Conseil(s) SVP Utilisation Tablette Android

informatique

Bonjour à Tous,

J’essaie de me mettre à une tablette, dûr quand on est habitué à Clavier/Souris depuis 35 ans !

La tablette est une Samsung Galaxy Note 10.1 edition 2014.
MAJ Android 4.4 KitKat, Dec 2014
Capacité mémoire interne 16Go
Carte Micro-SD accessoire, 64Go

Le problème:
Transférer des fichiers d’une clé USB externe sur le disque Mémoire Micro-SD (emplacement mémoire externe sur la tablette).

La tablette a été chargée via le Google Play Store avec un gestionnaire de fichiers « File Manager », recommandé dans le livre « La Tablette pour les Nuls ».

Le gestionnaire « voit » la clé USB et son contenu. J’ai essayé de copier des vidéos aux formats WMV. 4 refus consécutifs avec un message d’erreur: « Android 4.4 ne permet pas de copier sur une carte SD externe ». Pourtant au 5e essai, transfert réussi pour 1 vidéo. 20 minutes d’essais, c’est long pour 1 fichier !

J’ai donc essayé une autre routine: Micro-SD extraite de la tablette (mode arrêt total) puis via un adaptateur raccordé à un PC XP.
Le disque est vu sur la machine XP, mais ni répertoire, ni contenu.

Question: est-ce que la carte Micro-SD a des fichiers invisibles parce que Android est du Linux?

Pourtant je n’ai pas eu besoin de la formater pour créer des répertoires via la tablette et sa capacité totale est indiquée correctement. Par ailleurs le livre indique que lors de transferts, la tablette ne peut lire que des disques ou mémoires formattées en FAT32.

Donc pour résumer, je cherche une solution rapide pour transférer sur la carte Micro-SD des répertoires identiques à ceux d’un PC avec classement du type Répertoire → sous-répertoire puis contenus Vidéo/Photos.

Si vous avez l’expérience des tablettes Android, Merci ! d’avance de vos conseils,

Est-ce qu’il y a mieux que « File Manager » pour gérer ses fichiers sous Android?

Cordialement

jhalphen

Bonsoir Jean–Pierre, ben non, plutôt Jérome :unamused: ,

peut-être un problème de compatibilité, au dessus de 32 Go ça change, j’ai eu le problème, mais il y a pire :mrgreen:
Je viens d’aller voir ça fr.wikipedia.org/wiki/Carte_SD
Vive la SmartMedia :wink:

Bon courage,
Patrick

Bonjour,

J’ai la même mais avec une SD carte de 7,4Go. Pour les transferts, j’utilise soit une clé USB branchée sur la tablette via un adaptateur multi tout pour tablette « Urban connexion kit for Tab and and other tablets » (acheté un jour en passant chez Darty) ou un adaptateur genre fausse clé USB pour carte SD et autres que l’on branche directement sur le PC et qui me permet de lire ou d’écrire sans pb des fichiers sur la carte micro SD qui sont ensuite lu sur la tablette, sous réserve que celle ci possède les programmes adaptés.
Avec le PC, j’ai créé directement sur la carte SD un répertoire « PC doc » dans Android/data pour recevoir les fichiers que je transfère.
Par contre, j’utilise linux (opensuse) mais il n’y a aucune raison que cela ne marche pas sous windows qui est l’OS universel.
Pour info, j’ai aussi acheté (38€) un adaptateur qui permet de brancher un cable HDMI sur la tablette pour voir les vidéos sur la TV. Par contre attention à choisir le bon modèle.

Cordialement

MD

La mienne , ça vas bientôt faire trois ans qu’elle traine dans un placard
Je n’ai jamais réussi à m’y faire

Chaque fabricant veut faire son système à lui , résultat c’est incompréhensible :imp:

Bonjour à Tous,

Merci ! à ceux qui m’ont répondu.

Entretemps, je me suis renseigné. La version Android 4.4 KitKat induit de nombreuses restrictions vis à vis de la gestion de la carte SD externe. ça part d’une bonne intention, éviter que des applications fassent n’importe quoi sur la carte SD et notamment compartimenter l’accès d’une application (possiblement vérolée) à des fichiers vitaux sur la carte-mère machine, SD ou autre.

Ces nouvelles restrictions gênent beaucoup le fonctionnement de nombreuses applications autrefois complètement libres sur des versions antérieures Android comme Jelly Bean et Ice Cream Sandwich, notamment dans le domaine de la retouche photo et la capture du son. Cela a fait hurler des millions d’utilisateurs, et sous la pression publique, Google a revu sa copie.

Lire une bonne synthèse ici:

google.fr/url?q=http://www.a … 71fjVKv_gg

Il y a 2 solutions:

  • soit « craker »/déverrouiller Android, ça s’appelle « Root Android ».
    Je ne le ferai pas. Cela donne des pouvoirs Super Utilisateur Linux avec accès à tout, donc potentiellement le risque de détruire la tablette en polluant l’OS avec des fichiers vérolés.
    Des gens balèzes en informatique sauront réinstaller, voire installer un OS Android « alternatif » tel que CyanoGen, mais c’est très au-dessus de mes compétences.

  • Attendre la venus de l’OS Android 5.xx « Lollipop » qui donnera accès à nouveau à pas mal de manips sur la carte SD. La nouveauté consiste à ce que une application puisse créer/modifier/copier/détruire des fichiers/répertoires sur la carte SD, mais les droits de modifications sont restreints à chaque application sans possibilité d’accès aux autres.

D’après mes lectures, Android V5.0 , V5.01 sera disponible en priorité sur les téléphones, ça a déjà commencé depuis Dec, les tablettes venant après. Pour la Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014, Samsung n’est pas très pressé, la MAJ serait disponible en Mars/Avril 2015. J’attendrai.

Pour revenir aux problèmes de connectivité en général, le plus simple est la liaison PC —> tablette via un cable USB. Le protocole de communication est tout autre et très simple: l’explorateur Windows voit tout les fichiers de la tablette, y compris la carte SD enfichable.

Cordialement

jhalphen

Bonjour Alain,

Tu écris: « Chaque fabricant veut faire son système à lui , résultat c’est incompréhensible ».

Oui et non. En gros, il y a l’IOS Apple et Android. Google octroie une license pour une génération d’OS à des centaines de fabricants (Samsung, Sony, Archos,…). Le coeur de l’OS reste le même, mais chacun rajoute une surcouche à l’interface utilisateur pour personnaliser son produit.

Chez Apple, ils contrôlent tout: l’OS, la fabrication des machines et les applications. C’est probablement plus responsable, mais plus contraignant. Ex: par de carte SD, donc obligation d’avoit toute la RAM sur la carte-mère. Il s’ensuit une inflation grossière des prix entre les versions 16Go/32Go/64Go/128Go, bien plus chers que l’achat d’une carte SD ou clé USB de capacité correspondante.

Pour moi, l’expérience tablette a été motivée par 4 bûts:

  • Appréhender un nouvel outil qui, qu’on le veuille ou non, tend à supplanter les PCs classiques.
  • Avoir accès aux RePlays TV, maintenant que le magnétoscope a quasi-disparu.
  • Avoir des radios Françaises en streaming en voyage à l’étranger
  • Prendre un Mail professionnel attendu à des heures tardives sans attendre 6 min pour démarrer un PC.
  • Avoir un outil qui ne risque pas/risque moins d’être détruit lors d’un passage aux Rayons X/champs magnétiques dans un aéroport. (PC XP à reconstruire de A à Z après voyage au Japon).
    Je n’ai pas d’infos précises à ce sujet, mais les PCs modernes à disque SSD (mémoire flash) ne m’inspirent pas du tout confiance en ce domaine.

Cordialement
jhalphen