Touring T50 Schaub Lorenz

+1
Je n’ai pas personnellement observé une telle valeur de courant de repos avec les diodes, d’ailleurs avec une telle valeur les transistors de puissance doivent chauffer. Je n’ai malheureusement plus l’appareil pour vérifier.
On doit pouvoir réduire ce courant de repos en reréglant la résistance variable R527.
A noter que l’interrupteur du potard est double à seule fin que la pile auxiliaire soit complètement déconnectée lorsque l’appareil est à l’arrêt, ce n’est bien sûr plus nécessaire avec les diodes.

Bonsoir,

  • Je n’ai pas parlé du courant de repos de l’ampli B.F., mais de la conso globale du Poste, volume Mini
    Cet Accu n’a aucune fonction dans la partie B.F. et aucune action sur son courant de repos.

  • Le courant de charge de cet « Accu 1.2 V 40 mA » est d’environ 5 mA quand l’appareil est Allumé.

Amicalement,
Patrice

Bonsoir,

T40, T50 Schaub Lorenz et d’autres modèles de la Gamme (année 1961-65)

  • Considérez cet Accu 1,2 V, à l’origine 1,4 V comme une source d’alimentation au même titre que les 5 piles R20 (7,5 volts) qui l’alimente.
    C’est pour cette raison que le montage diodes + condensateur n’est pas satisfaisant.

  • Des versions de Postes ont suivi cette gamme (Année 1968) avec le Weekend 100 ITT, Schaub Lorenz.

Ce modèle est en conception proche des précédents avec une Alimentation de 6 piles R20 (9 volts)

  • Il n’utilise plus cet Accu de 1,4 V, mais est câblé différemment avec montage zéner de 1,5 volt + condensateurs.

Voir Extrait du Schéma :

Voila,

Bonne Soirée,
Patrice

ça me rappelle les « ecodyne » de chez Phillips…

Bonsoir,

Bien que je ne connaisse pas cette version Philips, quand on regarde leur Doc., c’est effectivement des montages similaires !

Amicalement,
Patrice

Tout à fait.
Mais chez Philips la pile « ecodyne » était un modèle R6 ordinaire facilement remplaçable par l’utilisateur.
Contrairement à Schaub-Lorenz, chez Philips ce montage n’a pas été utilisé longtemps et n’a concerné que très peu de modèles.
Par exemple ce modèle « Philetta »:

Philips a abandonné pour un montage plus conventionnel,mais dans le mème emballage(année 69,5 transistors)…

Le problème avec le montage Ecodyne, et la raison probable de son abandon, c’est que les clients ne savaient pas qu’il y avait une pile supplémentaire à remplacer tous les 18 mois et le poste partait en SAV… pour rien ! :wink:

ach !! guten tag

ce n’est pas un t50 mais un t30 qui a la même panne.

Pouriez vous m’indiquer comment accéder à cette foutue batterie, sans foute en l’air tout ce poste.
Pas facile l’accés. Merci pour votre obligeance…et à bientôt j’espère

Bonjour France,

Touring T30 Schaub Lorenz ?
-Il s’ouvre par le Bas, Après le Boitier se retire par le Haut. Il faut ensuite enlever le Haut-Parleur (4 vis)
Voir Photos :
Touring T30 Schaub Lorenz 1.jpg
Touring T30 Schaub Lorenz 2.jpg
Touring T30 Schaub Lorenz 3.jpg

La Doc. Tech. :
tsf-schoser-documetations.e-mons … orenz.html

  • Cela fait il vous suffit de localiser cette pile de 1,2 volt et la remplacer.
    Aussi avant, Nettoyer le Circuit Imprimée si elle a coulée !
    Note :
    Cette Pile a été achetée chez CONRAD Allemagne (Rayon Modélisme)

Amicalement,
Patrice

merci de m’avoir répondu

La dépose du châssis est vraiment facile, la localisation de cette pile et surtout son remplacement un peu moins.Je pense avoir trouvé mon bonheur chez conrad en france. Merci pour le tuyau. Ceci dit, vos photos sont superbes.

Bonne soirée à vous, et merci encore

Bonsoir,

Merci, l’essentiel est que cela puisse t’aider.

Pour ton Touring T30 :

Amicalement,
Patrice

Bonjour patrice

J’ai encore une question - Quel produit as tu utilisé pour nettoyer les dégâts occasionnés par cette ancienne pile

Merci encore

Bonjour,

  • Enlever ou lever les composants dans la zone atteinte.

Les Produits utilisés :

  • Acétone.

  • Tampon abrasif vert.

  • Alcool ménager.

  • Réparer les pistes cuivre endommagées.

  • Finition avec un vernis incolore pour circuit imprimé.

Bonne Soirée,
Patrice
[i]J’ai encore une question - Quel produit as tu utilisé pour nettoyer les dégâts occasionnés par cette ancienne pile

Merci encore
[/quote]
[/i]

bonjour

ok - merci et bon week-end

guy

Bonjour à tous,pour infos je vais vous parler du modele Schaub*-Lorenz T60A que je restaure,et que j’ai acquis sur Leboncoin.fr. Et à propos de la modif dont vous parliez sur le T50A,figurez vous que cette modif figurait sur le T60A avec les deux diodes en série et découplées par un chimique tenez vous bien de:100Mf! Et ça marche, avec bien sur réglage du Cr à 7 mA. Par contre je n’ai pas la référence des diodes elles sont sur le schéma identifiées par :smiley:507/D508. Ce qui m’amène à poser une question:Peut on utiliser des 1N4148? Sur le schéma est mentionné uniquement DS? S’agit-il de diodes schottky? Le shéma bien sur vous l’avez sur le site Néerlandais NVHR.NL.Pour terminer,le T60A utilise des AD155 en sortie BF,meme boitiers que les AD162,utilisés dans les radios meubles des années 1964/1965,par Telefunken et consort. Bonne journée.pierre450.

Bonjour,
N’importe quelle diode silicium (DS !) petit signal convient, en particulier la plus courante (1N4148) car il ne s’agit que de créer une tension d’environ 1,4V pour remplacer la pile au mercure d’origine (1,35V).

Bonjour ,et bien moi je suis entrain de terminer un WEEKEND 70 AUTOMATIK,qui m’a posé pas mal de souci ,crado de chez crado ,son nasillard ,enfin de compte avec l’aide d’un ami, un circuit coupé du certainement a une coulé de pile,changement de tous les chimiques crapoteux ,le hp était bizarre j’avais remarqué des fissure sur la partie du carton entre le saladier et la membrane après avoir collé et mis un peu de verni pour le renforcer ,il avait l’air de papier buvard ,a la mis en route après les divers réparation son fort et puissant il a tenu 5 minutes ,il s’est fissuré et est partie en lambeau ,je pense qu’il a été a l’humidité ,j’ai découpé toute la partie abîmé ,et comme j’avais une ancienne suspension neuve ,je les découpé et collé cote a cote ,et ensuite avec de la colle liquide néoprène j’ai relié toute les partie ,et après séchage il fonctionne très bien ,sauf le visuel pas très esthétique ,si quelqu’un en avait un ou me dire ou trouver un autre plus moderne je serais preneur ,et enfin la ficelle aussi a cassé ,et après 2h j’ai abandonné on verra demain
jak :smiley:
P1040170.jpg
P1040169.JPG

Bonjour ,qui peut me dire quelle est l’impédance du hp du weekend 70 automatik,impossible de savoir ,et d’autre par j’ai fait un teste avec un hp d’autoradio avec un cône en 4 ohms le son pas terrible du tout ,mon hp bricolé donne un meilleur rendu!

jak :frowning:

je viens de prendre toute l’après midi pour refaire la ficelle du WEEKEND 70 ,échec sur échec ,fil nylon trop fin s’emmêlent ,du cordonnet polyamide ,la trop gros, de guerre lasse je range tout ,je verrais plus tard :smiling_imp:

jak