Touring T50 Schaub Lorenz

Bonjour à vous,

Voila un produit qui date de 1964 et a été fabriqué en Allemagne.
Agé de 50 Ans, Il est en relativement bon état.

  • Cet appareil n’est pas de ma propre collection.
  • Il ne manque rien, pas de Casse.
    -1Touring T50 Schaub Lorenz 1964.jpg

Il est fait comment :
Cet appareil est monté avec plusieurs Circuits Imprimés et quelques pièces Métal.

  • Gamme d’ondes : PO – GO – OC et FM.
  • Semi-conducteurs : 10 Transistors Germanium.
  • Alimentation : 5 piles R20 = 7,5 Volts.
  • Dimensions : 300 x 188 x 93 m/m (L x H x P)
  • Poids : 3,4 Kg

Constat :
Après l’avoir ouvert, il n’y a pas de Poussière, très propre.
Il est en panne , pas de Son avec une grande surface du circuit imprimé oxydé par un Accu rechargeable de 1,4 V qui a coulée (Pissé).
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Beaucoup de Travail à envisager !

Interventions :

  • Enlever tous les Composants dans la surface Oxydée du circuit imprimé.
  • Nettoyer le Circuit imprimé Recto/Verso.
  • Réparer les Pistes cuivrées endommagées ou détruites.
  • Appliquer un vernis incolore sur la Surface.
  • Mettre en place tous les Composants neufs et les Souder.
  • Réparé le CV du Tuner FM (Bricolé) et remplacer le Ressort de l’entrainement Skala.
  • Contrôler les travaux effectués.

- Les 1er Essais avec le réglage du courant de repos de l’étage final.
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Les pièces remplacées :
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Voila, ce Poste va être complètement nettoyé pour avoir un Aspect proche du Neuf !
Amicalement,
Patrice

Bonjour,
La panne due à la fuite de la pile (au mercure !) de polarisation de l’étage final est présente sur pratiquement tous les Schaub Lorenz T40 et T50 si elle n’a pas été remplacée après 10 ou 15 ans, et elle fait presque toujours pas mal de dégâts. :frowning:
En réparation on peut la remplacer avantageusement par deux diodes silicium en série découplées par un condensateur de 100 nF à 1 µF, c’est ce qu’on recommande généralement sur les forums.
Le seul effet négatif est une légère augmentation du courant de repos du poste (la raison de cette pile était en principe de le réduire).

Bonsoir à tous,

grand merci pour cette info, j’avais prévu de ressortir du grenier le T20 de mes parents ( des années 60 ) et en regardant le schéma, je vois qu’il a aussi cette batterie ou pile :question:
Plus d’infos à venir :blush:

Patrick

Bonsoir à Vous,

J’ai fait cette tentative de ne pas remettre un Accu de 1,2 volt, elle n’est pas concluante, puisque la consommation du Poste monte (Volume à Zéro) à 100 mA. Ce Petit Accu en place, la consommation descend à 40 mA.
J’ai refait un Touring T50 avant celui-ci, Il est câblé d’origine sans Accu avec une Consommation de 40 mA.

Bonne Soirée,
Patrice

Bonjour à tous
Je ne m’explique pas pourquoi l’accu réduirait le courant de repos :question:
En effet,il est en permanence « rechargée » par les piles principales(résistance en série entre les 2)
L’accu utilisé une quinzaine d’années doit fournir à chaque utilisation un courant très faible(de l’ordre du milliampère vu sa capacité,peut ètre moins)
Ca n’explique pas la différence importante que l’on trouve entre les 2 configurations(quelques dizaines de milliampères à vous lire)
Il y a là matière à réflexion… :bulb:
Cdlt

+1
Je n’ai pas personnellement observé une telle valeur de courant de repos avec les diodes, d’ailleurs avec une telle valeur les transistors de puissance doivent chauffer. Je n’ai malheureusement plus l’appareil pour vérifier.
On doit pouvoir réduire ce courant de repos en reréglant la résistance variable R527.
A noter que l’interrupteur du potard est double à seule fin que la pile auxiliaire soit complètement déconnectée lorsque l’appareil est à l’arrêt, ce n’est bien sûr plus nécessaire avec les diodes.

Bonsoir,

  • Je n’ai pas parlé du courant de repos de l’ampli B.F., mais de la conso globale du Poste, volume Mini
    Cet Accu n’a aucune fonction dans la partie B.F. et aucune action sur son courant de repos.

  • Le courant de charge de cet « Accu 1.2 V 40 mA » est d’environ 5 mA quand l’appareil est Allumé.

Amicalement,
Patrice

Bonsoir,

T40, T50 Schaub Lorenz et d’autres modèles de la Gamme (année 1961-65)

  • Considérez cet Accu 1,2 V, à l’origine 1,4 V comme une source d’alimentation au même titre que les 5 piles R20 (7,5 volts) qui l’alimente.
    C’est pour cette raison que le montage diodes + condensateur n’est pas satisfaisant.

  • Des versions de Postes ont suivi cette gamme (Année 1968) avec le Weekend 100 ITT, Schaub Lorenz.

Ce modèle est en conception proche des précédents avec une Alimentation de 6 piles R20 (9 volts)

  • Il n’utilise plus cet Accu de 1,4 V, mais est câblé différemment avec montage zéner de 1,5 volt + condensateurs.

Voir Extrait du Schéma :

Voila,

Bonne Soirée,
Patrice

ça me rappelle les « ecodyne » de chez Phillips…

Bonsoir,

Bien que je ne connaisse pas cette version Philips, quand on regarde leur Doc., c’est effectivement des montages similaires !

Amicalement,
Patrice

Tout à fait.
Mais chez Philips la pile « ecodyne » était un modèle R6 ordinaire facilement remplaçable par l’utilisateur.
Contrairement à Schaub-Lorenz, chez Philips ce montage n’a pas été utilisé longtemps et n’a concerné que très peu de modèles.
Par exemple ce modèle « Philetta »:

Philips a abandonné pour un montage plus conventionnel,mais dans le mème emballage(année 69,5 transistors)…

Le problème avec le montage Ecodyne, et la raison probable de son abandon, c’est que les clients ne savaient pas qu’il y avait une pile supplémentaire à remplacer tous les 18 mois et le poste partait en SAV… pour rien ! :wink:

ach !! guten tag

ce n’est pas un t50 mais un t30 qui a la même panne.

Pouriez vous m’indiquer comment accéder à cette foutue batterie, sans foute en l’air tout ce poste.
Pas facile l’accés. Merci pour votre obligeance…et à bientôt j’espère

Bonjour France,

Touring T30 Schaub Lorenz ?
-Il s’ouvre par le Bas, Après le Boitier se retire par le Haut. Il faut ensuite enlever le Haut-Parleur (4 vis)
Voir Photos :
Touring T30 Schaub Lorenz 1.jpg
Touring T30 Schaub Lorenz 2.jpg
Touring T30 Schaub Lorenz 3.jpg

La Doc. Tech. :
tsf-schoser-documetations.e-mons … orenz.html

  • Cela fait il vous suffit de localiser cette pile de 1,2 volt et la remplacer.
    Aussi avant, Nettoyer le Circuit Imprimée si elle a coulée !
    Note :
    Cette Pile a été achetée chez CONRAD Allemagne (Rayon Modélisme)

Amicalement,
Patrice

merci de m’avoir répondu

La dépose du châssis est vraiment facile, la localisation de cette pile et surtout son remplacement un peu moins.Je pense avoir trouvé mon bonheur chez conrad en france. Merci pour le tuyau. Ceci dit, vos photos sont superbes.

Bonne soirée à vous, et merci encore

Bonsoir,

Merci, l’essentiel est que cela puisse t’aider.

Pour ton Touring T30 :

Amicalement,
Patrice

Bonjour patrice

J’ai encore une question - Quel produit as tu utilisé pour nettoyer les dégâts occasionnés par cette ancienne pile

Merci encore

Bonjour,

  • Enlever ou lever les composants dans la zone atteinte.

Les Produits utilisés :

  • Acétone.

  • Tampon abrasif vert.

  • Alcool ménager.

  • Réparer les pistes cuivre endommagées.

  • Finition avec un vernis incolore pour circuit imprimé.

Bonne Soirée,
Patrice
[i]J’ai encore une question - Quel produit as tu utilisé pour nettoyer les dégâts occasionnés par cette ancienne pile

Merci encore
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bonjour

ok - merci et bon week-end

guy