Incrusteur niveau noir/blanc dans lignes 310/622

L’incrusteur à base du circuit OSD MAX7456 ayant été un échec non pas par ce que l’idée de départ était fantaisiste mais par ce que le dit circuit limite la fenêtre OSD à la ligne 309 des trames impaires alors qu’il inclue bien la ligne 622 des trames paires, cette caractéristique n’étant évidemment pas mentionnée dans le datasheet.

Un nouveau schéma de principe avait été esquissé pour remplacer le premier :

New.PNG.jpg

Après l’esquisse, le schéma sous Eagle du shield pour Arduino Uno :

SchUno.2400.png
Juste une adjonction d’un transistor darlington en sortie par rapport à l’'ébauche :

  • La tension base/émetteur permet d’abaisser le niveau du noir de ?1 volt en sortie.
  • Protègera en principe le MAX4314 en cas de court-circuit en sortie.

La première tentative de routage avec plan de masse :

BrdUno.1200.png

Donc si je comprends bien le principe de ce montage, il va permettre de générer une fenêtre de pilotage « analogique » de manière à introduire dans l’image les lignes de commande au pilotage des décodeurs.

Au font c’est quasiment à peut de chose près le système de l’époque?

Au niveau des audiences sera t-il possible de jouer entre le niveau 7 et le 6 par exemple??

Et est ce que la fenêtre sera sur les mêmes conditions que l’original?? c’est à dire qu’à l’époque il y avais la présence « quand l’image était crypter » d’une bordure noir de chaque coté qui elles n’étaient pas crypter.

si je me souviens bien les bordures avait une épaisseur qui correspondait a 900ns ou quelque chose comme ça…

ou alors je me trompe peut-être… mais les bordures était bien présente.

Donc au final toute personne en présence d’un ou voir deux décodeur physique pour très simplement crypté en live ou pas, toute source vidéo et sans aucune manipulation de Soft.

C’est très intéressent ce montage en définitif :exclamation:

La bordure gauche (dont je confirme la présence) est apparue dans le but de neutraliser le décodeur Radio Plans, ce qui a d’ailleurs très bien fonctionné.

En 84 une bordure coté droit de l’image « ou l’inverse » et en 87 des deux coté pour brouillé les déco pirate

Je trouve ce montage que Raffou nous propose particulièrement intéressent.

En 85 la bande verticale noire est apparue à gauche.

Je ne me souviens pas d’une bande similaire à droite, mais c’est possible.
Quant au montage, en effet, si il permet de générer une vidéo compatible D11, c’est très intéressant.

Ceci dit, je ne suis pas preneur des bandes noires, qu’elles soient à gauche ou à droite. J’ai bien en tête de refaire fonctionner un déco radio plans.

ça c’est vraiment cool, un retour en force à la belle époque :mrgreen:

ça fait du bien non… 8)

Et oui, c’est de la grosse nostalgie (30 ans), mais j’assume complètement.

Ce modèle est le tout premier pirate, ce ne serait pas rien si on arrivait à le redémarrer tous ensemble :smiley:

Article Radio Plan —> mon-partage.fr/f/7X3WJP7v/

Conseils de réglages —> mon-partage.fr/f/9eyIZPmZ/

Circuit mémoire —> mon-partage.fr/f/Glct3P62/

Et pour finir, circuits de réalignement ----> mon-partage.fr/f/R9LxpeeJ/

Voilà :mrgreen:

Et si tu as encore une petite faim…

Un petit « derrière Lahaie » peut faire du bien :mrgreen: :mrgreen:

dailymotion.com/video/x21c5p … 990_webcam

Et au passage "bordure Noir a droite non crypter
Bordure Noir.jpg

Chapeau rené45 :wink:

Merci.

Ceci dit, tu m’as parlé d’une revue belge, si tu as un moyen de la scanner et de la mettre à disposition, ça ne fera qu’accélérer la remise en état.

Je te propose de continuer dans le sujet « décodeur canal+ de 1984 » pour ne pas perturber le post de Raffou qui nous présente quelque chose de particulièrement intéressant pour ce que nous cherchons à faire.
:wink:

Le circuit proposé n’est qu’un incrusteur, il est conçu pour imposer en temps réel un niveau blanc/noir sur les lignes 310/622 d’un signal vidéo tout à fait standard pour faire croire au décodeur en amont duquel il est inséré qu’il est en présence d’un signal D11.
Il doit donc être inséré entre une source vidéo quelconque (amplitude 1 volt ±6db) et un décodeur D11 (ou D12 + RT84) dont les retards 0 et 2 ont été permutés pour le faire fonctionner en encodeur.

Le shield Arduino, dont le schéma et l’implantation ont illustrés le 1er message de ce sujet de discussion, permet l’insertion des niveaux blanc/noir dans le signal vidéo entrant ainsi que l’extraction des signaux de synchronisation ligne/trame.
L’Arduino compte les lignes et décode la parité des trames à partir des signaux de synchronisation extraits par le shield. Il compte aussi les trames par groupe de 6 pour constituer un cycle D11.
Le multiplexeur dans le MAX4311 est en quasi permanence dans le mode transparent, quand survient une ligne 310/622, l’Arduino modifie son adressage pour imposer un niveau blanc/noir dans le signal vidéo sortant.

Les essais effectués lors du développement de l’incrusteur n°1 ont montré que l’Arduino Uno était suffisamment rapide.

Le programme de l’Arduino pour l’incrusteur n° 2 est déjà plus ou moins écrit, c’est pratiquement celui qui a servi au 1er à base de MAX7456, Le niveau d’audience était modifiable (de 0 à 7) dans la fenêtre du moniteur série de l’IDE Arduino. Avec quelques instructions supplémentaires, le surcodage par changement aléatoire du niveau d’audience sera même envisageable.

Moniteur.PNG

je suis dans la meme approche , tres bonne base !
moi j ai besoin d un circuit pour incruster les niveaux 310/622 ton maxim semble parfait pour ça.
puisque il faut de toutes façon un decodeur ma variante est d incruster ce genre de carte dans le d12 et de re-ecrire le prog (en utilisant massivement les routines d origines)

bon voila j ai mis en cascade deux D12 equipés d une puce RT84 :
-le 1er avec les retards croisés (comme indiquer par rene45)
-le 2eme rien de modifié
-j ai mis les memes contenu d eeprom dans les 2
-en tete j ai mon montage maison pour incruster lignes 310/622

ça marche tres bien mais le contenu de reference de mes eeproms ne doit pas etre bon parce que des que j utilise un niveau autre que le 7 les diodes vertes clignotent (mais comme le soft se comporte de la meme façon dans les deux) et bien l image est quand meme codée par le 1er et decodé par le deuxieme :open_mouth: :open_mouth:

quelqu un aurai t il un contenu de 9306 de D11 sous la main
merci

Formidable ton travail :wink: c’est pas du contenu que tu as besoin mais plutôt une reprogrammation au niveau des numéros de série de ton nouveau codeur et de ton décodeur :wink: de façon à qu’il soit compatible l’un avec l’autre et pour ce qui est du clignotement que la LED verte c’est tout simplement parce que ton décodeur n’a pas la bonne clé par apport au numéro de série. mais ça j’en avais déjà parlé.

tu pourrais par exemple introduire sur ton codeur et le décodeur le numéro de série suivent : 0086 2928 et comme code d’accès soit 26 911 410, 00 000 000 (ça marche aussi) ou encore le code du mois de novembre 1984 qui est : 58 181 166 c’est un code du tout début de canal :wink:

Pfff, en 84, j’étais encore une toute petite graine dans les c**illes de mon père… :frowning:
J’aurais bien voulu vivre en direct les 80’s…

Si les diodes vertes clignotent, c’est probablement que certains niveaux d’audience sont interdits. Il faudrait alors récupérer le contenu complet d’une eerom issu d’un code mensuel de la fin de l’année 87, moment où le surcodage à été mis en œuvre, pour être sûr d’avoir un maximum de niveaux d’audience autorisés.

As-tu un moyen de nous proposer des fichiers encryptés avec ton système?

il va falloir qu’il possède une bonne carte d’acquisition vidéo pour numériser le signal vidéo analogique, en respectant la géométrie 4/3 de l’image, avec l’intégralité des lignes visibles ( les 576 lignes ), pas d’overscan/underscan ( pas de création de bordures noires lors de la numérisation sur les 4 cotés de l’image ) et que la compression h264/mpeg4 ne soit pas trop forte,

s’il y a un léger décalage horizontal ou vertical au niveau des pixels lors de la numérisation alors le décodeur officiel lorsqu’il recevra le fichier numérisé via la box USB risque de ne pas réussir à remettre les lignes en place, surtout si la ligne 310 et 622 ne sont pas à la bonne place,

en passant par une cassette VHS ( afin de rester dans un univers 100% analogique sans étape de numérisation ) ça marchera sans soucis normalement, mais c’est tout de suite plus contraignant d’envoyer une cassette par la poste ( et parfois périlleux vu comment ça bosse dans les centres de tri :mrgreen: )

Tu réinvente le concept, c’est encore mieux :wink: et dans les temps en plus!!! 30 ans jour pour jour le classe 8)

Pour l instant j ai une petite carte micro (8751) greffée dans la D12 mode codeur mais je vais intégrer le soft qu’il faut dans le 8749 pour qu’au final il suffise de remplacer le rt84 ou 86 pour avoir un codeur.
Je vais virer aussi les fioritures de traitement du code clavier pour ne rentrer que les 16 bits utiles (comme je l avais fait dans RT85) il me faut aussi connecter un jeu de commutateurs DIP ou une roue codeuse pour définir le niveau d audiences et après on pourra faire fonctionner n importe quel décos à carré vert ou tda4560.
Pour ceux qui aurait des D11 d origines, en changeant le RT84 par un 8749 ils pourront s affranchir du calcul alambiqué du code.
Il y a bien sur quelques petites modif (peu) à faire
Je suis en train d essayer d’utiliser le tda9045 pour générer les niveaux 310/622 mais j essaye d autres façons de faire.
Le transfo d alim ronfle sur presque tous mes décos, les condos d alim mériteraient aussi d être contrôlés, ça provoque un léger problème de clamp vidéo sur l image finale (codée + décodée).
Pour la petite histoire en novembre 1984 je travaillais dans un « labo » d électronique et un copain radio amateur m avait expliqué ce qu’était la BLU (bande latérale unique) le jour du lancement de c+ j ai branché un générateur de fréquences sur la commande d un 4016 de façon a hacher le signal a la fréquence 12.8khz et nous avons entendu le son sifflant et métallique pour la 1ere fois !!