Simuler le 405 lignes sur un téléviseur 819 lignes

pas bête comme idée :mrgreen:

ça permet de se rendre compte de ce que voyait les gens lors des débuts de la télévision au milieu du 20ième siècle,

on est pas loin de la motivation du projet de reproduire sur PC ce que voyait les gens en 1984 pour le cryptage discret11, un coté musée/voyage dans le temps :mrgreen:

on pourrait créer un filtre « simulation 405 lignes » pour virtualdub ou avidemux, ou un script avisynth, ça transformerait une vidéo en fichier vidéo avec effet « scanlines 405 lignes »

Ben zut alors, personne n’est intéressé par le rendu du 405 lignes ou quoi :question: :question: :astonished:

Bonjour,
Outre la couleur qui n’a jamais existé autrement qu’expérimentalement en 405 lignes, l’effet de la visibilité du lignage est exagéré en mettant une ligne sur deux au noir car sur un tube l’interligne était moins important.
En effet, comme il s’agit d’une image fixe on ne voit en fait qu’une trame, c’est à dire la moitié des lignes actives d’une image complète (192 lignes dans ce cas), ce qui accentue la visibilité du lignage par rapport à une image TV entrelacée.
On est plus proche de la définition CGA (640 x 200 ou 320 x 200 selon le nombre de couleurs choisies).

De toute façon quand on regarde sur un TV à tube 4/3 un programme 16/9 letterbox, on n’a plus que 432 lignes actives ! (au lieu de 576)
Et c’est pire pour un film NTSC (VHS ou Laserdisc) en 4/3 cinémascope.

Je ne pense pas que le 405 lignes soit un si mauvais standard que çà finalement.

C’est sûr que quand il a été lancé (1936) il n’y avait rien de mieux :exclamation: :wink:

oui respect au 405 lignes, pionnier des standards vidéo électroniques.

Il me semble d’ailleurs que c’est le premier standard TV entrelacé mis en exploitation commerciale, en tout cas en Europe (tous les standards précédents étaient « progressifs » sans le savoir et avaient un nombre pair de lignes: 30, 60, 120, 180, 240).
Les Américains ont testé un standard à 343 lignes entrelacées (je ne sais pas exactement quand) mais il n’a pas été mis en exploitation commerciale.
Le premier standard NTSC avait été défini avec 441 lignes / 60 Hz en 1939 (modulation négative, son FM à + 4.5 MHz) mais il a rapidement été abandonné au profit du 525 lignes (1941) sans changement du canal HF, donc aux dépens de la résolution horizontale.

Bsr,

J’ai dupliqué le contenu d’une trame sur l’autre par décalage de 1 ligne sous Gimp, partant d’une image à la moitié de la résolution XGA.

Après remise en 1024x768, voici le résultat:
Match.jpg

et tant d’autres : statemaster.com/encyclopedia/NBTV

Par contre je remarque qu’il y a eu au moins un système entrelacé (d’ordre 3) dans les systèmes à moins de 100 lignes des années 20 et 30:

WIBO, WCFL, W9XK (Sanabria) midwest, 1929-32
45 lines, 15 fps, 1:1 aspect ratio, triple interlace scan

Je me demande si la raison de cet entrelacement triple n’était pas que l’image était en couleur :question:

Bonjour,

tu prend un poste 819 ligne tu balance du 405 tu aura 2 image parfaitement synchro en principe si mes souvenirs sont bons nos collègues anglais s’étaient amusé à cela avec un de mes potes 819 ou était-ce le contraire a savoir du 819 sur du 405 mais j’ai un doute tout en écrivant faudrait regarder sur le forum anglais il y a de cela environ 4-5 ans

je n’ai guère trop de temps en ce moment à consacrer à la télé j’ai d’ailleurs plein de poste en attente.

amicalement à tous

wilfrid

Bonjour,
Effectivement si on reçoit une émission 405 lignes sur un TV 819 lignes on doit avoir deux images synchronisées l’une au dessus de l’autre.
Dans l’autre sens (émission 819 lignes sur TV 405 lignes) on aurait 2 images l’une à côté de l’autre.

En effet les fréquences trame sont identiques (50 Hz) et les fréquences lignes sont pratiquement dans le rapport 1/2 (10125 contre 20475 Hz) ce qui permet généralement à la base de temps ligne de se synchroniser.

Photos illustrant le phénomène cité par Marceljack:
h_scan.jpg
v_scan1.jpg
trame1.jpg
v-h_scan.jpg

Bonjour,
J’ai reçu de notre collègue britannique Mr Pemberton une image simulant le 405 lignes sur un tv 819 lignes.
Est-ce le bon rendu, en ce qui concerne la superposition des trames ?
405-on-819.jpg

On ne devrait pas obtenir un cercle sur la mire ?

Oui, nous devrions voir un cercle, mais c’est du 405–>tv 819, les 2 trames sont confondues.
Paragraphe ici sur la réception du 819 avec un tv 405:
http://www.pembers.freeserve.co.uk/Test-Cards/Non-UK.html#France

J ai fait betement un essais en 819 lignes d une image et avec le zoom du lecteur DVD voila a quoi je suis arrivé :

photo 3 (13).JPG
photo 4 (10).JPG
photo 5 (4).JPG
photo 1 (17).JPG

photo 2 (17).JPG

T’as envoyé du 625 vers ta tv 819 ?

Normal que cela apparaisse de la sorte, car les fréquences horizontales de ces lignages ne sont pas dans le rapport 1/2 (0,5).
Pour avoir une image restant visible, il faut un multiple entier de 2, et non pas un rapport de 0,763 (1,31).

Envoyer du 405 sur un tv 819 est possible, mais les 2 trames seront superposées, car le rapport est de 0,494 (2,024)
Dans le sens inverse, nous aurions 2 images cote-à-cote, séparées par la Hsync.

En fait je me suis trompé: la durée d’une ligne en 405 lignes est environ le double d’une ligne en 819 lignes.
On devrait donc avoir la première moitié de la ligne affichée sur une ligne 819 lignes et la 2ème moitié sur la ligne suivante, le tout avec un étirement horizontal de facteur 2.
Au niveau de l’image globale, cela doit donner un entrelacement des moitiés droite et gauche avec un étirement horizontal de 2.