes de l’Iseré c’était dans les années 56/60.
Quel bazard il y avat des équipes d’electriciens qui récupéraient le materiel soit pour le modifier,(changer les résistances pour les fers a repasser)ou vous donaient des transfos 220:110.c’était gratuit.
Il modifiaient aussi les bornes des moteurs triphases.
et il fallait changer toutes les ampoules.
ça c’est fait a peu pré au moment de l’arrivée de la TV depuis le mont pilat vers 1956.
Bonsoir a tous.

André

et puis même qu’a cette époque, ils prenaient même pas le temps d’ouvrir le panneau arrière de la TSF pour déplacer le cavalier, là aussi transfo, par contre, ils allaient jusqu’a rebobiner les moteurs de moulin a café ou mixer,ou encore petites perceuses, ils placaient des auto transfo 300/500va pour les frigo, dans la serie annecdote, mes parents ou autres ont fait transformer ou rebobiner des appareils qu’étaient pas a eux, un parent ou voisin de la commune qui n’avait plus a passer en 220 leur donnait a rebobiner des vieux trucs qui trainaient au fond d’une armoire, notre première étape a été l’entre phase, puis 2 ans apres, 220/380 (57/59)
Gérard

Le courant alternatif:

Ca s’en va et ça revient
C’est fait de tous petits riens
Ca vous glisse entre les mains
Ca vous fait un coeur tout neuf
Ca vous accroche des ailes blanches dans le dos
Ca vous fait marcher sur les nuages

Bizarre, cela me fait penser à un certain Claude F. mort électrocuté… :open_mouth:

Perle de lycéen que j’ ai retrouvé: " Si Ampère n’ avait pas inventé l’ électricité, Cloclo serait encore parmi nous " :mrgreen:

Voilà une bonne stratégie de placement:
[url]http://fr.evilox.com/photos/placement-livres-electricite-claude-francois[/url]
Est-vrai que Cloclo s’est bien électrocuté ?
Car des rumeurs folles couraient sur sa mort :open_mouth:

Revenons sérieux !
Je ne crois pas à cette hypothèse !
Pour moi, soit il s’ est suicidé, soit il a été trucidé par quelque un qui lui voulait du mal !

Les rumeurs les plus folles voulaient qu’il se soit mis un gde là où on sait !
Rares sont les g
des à fonctionner sur 220 !

Pensez-vous à tester régulièrement votre inter diff’ en appuyant sur le bouton T ?
Moi je le teste en simulant une fuite avec un adaptateur de prise FR vers UK, puis en branchant un chargeur entre phase et terre.

Il suffit d’une résistance de 6800 ohms 7W entre phase et terre…

Question:

Un transformateur de 10VA prévu pour 60Hz aura-t-il sous 50Hz une puissance de 8,33VA ?
Et inversement: transfo de 10VA prévu pour 50Hz, aura-t-il 12VA sous 60Hz ?

En d’autres termes, quels bénéfices ou risques à faire fonctionner un transfo à une fréquence inférieure ou supérieure pour laquelle il est construit sous une puissance donnée ?

+1
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :laughing: :question:

Et pourquoi 7 watts ?
La disjonction est instantanée , la résistance n’a pas le temps de dissiper de la puissance

On ne risque rien si on utilise un transfo pour 60 Hz à 50 Hz si on réduit d’environ 20% la puissance par rapport à celle indiquée.
Dans le cas inverse ce n’est pas évident qu’on puisse demander plus de puissance à 60 Hz à un transfo conçu pour 50 Hz si le diamètre des fils a été calculé très juste.
De toute façon la marge réelle dépend du fabricant.

Ce serait intéressant à vérifier, mais les résistances à couche ont parfois tendance à faire fusible…

Expérience vécue; Un transfo dimensionné pour le 60 Hz qui travaille en 50, chauffe, mais ne tire pas plus de jus !

Salut à tous ! :smiley:

J’avais eu une commande de ventilateurs pour l’Arabie ,il fallait des moteurs tri 60 Hz ,délai trés long chez Leroy Somer…,on pouvait aussi surdimensionner la puissance du moteur 4 pôles 50Hz, et bien sûr tenir compte de la vitesse en 60 Hz = + 20 % ,par la transmission poulies courroie…

Bonne soirée.
Bernard

Personne n’a dit qu’on tirait plus de jus dans ce cas, c’est l’inverse.
Mais dans le cas inverse (transfo 50 Hz utilisé sur 60 Hz) on pourrait théoriquement tirer plus de jus (à cause du surdimensionnement du circuit magnétique) à condition que les fils des bobinages ne soient pas calculés trop juste.

Est-il possible théoriquement de se procurer gratuitement de l’électricité fusse-t-elle à faible puissance en exploitant le champ magnétique généré par le passage du courant dans un conducteur de puissance, même si en pratique, la tension est fonction de l’intensité circulante ?

Je pense au transfo d’intensité qui repose sur ce principe, même s’il n’est pas destiné à cet usage.
Est-ce considéré comme de la fraude ?

Bonjour,

bien sûr qu’on peut !
ce n’est pas en tirant quelques microampètres tout juste suffisants pour faire bouger l’aiguille d’un galvanomètre qu’on sera considérés comme des voleurs :mrgreen:

Michel…