Economiseur d'ampoules incandescence

Bonjour,

j’utilisais cette méthode pour soulager mon ancien fer à souder (avant les Weller et cie) , diode en service, fer tiède, diode en c/c, fer au maxi
ça évitait une longue attente pour qu’il chauffe
j’avais ça aussi pour préchauffer une lampe sur un projo ciné
ça prolongeait la vie de la lampe en évitant la surintensité cause du filament froid
en éclairage, je suis en LED depuis quelque temps déjà

Michel…

Les LED sont en progrès constant: il y a 25 ans, je me disais:" c’est l’avenir, mais je ne le verrai pas; il y a 10 ans, on obtenait un halo bleuâtre ou orangé équivalent de 25w environ; aujourd’hui, j’ai, pour 8w de consommation, largement l’équivalent des 75 ou 100w à filament. Des communes entières ont fait le choix des LED pour l’éclairage municipal; si tout le monde s’y met, ce sont des centaines et des centaines de gigawatts économisés.

à « Daniel b »,
Bonjour,
Le pb de la diode en série avec une lampe à filament résistif (les anciennes) est que le flux lumineux émis est soumis à la fluctuation de la tension à chaque fois que la diode conduit.
Perso, j’avais essayé cela il y a belle lurette et… abandonné.
Il est vrai que la conso est inférieure puisque la tension moyenne est… inférieure.
Si vous acceptez cette fluctuation :unamused:
Cordialement.

Bonjour,
Pour moi les ampoules LED les moins chères et parmi les meilleures sont celles vendues par IKEA.
Ils ne vendent d’ailleurs plus de fluocompactes .

Ils ont entre autres:
-un modèle 6W qui a la taille d’une ancienne 60W à incandescence et délivre 400 lumens (4.99€)*
ikea.com/fr/fr/catalog/products/80248993/
-un modèle 10W un peu plus encombrant qui délivre 600 lumens (6.99 €)*
ikea.com/fr/fr/catalog/products/10266221/

Durée de vie annoncée 25000 heures (certains fabricants n’indiquent que 15000h).

*il y a une remise intéressante pour les membres Ikea Family actuellement.

760 lumens pour 6W, ça me semble vraiment beaucoup (ça correspond à peu près à 75W en incandescence classique, pas les halogènes actuelles)…
Plus de 92 % d’économie par rapport à l’incandescence, je n’ai jamais vu aucune marque revendiquer çà :exclamation:

Non une 75W incandescence fournit 970 lm environ, et une 100W 1400 lm.

Ces chiffres proviennent d’un Memento Crespin consacré à l’éclairage, et bien que je ne sois pas équipé d’un luxmètre, le flux lumineux de cette LED annoncé à 760 lm me parait comparable à une 60W incandescence (740 lm.)

Voici les chiffres du Memento :

Incand 25W - 229 lumens
Incand 40W - 432 lumens
Incand 60W - 741 lumens
Incand 75W - 970 lumens
Incand 100W - 1398 lumens
Incand 150W - 2253 lumens

Merci à tous ! C’est surtout parce que c’est sur un ex lampe à pétrole que j’avais équipée d’ampoules ( une dans la partie supérieure et l’autre dans le réservoir transparent) joli effet, mais ça éclaire un peu trop! Ca n’est pas pour éclairer mais pour prolonger durablement la vie de ces ampoules presque introuvables, sauf à prix d’or!
Daniel

Les ampoules à pétrole ça va bientôt être interdit, au profil des ampoules à gaz de schiste :laughing:
Bon, je me casse…

Patrick

Ça existait en France il y a 40 ans, intégré à l’interrupteur à glissière à 3 positions. On trouvait ça au BHV.

L’inconvénient c’est qu’en position économie l’éclairage clignote parce que ça fonctionne en « pseudo » 25 Hz. Il n’y a qu’une seule diode. C’est désagréable et fatiguant.

Il faudrait 4 diodes 1N4007 en pont au lieu d’une. Ça marche et on a du « pseudo » 100Hz qui ne fatigue plus les yeux.

Si on met 4 diodes en pont on a du continu et du coup on n’économise plus rien

Si on veut pinailler , on a en fait du continu qui ondule à 100 Hz

Et en continuant à pinailler, avec une seule diode on a quand même du 50 Hz :wink:

oui, mais 50 demi-périodes (ou me trompè-je encore?) :confused:

Exact.

Le problème de la diode c’est ce clignotement désagréable que l’œil a du mal supporter mais « l’économie » est importante.

Le système de la diode , c’est bien pour quelque chose de non visuel

Mais de toute façon , à mon avis , ce n’est pas avec des changements d’ampoules et des bricoles comme ça que l’on vas faire des économies d’énergie
C’est juste pour faire culpabiliser à mort les gens
Si vraiment on voulait faire des économies d’énergie , on commencerait par arrêter ce gaspillage éhonté des biens de consommation
Savez-vous ce que coute en énergie la fabrication d’un ordinateur ? d’une voiture ? d’un téléphone portable ?
Et de bien d’autres objets que l’on jette au bout de 6 mois parce qu’ils ne sont soit-disant pas réparables

Elle est là la grosse consommation d’énergie inutile
Mais ça , personne ne vas vous en parler , parce-qu’il faut consommer à tout prix pour faire tourner une économie qui n’enrichit que certains privilégier

Tout à fait, le signal n’est plus sinusoïdal, mais sa fréquence reste de 50 Hz,

Patrixk

La température du filament varie beaucoup plus qu’en usage normal et ça réduit peut-être la durée de vie de la lampe :question: . D’ailleurs le filament d’une lampe peut faire du bruit lorsqu’un variateur à triac est réglé très bas. Daniel_B voulant faire des économies en prolongeant la durée de vie de la lampe, le principe de la diode n’est peut-être pas être la bonne solution.

La LED est quand même un progrès. AMHA, au niveau des lampes de poche et de l’éclairage vélo c’est même un progrès considérable. J’ai en permanence dans ma poche une micro torche à LED et elle me sert tous les jours et les piles utilisées sont des piles usagées d’un appareil auditif, ça marche très bien, beaucoup mieux que l’encombrante classique et très peu fiable lampe de poche à pile 4,5V.

[/quote]
Tout à fait, le signal n’est plus sinusoïdal, mais sa fréquence reste de 50 Hz,

Patrixk
[/quote]
Je ne comprends pas: on a 50 moitiés, puisque l’autre moitié ne passe pas. n_n_n_n_n_n_etc… or, 50 moitiés = 25 entiers…c’est encore faux??? :blush:

50 moitiés par seconde → 50 Hz :wink:

Avec une lampe de 75W, le clignotement ne se voit absolument pas, et la persistance rétinienne fait que passé 20 Hz l’œil ne voit pas de clignotement.

Et en plus il y a l’inertie du filament qui n’a pas le temps de refroidir, donc pas d’à-coups et durée de vie de la lampe est prolongée.

La fréquence est le nombre de fois qu’un signal, quelle que soit sa forme, se reproduit en une seconde…

A Nice, en 50, on avait du 25 Hz: on ne voyait pas trop la différence, sauf si on bougeait un objet (couteau, fourchette, assiette, etc…): là, ça vibrait terriblement et ça fatiguait très vite: je suis sûr que votre 50hz coupé en deux doit faire le même effet (bien que, d’accord, 50 moitiés ou (quarts ou huitièmes…) continuent logiquement à s’appeler 50 Hz; je préfèrerais d’ailleurs qu’on parle alors d’impulsions: 25 à 0v, 25 de 0 à 220, mais ça doit être hérétique…). Malgré la persistance rétinienne et l’inertie calorifique du filament, quand ce dernier est à 0v la moitié du temps, la différence est sensible. Et ne parlons pas des tubes fluorescents où même le 50 hz normal est insupportable au point que dans les lieux de travail nécessitant une bonne lumière on mettait trois tubes par lampe, chacun sur une phase différente.