Poste PHILIPS 830A à vendre.

Bonjour,
Il y a quelques années, j’ai remis en état de fonctionnement un poste TSF Philips 830A.
J’ai pu le faire en respectant l’aspect d’origine…
Aujourd’hui, j’ai décidé de le vendre.
Ce poste est en bon état mais a aussi qqs petits défauts, vu son âge !
La toile de façade a une petite tache de colle.
Un bouton ( d’ origine ) est ébréché.
Pour le reste, il fonctionne bien, le haut parleur n’est pas abîmé, la plaque arrière est en bon état.
Des photos des détails sont disponibles.
Vous pouvez me contacter si vous êtes intéressés.

Voici qqs photos du 830A

*bsr*

On dirait bien que c’est celui-là !!

leboncoin.fr/collection/5233 … tm?ca=18_s

Bonne soirée
jean louis

Oui, bien sûr.
Quant au prix, c’est à ngocier…

Bonjour Michel,
Il fonctionne et dans son jus…il vaut plus que sa…{D APRES MOI}baisse pas le prix.j en ais dépanner pour un Ami charcutier{il aime les jambons]et d autres!ils partent facilement à 400,00€ et même + suivant les sites mais la c est + long.
Bonne journée.
Michel81.

Bonsoir,

Je pense que le prix de ce poste est correct, d’ailleurs le mien à été acheté 150€ il y a environ 4 ans. Il était également en état de fonctionnement avec tous ses éléments d’origine et en excellent état de présentation.

Je vous souhaite une bonne vente.

Patrick.

Bonsoir,

Tout est fonction de l’offre et de la demande.

Par contre le 930A dit “boîte à jambon” par les collectionneurs, poste plus simple et bas de gamme que le 830A à l’époque, part maintenant a une cote presque double dans le ventes, allez chercher pourquoi, sans doute à cause de sa forme pointue plus originale et de la grille du HP avec le sigle Philips ?

Bonjour à tous,

Je viens vous remercier de vous être intéressés à mon PHILIPS 830A
Bravo à Jean Louis pour m’avoir repéré sur le Coin-Coin (C’était facile: même Pseudo, même texte et même photos) mais il fallait le faire !. et cela a fait venir les clients.
Merci à MICHEL81 pour ses conseils concernant le prix, à Patrick pour son expérience vécue et la confirmation du prix indiqué et à Henri Louis pour ses infos sur le 930A
Merci aussi à tous ceux qui m’ont contacté directement.
Ce soir, le “Jambon” va changer de mains et faire un heureux; tout ça un peu grâce à vous!….
Bonne soirée et à bientôt, j’espère.
Michel

Le seul truc un peu dommage, c’est la fiche de courant !! Ce poste aurait mérité mieux quand même.D’autant qu’on trouve facilement ces fiches d’origine.

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet sur lequel je suis intervenu avec des photos pour vous poser une question technique afin d’utiliser au mieux ce poste en réception. Sur le Bon Coin il y a un 930A à vendre et le vendeur stipule que le poste fonctionne bien avec une bonne antenne et avec également une bonne prise de terre . Sur ce genre de poste très ancien je me suis jamais posé la question de sa liaison à la terre; est-elle vraiment nécessaire pour améliorer la réception sachant que sur mon 830A j’ai également l’option “bouchon” (que je viens de rajouter sur la Grand-Livre car elle est d’époque)) pour atténuer justement cette réception ?

Merci de vos réponses.

Patrick.

Effectivement, dans certains cas, la prise de terre améliore la réception dans de notables proportions.Elle élimine parfois certains parasites.

Peux-tu préciser ta pensée, Radiocomm ?

Tu parles de la prise de terre secteur, ou bien d’une terre radio bien distincte de celle de l’installation électrique ?

Salut Pierrot.Je précise : en 1932, je ne pense pas qu’on utilisait de prise de terre secteur, vu qu’elle n’existait pas ! :smiley:
Chez moi, plaque de zinc enfouie à 80 cm de profondeur, dans le jardin, pas très loin d’un robinet d’eau, avec fil de cuivre de 10 mm2, relié directement à l’inverseur à couteaux antenne/terre, avec mise à la terre de l’antenne en cas d’orage.L’antenne, bien isolée, est constituée par un fil de 20/10 de mm en alliage spécial,( bronze phosphoreux) d’environ 30 mètres de long.
Je constate que l’efficacité de cette prise de terre n’est pas la même sur tous les récepteurs, ce qui est normal.Mais on voit bien la différence sur les récepteurs antérieurs à 1940.

En bref, ta prise de terre n’a rien à voir avec la terre qu’on trouve sur une installation électrique…

Parce que si tu ne le précises pas, tout le monde va relier son poste à la terre de la prise murale, et alors les résultats ne seront pas les mêmes, surtout en terme de parasites !

Bonjour.

Pierrot du 82 m’a devancé pour répondre.

La terre, oui, des fois, mais au pied du poste seulement et indépendante de celle de l’installation électrique de la maison.

Sauf à vouloir écouter les alimentations à découpage, les lampes économiques, le C.P.L…etc. :slight_smile:

Tout ça dépend aussi de la qualité des prises de terre en question.Par exemple, une prise de terre dans le sous-sol d’une maison est une hérésie, dans la mesure ou il y fait complétement sec, et qu’au bout de quelques années…ben…la valeur est déplorable.Chez moi, les deux prises de terre sont à l’extérieur de la maison, et les valeurs mesurées sont très proches, ce qui n’a pas toujours été le cas.
Quand on veut de bons résultats, il faut soigner à la fois la terre et l’antenne.C’est primordial.

Tout ça dépend aussi de la qualité des prises de terre en question.Par exemple, une prise de terre dans le sous-sol d’une maison est une hérésie, dans la mesure ou il y fait complétement sec, et qu’au bout de quelques années…ben…la valeur est déplorable.Chez moi, les deux prises de terre sont à l’extérieur de la maison, et les valeurs mesurées sont très proches, ce qui n’a pas toujours été le cas.
Quand on veut de bons résultats, il faut soigner à la fois la terre et l’antenne.C’est primordial.

J’ai depuis connecté la prise de terre de mon 830A à la terre c’est à dire sur un tuyau de mon chauffage central à géothermie, la réception est devenue parasitée. Je suis donc revenu à l’ancienne configuration du “bouchon” sur l’antenne .Sur cette option IL y a deux positions A et B pour brancher l’antenne et un réglage pour affiner la qualité de la réception . J’ai une sensibilité meilleure sur la prise B du bouchon tout en positionnant aux trois quarts ouverts la sorte du CV de ce bouchon.J’aimerais bien connaitre les avis de ceux qui utilisent ce poste avec cette option.

Merci.

Patrick.

Bonjour.

Le problème c’est que le fil branché à la borne “Terre” du récepteur et allant à la prise de terre fait partie de l’antenne.
Donc la borne “Terre” n’est pas à un potentiel H.F. nul.

Le mieux, pour moi, serait un poste juste devant une vitre de fenêtre de r.d.c, percée de deux trous espacés de quelques centimètres. Par un trou passerait le fil d’antenne et par l’autre le fil de terre le plus court possible allant à un piquet ou à un grillage enterrée pas trop loin de la maison. Mais pas trop près des fondations non plus car c’est là que se trouvent souvent les “restes de chantier” peu conducteurs.

N’ayant pas la joie de vivre à la campagne ou dans une villa, j’utilise une antenne cadre amplifiée ( La “pendule” Celard surtout ) et cela marche très bien.