Proposition pour Radiofil

Bonsoir,

Je ne fais habituellement pas de différence entre membres et non membres de Radiofil sauf pour la schématèque pour laquelle chaque membre se devrait de collaborer en mettant à disposition ses propres documentations.

La constitution d’une schématèque est un travail considérable qui se prête bien au collaboratif et au numérique (exemples Doctsf et Radiomuseum) .

La signature est donc une très bonne idée dans le cas présent.

Cordialement

Bonjour à tous.Puisque on nous demande notre avis, donnons-le ! Pour la schématéque, ce serait bien évidemment un plus, même si on peut se dépanner sur d’autres sites, ce ne sont pas le nôtre.Je rejoins Yves pour la revue papier.Je préfére aussi.Par contre, pas d’accord pour le " numéro".On a déja un nom, un prénom, un pseudo…ça m’énerve toujours un peu quand je téléphone a un fournisseur pour avoir un renseignement.La première chose qu’on vous demande, parfois même avant de dire bonjour, c’est votre numéro de client.Comme s’il était facile de se rappeler votre numéro client quand vous passez une ou deux commandes par an à ce fournisseur.Et quand vous avez 50 fournisseurs, vous faites comment ? Vous tenez un fichier ?

Bonsoir,

Pour ma part, je serais beaucoup plus partisan de voir apparaitre plutôt la localisation de chacun dans les messages, puisque cette option existe.

Elle serait, à mon avis, bien plus utile que le N° d’adhérent, et bien plus sympathique de pouvoir situer les personnes.
C’est simple, cela n’engage à rien (surtout si l’on a rien à se reprocher !) et cela permettrait, lors de ventes, échanges, trocs ou achats, d’éviter d’avoir à poser l’éternelle question : « Dans quelle région ou département vous situez-vous ? » et peut-être tout bêtement découvrir qu’un autre collectionneur ou passionné habite près de chez soi, sans se lancer à chaque fois dans des recherches parfois assez ardues.
:wink:

Désolé du déterrage, mais je propose une idée pour la promotion de notre Assoce:
Pourquoi ne pas distribuer sur notre stand des clés usb avec notre logo, et avec quelques fichiers pré-chargés ?
En effet, c’est un support dans l’air du temps, comme l’était la télécarte publicitaire il y’a 15-20 ans.

Voir exemple ici:
http://www.cle-usb.fr/details-Cle-usb-publicitaire_0_006.6884_t.html
1000 clés à 512 Mo pour 4,93€ (hors taxes et frais annexes) c’est intéressant !
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour Dominique,

si j’ai bien vu, en dessous du tableau il est indiqué prix unitaire, alors ça fait plutôt cher il me semble…

Patrick

J’ai trouvé un autre site:
http://bestofusb.com/fr/cle-usb-couleur-hifive
Il serait bien d’étudier la faisabilité de faire faire des clés, au meilleur prix.
Un devis n’engage à rien.

Le sujet lancé il y a quelques temps par Gaby RFL 1602 et enrichi depuis par d’autres suggestions plus ambitieuses encore, montre l’intérêt de tous pour le club. Que chacun en soit remercié.
Vu du côté de l’administration, voici notre position, stricte reflet des débats déjà tenus sur ces thèmes lors de précédentes AG :

  • La schémathèque en ligne : la grande majorité des membres le souhaite, c’est un point acquis. Avec accès réservé aux adhérents (espace membres) et gratuitement, selon vos vœux. La décision a donc été prise au CA de réaliser ce travail de mise en ligne de l’ensemble des schémas disponibles au club (environ 35 000). Et de créer aussi le moteur de recherche qui va avec, afin d’identifier un schéma, même si on ne dispose pas d’une référence exacte ou complète. Inutile de préciser l’ampleur du travail… (Nettoyage des documents, mise au bon format des fichiers, normalisation des systèmes d’indexation, de repérage, de recherche…). Depuis plus de deux ans que le travail a été initié en profondeur, ce projet arrive à terme. Tous les schémas sont prêts et déjà chargés sur une base de données centralisée. Le moteur de recherche est développé. Nous en sommes à la phase finale et cruciale du « débogage » afin de corriger les erreurs les plus flagrantes et/ou les éventuels problèmes fonctionnels.
    C’est donc une affaire de quelques semaines… Une annonce sera évidemment publiée dans une prochaine édition de Radiofil magazine. Mais il est possible de répondre OUI à la question de Gaby : la schémathèque totalement accessible en ligne, c’est pour très bientôt.
    Second sujet abordé : le magazine en « pdf » librement accessible par tous, adhérents au club ou non. Voilà une idée fédératrice de lecteurs en nombre !
    Ce sujet, déjà abordé en AG, a été rapidement rejeté pour une raison très simple à assimiler : le modèle économique de fonctionnement de Radiofil repose essentiellement sur les recettes produites par le montant des cotisations de ses membres. Sur environ 2500 membres, moins de 10% (bien moins de 10%…) sont des « actifs ». Entendons par là des membres qui sont dotés d’une démarche associative (ils utilisent les services du club, mais ils produisent aussi de la valeur en écrivant des articles, en donnant des schémas, en participant aux bourses, en collaborant à la réalisation de projets, etc.). Les 90%+ restants sont des lecteurs de Radiofil magazine. Des « abonnés » plus que des « adhérents ». Question : si le magazine est en libre accès, combien, parmi ces 90%, estimeront encore nécessaire de payer leur cotisation ? Sentiment de l’Assemblée : aucun ou quasiment aucun.
    Alors pourquoi ne pas changer de modèle économique ? Etude ébauchée : nous pourrions par exemple augmenter la part de services « payants », proposer davantage de composants, d’ouvrages ? Sauf que la législation des associations ne permet pas de conserver notre statut si nos recettes issues d’actes purement « commerciaux » deviennent significatives comparées à celles des seules cotisations. Et dans ce cas : assujettissement à la TVA, à l’impôt société, à certaines taxes et contributions sociales obligatoires.
    A moins qu’une troisième voie existe et qu’elle nous ait échappé ? (possible !). D’où l’intérêt majeur de poursuivre ce type de débat sur les fondements et le développement du club, au cours de notre prochaine AG qui se tiendra le 11 avril prochain à Pleumeur-Bodou (dans les locaux de l’ex Direction de l’ex-France-Télécoms). Toutes les idées seront entendues et débattues et la majorité décidera des grandes options et de la conduite que devra tenir le CA sur les prochaines années. Alors, si vous le pouvez, participez, venez faire partager votre point de vue et écouter celui des autres, et contribuez ainsi aux orientations futures et à la modernisation du club.
    Au plaisir de vous y rencontrer.
    Avec mes excuses pour ce texte bien trop long pour un forum…
    Daniel Werbrouck
    Président Radiofil.

Merci monsieur le président,
je suis très heureux que vous avez accepté cette proposition.
cela va nous simplifier la démarche et j’ espère aussi le responsable de la schématèque.
Cordialement Gaby RFL1602

Désolé du déterrage, mais une petite idée pour la promo de notre association via les adhérents:

?Radiofil pourrait-elle proposer à ses adhérents de se faire réaliser des cartes de visite avec le n° d’adhérent, de téléphone et adresse mail via par exemple Vistaprint ?
Le coût serait entièrement payé par l’adhérent, mais s’il y’a bcp de demandes, il sera sûrement négociable une remise.

Je pense que cela sera un plus de se prévaloir de notre association sur les vide-greniers auprès des exposants, car présenter notre carte d’adhérent à l’exposant ne suffit pas, je pense qu’il faut qu’on lui laisse un moyen de contact, qui sait, pourrait-il rejoindre nos rangs ?

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

Avec une telle carte de visite, il me semble que le danger serait que certains fassent du business sur le dos de Radiofil. :wink:

C’est avec plaisir que je vois cette idée resurgir. Il y a bien longtemps que je l’utilise puisse que j’ai fais beaucoup de foire à tout ou vide grenier pour faire la promotion de Radiofil avec des petits stands dont vous avez certainement vu des compte rendu dans notre forum.
Cela m’a valu d’ être sollicité très souvent pour des dons de matériel pour le club, des demandes de dépannage, de fournitures ou d’aides diverses. Donc de faire parler et connaitre le club.
Ces cartes de visite ressorties des fois plusieurs années après avoir été données donnent encore lieu à des échanges . Je ne peux que vous conseiller de le faire soit à titre individuel ou de promouvoir cette idée très positive pour notre Club. J’ai eu le plaisir d’être à l’origine de nombreuses adhésions pour Radiofil suite à ces initiatives.

bien cordialement
Michel

Bonjour à tous,

Tout à fait d’accord avec Yves. Je n’ai pas un mot, ni une virgule à changer sur son propos :wink: .
J-F.

Bonsoir a tous,
Je me permet de soutenir les propos d’Yves Bizouard concernant la revue papier,pour moi rien a voir avec une revue a télécharger.
Et le plaisir de lire et de ressortir le revues anciennes.Efin c’est mon avis car je n’ai toujours pas accroché a la lecture sur internet même avec une tablette.
Et j’ajouterai le plaisir de trouver la revue tant attendue dans la boite aux lettres.
peut-etre suis-je vieux jeu…
Salutations
André

Je relance mon idée sur les cartes de visites.
C’est à soutenir, car il serait intéressant de laisser un moyen de contact à l’exposant qui à son tour pourrait rejoindre nos rangs, n’en déplaise à certains !

Aperçu de carte de visite Recto/Verso:
visit0.jpg
visit1.jpg

Il me semble que le nom de Paul Bismuth est déjà pris !! :laughing:

Autre idée possible à explorer, les timbres personnalisés:
http://www.laposte.fr/particulier/produits/presentation/creez-et-commandez-des-timbres-personnalises

Je me pose une question concernant le nombre d’adhérents:

J’ai remarqué que nous penons à atteindre le seuil des 2500 membres.

Mis à part les décès liés à l’âge, maladie ou tout autre accident de la vie (ce qui n’est pas étonnant au regard de la moyenne d’âge, bien respectable !), pour quelles raisons certains membres ne renouvellent-ils pas leur adhésion ?

Raisons financières: le prix me paraît tout à fait correct, pour une adhésion de 2 ans, cela ne représente que 3,17€ / mois, même s’il faut relativiser sur le fait de lâcher d’un coup 76€. 3,17€ ce n’est même pas la moitié d’un paquet de clopes, dans ce cas prendre une adhésion de 1 an à 39€ puis renouvellement l’an suivant.

Raisons de santé: il est parfaitement possible d’adhérer tout en ayant une petite santé, surtout si l’on est passif (n’occupant pas de poste dans l’association).

Lassitude: pourtant le magazine porte sur tous les sujet & à tous niveaux de compréhension.

Ma question est donc: que faire (autant que possible) pour limiter l’impact des non-renouvellements ?
Qu’en pensent les membres du Bureau ?

Bonjour,

Je vais peut être dire une connerie qui va en agacer un bon nombre, mais le fait que les inscriptions stagnent relève à mon avis du fait qu’il faut créer l’envie.

Je m’explique : pour qu’une personne qui s’intéresse à un sujet (la radio pour ce qui nous concerne) ait besoin ou envie de s’abonner à un club, il faut lui créer cette envie. Pour cela il faut lui laisser le temps de se faire une idée, et ensuite seulement en fonction de cela elle ira s’abonner. Par exemple, 1 mois gratuit pour accéder aux forum et à quelques schémas du club, ensuite il lui faudra s’abonner (comme nous).

Avec RADIO-FIL, tout est gratuit (ou presque). N’importe qui peut accéder et intervenir (pas toujours comme il le faudrait) sur le forum où il trouve réponse à ses demandes où y pratique son petit commerce lucratif…

Je pense que si l’accès au club (ainsi qu’à la source de renseignements qu’il contient) était lié à un abonnement, cela pourrait faire remonter les chiffres. Actuellement les visiteurs peuvent intervenir, demander, proposer tout un tas de truc sur le forum sans débourser un centime, alors pourquoi « s’emmerder » à payer.

Voilà, ce n’est qu’un avis.

D/M

Bonjour,

Alors, si on est parti à en « agacer un bon nombre », j’ai également un avis (voire plusieurs).

En règle générale, il peut y avoir plusieurs raisons :

  • L’intérêt pour les postes à lampes (cela donne déjà une idée de la moyenne d’âge),
  • La disparition des stations de radio GO et PO, qui en fait réfléchir beaucoup pour vouloir continuer aujourd’hui,
  • Regardez l’âge des personnes qui fréquentent les bourses. Même si certains « plus jeunes », sont là parce qu’ils ont vu de la lumière, ils ne font pas le poids pour assurer l’avenir,
  • Les pièces détachées, bien (trop) souvent, atteignent aujourd’hui des prix complètement délirants parce qu’il y a encore des pigeons à plumer, mais tout a une fin,
  • Et puis effectivement, en parlant d’âge, des disparitions assez fréquentes d’adhérents et de moins en moins « d’autres » pour assurer l’équilibre.

Que l’on se rassure - ou s’inquiète - suivant sa nature, ce même problème a également été soulevé maintes fois dans le monde des radioamateurs.
C’est exactement le même problème et la même question :
< Que faire pour attirer les jeunes ? > Ce ne sont pas les activations des phares et châteaux du bois qui tourne, qui les attireront. Ils n’ont plus besoin de 50 kg de matériel, d’un groupe électrogène (bruyant !), d’un mât et antennes, pour se raconter leur dernière virée entre copains !

Il faut se rendre à l’évidence, toutes ces choses ont eu leur heure de gloire, la radio de papa c’est terminé, les jeunes veulent vivre avec leur temps et ses technologies… pas avec le passé comme ils le voient dans ce que je viens d’écrire…

Allez, rendons-nous à l’évidence et sans rancune.
:wink: