télévision Cathodique : image tordue et vrillée

Bonjour,

Vous dites que l’image est tordue. Vous recevez encore des émissions avec votre TV à lampes ? :wink:

*bonjour* La lueur violette ne veut rien dire,si le tube a prit l’air,la partie brillante qui est a l’intérieure et en général placé a côté le l’anneau de guetter serait blanche :exclamation: quand ont restore ces vieilles tv il faut impérativement changer tous les condos chimiques sans éxéption ainsi que tous ceux qui servent de liaison,vérifier les résistance,un bon nettoyage,de la bombe contact dans les potard et les vérifier aussi et votre tv sera refait a plus de 95% :wink: N’aurait-il pas un problème de synchronisation :question: Mais avant passé par tous ce que je viens de vous dire,sa prend un peux de temps car il faut faire un inventaire mais le jeux en vaut la chandelle :ange:

Bon reveillon :duobois:
Christophe

Pour Jean claude?oui la question ne met pas venu a l’esprit mais peut-être est-il équipé pour injecter un signal, modulé vhf ou uhf … :-/

… ou machine à voyager dans le passé… :mrgreen:

*bonjour*

non j’ai branché une mire dessus
cette télé vient de mon voisin qui l’acheté à un vide grenier il à du s’en débarrasser faute de place(le père de mon voisin à racheté là télé à mon arrière grand père puis c’est mon grand père qui à racheté cette télé)
au passage j’ai permuté le déviateur avec celui d’une autre télé qui traine dans mon grenier là l’image n’est plus tordue mais bombée !!!
la tétine THT est neuve je l’ai changée
@+

*bonjour*

Il faut régler les bagues et aimants qui sont sur les côtes du déviateur, mais je ne sais pas quel type de tube cathodique vous avez, un 90° ou un 110° ? Ces réglages varient selon la marque et le type du déviateur.

*bonjour*

pour le déviateur il viens d’une télé du même type
sinon le transfo grésille 8|(en fait c’est du à l’âge du transfo) ça m’embêterais(et ça serait inconcevable) de jeter cette télé qui à appartenu à mon arrière grand père
surtout que j’y tient assez quand même
sinon parfois l’image devient normale mais la télé fait un bruit d’accrochage !!!
même en mettant une console de jeux ancienne(celles qui se branchaient sur la prise antenne des télés)
@+
EDIT : le tube est un miniwatt mw 36/24 ro2 c’est donc aussi un Philips TF1446(j’ai de la chance le carton arrière est présent et les bouton sont d’origine
EDIT 2ème édition :stuck_out_tongue: : QUOI je viens de voir sur la fiche du TF1446 et ils disent que c’est un tout courants :gene: merci le transfo d’isolement

Avec des tubes série P (série 300mA), il fallait s’en douter ! :ange:

*bonjour*

la télé fonctionne de plus en plus mal : elle ne s’allume plus !
constatations :
[ul]-les tubes sont incandescents
-odeur de chaud au niveau du transfo(une résistance qui se prend pour un radiateur!?!)
-le tube à image n’est pas orange 8|
-bruit de bzzz bzzz…[/ul]
ce téléviseur m’en fait voir de toutes les couleurs :neutral_face:

Puisque les filaments des tubes sont probablement câblés en série, il est possible qu’un filament d’un tube de puissance soit en court-circuit…

Pour trouver lequel, il faut regarder celui qui ne s’allume pas !

Si vous nous donniez plus de renseignements sur le modèle et surtout les références des tubes, on pourrait mieux appréhender la situation et vous donner de meilleurs conseils.

Le dépannage télé, ça ne s’improvise pas !

Bonjour
Pour un diagnostique plus sérieux il aurait fallu de photos de l’image “tordue”, aussi connaitre le modèle .

Henri Louis la marque des déviateurs n’était pas inscrite dessus , nous les connaissions par habitude, les principaux Oréga , Vidéon, en dehors de Ducretet-Thomson et Philips qui les fabriquaient eux même .

*bsr* comme dit pierrot du 82 le dépannage tv ne s’improvise pas,des conseils ont été donnés de ma part ainsi que d’autre personnes,ce tv finira au rebut :-/

Dommage

Christophe

*bonjour* à tous et à Sicoire,

[quote=“Sicoire”]Bonjour
Pour un diagnostique plus sérieux il aurait fallu de photos de l’image “tordue”, aussi connaitre le modèle .

Henri Louis la marque des déviateurs n’était pas inscrite dessus , nous les connaissions par habitude, les principaux Oréga , Vidéon, en dehors de Ducretet-Thomson et Philips qui les fabriquaient eux même .[/quote]

Salut Roger,

C’est vrai, lorsque j’ai visité pour la première fois l’usine Thomson d’Angers, je pense en 1961 ou 62. on y fabriquait le châssis noir et blanc H9/J9 au rythme de 1000 par jours,j’avais été impressionné par deux choses.

1-- La presse à emboutir les toles, pour la fabrication des châssis.
2-- La machine qui faisait , en nid d’abeille, les bobines des déviateurs.

Bonne soirée
jean louis

Il ne faut pas se laisser déborder par l’émotion de ses souvenirs !

Les déviateurs TV n’ont jamais été bobinés en nid d’abeille, mais sous la forme de “selle-tore.”

*bsr*

Il s’agit donc de ce schéma pour le TF1446 : doctsf.com/documents/affiche … page_doc=1
Ou une documentation plus complète ici : tsf-radio.org/loaddoc.php?f= … 46%20A.pdf

Ce n’est pas du “tout-courant” mais nous sommes en présence d’un auto-transformateur, qui fait que le châssis se trouve directement relié au potentiel du réseau, les effets sont donc les mêmes qu’en "tout-courant.

Si les filaments des lampes sont allumés, la chaîne filament est en ordre, je pense. Par contre si le tube cathodique n’a pas son filament allumé c’est parce-que il est sur un enroulement de chauffage séparé du transfo d’alimentation, donc problème sur ce circuit à contrôler.

Par contre le transfo qui chauffe, fait du bruit et sent le brûlé , c’est plus inquiétant. S’agit il du transfo d’alimentation ou du transfo de sortie lignes (ou THT) ce n’est pas évident dans la description. Mettez des photos

Si vous avez (ou aviez) une image tordue ou ondulante il y a certainement un problème avec un ou des condensateurs de filtrage.

Quoi qu’il en soit, ne laissez pas fonctionner votre transfo d’alimentation ou THT dans ces conditions au risque qu’il grille complètement.

[quote=“Pierrot du 82”]Il ne faut pas se laisser déborder par l’émotion de ses souvenirs !

Les déviateurs TV n’ont jamais été bobinés en nid d’abeille, mais sous la forme de “selle-tore.”[/quote]

Si tu le dis Pierrot je te crois.

Bonne nuit

jean louis

re
le tv est un Philips TF1446 là l’image est réapparue mais je trouve que la télé à un mal de chien à s’allumer
cette télé à une grande valeur sentimentale
sinon j’ai entendue un PAF ! et là j’ai débranché le tv
si vous pouvez me dire d’où venait ce paf!
EDIT : l’odeur de brulé c’est un résistance qui à grillée
@+

*bonjour* Phasy,arrêtez,stop,vous allez claqué votre tv pour de bon ci ce n’est dèja fait, :exclamation: tout est fait a l’envers,une réstoration ne se fait pas au pifomètre :triste2: Je me répète,changez tous les condensateurs chimiques et ceux de liaisons sans éxéptions :exclamation: :exclamation: vérifié toutes les résistances ainsi que les potentiomètres,mettre de la bombe contact dans les potards,mais vu que sa ce dégrade de plus en plus vous êtes bon a vérifier tous vos transfos,la tht aussi si elle n’est pas hs a cette heure-ci,vous avez même de la chance a ce qu’elle ne vous explose pas a la figure :neutral_face: A ce stade je vous joint un lien d’une réstoration du même modèle que le vôtre,lisez c’est trés intéressant :ange: " www.cfp-radio.com/restaurations/TF1446/TF1446-02.html «  »
Si ce tv a une grande valeur sentimentale pour vous et je vous comprend alors prenez note du lien que je vous ai mis en copie et respectez les procédures que je vous ai dites plus haut,si vous ne vous en sentez pas capable alors arrêtez!!

Christophe

*bonjour*

Je ne peux qu’ abonder dans ce que dit Christophe, voyez ce que je vous ai mis il y quelques jours :

[quote=“Jeanmonod Henri-Louis”]Par contre le transfo qui chauffe, fait du bruit et sent le brûlé , c’est plus inquiétant. S’agit il du transfo d’alimentation ou du transfo de sortie lignes (ou THT) ce n’est pas évident dans la description. Mettez des photos

Si vous avez (ou aviez) une image tordue ou ondulante il y a certainement un problème avec un ou des condensateurs de filtrage.

Quoi qu’il en soit, ne laissez pas fonctionner votre transfo d’alimentation ou THT dans ces conditions au risque qu’il grille complètement.[/quote]

N’y allez pas au pif avec cela si vous y tenez, suivant quelle pièce claque (transfo d’alimentation, self ou THT) vous n’allez pas en trouver une au coin de la rue, même si vous avez semble-il de la réserve au grenier (déviateur), cela ne vaut pas la peine de tout cramer.

*bonjour* Henri louis,merci de m’accompagné :wink: La réstoration de vieux téléviseurs doit être faite dans les règles de l’art si je peux dire ainsi,faire un état des lieux,observé,faire un inventaire de tous ce que l’on doit remplacé d’office et en règle général sa refonctionne dans de bonnes conditions :wink:et parfois malgré le rajeunissement il y a une ou plusieurs pannes qui peuvent encore être présente…Mon dernier téléviseur que j’ai remis en état date de 1958 la marque est L’image parlante allias la boite a bourvil :ange: j’ai eu un peux de fil a retordre car le redémarrage n’a pas été facile malgré le préventif de base,je la fait fonctionné de temps en temps et c’est vraiment génial :super:

Christophe