Projet fou : poste vintage avec disque multimédia "caché" !

Pas sur mon poste en tout cas.

regarde aussi dans le menu OSD de ton adaptateur s’il y a un réglage « zoom », il est peut-être mis à fond au delà de 100%

J’ai tenté les différentes version 4/3, mais rien n’a changé.

J’ai exploré le menu dans sa totalité et malheureusement je n’ai rien identifié qui ressemble à un réglage de taille de l’image / zoom.

Sur un TV CRT, avec la plupart des appareils qui sortent en RVB l’image est décalée sur la gauche par rapport au mode CVBS à cause de la ligne à retard luminance qui est là pour compenser le retard (environ 400 à 500 ns) apporté par le décodage chroma (PAL ou SECAM). Le cadrage horizontal est optimisé pour le mode CVBS qui était le mode normal d’utilisation du TV au temps de l’analogique.
En mode RVB ce retard chroma n’existe pas mais la ligne à retard n’est pas mise hors circuit et agit toujours sur la synchro, d’où ce décalage à gauche (la vidéo RVB arrive « en avance » par rapport à la synchro retardée).

Pour ce qui est de la décoloration jaune à gauche il s’agit d’un problème de pureté qui normalement devrait être corrigé par la démagnétisation qui a lieu lorsqu’on allume le récepteur à froid (pas en sortie de veille mais en l’allumant à partir de l’interrupteur secteur).
Chaque fois que l’on modifie l’orientation du TV par rapport au champ magnétique terrestre, il faut que la démagnétisation agisse pour retrouver une pureté optimale.
Pour que la démagnétisation agisse, il faut que le récepteur ait été arrêté (secteur coupé) pendant plusieurs minutes, voire une heure.
Si la démagnétisation ne fonctionne plus, c’est sans doute la duo-CTP (petit cylindre bleu ou blanc) en série avec la bobine de démagnétisation qui est HS.

Sur le TVC12 il me semble qu’il y a un commutateur à 3 positions qui ressemble à un potard ajustable qui permet de régler l’amplitude horizontale en 3 niveaux (donc de modifier l’overscan).

c’est un commutateur accessible depuis la petite trappe sur le coté droit du TV ( quand on regarde la TV face à soi ) ?
je parle de la petite trappe qui contient les varicaps pour régler les chaines,

si oui alors alors ça sera plus simple pour Scarletti, car ouvrir le capot arrière pour bricoler c’est assez dangereux pour un débutant vu la haute tension qui règne à l’intérieur,

sinon j’ai remarqué une bizarrerie sur les captures d’écran de Scarletti, ici on arrive à lire en intégralité « récréa2 »:

mais pas sur cette autre capture d’écran :

qu’est-ce qui explique cette différence ?
le changement de canal ( 2 au lieu de 1 ) ?
des réglages de contraste/luminosité différents ?

Il ne s’agit pas du même « Récré A2 » en fait. Le générique est centré différemment sur chacun.

Il y a bien une trappe sur le côté, je l’ai ouverte, je vais faire une photo.

Le poste est tjs éteint « éteint », jamais en veille.

Je ne suis pas assez calé pour identifier le « clac » de la démagnétisation à l’allumage, j’ignore donc si c’est HS ou pas… :frowning:

pour évaluer le degré d’overscan, les défauts de convergence, la qualité des couleurs tu peux essayer de mettre cette mire sur une clé USB et de la faire afficher sur le poste de TV, puis de prendre une photo :

Philips_PM5544.png

Je pense justement que c’est ce que j’expliquais: à mon avis la première est en CVBS et la deuxième en RVB (les transitions de couleurs vives semblent meilleures sur la seconde: le vert du 2 de A2 est légèrement bordé de rouge à droite sur la première).
Même si à l’origine les deux proviennent d’une image en SECAM.
Le décalage entre les deux images correspond à la durée de ligne à retard luminance.

Ok, je vais le faire.

Je viens d’acheter un démagnétiseur, au cas où :

ebay.fr/itm/Smagnetizzatore- … 1625712892?

Il fera le job vous pensez ?

Je me suis fondé sur ce qui est rapporté sur cette page (merci à Pascal) :

lelectronique.com/depannage/technique/1.php

Pourtant les deux vidéos ont été travaillées de la même manière (même format et même définition) et sont toutes les deux des MP4.

Maintenant, je ne suis pas un spécialiste :blush:

Bonsoir

Pascal n’a jamais dit d’acheter un démagnétiseur surtout pour horlogerie!!!

Il faut d’abord voir ce qui se passe et si nécessaire réparer la panne de démagnétisation…

Du calme!!!
Pascal

Pas de problème, j’ai corrigé :slight_smile: . Non non, j’indiquais juste que le lien expliquant les pannes usuelles m’avait été donné par toi, pas le lien vers le démagnétiseur d’horlogerie, pour lequel j’ai foncé tête baissée sans savoir :laughing: .

Mais c’est bon, c’est corrigé.

Donc voici les images du panneau latéral :

Donc voilà, Eet-ce que les molettes à gauche et les « trucs » à droite servent à centrer l’image ? :mrgreen:

Bonjour

Est ce que tu lis « centrage de l’image » ? non!

Comme je t’ai dit par tél. ce réglage est à l’intérieur.

En revanche on voit que pour 6 & 7 on peut forcer l’entrée vidéo en positionnant le commutateur sur « AV »
Pascal

Non, je ne pense pas qu’il fera le job car les démagnétiseurs pour tube CRT sont de grosses bobines d’environ 20 cm de diamètre. Celui-ci est beaucoup trop petit et risque de provoquer des magnétisations locales.
L’utilisation d’une bobine de démagnétisation manuelle n’est pas évidente, il faut commencer par décrire des cercles avec la bobine près du tube et s’en éloigner progressivement en continuant de tourner et si on ne le fait pas correctement ça risque de faire plus de mal que de bien.
Je le déconseille à un débutant, la bonne solution est de faire refonctionner la démagnétisation interne si elle a un problème (vérifier si elle est bien connectée et si oui remplacer la duo-CTP, que l’article cité appelle « positor »).

Oui mais ont-elles été visualisées de la même manière sur le TV (càd dans les deux cas en mode RVB ou en mode CVBS) ?

Bonjour,
Je pense que la bonne solution pour avoir une image mieux centrée sans toucher à l’intérieur de l’appareil est de l’utiliser en mode CVBS (vidéo composite).
Pour cela:
-Mettre les touches 6 et 7 en position « AV » et sélectionner l’une d’elles pour forcer le TV en entrée péritel,
-si vraiment la péritel du décodeur TNT n’a pas de vidéo composite (ce qui m’étonnerait beaucoup), utiliser les sorties RCA jaune, blanc, rouge et les connecter à la péritel du TV via un adaptateur RCA/péritel.
.
De cette manière le TV visualisera la sortie de l’appareil en mode CVBS et l’image sera mieux centrée.

Ensuite, si nécessaire on pourrait éventuellement réduire le surbalayage au moyen du commutateur interne à 3 positions dont j’ai parlé plus haut.

on part donc du principe que son téléviseur saura gérer le PAL via la prise péritel ?

tous les TVC12 ont cette capacité ?

sinon pour le cable péritel il y a aussi ce type de cable avec 3 cordons RCA à l’extrémité ( jaune pour la vidéo composite, rouge et blanc pour l’audio stéréo )

Le châssis TVC 12 est UNIQUE en chroma, même avec tuner uniquement L/L’, la vidéo composite PAL reste toujours visible en couleurs, contrairement à ce qu’ affirmaient certains mauvais vendeurs dans les années 80, surtout en grande surface

Le TVC 12 a une chroma avec Transcodeur SECAM-PAL " au rabais", et décodeur PAL, aussi bien sur version multinormes que L/L’ seul !

Ce n’ était pas le cas sur les chassis TVC7, TVC8, TVC 11 sortis en 1980/1981, où le PAL était traité en couleurs que sur les versions multi !

Oui car le décodeur couleur du TVC12 est un décodeur PAL (TDA3560) précédé d’un transcodeur SECAM-pseudo PAL (TDA3590A).
Selon que le signal d’entrée est PAL ou SECAM, le TDA3590A marche en bypass ou en transcodeur.
Même les TVC12 « monostandard » sont en fait PAL/SECAM en vidéo, même si ce n’était pas indiqué dans la notice d’utilisation.
Idem pour les TVC14.