VU-mètre

Bonsoir Patrice, bonsoir à tous,

de quelle vis parlez-vous ?
Si c’est celle en plein milieu, c’est simplement celle qui ajuste le jeu du dispositif mobile, c’est ce qu’il faut dérégler pour freiner un compteur EDF, mais ça n’a rien à voir avec la position de l’aiguille, ou alors c’est de quelle vis qu’on parle :mrgreen:

Bon, j’espère que t’as pas tout cassé :wink:

Patrick

:blush: OK, mea culpa.
Mais il doit y avoir un réglage de pré-tension du ressort, peut-être le petit levier que l’on voit sur la droite ?

Bonsoir,
J’ai réglé la grosse vis à coté de la flèche.Il n’y en a pas d’autre.
J’ai tourné dans le sens anti-horaire jusqu’à ce que l’aiguille vienne au point zéro.
Maintenant l’aiguille lorsque je la pousse vers le maxi revient bien au point zéro.
Je n’ai rien cassé ?

Cela ne changera rien lorsque la tension d’enregistrement ou de reproduction se fera ?
Patrice
0.PNG

Aussi ce que l’on peut prendre pour un levier sur la droite est le début de l’aiguille
Et le petit bout de métal collé sur le bobinage ? Un contre poids pour équilibrer ? mais il ne gêne en rien
Merci à tous

Re
encore une question si vous permettez
Pour essai, combien de millivolts pour faire dévier l’aiguille, pour comparer à l’autre ?
Patrice

Bon, j’ai mis 200mv pour une déviation de l’aiguille à demi course. Elle revient maintenant correctement
Il y a une très petite différence d’échelle avec l’autre VU-mètre pour 200 mv , mais bon ce n’est pas de la technologie espace, mais tout de même c’est du bon matériel bien démontable.

Que c’est t-il produit un serrage de la partie mobile en chauffant à cause de la petite lampe ?

Bon je remonte le tout, mais je vais avoir un gros problème à cause de l’enregistrement qui ne se fait plus sur le canal de droite. L’un de vous pourrai me dire par ou commencer ? j’ai le schéma.
Patrice

Bonsoir,
on va essayer de résumer et Marceljack sera ok je pense,

La grosse vis sert à ajuster le jeu des pointeaux de « l’équipement mobile », donc le bobinage et l’aiguille.
Bien souvent on trouve, comme le dit justement Marcel, un genre de rondelle avec un doigt dépassant et qui tourne dans l’axe de l’équipement mobile. Ce ‹ truc › entraine l’extrémité du ressort et permet d’ajuster la position ‹ zero › de l’aiguille, cependant ça n’est pas trop visible sur tes photos…
En ce qui concerne la tension à appliquer, un galvanomètre agit selon un courant, donc on oublie la tension. Ce genre de galva peut avoir une déviation totale pour un courant de 50 µA ou moins, soit pas grand chose.
Le mieux pour le tester si rien n’est indiqué est de l’alimenter au travers d’une résistance série de valeur assez élevée pour éviter que l’aiguille grimpe sur orbite :laughing:
Il faut toujours partir du principe que ce truc fait 0 de résistance et se fixer une intensité maxi.
Ici maxi 25 µA et une pile de 4,5 V.
Donc R=U/I et voilà…la valeur de la résistance à placer en série avec la pile de 4,5 V pour tester ( dans le bons sens ) le galva.
Si ça ne bouge pas, on divise par deux la valeur de la résistance ( j’ai pas le temps de calculer :laughing: )
Et si le lendemain ça ne veut toujours pas bouger, y-a un schmoll :unamused:

J’espère avoir éclairé ta lanterne, si t’as une alim variable, tu recalcules, mais surtout toujours une résistance série…

Bons essais,
Patrick

Merci Patrick,
bon nos messages se sont croisé et comme d’hab je n’ai pas fait ce qu’il fallait.
Heureusement que j’ai commencé avec mon alim stab à 1 mv et maxi 200mv
sinon l’aiguille a déviée à moitié de course et revenue à son point de départ à la coupure des 200mv
Mais tu écris " ce truc a 0 ohms " mais j’ai mesuré et j’ai trouvé 1200 ohms
Patrice

Quand je dis 0 ohms, c’est qu’il faut partir de ce principe pour calculer la résistance série, ainsi tu es sûr de ne pas dépasser le courant voulu…
Ce que tu peux essayer pour ton problème, c’est de mettre tes deux galvas en série, ils devraient se déplacer de la même façon, identiques et même intensité.
Sinon ton problème vient peut-être d’une simple commutation mono-stéréo pas trop top !
Maintenant, tout doit être « normalement » stéréo, d’ailleurs on ne sait plus que monaural ( mono ! ) existait, comme la TV en N&B :laughing:

Bonne soirée,
Patrick

Merci Patrick

Bon voila j’ai tout remonté et maintenant le VU-mètre fonctionne au rythme de la musique.
Apparemment j’ai dû, comme je le comprend d’après vos appréciation, en desserrant la vis libérer un peu le jeu de la partie mobile.
Je pense que le problème venait de là, car avant, en déplaçant doucement l’aiguille à la main elle restait là ou je la déplaçait.
Ce phénomène d’aiguille qui s’est déplaçé vers le maximum s’est fait sur un an ou deux.
Je vais voir avec le temps. J’en profite pour démonter la partie moteur ayant aussi un problème de courroie.
A bientôt
Patrice


Bonsoir et meilleurs vœux.
Merci pour l’ intérêt que vous portez à mes questions
Effectivement j’ai vu sur le net que d’autres avaient ce pb de VU-mètre. Vous connaissez le défaut qui crée cette panne ?

Concernant la panne d’enregistrement sur un canal, je vais essayer d’injecter un signal à l’entrée et suivre en comparant à l’autre canal. Qu’en pensez vous ?

Concernant la courroie d’entrainement du deuxième cabestan, je l’ai sortie, les deux d’avance rapide sont bonnes, mais le galet patine très fort. J’en ai vu sur e-bay des U.S en sachet
ebay.com/itm/New-Tape-deck-i … 339a267cd3
Encore merci à bientôt


Bonsoir,
Bernard_39 est bien membre ?
Lorsque j’essaie de trouver un membre par ordre alphabétique je suis rejeté.
Tu as un lien pour le contacter ?
Mais peut-être il ne fait pas systématiquement des galets pour tout le monde, ou alors il peut ouvrir une boutique.


Bonjour, et merci

Bonsoir,
Vous n’avez pas pu joindre Bernard ?
A bientôt et merci


Bonsoir,
je crois qu’il est là, si c’est bien le même Bernard
viewtopic.php?f=1&t=244381
Du beau travail
Patrice