Grande première en salle d'opération .

*bonjour*

Ce matin c’est branle bas de combat dans la maison : une première dans le domaine chirurgical .

Que je vous résume l’histoire :

Hier soir le Chien m’emmène faire la promenade du soir dans la cité avant l’extension des feux …

Il en profite pour s’occuper des poubelles pendant que subitement je tombe en arrêt devant un magnifique engin :

Une magnifique télévision avec un écran et un suréquipement électronique pour régler l’image sur le coté .

Mais c’est blanc ,en tôle émaillée , et l’écran coulisse sur des pivots ,comme une porte , ce qui est très pratique car après déverrouillage on a accès immédiatement à l’intérieur de l’appareil .

Evidemment le Chien intrigué par mon comportement se rapproche puis me dit tout de go : mais t’es con : c’est pas une télévision , c’est un micro onde .

D’ailleurs regarde, c’est écrit : Whirlpool VT 262 …Il est complet avec le plateau et ça coûte la peau des fesses .

Alors là je m’énerve : le Chien veut toujours faire le malin et avoir le dernier mot .

Puis il ajoute : bof TV ou micro onde , avec un gigot à l’intérieur , c’est pareil : ça fait une belle image , comme dans l’émission culinaire autrefois avec Raymond Oliver puis Jacques Martin plus tard qui nous bassinait tous les dimanches après midi .

Furax je lui dis :" et alors gros malin ! Que veux tu que je fasse d’un microonde abandonné sur un trottoir qui est probablement HS . Ca ne se répare pas ! Et pis c’est dangereux . Paraît qu’il y a de la HT et des châtaignes à 4000V ."

Pff , qu’il me fait ! Vraiment tu sais que dalle !

D’abord un micro onde ça se répare très souvent et 4000 V c’est du pipi de chat par rapport aux HT des grandes télévisions …

Ramène le et nous allons y jeter un oeil .

Naturellement j’obéis et rapporte l’engin à la maison …

A partir de là je dis au chien :" maintenant tu t’écrases un peu , car je reprends le contrôle ."

Je branche l’appareil et des tas de lumières clignotent comme un sapin de noël …

Sauf que ça à l’air plus compliqué : alors je vais chercher des renseignement sur le wouab : et je trouve ça : effectivement c’est pas simple pour faire fonctionner l’appareil : faut être au moins polytechnichien :
quelmicroondes.com/notice,wh … wh-81.html

Petits essais avec un bol de flotte dedans car il est déconseillé de le faire fonctionner à vide …

Ca s’éclaire , ça tourne , ça fait du bruit mais à la fin la flotte est toujours aussi froide …

Et là j’aperçois le chien qui se roulait par terre de rigolade …

Il me dit :" t’es tout de même pas assez con pour penser que ça allait fonctionner du premier coup ?"

Il prend le clavier du PC , après avoir lorgné la souris , et me dit : regarde ça :

tout-electromenager.fr/tutor … -onde.html

Je lui réponds : d’accord ! Demain on opère .

Et donc ce matin à cinq heures tout le monde sur le pont :

Nettoyage de la salle , aspirateur , désinfection de la table , instruments sortis : on ouvre .
Le capot : un dizaine de vis cruciformes .

Pendant ce temps je révisais dans ma tête : décharger les condensateurs , vérifier les fusibles , etc , etc pantoufle …

Flûte ! A peine ouvert une anomalie me met la puce à l’oreille : un double fil branché par une cosse sur le transfo coupé et fondu .

Reste un moignon de cosse …

Plus question d’enficher .

Va falloir trouver autre chose …

Mais quoi ?

souder un départ sans niquer le transfo ? Oui possible en utilisant une pince pour faire radiateur thermique …

Je vérifie le fusible BT : correct .

En gros , j’en suis là : je trouve qu’il est anormal que la cosse et les deux fils couplés aient servi de fusible .

Alors si je répare autant ajouter une sécurité puisque apparemment il y a un point faible qui provoque une sténose et une anoxie en aval pour alimenter le Magnetron LG 2M 226

Bon je sais , vous allez objecter : “si tu veux notre avis tu nous colles des photos de la bête et du champ opératoire .”

Bon c’est promis tout à l’ heure je les faxe …

*merci*

Cdt . Ce .




Enfants , micto onde RAC etc

Ca y est les images sont arrivées …

L’intervention s’est déroulée en deux temps .
Les deux fils couplés sur une borne de domino . Sur l’autre borne un fil provisoire fixé par pince croco sur le transfo …

Premier essai :

ça fonctionne car l’eau a chauffé ,mais petite étincelle du coté de la pince avant la fin du programme de réchauffage apparemment sans conséquence …

Second essai :

-nettoyage de quelques contacts + le capteur de sécurité sur le magnetron

-le fil provisoire a été prolongé et davantage ajusté sur le contact transfo par la pince croco + nettoyage de la petite plaque mica rectangulaire sur le coté droit à l’intérieur du four .

Celle-ci présentait quelques traces de sauce …

Chauffage sans problème d’une profonde assiette d’eau .
L’eau est bien chaude .

Ca semble gagné …

Reste à terminer le travail : souder un fil définitif sur la cosse du transfo , et peut être sécuriser la zone pour éviter la récidive . :grr:

Car finalement je ne sais pas pourquoi ça a cramé .

Avez vous des suggestions ? :bulb:

*fleur

*merci*

Bonjour à tous et à châtaigne,

On voit bien que tu as travaillé dans le milieu hospitalier, et que ton chien à dû y faire des stages !!

Un four micro-ondes c’est quoi ?

C’est essentiellement un tube générateur d’ondes appelé magnétron qui fonctionne sur 2450Mhz( fréquence proche des fréquences radars).

Ce sont des marins qui ont découvert par hasard l’effet cuisson , en voyant des volatiles tombés à moitié cuits, sur les ponts des navires de guerre, en étant passés trop près de antennes radar.

Ce magnétron est alimenté en HT, 2kv, par un transformateur et un condensateur HT,
La puissance émise dans l’enceinte du four peut atteindre 1000w

C’est aussi dangeureux que la THT, d’un TVC , car l’intensité est beaucoup plus importante

Alors prudence

Joyeuses fêtes

jean louis

*bsr*

Ca y est : la machine est réparée . :wink:
Remontée et fonctionne .
Finalement j’ai renforcé les deux fils de départ en les soudant ensemble et en les serrant fortement dans la borne du domino .
Puis protégé avec du ruban électricien .
De l’autre coté j’ai soudé aussi un fil de taille plus importante sur le transformateur .
Isolé itou.
Puis raccordé sur l’autre borne .
Je craignais de niquer le départ du primaire mais non , ça a tenu … 8|
Je pense que la faiblesse du départ était liée au fait que les deux fils se retrouvaient mollement serrés dans une simple cosse enfichée .
Il a du y avoir du flottement et ça a chauffé .
Car il doit y avoir pas mal d’intensité …
Mais apparemment il y avait un défaut et il manque une sécurité … :-/
Si vous avez une idée pour protéger l’ensemble …? :bulb:
Bonne année 2014 .
Ce.

En tous cas, c’est une belle manip !! Heu…Question : quelle est la marque du flacon situé entre les deux bombes ??

Ach: petit curieux ! :smiley:
Alcool isopropylique autrement dit alcool à 90°!
Moins cher en grande surface qu’un pharmacie …

[quote=« châtaigne »]Alcool isopropylique autrement dit alcool à 90°!
Moins cher en grande surface qu’un pharmacie …[/quote]

Ce n’est pas le même produit, vous ne pouvez pas comparer ! :open_mouth:

Je confirme ! Rien à voir ! Oui, curieux car le flacon semblait ressembler beaucoup à ceux vendus par mes fils.Mais ce n’est pas le cas !!

*bonjour*

Bien, dans un premier temps je me suis dit , je me suis gouré , j’avais pas vérifié .

Dans un second je fais quelques recherches dans mon appartement qui reprend petit à petit visage humain .

Et je trouve d’emblée deux flacons d’alcool blanc :

le dernier acheté chez Leclaire : alcool modifié 90 °:100ml + 25 gratuit , le tout pas cher …Je lis : isopropyl alcool+ trace d’acétone , il est vrai .

un autre 250 ml :" alcool dénaturé 90 °marque Cooper =alcool isopropylique +alcool butylique +alcool éthylique…

Mon flacon d’un litre : isopropylique pur acheté donc en pharmacie , 14 euros à peu près .

Naturellement à des fins de nettoyage électronique (têtes de magnétophone ou magnétoscope par exemple )

Pendant les vacances je recherchais du trichloréthylène , un dégraissant de base , par exemple pour des mouvements d’horloge ,ou en mécanique , qui n’est plus vendu , mais a été remplacé par ce type d’alcool en grande surface bricolage …

Le trichloréthylène a fait des ravages chez des jeunes qui le sniffaient , comme la colle , et se bousillaient au passage les poumons .

Quant à cet alcool vendu en pharmacie il m’a fallu donner des renseignements quant à son utilisation car pendant longtemps il a été utilisé pour “renforcer” nombre de boissons : sangria par exemple …

L’alcool modifié jaune à 70° n’est pas utilisable en radio car il encrasse .

Par contre en médecine , pour désinfecter un coin de peau avant injection par exemple , il est plus efficace que l’alcool à 90 qui lui sature trop rapidement ses effets et brûle . Autrement dit alcool 70 +complément eau est la meilleure combinaison pour désinfecter un épiderme .

Mais pas pour traiter une plaie saignante : là il faut utiliser après lavage au savon de Marseille , ou équivalent , un antiseptique : soit un dérivé mercuriel : mercurochrome , qui a quasi disparu , ou équivalent , soit un dérivé iodé bétadine jaune.

Le mélange des deux est formellement déconseillé car toxique/irritant .

D’ailleurs ces deux produits peuvent être aussi allergisants mais une fois sur 100 000 !

Accident bien plus rares qu’avec les produits de contraste iodés injectés : en U.I.V par exemple que le praticien doit tester progressivement .(dans ma famille un oncle en pleine santé et jeune en est mort sur la table d’un radiologue libéral peut être un peu trop pressé …)

Cela dit dans les hôpitaux aux urgences , on y va , puisque théoriquement on sait traiter ces accidents .
*merci*

Le vrai nom de l’alcool isopropylique est : Propanol 2. On l’appelle aussi : Isopropanol, et sa formule chimique est : C3 H8 O Le prix est d’environ 7 euros le litre.
Quant à l’alcool, il en existe différentes qualités, mais elles ont toutes la même formule chimique, à savoir : C2 H6 O, et le prix varie entre 5 et 8 euros. Son vrai nom est : Ethanol ou alcool éthylique.
Normalement, le pharmacien n’a pas le droit de vendre de l’alcool PUR, même s’il n’est plus contingenté.Parfois, on tombe sur un pharmacien sympa qui accepte de vous en vendre un tout petit flacon.
Le plus courant est quand même le " dénaturé " qu’on trouve un peu partout. Le prix est de l’ordre de 5 euros le litre et de 12 euros les 2.5 litres.Idéal pour tous les petits travaux de nettoyage.