à noter qu’il est possible de retrouver la couleur originale à partir d’enregistrements faits depuis une caméra en noir et blanc filmant un téléviseur, le système PAL générant sur des téléviseurs noir et blanc des parasites appelés « chroma crawl »,
grace à une technique informatique analysant ces « chroma crawls » on peut retrouver la couleur originale :
cette technique a servi à retrouver la couleur de certaines séries britanniques et émissions diffusées en couleurs dans les années 60 mais qui ont été à l’époque sauvegardées en noir et blanc ( caméra avec pellicule noir et blanc filmant un écran de télévision )
Très intéressant, c’est là où on voit que la BBC a toujours gardé une grande compétence technique. Contrairement à France Télévisions …
Mais il me semble que cette méthode devrait être encore plus facile à appliquer en SECAM où il n’y a pas besoin de burst et où l’amplitude de la chroma n’a pas d’importance.
Mais que fait l’INA
En ce moment , je regarde une série britannique pas toute jeune :
« sercret service » de gerry anderson
j’ai la version française en DVD
Malgrès son âge (1969) l’image est excellente et les couleurs naturelles et non baveuses !
presque trop colorées !
Pour répondre à la question de marceljack :
« Mais que fait l’INA ? »
Il y a une volonté politique claire d’enterrer la passé :
tout est payant (bien que déjà payé par la redevance que l’on repaye chaque année)
Même ce qui pourrait légitiment tomber dans le non rediffusable aujourd’hui
les séries se payent pas EPISODE !!! (2 à 3e par ép !!!)
meme les « apostrophes » de pivot (une simple émission) sont payants !
meme les feuilletons radios sont payants !
il s’agit de détruire la culture bien plus que de la conserver
Je regarde actuellement sur la TF1 le documentaire « Délivrance ».
Beau travail historique, mais toutefois, comment les films d’archives ont-il été colorisés, vu qu’à cette sombre époque, le n&b était de mise ?
Tellement bien fait qu’on a l’impression que cela a été tourné nativement en couleurs !
J’ai trop l’habitude de m’imaginer cette période en n&b, même les arcs-en-ciel.
pour la colorisation grosso modo la technique consiste à numériser la pellicule noir et blanc, puis à utiliser l’informatique pour coloriser chaque image :
la BBC avait mis au point une technique parfaite pour recoloriser des archives télé au format pellicule noir et blanc ( à l’origine une caméra noir et blanc filmait un écran de TV noir et blanc ), ils ont pu retrouver les vraies couleurs d’origine en exploitant les particularités du PAL ( présence de points parasites sur la pellicule liés au procédé PAL qui assure la rétro-compatibilité avec les TV noir et blanc, des myriades de points gris/noirs peu visibles à l’oeil nu mais exploitables informatiquement pour en déduire la couleur originale grâce à un algorithme ), normalement avec le SECAM on devrait pouvoir faire la même chose, recoloriser des archives ORTF à l’origine en couleurs ( type journal TV de la 2 mais qui ont été sauvegardées par une caméra 16mm noir et blanc )
il faudrait passer maintenant à l’étape « filmer la couleur sur un tv monochrome »,
en utilisant un logiciel qui fait la même chose que ton trucage sous gimp, mais adapté à la vidéo ( trucage vidéo, en travaillant trame par trame, une caméra posée sur un trépied ), et tu postes ça sur youtube,
Sur le site de LabGuy’s World on explique la construction (moderne) d’un moniteur séquentiel de trame selon le système CBS. Il y a la description d’un secteur servant à la synchro du disque couleur en rotation.
En tête d’article il y a un lien vers le convertisseur AURORA World model de Darryl Hock (USA). La lecture de son manuel complet décrit tous les systèmes anciens y compris le CBS.
Faire aussi des recherches à l’ETF et sur le forum VideoKarma pour des Posts par Cliff Benham. C’est un grand spécialiste du CBS couleur, il a construit plusieurs appareils fonctionnels, j’en ai vu en démontre plusieurs fois lors du congrès ETF.
On doit partir du top trame et je suppose que le top trame d’une des composante devait avoir une largeur différente ce qui, sur le principe permet, d’avoir le bon filtre en face de la bonne trame.
Après comment c’était fait avec l’électronique de l’époque est une autre histoire.
Le commentateur dit clairement pendant la démo que son système d’asservissement ne fonctionne pas normalement et qu’il ne se l’explique pas.
Interférence entre le pas des luminophores de l’écran ou structure de lignage et les pixels de l’analyseur CMOS du capteur de votre appareil photo ou smartphone ?
on pourrait peut-être recycler les vieux TV noir et blanc portatifs des années 80/90 en leur ajoutant un filtre LCD, pour créer de la couleur.
l’avantage de cette technologie développée au début des années 2000 c’est que l’image couleur gagne en contraste et précision, grâce à la disparition du masque et des luminophores RVB, ici on profite de la finesse du tube noir et blanc, on voit toujours les scanlines mais sans l’effet « grillage » d’un tube CRT couleurs, lié aux luminophores/pastilles de couleurs.
Cette technologie hybride LCD/CRT n’a pas percé à cause du prix élevé à l’époque du filtre LCD et de l’électronique associée, et du fait que les TV 100% LCD commençaient à arriver.