Combiné radio/78tr inconnu

Bonjour,
En cette veille de Noel,“bonnes fêtes à tous”
J’ai acheté ce combiné sur internet, equipé d’une platine 78 tr Thorens, la partie radio est équipé des tubes 2*UCH21, UBL21 et UY1 alimenté par transfo, pas d’autres references. Je souhaiterais le remettre en état. Mais voila, outre 2 lampes en miettes que je remplace provisoirement par UCH81et UY85 plus résistance d’adaptation pour la tension de chauffage. Pour le reste, je souhaiterais trouver le schéma pour repartir de 0, le poste a été completement modifié avec beaucoup d’incohérences. J’essais de reconstituer le schéma avec les schémas que je trouve dans la doc et ce que je vois mais je suis bloqué, je ne trouve pas de ressemblances
A bientot

Des schémas avec ces tubes :

doctsf.com/documents/affiche … page_doc=1

doctsf.com/documents/affiche … page_doc=1

doctsf.com/documents/affiche … page_doc=1

Merci Pierrot, mais j’ai déja eppluché une dizaine de schéma avec cette serie de lampes, mais j’ai du mal a trouver des ressemblances avec le mien. Mon combiné est allimenté par un transfo, je n’en ais pas trouvé d’autres, mais ce n’est pas vraiment un probleme. Je souhaiterais dans un premier temps remettre la partie BF en route. Le schema le plus approchant, car il a une antrée PU et d’autres similitudes de schéma, est le Kapsch melodion, bien que ce soit un tous courants. Les tensions sur la UBL 21 semblent normal, 186V sur l’anode, 166V sur la grille 2 et -7V sur la grille 1, sauf que le niveau de sorti est tres faible (100% au lampemetre). Je vois de grosses incohérances en comparant les shémas. Pouvez- vous m’aider ?

Bonjour,

La pré-amplification BF est assurée par la partie triode de l’ECH21 qui fait aussi ampli MF, avez-vous également contrôlé cet étage ?
Votre “manque de puissance” peut avoi des causes multiples, avec quoi l’avez vous constaté (radio ? PU ?)
Si c’est avec le PU Thorens de la valise, il fut aussi le restaurer, il y a des pièces en caoutchouc qui centrent la palette mobile au milieu de l’entrefer de l’aimant, généralement elles sont sèches, cela absorbe les vibrations et diminue la puissance.
Voir aussi le haut-parleur qui peut être défectueux.

Merci Henri-Louis, effectivement la resistance de 74k qui alimentait la partie triode n’était pas soudé. Alors qu’un sertain nombre de composants ne sont pas encore soudés, voila que la radio s’est mise a fonctionner parfaitement. Pour le PU j’avait branché un des fils directement à la masse, maintenant avec une capa de 10 nF en frottant l’aiguille ça marche. Je n’ai pas encore regardé la tête, mais il me semble que c’est une piézo. Je dois maintenant tout reprendre proprement pour remonter et verifier la partie PU.

*bsr*

C’est bien si vous avez pu progresser, quelle est la marque de cette valise ? (petite étiquette au coin avant droit)
Il semble que certains composants Philips ont été utilisés comme le sélecteur de tension.
La fixation des transfos MF par languettes embouties dans le châssis fait penser à une grande marque industrielle, mais ces transfos MF ne sont pas des Philips, de même que le transfo d’alimentation et celui de sortie, les Philips de cette époque sont habituellement imprégnés de goudron.

Merci, et vous aviez raison, apres demontage, c’est une tete magnetique. J’avais remis plusieurs tetes magnetiques en route, mais elles étaient plus volumineuses. Les caoutchoucs n’étaient pas trop sec, il falait remettre un peu de jeu. Tout fonctionne tres bien maintenant. La petite étiquette ce n’est pas la marque, mais l’adresse du magasin a Lauzanne. La marque est peut etre Thaurens, il n’y a que la marque du PU de visible.
Merci encore

*bsr*

[quote=“Marin-pache”]La petite étiquette ce n’est pas la marque, mais l’adresse du magasin a Lauzanne. La marque est peut etre Thaurens, il n’y a que la marque du PU de visible.
Merci encore[/quote]

Je collectionne le matériel Thorens et Paillard et j’habite à 30 km de Lausanne. Pouvez-vous me dire le nom du magasin qui est inscrit sur la plaquette, cela m’intéresse, merci.

Le châssis de la radio doit être d’une grande marque et il a été adapté en valise je pense en Suisse.

Bonjour, On voit très bien que c’est le châssis d’une radio de grande série adaptée. Je pense que seul l’alimentation est spécifique, est que les lampes ont été boostée en tension comparé à l’origine. Je joins une photo de l’étiquette. Cette valise est en très mauvais état général, surtout la caisse. pour le reste j’ai changé quelques condos, fait 2 ersatz de lampe pour UY1 et UCH21 et essayé de reconstitué le schéma uniquement pour remettre en route. Mais j’abandonne la restauration. Si vous etes intéressé on peut discuté, il est très lourd.

Bonjour,

Schwind étirait une enseigne connue dans la musique, le disque, la radio, la hi-fi de la place de Lausanne depuis 1927, il subsiste un site internet : schwind-musique.ch/, voir le volet histoire du site.

Dans les années 40 - 50, ils avaient même n studio d’enregistrement et gravaient des disques 78T (Pyral) pour les particuliers, j’en ai quelques uns :

Je ne suis par contre pas intéressé par cette valise phono-radio, merci.
Les questions que je vous posais étaient par pur intérêt historique.

Merci pour ces informations tres interressantes. J’ai un gramophone avec une mécanique a ressort Thorens. J’ai cherché de l’information sur l’histoire de la marque Thorens sans grand succes.

*bsr*

Concernant la marque Thorens, et les autres fabriques de Sainte-Croix dans le Jura Vaudois, j’ai ce livre qui raconte l’histoire industrielle de ce village : “Les faiseurs de musique, Histoire de la boîte à musique” de Jean-Claude Piguet :
editions-belvedere.com/menu- … ue_112.php

J’ai aussi acheté récemment “l’Album Thorens”, de Jean-Claude Piguet également, un livre de photographie de la famille Thorens sur leur usine : editions-monvillage.ch/?page … vre&id=157