Toilettage PC portable DELL D830

informatique

Bonjour à tous,

j’utilise au quotidien un portable DELL Latitude D830, abandonné par mon petit frère pour cause de matos plus moderne…
Je m’en contente largement, CPU dual core à 2 GHz, 2 Go de RAM et DD de 320 Go ( depuis 6 mois, quand le 120 Go d’origine a rendu l’âme ).
Depuis quelques temps, je me retrouve avec une erreur :
KERNEL_STACK_INPAGE_ERROR
Bien sûr, je me suis promené sur les forums et chez Microsoft.
J’ai donc nettoyé les contacts des mémoires, sorti mon bel aspirateur et nettoyé l’environnement du ventilateur qui ne ventilait plus grand chose…
J’ai aussi testé le DD, défragmenté, enfin tout fait pour ne pas faire trop bosser le CPU ( c’est les vacances ! )…
C’est mieux, ça plante moins souvent, mais ça plante quand même.
J’ai donc regardé avec Everest ce que ça donnait du côté du ventilo.
En effet, il se met en marche ( selon Everest ) lorsque la température moyenne de toutes les bébètes voisine les 50 °C.
Mais la vitesse annoncée me semble ne pas correspondre à la réalité, il tourne mais auparavant je l’entendais nettement alors qu’il semble plutôt molasson, pourtant Everest m’indique 2500 t/mn et parfois 3000 !

Alors vous qui savez, voici mes questions :
Comment est commandée la vitesse de ce ventilateur ?
Comment est mesurée la vitesse ?
Comment vérifier cette vitesse ?

A vos claviers et merci d’avance,
bien cordialement,
Patrick

Il y a un capteur intégré au ventilateur qui ramène l’info au système par un troisième fil souvent de couleur jaune.
Votre ventilateur commence peut être à gripper ?
On trouve plein de modèles différents sur ebay pour pas cher (faire une recherche internationale).

Bonjour JCM,

merci pour l’info, ça voudrait dire que la valeur indiquée par Everest ( et qui varie de quelques dizaines de tours ) est la valeur réelle.
Je n’ai pas trouvé de données fiables sur les forums, mais beaucoup de fautes d’orthographe !!!
J’ai installé speedfan qui me donne des valeurs de températures sensiblement différentes de celles données par Everest, je me demande à quel saint se vouer…
Pour l’instant ça semble OK, on va voir la suite :wink:

Patrick

Bonsoir à tous,

je fais remonter ce post pour donner envie à ceux à qui ça pourrait faire peur … de dépoiler totalement leur portable !
Au mois d’août ( voir le premier message ), j’avais procédé à un nettoyage à minima du ventilateur et de son environnement. Le ventilo n’est pas trop accessible sans gros démontage, ce qui n’est pas le cas sur d’autres modèles.
Avant d’attaquer la bête, et au risque de dire des choses que vous connaissez déjà, quelques précisions :
Il vous faut vous armer de patience, sinon laissez tomber.
Il vous faut un peu de soin, si vous êtes trop brouillon, laissez tomber.
Il vous faut des outils et produits adaptés, si vous ne les avez pas, prenez le temps de rassembler le nécessaire, sinon laissez tomber.

Le matériel, il est là :
DSCF0150.JPG
IMPORTANT
Les vis sont freinées, il vous faut donc un tournevis adapté, il y a au moins 4 types de têtes « en croix » existant, le tournevis doit se placer dans la tête de la vis sans aucun jeu.
N’oubliez pas non plus qu’on pousse sur un tournevis, même pour dévisser.
Dans le pire des cas, il est préférable d’utiliser un tournevis plat ( comme celui sur l’image ) plutôt que de démolir une tête avec un outil non adapté…

Il vous faut aussi un pinceau à poils souples et fins, du produit de nettoyage, j’ai utilisé du trichlo parce qu’il m’en reste et je ne sais pas si les substituts actuels ont la même efficacité.

Vous êtes prêt ?

Suite…

Partie 1 : préparation !

Ouvrir la chose est simple :
Sortez la batterie ( juste un bouton à pousser ), le disque dur ( 2 vis en dessous ) et le lecteur CD.
Basculez totalement l’écran et déboitez la partie supérieure de l’habillage du clavier avec un tournevis placé dans l’encoche repérée en bleu ci-dessous :

Dscf0149m.jpg
Toute la partie supérieure du cache sort comme indiqué en vert, tiens il reste un poil de… pinceau.
Vous pouvez sortir le clavier ( 3 vis en haut dont 2 sont repérées en jaune sur l’image suivante ), levez-le en écartant un peu à droite et à gauche, et débranchez le connecteur ( le grand repéré en noir sur l’image suivante ) en le tirant.
Vous découvrez donc le ventilateur et le dispositif de refroidissement qui couvre le processeur, la puce video et le chipset.

Dscf0120m.jpg
Rien n’est démontable sans enlever le capot supérieur.
Mais avant, il faut sortir l’écran.
Débranchez les connecteurs repérés en bleu sur l’image précédente, ainsi que le connecteur ( non visible ) venant de la droite de l’écran. Il se peut, selon les options installées que d’autres connecteurs ( câbles repérés en rouge ) soient aussi à débrancher.
Débranchez au passage les deux autres connecteurs repérés en noir ( pavé tactile et sortie son ).
Il n’y a pas de verrouillage particulier pour tous ces connecteurs, il suffit de tirer dessus.
Dégagez les câbles de la partie gauche ( endroits répérés en vert ), le câble plat de la partie droite sera à dégager en sortant l’écran.
Fermez l’écran, démontez les 4 vis ( 2 à l’arrière, 2 en dessous repérées « D » ) et replacez l’écran en position verticale, il doit sortir facilement vers le haut en dégageant soigneusement le câble plat à droite.
Il vous reste donc l’écran :

DSCF0126.JPG
Besoin d’un nettoyage…
et le fond du PC :

DSCF0125.JPG
Il faut maintenant sortir la partie supérieure de la bête, pas de soucis, il y a une quinzaine de vis sur le dessous, ensuite dégagez soigneusement le dessus, il y a quelques ergots, en particulier sur l’avant, qu’il est facile de dégager à l’ongle. Si ça force un peu, c’est que vous avez oublié une vis !
Si vous n’avez rien cassé, on passe à la suite, sinon balancez tout à la poubelle, non je dec :laughing:

Suite…

Partie 2 : démontage du truc et examen des désastres.

Il vous reste donc ça :

DSCF0128.JPG
Démontez le ventilateur, 2 vis repérées en jaune ci-dessous et connecteur repéré en noir.

Dscf0129m.jpg
Nettoyez le, coton tige, pinceau fin, aspirateur ( mais bloquez-le pour éviter de le faire tourner à 20000 tours/mn ), il y a de la poussière partout, d’ailleurs elle se voit ici.

Démontez tout le truc de refroidissement, ici 6 vis ( mais peut-être plus ou moins sur d’autres modèles ) elles restent solidaires du truc, leur ordre de serrage est indiqué, desserrez progressivement dans l’ordre inverse par 1 ou 2 tours à chaque fois pour éviter de déformer le truc.

Dscf0133m.jpg
Examen de la chose…
En jaune la sortie d’air du ventilateur, ici elle est presque nettoyée, mais vous risquez d’y trouver ce que vous allez penser être un filtre. Ben non, c’est simplement de la poussière, des poils, des fibres, enfin de la M…
Virez tout ça et nettoyez soigneusement les passages d’air.
En rouge les pavés censés être plus ou moins souples de graisse thermique. Ben non, c’est cassant, pas du tout souple…
En vert ce qui devrait être de la graisse thermique reliant le chipset au truc. On dirait du joint élastique, mais ça part en frottant. Je me demande si ce n’est pas simplement le même pavé que sur les autres chips, mais qui n’aurait pas été suffisamment écrasé, ou s’il manquait simplement une feuille de cuivre comme pour les autres chips.

Suite…

Partie 3 : nettoyage de la graisse.

Nettoyage de la vieille graisse ( elle est de 2007 ), quel produit utiliser ?
Il n’y a que des métaux, je teste donc le trichlo ( il m’en reste du vrai ! ) et c’est idéal, mais je pense que pas mal de produits doivent être adaptés:

DSCF0137.JPG
On voit les « morceaux » de graisse !
En fait j’imbibe un morceau plié N fois d’essuie-tout et le place dessus, un peu d’attente et tout part ! Il ne reste qu’à fignoler…

DSCF0144.JPG

DSCF0139.JPG
Il faut aussi nettoyer la graisse sur les chips:

DSCF0145.JPG

Reste à remonter…

Suite…

Partie 4 : remplacement de la graisse

Avec un cure-dents ( ou tout ce que vous voulez ! ) étalez une mince couche de graisse thermique sur les trois chips ( moins d’un demi millimètre, le reste serait inutile ).

DSCF0146.JPG
Suite aux remarques précédentes, pour compenser l’épaisseur de ce qui était sur le chipset, j’ai placé de la graisse, puis un isolant provenant d’une vieille carte et re-graisse.
Remontage du truc, dans l’ordre donné pour les vis et progressivement.
Je remarque que rien ne déborde du côté du chipset…
Démontage du truc.

DSCF0147.JPG
A l’évidence y-a un machin ( le truc étant le truc ! )…
Ajout de graisse sur le truc et aussi d’une autre feuille d’isolant ( heureusement que c’était une carte video ! ), tiens la carte :

DSCF0151.JPG
Pas mal de choses à récupérer, bon c’est hors sujet, juste pour vous détendre !
Remontage du tout, on voit la graisse qui dépasse sur le chipset, ce qui n’était pas le cas avant.

DSCF0148.JPG
Ben voilà, vous êtes presque couché, il est minuit, il ne reste plus qu’à remonter

Suite et fin…

Partie 5 : remontage et essais

Si vous avez tout démonté dans l’ordre, suivez l’ordre inverse pour remonter…
Pas de conseils particuliers, cependant ne soyez pas pressé comme moi et, si vous en disposez, passez un coup de soufflette entre les touches et le support du clavier avant de le remonter, c’est un nid à petits trucs qui coincent les touches.
Au besoin, les touches se démontent facilement, elles sont clipsées sur deux pièces qui leur permettent de rester auto-parallèles. Un coup de tournevis dessous et appuyez fort dessus pour la replacer.
A la fin, il ne me restait aucune vis dans ma boite, le démarrage s’est fait du premier coup…
J’ai chargé la bourrique ( 5 onglets Opera, 2 onglets Chrome, windows explorer, VLC en boucle ) et l’ai laissé tourner toute la nuit, le résultat dans l’après-midi est là :

Performances.jpg
C’est pas sûr que ça dure, mais c’est quand même un plus+ :wink:
Alors n’hésitez pas, et quelques conseils ( il me semble en avoir déjà parlé ), si vous vous déplacez et naviguez, comme je le faisais, espatifflé sur le lit dans votre chambre d’hôtel, vérifiez que les couvertures ne vous remplissent pas très vite la sortie du ventilo !

Patrick

PS : c’est fini :laughing:

Bonsoir cher ami du forum.

J’ai pratiqué couramment cette gymnastique d’abord sur des portables que vendais mon fils dans ces boutiques « Occase Info » de Tours,Nantes et Lyon…des machines de reprise de parc par des brockers.

Il y deux ans j’ai attaqué un Apple tout en un , même punition, même motif il est reparti comme un neuf, avant il patinais dans la choucroute…

Bon courage pour ceux qui se lancerons.

Bravo pour la notice, et à bientôt.

Amitiés JP

Merci patrick,
moi qui ne vais jamais sur cette partie du forum, je la découvre.
Comme j’ai un Dell, ton " toilettage " me servira surement un jour.
A+