Télétexte invisible en lecture sur magnétoscope !

Souvenez vous de Téléciné Romandie, en PAL G Discret 11 avec audio crypté comme Canal Plus ?
Canal UHF 69 sur la Barillette la Dôle.
Je captais un écho distordu.

La TSR avait montré leur décodeur, et il ressemblait à s’y méprendre avec le premier Discret Français à touches.

Interessant cette subtilité entre le décodage PAL et le décodage SECAM.
Retard de ligne de zéro, 900, 1800 Nanosecondes de chaque ligne si ma mémoire est bonne.

Les téléresaux de Suisse Romande diffusaient C+ codé en SECAM B/G tant dans la période Discret que Syster, seules les plages en clair étaient transcodées en PAL.

Vous ne pouvez pas décoder avec un décodeur Disctret fait pour du SECAM correctement après un transcodage en PAL, la phase du signal chrominance n’est pas correcte et la teinte de ce fait non plus.

Télécinéromadie était une société privée, qui n’avait rien à voir avec la TSR, ils avaient acheté un encodeur et des décodeurs Discret chez RTC qu’ils mettaient à disposition de leurs abonnés.
Les studios étaient situes à Renens près de Lausanne, ils sont actuellement utilisés par la chaîne musicale Suisse TVM3 qui diffuse sur le câble et sur Swisscom TV (VDSL)

J’ avais essayé, avec succès, avec un MSX de 1987, de sauvegarder mes data en BASIC sous forme d’ impulsions audio, sur la piste audio linéaire en mono pleine piste d’ une K7 VHS, en lieu et place d’ une K7 audio( Compact Cassette Mini K7 classique), avec un VHS faisant l’ audio dubbing, en mono.

J’ avais pu constater, dans une chambre d’ hôtel, à Genève, sur un petit tv 36 cm, uniquement CCIR B/G avec chroma uniquement PAL, que C+ syster crypté, comme clair, était restitué en noir et Blanc, donc les plages en clair restaient en SECAM, mais CCIR B/G, canal S18 interbande sur TéléGenève Naxoo.

Le déco de TélécinéRomandie était un discret 12 et ses LàR étaient numériques (c.i. en lieu des pavés verts)

Allez sur la page 700 du txt d’Arte.
Quelques jolis graphismes !

je viens de faire une capture d’écran avec vlc qui supporte le teletexte :

arte-teletexte.jpg

Que c’est beau le ttxt, avec son graphisme minitel-like parfaitement représentatif des 80’s !
J’aime tout ce qui est de cette légendaire et défunte époque :mrgreen:

Petite explication sur l’ITAF:
http://creative.arte.tv/fr/itaf2014-interview-juhavaningen

Faudrait pouvoir récupérer pour collection, un tv avec déco Antiope incorporé, mais ça ne court pas les rues( il y a eu DESMET, OCEANIC avec tube ITT dont les cathodes manquaient de fiabilité, une variante chez THOMSON avec le chassis ICC3, ainsi qu’ une variante ANTIOPE sur le chassis TVC 12 RADIOTECHNIQUE sortie en 1985)

bonsoir

au fait, qui a des infos techniques sur le procédé antiope ?

Il y a eu aussi des GRUNDIG (fabriqués en France à Creutzwald), je pense même que c’est eux qui en ont fabriqué le plus.
Le directeur du labo de l’usine de Creutzwald de l’époque (pourtant Allemand) était un fan d’Antiope et de la télématique.

Il y a quelques infos sur Wikipedia:
fr.wikipedia.org/wiki/Antiope_%2 … A9texte%29
En fait Antiope est la version « diffusée » du système de Videotex utilisé par le Minitel (via le procédé DIDON = DIffusion de DONnées). Ses capacités graphiques étaient donc les mêmes que celles du Minitel.
Du fait de la séparation des fonctions « diffusion » et « affichage », il était plus sophistiqué et plus souple que le système de télétexte Anglais (Ceefax) mais était aussi plus compliqué à décoder et plus cher (nécessitait un microcontrôleur, pas forcément nécessaire dans le système Ceefax dont la transmission était synchrone du balayage et qui avait moins d’options au niveau des caractères).
La documentation complète du système Antiope n’est pas disponible en téléchargement:
opac.inria.fr/record=b1108397*frf

le système antiope est-il tombé dans le domaine public ?

à priori s’il y a un brevet celui ci ne dure que 20 ans,

il s’agit peut-être de ce brevet :

google.com/patents/EP0099276B1?cl=en

l’idéal ce serait que les concepteurs mettent les spécifications en « open data », en téléchargement libre sur internet, il y va de l’intérêt de ces inventeurs afin que cette invention ne tombe pas dans l’oubli total, avec l’impossibilité de trouver des documents ( perte des documents papier, incendie, documents qui croupissent dans un container oublié et non référencé dans un entrepôt etc… )

Il y a certainement plusieurs brevets (du CCETT), mais ils sont tous dans le domaine public depuis longtemps puisque le système a plus de 30 ans.
Et celui que tu cites n’est pas un brevet du système proprement dit mais sur son utilisation pour faire de l’analyse de réseau de transmission de données par « broadcast ».
Et si tu regarde dans le bas de la page les « évènements juridiques » tu pourras voir qu’il est dans le domaine public depuis 1988 parce que les frais annuels de protection du brevet n’ont pas été payés (« LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES »).

Ces documents existent sans doute sous forme numérique (à l’INRIA ?) mais n’ont sans doute pas été mis à disposition parce qu’ils n’ont plus guère d’intérêt.
Je ne sais pas où sont les archives du CCETT (=France Telecom) ni si on peut les consulter.

Il a été breveté un système d’enregistrement des datas ttxt sur vhs mais avec débit réduit:
http://www.google.com/patents/WO1999012335A2?cl=fr

Si cela peut vous intéresser:
http://tp-electronique.blogspot.fr/2011/09/schema-decodeur-teletexte.html

Début 2000, et avec un scope de qualité j’arrivais à relire des bribes de télétexte. Parfois on arrive à avoir des pages parfois non.

Il ne faut cependant pas s’attendre à quelquechose de parfait. Le magnétoscope était relié au TV par peritel standard.

Bonjour,

observation personnelle:
transparence totale du TXT CEEFAX avec un appareil S-VHS JVC, en playback.
MAIS uniquement en enregistrant des signaux PAL en S-VHS contenant du télétexte (soit analogiques, soit générés par un décodeur satellite ou TNT réinsérant le TXT en VBI).
Ne fonctionnait pas sur des signaux SECAM contenant du TXT= le transcodage SECAM=>PAL du scope S-VHS dénaturait le TXT et plein d’erreur typographiques sur les pages.

Sur du VHS standard le CEEFAX était dénaturé faute de bande passante luminance suffisante: quelques bribes de lettres à la lecture.
C’était moins mauvais en PAL qu’en SECAM car luminance moins rabotée.

Bonjour,
N’était-ce pas simplement parce que le SECAM était généré avec des « bouteilles » qui venaient perturber le télétexte ?
Si oui, il aurait été judicieux de laisser le choix à l’utilisateur entre SECAM avec bouteilles sans télétexte ou SECAM avec télétexte sans bouteilles.
En plus c’était logique parce que tous les TV avec télétexte étaient suffisamment récents pour identifier en lignes.
D’un autre côté ces TV étaient pratiquement tous PAL/SECAM et n’avaient donc pas besoin de transcodeur. :wink:

re-bonjour,

ce magnétoscope S-VHS JVC acheté en 2000, a servi a enregistrer, en S-VHS:
1/ Le SECAM L terrestre
2/ Le satellite Analogique
3/ Canal Satellite Numérique en PAL
Il est tombé en panne en 2012 => benne de dechetterie.
J’ai du racheter sur EBAY deux scopes S-VHS PAL/MESECAM pour relire les bandes.
(pas grave pour le SECAM, car très peu de bandes dans cette norme).

Je parle uniquement des signaux SECAM-L d’avant la TNT, diffusés par
TF1/F2/F3/C+ en claire/F5-ARTE/M6/TV8 MB
TF1/F2/F3 et F5-ARTE/M6 diffusaient du teletexte, mais impossible de l’enregistrer correctement en S-VHS contrairement aux signaux PAL du satellite analogique et de Canal Satellite numérique (décodeur sortant en PAL).