téléviseur super color grundig

Ayant récupéré un des tous premiers HR 3300, version S( France), le tuner uniquement UHF permettait de recevoir C+analogique( plages en clair uniquement), si l’ émetteur diffusait la chaine en UHF, ou bien par le câble analogique( elle était distribuée uniquement en UHF )

Pour TMC Mont Agel, ça marchait, à condition de bien capter le canal 30 UHF du Mont Agel.

Dès le 01/12/1979, tous les tuners analogiques ( TV, magnétoscopes), vendus en France reçoivent la norme L’ en VHF.

Mais, les tv noir et blanc, et les magnétoscopes mis sur le marché fin 1979, ne pouvaient que recevoir les plages en clair de Canal+ analogique( les scopes n’ avaient pas encore le branchement en insertion CVBS entre tuner et enregistreur vidéo, du décrypteur analogique de Canal, et les tv noir et blanc, malgré la norme L’, n’ ont jamais eu de Péritel, malgré que le décret sur l’ obligation de Péritel concerne aussi les tv noir et blanc !)

Pour TMC Mont Agel canal F10 norme E canal Pair, la norme L’ VHF ne permettait pas de pouvoir avoir l’ image et le son ensemble ! J’ avais fait la constatation en 1983, à la Ciotat avec une antenne collective braquée sur le Mont Agel uniquement sur la VHF: Bonne image couleur…sans son !!!
Le problème ne s’ est résolu qu’ après 1985, lorsque le Mont Agel est passé sur le canal L 08, en L’ !

Donc le tv Grundig était concerné par ce problème de TMC ! Sauf le preset 1 commutable E/L’( la norme E étant encore obligatoire à cette époque)

Le magnétoscope en question datait pourtant de 1982 !!!
Pour enregistrer les plages en clair ce C+, je repiquais la sortie péritel du TV allumé sur l’entrée cinch vidéo de l’appareil.

Un convertisseur de fréquence VHF III vers UHF aurait pu résoudre la problème…

Ca a existé !

Ca s’ appelait un REP 12 fabriqué par CGV, mais il y avait une remodulation UHF, et il fallait accorder le tuner analogique du scope, donc intermédiaire HF, et perte de qualité !

Ce que JeanPhi aurait aimé c’est un simple transposeur de fréquence VHF / UHF, qui n’aurait pas dégradé la qualité et aurait été transparent pour le standard TV utilisé.
Ce genre de matériel existait pour les installations d’antenne.

Bonjour bruno,

Georges m’a donné tout un tas de posistors recuperé sur diverses télé par contre va falloir chercher lequel es-ce.je dois aussi en avoir en stock perso mais même plus la peine d’y penser avant que je n’ai finalisé le projet musé en tout cas le stock de pièce destiné à la maintenance des divers postes que je pourrais avoir ou que j’ai déjà c’est élargi mais elle n’atteindra jamais le stock que j’avais a Paris mais bon je continu les sauvetages lorsque les gens sont sérieux.

je t’ai laisse un message sur boobook…

amicalement a tous

wilfrid

Bonjour,
voici ce qu’il y a sur le posistor hs :

2322
662
98009

Il est rond et beige clair cramé au milieu
Amitiés
Bruno

PS: Pour Wiwi je t’ai accepté…

bonjour
on peut remplacer par un PTC14740

Bonjour,
Etait-il monté dans le bon sens ? Voir ci-dessous le schéma utilisé sur les Philips TVC14 et 15:

Il utilise une duo-CTP dont l’une (1) est branchée directement sur le secteur et l’autre (2) en série avec la bobine de démagnétisation.
Au départ, la CTP (2) a une résistance très faible d’où un courant d’appel important qui diminue quand elle s’échauffe, et la CTP (1) toujours branchée sur le secteur contribue à augmenter sa vitesse d’échauffement et la maintient ensuite suffisamment chaude pour que le courant dans la bobine soit négligeable.
Ces deux CTP ne sont pas équivalentes et il ne faut pas les intervertir :exclamation:

ebay.co.uk/itm/PTC-1-PTC9620 … OC:FR:3160

devrait aussi être compatible avec le 98009 …

amicalement

bonsoir je possède exactement le même model ( téléviseur super color grundig 2105 FR )
que j’ai trouvé dans le coin d’une rue, je trouve que ce téléviseur a un style. puis sa m’aurait fait mal de voir partir un objet a la déchetterie qui me rappelle mon enfance…donc je les récupère est elle fonctionne

Tous mes voeux pour que cet appareil continue longtemps à fonctionner.

Bien penser à refaire, les soudures des étages de puissances( alims, balayage, et final CRT )

C’était un ineptie, ces normes Françaises protectionnistes, mais, maintenant, c’est de l’ histoire ancienne.
Sur des brochures Allemandes, Suisses, et Belges( en Français ), ces TV n’ avaient pas de Péritel, mais une prise DIN 6 broches, avec entrée CVBS identique à celle de la broche 20 de la Péritel. Et, pourtant ils marchaient bien, et mieux que ceux adaptés au marché Français. Mais, bon, Creutzwald faisait travailler pas mal de gens. Ces TV étaient, en fait, des multistandard avec chroma PAL/SECAM, d’ origine PAL/SECAM DDR, avec rajout d’ un circuit HF-FI pour la norme L. Mais il n’ y avait pas de balayage 819 lignes. J’ ai vus ces TV en vente à Genève. L’ émetteur du Mont Salève diffusait, à cette époque, sur le canal 42 UHF, TF1 en 819 lignes. SI ce tv ne recevait pas le VHF 819 lignes, en revanche, il captait le VHF 625 lignes CCIR, entre autres, la TSR 1 en VHF de la Barillette, ou ARD sur Feldberg en VHF Bande III De ce fait on les trouvaient dans toute l’ Europe, sauf la France. Comme d’ ailleurs, les magnetoscopes S-VHS GRUNDIG, bien plus tard 20 ans après.

Pour les émetteurs TF1 819 lignes, avec les canaux F5 de Gex en VHF Bande III, on avait une image negative non synchro, et avec un son maché. Pour le salève en 819 UHF, on avait une image inexploitable, mais, le son de TF1, était audible NORMALEMENT. Puisque l’ étage HF-FI norme L, uniquement UHF était optimum. La démodulation AM et la détection positive ne marchaient qu’ en UHF. Mais PAS en VHF Français. En VHF, SEULE, la détection negative, et la demodulation FM marchaient.

Tu réponds à un post qui date de plus de 4 ans (novembre 2014) :exclamation: :exclamation: :exclamation:
Ces TV ne pouvaient recevoir TF1 qu’à Paris, on aurait pu éventuellement les vendre avec une mise en garde …

Ces TV n’étaient pas fabriqués à Creutzwald.
Les TV de Creutzwald respectaient les normes françaises et le directeur du développement de l’usine siégeait au SCART.

Oui, je sais, ces GRUNDIG avec prises DIN étaient fabriqués à FURTH. Du vivant de Max GRUNDIG( Doktor s’ il vous plait ! ) J’ avais vu, outre RHIN, un modèle identique, sous étiquette UNIVERSUM ! Mais, uniquement chroma PAL, et normes B/G seules, dans les années 1980. J’ espère que les soudures étaient bien finies, dans l’ usine de FURTH !

Evidemment, c’était, en 1976 ! ET il y avait encore le rideau de FER, proche de FURTH ! Et la PERITEL n’ avait pas encore été rendue obligatoire sur les appareils vendus en France

Et je me rappelle, encore d’ un article sur TELE 7 Jours: La Une en couleur partout, pour la fin 1986 ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Décembre 1986: Il y a longtemps que le réseau 1 couleur était actif, à la veille de la privatisation de TF1 ! Et il y avait la 5, et M6 dans le réseau multivilles, et TELECOM 1 transportait déja les signaux analogiques sur 5° Ouest, avant de « foirer » au printemps 1988 !

Ca aurait été idéal de récupérer un tel TV GRUNDIG, avec la DIN 6 broches, et faire venir la CVBS du tuner satellite analogique( le TV GRUNDIG, n’ ayant même pas besoin de rajout norme L !!!)

Pour en revenir au chassis Français évoqué dans le sujet, la RVB des tuner DVB n’ est pas optimale, au début, le SCART ne pensait qu’ à l’ affichage ANTIOPE et TELETEL !

Oui ! La fabrication du DECAN 2002 TH, chez THOMSON, ça a fait travailler beaucoup de gens ! Mais, par contre, ayant eu des infos d’ associations( APF, etc…), de non-voyants, le système ANTIOPE était peu commode d’ utilisation, par rapport au TXT ( il est vrai qu’ avec des VBI totalement utilisés pour les signaux DIDON, ou TXT, avec la suppression de l’ obligation de l’ identif trame sur TF1, F2, et FR3, en 2005, ça a été un plus)

Il est vrai que les GRUNDIG( que ce soient ceux « Francisés » de Creutzwald, ou ceux de FURTH), avaient tous le TCA 640, avec le circuit d’ identification accordé sur la fréquence des salves, et non des "bouteilles ". Les chaines SECAM des pays du "pacte de Varsovie ", à l’ époque, avaient, simultanémént, l’ identification ligne, et les 9 bouteilles dans les VBI, j’ avais constaté cela sur les signaux de la TV Soviétique, reçus via GORIZONT, au début des années 1980, ainsi que sur la chaine ERT 1 Grecque, et RTM Maroc, au début de leur transmission par satellite analogique, vers 1990, environ( avant leur transcodage en PAL )

GRUNDIG, comme THOMSON( ICC3 ) et RADIOTECHNIQUE( chassis TVC 12 ), avaient décliné des versions avec carte ANTIOPE incorporée. Au festival du son et de l’ image vidéo, en Mars 1985, j’ avais vu ces ultimes versions présentées au public, après, ANTIOPE a décliné…

Mais il est vrai que ce chassis GRUNDIG, en 1985, à cause de la commutation lente, uniquement sur le préset n° 8( AV ), a fait des vagues et causées de mauvaises surprises avec les premiers abonnés C+ analogique.

La seule déclinaison du chassis purement Allemand, avec DIN 6 broches, que j’ ai pu voir, voila 40 ans, en France, était déclinée sous forme de projecteur vidéo ! Et sur les brochures Allemandes, et Francophones( Belges et Suisses), le chassis GRUNDIG purement Allemand avec DIN 6 broches, avait un connecteur RVB spécial, pour…une console de jeux purement GRUNDIG, jamais commercialisée en France ! Et qui pourrait faire la joie des collectionneurs de console vintage( même chose chez BARCO ! )

un site fait par un passionné de la marque grundig :
windows7passion.fr/page-web-hist … undig.html

des brochures sympas :
windows7passion.fr/1983-1984-1985.html

A propos de Grundig, il me reste la même TV que celle de ce lien:

La mienne est grise. Elle a un vécu sympa.

Courant 85, on m’a prêté un déco officiel C+. Quand je l’ai connecté sur la TV, l’image était parfaite, mais le son était un hurlement strident très puissant.

Grundig avait à l’époque pris en charge la mise en conformité.

Ce TV intègre un D11 à recherche manuelle de code à base de 637B01. A l’époque, j’avais pensé que mettre le déco à l’intérieur de la TV pourrait être gage de discrétion.

S’en est logiquement suivi le montage d’une 2e embase péritel sur le dos du TV pour pouvoir repiquer la vidéo en clair et l’envoyer vers un scope. [TDA4565]

Salut TDA4565,

intéressant ce montage du déco sur le grundig,
c’est peut-être une idée de reportage-photo (voire une vidéo de démo) dans le sujet D11 si tu as encore ce TV et qu’il fonctionne

J’ai toujours ce TV, et il fonctionnait quand je l’ai entreposé dans la maison familiale il y a plus de 20 ans.
A l’occasion, je le récupérerai et on en reparlera ici. [TDA4565]

Ce sont les modèles non importés en France qui m’ interessaient, comme le S-VHS Grundig, en démonstration, en 1996, à Bale, jamais commercialisé en France, et son équivalent Siemens.

Curieusement, cet appareil avec HIFI STEREO uniquement PAL ( et MESECAM ), lit les K7 NTSC mais uniquement en mono linéaire( et peut aussi effacer le son mono linéaire sans toucher, ni l’ image, ni le son HIFI de la K7, même NTSC )

C’est la raison pour laquelle je n’ ais jamais utilisé le cordon méplat fourni par CANAL, pour son DISCRET, j’ utilisais uniquement les miens dont je n’ avais pas câblé le son.On est aussi bien servi que par soi même.

le cordon méplat de C+, n’ était même pas blindé, et les impédances n’ étaient pas celle qu’ imposait la norme NFC 92250, établie par le SCART( pourtant la RADIOTECHNIQUE, membre eminent du SCART avait fait le reste des appareils, correctement, que ce soit le DISCRET, ou les chassis TVC 7,8, 11, 12, conformément à la norme )