DU BRUIT UTILE ...

La petite radio SDR ayant des possibilités d’affichage du spectre radio m’a fait découvrir que le bruit n’était pas toujours indésirable et pouvait quelquefois être utile.

A près avoir cherché quelques infos sur les sources (ou générateurs) de bruit un peu plus efficaces que le bruit généré par mon PC (les sources professionnelles calibrées sont vendues à prix d’or), j’ai trouvé qu’avec une diode Zener ou un transistor on pouvait en construire une, n’ayant pas de diode Zener sous la main j’ai testé une diode silicium normale sans succès puis deux transistors NPN dont le deuxième s’est révélé assez bruyant, j’ai donc monté un petit générateur de bruit avec quelques composants de récup qui se révèle fonctionner assez bien sur toutes les bandes radio GO, PO, OC et même FM.

La source de bruit associée au Q-mètre improvisé et à la radio SDR permet de visualiser la bande passante d’un circuit LC un peu à la manière d’un wobuloscope, la courbe obtenue n’est pas toujours très franche et dépend de l’amortissement du circuit LC par les liaisons, si on se débrouille bien le résultat est étonnant pour une bidouille si rudimentaire :

Photo0479.jpg

Photo0480.jpg

Photo0481.jpg

Photo0478.jpg

Je l’ai essayée avec un ampli vidéo et avec la radio SDR elle même, ça donne une bonne idée de la bande passante et du niveau par rapport au bruit de fond.

Prochaine étape, trouver comment calibrer la source de bruit et surtout à quoi ça sert de la calibrer !
Tout ça m’a l’air d’un compliqué et mes connaissances en math plafonnent …

Bonjour,

en tapant « noise source » sur gogol :

google.fr/search?q=noise+so … 20&bih=892

Michel…

Ici le schéma de la source de bruit, c’est une compilation de plusieurs idées glanées sur le ouèbe et adaptée selon les composants que j’avais sous la main :

SOURCE_DE_BRUIT.jpg

SOURCE_DE_BRUIT.pdf (50.2 KB)

Bonjour,

oui, mais le spectre n’est pas bon
il doit faire une ligne horizontale sans creux ni bosses, sinon impossible de mesurer
dans ce style :

Michel…

Le résultat du test est avec un circuit oscillant et le Q-mètre improvisé, ci-dessous la courbe et le montage, les bosses parasites sont probablement dues à la non linéarité des câblages et du Q-mètre ou aux impédances que je maitrise mal, le pic observé est celui du circuit LC qui est bien net :

ESSAIS_SOURCE_DE_BRUIT_Q_METRE_RADIO_SDR.jpg

Sinon la source à un spectre assez plat jusqu’à 60MHz limite du convertisseur, après c’est le convertisseur qui ne suit plus, la courbe du bas est le bruit du convertisseur source éteinte :

SPECTRE_SOURCE_DE_BRUIT_CONVERTISSEUR_RADIO_SDR.jpg

En dessous de 1MHz la courbe n’est plus plate et entre en conflit avec le pic du 0MHz qui est en fait à +125MHz (le programme fait la soustraction mais la radio SDR reçoit bien du +125MHz) d’ou ce bout de pic sur la courbe à 0MHz (ou +125MHz réels) c’est gênant car les circuits IF à 455KHz tombent dans cette partie peu nette.

Enfin bref je tâtonne dans un domaine que je découvre …

La pile de 9V de la source de bruit faiblissant je l’ai testée avec une alimentation réglable, c’est le meilleur moyen avec l’oscillo de voir la tension qui fait démarrer le bruit généré par le transistor monté à l’envers en « diode Zener » (tension d’environ 6,3V mesurée entre émetteur et base).

Puis j’ai eu la fausse bonne idée d’utiliser deux chargeur de téléphone portable du genre sans transformateur, un de 8,5V et l’autre de 10,5V et là curieusement aucun des deux ne fonctionne malgré le fait que les tension lues au voltmètre soient bonnes et qu’ils puissent débiter des centaines de mA (mon montage consomme à tout casser 30mA sous 9V) !

Pourtant la pile même faiblarde à 8,3V fait démarrer le bruit sans problèmes même si le niveau est faible …

Le mystère autour de ces chargeurs récalcitrants de téléphones s’épaissit.

Bonjour,

ok, ça me rassure !
pour les chargeurs, voir à l’oscillo la gueule de la tension de sortie
ce n’est peut-être pas filtré, si ça servait de chargeur, pas besoin
là, oui

Michel…

Oui F6FLC, à l’oscillo les tensions des chargeurs sont continues mais on voit des pics brefs …
Je me demande si ce type de chargeur ne « reconnaît » pas la présence d’une batterie « valide » et si c’est pas le cas il se bloque ?

Bonjour,

Pour réaliser un générateur de bruit blanc on peut aussi utiliser un générateur de polynôme pseudo aléatoires.
Avantages : Amplitude stable, Répartition plate du spectre, Possibilité de monter en fréquence avec des circuits logiques rapides.

Le principe utilisé est le même que celui des anciens décodeurs Canal + qui comportait il me semble 11 bits.

On le retrouve ici en 33 bits pour réaliser un générateur de bruit rose audio :
schema-electronique.net/2010 … -rose.html

J’en ai réalisé un il y a très longtemps. Très pratique pour caler les amplitudes des filtres dans les enceintes…
…a condition d’avoir un analyseur de spectre.

Tx

Bjr,
Avez vous essayé de consommer un peu(bcp…) à la sortie de ces chargeurs de téléphone?
Je sais, pour avoir lu et essayé, qu’il faut sortir de leur endormissement, ces « chinoiseries », par une conso relativement importante!!!
Cordialement.