Résistances sorties amplificateur prise terre

Bonjour à tous.
Juste une question si vous le voulez bien.
Je voudrais tester un amplificateur. Je n’ai pas de petites enceintes ou haut parleurs de 8 ohms.
J’ai des résistances de 8,2 ohms en 11 watts que je compte mettre à la place des enceintes en sortie amplificateur,
pour tester le signal de sortie avec mon oscilloscope en parallèle. ( une résistance sur chaque canal )
Il n’y a pas de risque pour l’ampli ?
Merci de vos réponses.

Bonjour Patrice,

c’est parfait, pas de risques pour l’ampli et encore moins pour les oreilles :laughing:

Patrick

Merci Patrick, mais avec mes boules Quies pas de pb
az.jpg

Par contre il y en a peut-être pour les résistances en test à pleine puissance si l’ampli est costaud :wink:

Bonsoir,

je ne pense pas, Patrice a appris beaucoup de choses de nous tous depuis qu’il fréquente le forum, et je suis certain qu’il n’a pas besoin de nous pour calculer le nombre de résistances qu’il lui faut :wink:
Et puis il doit en avoir plus de deux ( résistances ), donc il peut faire tous les couplages possibles :unamused:

Patrick

Pour moi le risque viendrait plutôt du branchement de l’oscillo, attention à ne pas faire de court-circuit, et ne pas oublier que l’oscillo est relié à la terre…

Oh ben Marie…

Bonjour, absent hier je prends seulement connaissance de vos mail.
Pour la puissance des résistances je n’ai pas monté le volume, voulant juste vérifier si le signal n’était pas déformé, et si il n’y avait pas un gros courant continu qui passait par là.
Pour la puissance J’ai assimilé puissance watts et aussi règle d’ohms .
En fait l’ampli fonctionne bien.
Une question si vous voulez bien suite au message de Pierrot. Si je relie mon oscillo à une prise qui n’est pas à la terre, que se passe t-il pour les mesures, en dehors des " châtaignes " que je risques en cas de fuite ?
A bientôt merci à tous

bonjour,
un scope dont la connexion de terre est coupée porte 115v environ sur sa masse. Ceci provient des condensateurs entre masse et fils du secteur. Le courant vers la terre sur un appareil sain n’est guère de plus d’un mA.
Lorsqu’on opère ainsi, il faut à tout moment savoir ce que l’on fait. Personne ne conseillera ce mode sinon pour lui-même.

Dans votre cas, si vous ne faites que des mesures par rapport à la masse de l’ampli, pas de problème.
Là où ça se complique, c’est faire des mesures autrement.

Deux choses donc:
1.) Masse de l’oscillo doit être à la terre pour raison de sécurité.
2.) Brancher cette masse d’oscillo là où le circuit à mesurer le permet (masse flottante où déjà à la terre sur la même prise de courant)
Cordialement

Le problème est de savoir si les sorties HP des 2 canaux ont un point commun relié au châssis de l’ampli, si celui-ci est relié à la terre…

Autrement dit, peut-on relier l’oscillo aux 2 canaux simultanément ?

Bonsoir,
Alors pour tout dire.
Je rénove actuellement la maison de ma grand mère dont je suis maintenant propriétaire.
J’ai mis la terre dans toutes les prises bien sur, simplement je n’ai pas encore mis le piquet, ou le grillage, car je sens bien qu’une bonne terre est difficile à mettre au point et à mesurer.
Sinon le fil de terre est dehors.

Que pensez vous si je mets ces piquets vendu pour faire une terre que je peux mettre dans un endroit qui reçoit la pluie ?
Ensuite il me semble que j’ai déjà posé la question mais la mesure n’est pas facile ?
Qu’en pensez vous
Patrice

En pratique, sauf conditions exceptionnelles, un piquet galvanisé de 1,80 ou 2 mètres, vendu pour, fait une bonne terre s’il est enfoncé jusqu’au bout, moins les 5 ou 10 cm nécessaires pour la connexion.

Vous pouvez l’enfoncer dans la cave, le garage ou à l’extérieur à condition de protéger le raccord et la canalisation de terre.

Pour la mesure, il faut l’appareil des électriciens, un telluromètre :

fr.wikipedia.org/wiki/Tellurom%C … t%C3%A9%29

Merci Pierrot pour cette réponse claire.
Je vais donc mettre un piquet ( il n’y a pas de roche chez moi, plutôt glaiseux ) et voir si j’ai un voisin bricoleur ou un artisan qui aurai un telluromètre.
A bientôt

2 choses

résistances
pour essai d’un ampli
les 8,2 Ohm 11w parfait pour un essai
après si tu veux faire « chauffer » un ampli pendant 1h trouve toi des 8 ou 8,2 R en 100w
soit des vitrifiées

un exemple avec les miennes , des 8 ohm 200w vitrifiées marron , de mémoire des Altier
visibles sur une tige en fer à côté d’une des 22rh541
e.jpg

un cas extrême m’a conduit à mettre en parallèle des résistances de lave-linge pour obtenir 2 groupes de 8 ohm pour faire chauffer un ampli de sono ( 2x 1000w / 8 ohm)

quand à brancher un oscillo
si c’est un ampli Hi.Fi , mets la masse de l’oscillo sur le chassis de l’ampli
pour 99% des amplis la masse électrique est raccordée à la caisse
si cet ampli a une prise de terre , elle y est aussi raccordée

si ampli de sono
il y a parfois des surprises , comme un étage d’entrée partiellement isolé de la puissance
et bien souvent un commutateur " groud - lift" permettant de séparer terre + chassis de la masse électrique de l’ampli

il faut comprendre ou est la masse électrique
quelques gros amplis ont des structures en pont
prise de terre ?
les piquets feront l’affaire
1 mini , éventuellemnt 2 ou 3 à 3 mètres l’un de l’autre

as tu prévu d’ouvrir une tranchée prochainement ?
pour refaire un assainissement ? un branchement d’eau ?

si oui profites en pour dévider 15 mètres de cuivre nu de 25mm²

Bonsoir et merci Michel,
effectivement j’ai actuellement une tranchée pour une canalisation.
Par contre mon branchement terre, fixé sur le mur extérieur de la maison ( en porcelaine avec un gros cuivre ) qui va à la terre de mes disjoncteurs est à une dizaine de mètres de cette tranchée. Je pense que je peux relier l’un à l’autre par la cave sous du fil gainé.
Merci pour cette idée.
Patrice

Bjr,
Pour les résistances de test on trouve chez les chinois des resistances de 8 ohms 100W pour moins de 10$ les 2…!
Le vendeur propose toutes les valeurs …Il y a même des resistances de 200W.!
ebay.com/itm/2pc-8ohm-8R-100 … 2ecffc1c30
cdlt
domi64
8ohms100w.jpg

Bonjour,
je ne savais pas que l’on pouvait trouver de si importantes résistances.
Mais il me semble qu’un H.P. en fonction, change d’impédance en fonction de la modulation et de la puissance .
Qu’en est t-il de cette résistance de 8 ohms qui reste constante. Quel effet sur les transistors de sorties si l’amplificateur est en puissance.
Patrice

Jolies résistances chinoises…

Ne pas oublier de les monter sur des radiateurs de dimensions suffisantes pour évacuer toutes ces calories !

C’est en effet intéressant pour le prix, j’en ai acheté deux pour me construire une charge ventilée 2x8 ohms 100W dans un boîtier d’alim de PC.
Ce qui est un peut regrettable c’est que les deux trous de fixation soient du même côté de la résistance, ce qui n’est pas terrible en ce qui concerne la fixation au dissipateur.
De plus les trous ne sont pas exactement au même endroit sur mes deux résistances !
J’ai un peu des doutes sur la qualité à cause de ça.
En tout cas en ce qui concerne la précision de la valeur de la résistance c’est très bon.

Bonsoir,
il y a celle-ci chez Farnell
farnell.com/datasheets/1825485.pdf
ou Mouser à fixer sur radiateur
ohmite.com/cat/res_teh100.pdf