Discussion : Mouette

s’ il rentre au niveau des fixations ça doit pouvoir se faire

en conservant toutes les lampes dont la EZ80 ça fait une conso de 2.45 A sous 6.3 V , donc ça colle .

ça devrait rentrer en enlevant le tubes alu des condos chimiques, et en plaçant ces condos de filtrages sous le châssis.

Comment feriez vous avec ce transfo avec les secondaires 2x6V :

  • Les 2 enroulements 6v en parallèles,
  • Ou un enroulement pour 2 lampes, et l’autre enroulement pour les 2 autres lampes.

[quote=« Pierre-Alexandre »]

Comment feriez vous avec ce transfo avec les secondaires 2x6V :

  • Les 2 enroulements 6v en parallèles,[/quote]

Faut il encore que les deux enroulements 6 V soient totalement indépendants , et pas un enroulement 12 V à point milieu , auquel cas il faudra employer la seconde solution , en répartissant les intensités consommées

Comme votre poste a 5 lampes , donc mettre le point milieu au chassis ( ou conserver le câblage à deux fils , avec un demi enroulement alimentant la EZ80 par ex et une lampe consommant 0.3 A , et la EL84 et le reste des lampes sur l’ autre demi enroulement , pour répartir à peu près par moitié la somme des intensités consommées

Pour positionner le TA l’ une des pattes peut être repliée dans l’ alignement de la carcasse , pour le metrte tout contre le flanc du chaiis , à l’ opposé de la EL84 , et cette patte fixée sur le flanc du chassis ( à droite en regardant le poste de dos ) , et l’ autre patte près de la EZ80. On peu aussi le mettre vertical avec une équerre en L :wink:

Ce n’est pas interdit de débrancher l’EZ80 et de la remplacer par un redresseur sec. Et ça ne fera plus que 4 lampes

Ce que je suggérais trois posts plus haut :sunglasses:
Je proposais même de mettre un pont de 4 diodes ! :smiley:

Faut suivre le film Jeff :mrgreen:

[quote=“Boulet Claude”]Ce que je suggérais trois posts plus haut
Je proposais même de mettre un pont de 4 diodes ![/quote]

Ah non Claude, le pont de 4 diodes c’est pas bon !

[quote=« Pierrot du 82 »]
Ah non Claude, le pont de 4 diodes c’est pas bon ![/quote]

C’ est bien gentil de dire que c’ est pas bon , mais faut nous expliquer la raison … qu’ on apprenne qq chose ! :wink:

Je présumais que tu connaissais la réponse…

Si tu montes un pont, la tension entre filament et cathode des tubes (les dites cathodes sont elles à un potentiel proche du châssis) va varier entre moins et plus 379 volts…

Claquage assuré !

Avec le redressement mono-alternance d’origine, la tension cathode-filament n’excède pas 6,3V eff…

Si la question était de modifier le poste en gardant son TA d’ origine où l’ enroulement 6.3 est raccordé à un pôle secteur , en voulant remplacer la EZ80 par un resdresseur sec , éventuellement un pont , certes , je suis OK avec toi, mais il ne l’ a plus ce TA , et là n’ est donc pas la question .

La question est de remplacer le TA disparu par un autre et savoir s’ il prend place sur le chassis en gardant la EZ80 .

  • Donc s’ il monte un TA de remplacement avec les enroulements 6 V complètement isolés et non raccordés au primaire , en enlevant la EZ80 pour faire de la place … là je ne vois pas le pb dont tu parles .

Mais par contre il faudrait surement interposer sur la HT après le pont , une résistance bobinée chutrice d’ env 1000 Ohms , 6 ou 8 W …, car il n’ y aurait plus la résistance interne de la EZ80 .

  • Si le nouveau TA se monte en gardant la EZ80 , donc pas de redresseur sec , la question ne se pose pas non plus .
    Il pourrait même créer un " point milieu " du secondaire 2 x 6 V et le mettre au chassis . Mettre la EZ80 et l’ EM34 sur un enroulement 6V et la EL84, EBF80 et ECH81 sur l’ autre pour équilibrer au mieux les intensités consommées :smiley:

vrai ou faux ??

Je pense qu’avec le pont, on a un montage dangereux, où le châssis (ou plutôt le moins HT) se balade en permanence à une tension comprise entre + et - 379V (tension crête du secteur.)

Ce qui fait, vu du +HT, 250V de plus, donc entre -129V et + 629V par rapport à la terre !

Autrement dit, on a la HT qui est mise en série avec le secteur, et ça atteint des potentiels dangereux…

*bsr*

J’ai reçu le transfo 2x6V.
Sur le poste plein de fils et condos de décablés. Aussi le potar est décablé. Donc il y a plus qu’à relever tout le schéma…

Le transfo loge en enlevant le tube alu et en gardant l’EZ80.

*bsr*

Voilà j’ai relevé le schéma (sauf autour de l’ECH81).
Au niveau de l’alim, c’est ce que je compte câbler.
Pour les croix rouges, ce sont les fils qui sont en l’air. Pour certains je pense avoir trouver le bon câblage.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/01/06/1401060720389181311876212.jpg

Pour le point froid du potar, le pense qu’il est relié à la fois à la R de 100 ohms et aussi à la R de 500 ohms ?
Merci d’avance pour vos aides.

AMHA, le point froid du potar de volume devrait aller à la masse.

Il serait judicieux, pour la santé de la EZ80, de monter une résistance de 47 à 100 ohms 5W en série avec les plaques.

En effet, rien ne protège la redresseuse si le chimique de tête se sentait mal, car le secteur a une résistance quasi nulle et rien ne limiterait le courant, sauf la EZ80 qui ferait alors fusible !

*bsr*

Dans le schéma que j’ avais fait du relevé du mien , le secteur et le moins des chimiques ne retournaient pas directement à la masse , mais par l’ intermédiaire d’ une cellule de polarisation constituée d’ une R de 270 Ohms et un chimique de 25 µF ( monté dans le bon sens !!! … ) :wink:

Ok Pierrot.

Oui oui Claude j’avais bien vu cette cellule dans ton schéma. Je n’ai pas trouvé ce type de polarisation sur mon poste.
Pour la polarisation de l’EL84 j’ai une R et un C sur sa cathode.

Personne pour me dire où serait connecté cette R de 500 ohms qui part du secondaire du TS (je pense à une contre-réaction) ? Et aussi cette R de 100 ohms qui a un coté à la masse ?

*bonjour* à tous et à Pierre -Alexandre.

Ce montage est hyper-dangeureux,

L’EZ80, redresse directement le secteur en mono-alternance: en tenant compte de sa résistance interne , et si vous ajoutez, comme le préconise Pierrot, une résistance de 470 ohms en protection sur les anodes , la HT, sera inférieure à 200V DC.
Il faudra, par sécurité. supprimer le condensateur de découplage du secteur à la masse (47nF).

Le TA , ne sert qu’ à fournir le 6.3V , pour alimenter les filaments des tubes.

J’ai préconisé un montage avec 2 TA ( 230V/6V) montés têtes-bêches , suivis d’un pont redresseur.
La HT sera de 230v DC, et la seconde sortie 6V , servira pour les filaments.

Il faudra aussi remplacer , les condensateurs papier( verre-goudron) et on voit une résistance ( corps rouge) qui a bien chauffée( à remplacer)

La résistance de 500 ohms qui vient du secondaire de TS, vers l’entrée de l’amplificateur ainsi que la résistance de 100 ohms , doivent faire partie d’un circuit de contre-réaction de tension.

La résistance de polarisation de 300 ohms de i’EL84 est trop importante 150 ou 220 ohms suffisent.

Bonne restauration et “Mouette et Chansons”

jean louis

Oui le montage est dangereux, comme celui d’origine. L’astuce des 2 TA est ingénieux mais il faut pouvoir les placer dans ce petit poste…

Bon après câblage le poste fonctionne très bien. Yes ! :smiley: . L’œil magique s’éclaire bien et réagit. Pour les R de 500 et 100 ohms je les ai relié au point froid du potar comme je le préssentais. Si j’enlève la 500 ohms, là ça siffle. Donc ces résistances servent bien pour la contre réaction.
J’ai également mis une 100 ohms en série avec les anodes de l’EZ80.

*bonjour* à tous et à Pierre-Alexandre,

Si la "Mouette " chante , c’est une belle avancée… bravo

Pour votre sécurité, il est conseillé d’utiliser, un transformateur de séparation ou d’isolement.

La résistance noircie, doit être la résistance de filtrage, ( 2K ohms)

L’EL84 est correctement polarisée (7.4V)

Vous pouvez faire un essai , en remplaçant l’EZ80, par une diode silicium 1N4007,ou équivalente, la HT, augmentera de 25 à 30v

jean louis

*bonjour*

Oui chez moi j’ai un transfo d’isolement, mais actuellement chez mes parents je n’en ai pas, alors je redouble d’attention dans les manips.
La résistance noircie a effectivement été changée par une de 2,2K 2W.

Mon but était de garder la EZ80. Je trouve que la HT est convenable, et le poste est puissant.

Merci pour tous vos conseils !

*bsr*

Il y en a d’ autres du même tonneau , alimentés directement sur secteur 127 V , mais avec lampes filaments alimentés en série , lampes série U ! :wink:
( Schéma extrait du GL )

Aussi le schéma général du mouette , à part ce détail , ne doit pas être éloigné …