Réception FM sur TSF Continental Imperial

*bonjour* à tous,

J’ai acquis un poste TSF Continental Imperial I450W il y a a peu près un mois. Ce dernier n’a pas été utilisé depuis des années.
Après avoir parcouru les forum, je fait les remplacements d’usage, à savoir le remplacement des condensateurs de filtrage d’entrée et condensateurs papier ou en verre qui auraient dérivés de plus de 20%.
Quelques essais du poste sur secteur m’ont permis de vérifier que toutes les bandes de réceptions fonctionnaient (Ondes courtes, moyennes et longues) hormis la FM.
Le mode Pick up fonctionne normalement aussi.

En FM, on entend juste du bruit dans les hauts parleurs, mais impossible de détecter la moindre station! Je précise que j’ai fait l’essai à proximité de Lyon, où les stations sont normalement nombreuses :slight_smile:

S’il faut faire des mesures, je suis équipé : multimètre (yc capacimètre), oscilloscope sur batterie et sondes de tension.
Mais malheureusement je n’ai aucune lampe de rechange…

Dois-je me tourner vers l’ECC85 dans un premier temps? Quelles mesures me conseillez vous?

Merci pour votre aide

Guillaume

*bonjour* Guillaume,vous avez changé des condos c’est trés bien,avez vous fait tous les chimiques ? ce sont ces condos dont ils faut se méfié car ils perdent a coups sur leurs valeurs capacitive et il sèchent !! Ensuite regardé votre bloc qui permet de choisir les gammes d’ondes et le pick-up,souvent les contacts sont oxydés,mettre de la bombe contact,manipulé le bloc et vérifier si tous les contacts se font quand ils sont dans leur positions :wink: Le tube ecc83 est une double triode,c’est tubes sont très costauds donc pour moi c’est pas dit qu’il soit en cause ( les filaments rougissent ? ) ensuite la vérifier aux lampemetre…Bon courage pour la réstoration :smiley:

Christophe

Une question bête : qu’utilisez-vous comme antenne pour la FM ?

Normalement, 2 bouts de fils isolés de 75cm de long, disposés à 180°, branchés à la prise antenne spécifique FM.

Ne pas oublier que ces postes à lampes sont peu sensibles en FM, et que le tube d’entrée ECC85 est fréquemment pompé…

J’ai jamais trop eu le cas de figure se présenté :exclamation: par contre pas beaucoup de sensibilité la oui je suis d’accord,mais si il y a des stations fm en local sa doit passé :-/

Christophe

Hello!

Oui je vous confirme que toutes les capas chimiques ou de valeurs importantes ont été changé (quasiment 30 capas!).

Toutes les lampes s’allument également. L’antenne que j’utilise en FM est celle intégrée au poste, deux bandes alus qui parcourent chaques côtés du postes.

Pensez-vous que la ECC85 est pompée?

Merci

Guillaume

Je vais faire la vérification des contacts du sélecteur de Gamme ce soir. S’il est résistif, quel produit est le plus adapté? Nimporte quelle bombe aérosol de produit à contact électrique?

Merci

Guillaume

Bonjour guillaume,ok pour les capas! pour le nettoyant contact éléctrique je prend la marque KONTAKT 60,il va super bien mais il y en a d’autres,ensuite pour la double triode ( ECC85 ) difficile a dire si tu n’as pas de lampemètre pour la mesurer :exclamation:Je pense qu’il faut que tu mesures des tension sur la ECC85,trouve le datasheet du tube sur google et regarde si tu as des tensions similaires :wink: Et avec l’antenne cadre fm sa doit fonctionné :wink: Faire quand même le tour si il n’y a pas de résistances coupées sa peut arrivé :exclamation:

Christophe

Bonjour Christophe,

Bon j’ai fait la mesure du sélecteur de Gamme, et tout est OK => 0 ohms sur chaque contacts électriques fermés. Je vais quand même nettoyer tout ça au KONTACT 60, ça ne peut pas faire de mal! Est-ce que ça marche aussi pour les capas variables?

Sinon, il y a bien des tensions indiquées sur le schéma au niveau de l’ECC85, je vais essayer de mesurer. Est-ce gênant de le faire avec des lampes à l’horizontal ou retournées?

Merci

Guillaume

*bonjour* Guillaume,non ça n’a pas d’incidences,il faut bien mesuré sous tension…Pas de produit dans les capas variables plutôt un coup de souflette si tu peux !voici le datasheet du tube ECC83 ou 12AX7 tubedata.milbert.com/sheets/082/e/ECC83.pdf
Je devrai avoir ce tube,si ca t’intéresse…contacte moi par MP :wink:
J’attens la suite…

Christophe

:diable: erratum ! le datasheet du tube ECC85 :aille2:

tubedata.milbert.com/sheets/010/e/ECC85.pdf

*bonjour* ,

Désolé pour la réponse un peu tardive!

Bon j’ai projeté du produit sur le sélecteur de Gamme, mais malheureusement, pas mieux… toujours pas de réception FM!
J’ai repris la tension sur la borne 1 de l’ECC85, et là j’obtiens 245V au lieu des 150V indiqués sur le schéma.

Du coup, je me dis qu’il y a peut-être un problème avec la tension de grille?

Bonnes fêtes à tous

Guillaume

*bonjour* Guillaume,tu as 245Vdc sur la patte 1 qui est l’anode,la condition normale d’utilisation est de 250 Vdc, et 300Vdc max :exclamation: je dirais que tu serais dans le bon, combien as-tu en tension grille? Tu devrais tourné aux alentours de -2,3V a la louche ! les deux grilles sont sur pin 2 et 7 en regardant le côté soudures et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre :wink:
Le schéma indique que tu doit avoir 150 Vdc… Et aux grilles le schéma indique combien? Vérifie les résistances et les capas qui sont sur la ECC85,il y a des selfs aussi, as-tu un inductancemettre pour les mesurés ? Pour la bombe contact sa ne fait que du bien,j’attends les suites de tes mesures :ange:

:mrgreen: J’oubliais bonne fête de fin d’année a tous et qu’il y ait encore pleins de tubes pour l’année 2014 *fleur

Christophe

Bonjour Christophe,

Je suis dans la famille pour les jours à venir, je te transmets la suite des mesures en fin de semaine prochaine…

L’accès aux pattes de l’ECC 85 n’est vraiment pas évident, les composants se chevauchent les uns sur les autres, c’est un peu l’orgie la dedans :smiley:
Je crains de faire un court-circuit entre 2 bornes lors de la mesure. Existe-t-il des genres de prolongateurs à placer entre la lampe et le socle pour faire des points de mesure, et intercaler un milliampérmètre par exemple?

Je ne suis pas équipé d’outillage pour la mesure de self :confused: , mais j’ai dégotté une ECC85 en remplacement pour faire les essais. Je te tiens au jus !

Bonnes fêtes,

Guillaume

bonjour,

pour plus de compréhension sur la ECC85, je vous ai placé le document ci dessous dans mon stockage en ligne.
ubuntuone.com/08DMXNiVOdXfzZ87etcLGy

cordialement.

Joël 14

*bonjour* oui avec des pointes de touches,c’est moins risqué! Si c’est un peu la zone tu peux écarté les composants mais pas de trops de façon a mieux faire tes mesures,essaie de remplacé le tube refait des mesures mais a mon avis sa fera pareille,c’est comme si il y avait une coupure quelque part …Bon j’attends la suite de tes mesures :wink:

Christophe

Bonsoir,
Attention, si vous rallongez un tant soit peu les “pattes” de l’ECC85, il y a fortes chances, sinon des chances fortes, que cela dérègle les circuits oscillants et que, bien sûr, vous ne retombiez pas sur vos pattes, les diverses fréquences n’étant plus les mêmes.
Meilleurs voeux.