Projet fou : poste vintage avec disque multimédia "caché" !

Bonjour,
j’ai le même TV mais en Radiola dans ma collection que j’ai utilisé un temps avec un décodeur TNT.
Il faut obligatoirement une péritel entièrement câblée (toute les broches présentes).
Il faut configurer le décodeur TNT en mode RVB sinon que du noir et blanc car si c’est comme le mien il ne supporte pas le PAl mais votre modèle est un Philips, il a peu être les 2 standards par la peritel. le modèle multistandard a 12 touches.
Quand la TV est allumée et que le décodeur s’allume, la TV commute automatiquement sur le décodeur et ça quelque soit la chaine sur le TV (clavier à droite) sélectionnée sinon, sur le TV la touche VCR doit si elle est bien configurée permettre une commutation manuel sur la peritel, pour cela, il y a une trappe sur le coté qui une fois retiré permet d’accéder au reglage des chaines. Pour chaque chaine il y a une petite mollette rouge qui dans notre cas ne sert a rien et il y a un petit sélecteur rouge par chaine, il y a normalement un petit papier collé ou un dessin moulé qui indique des différentes configuration, il faut trouver la bonne qui force la peritel c’est sur la chaine 7.
Normalement ça fonctionne tout seul, c’est une TV increvable, la mienne je l’ai récupéré dans une grange à la campagne sous un tas de foin, je l’ai récupéré à l’origine pour les pièces et comme je suis joueur, je l’ai entièrement nettoyé et je l’ai branché et là, l’image est apparue nikel, elle est allé dans ma salle a mangé, elle a même servis dans 1 film et dans une soirée VIP où elle diffusait devinez quoi… Goldorak ! c’est ça les quarantenaires.
Cordialement
Bruno Piffret

Moi, j’ai 2 TV Radiola avec chassis TVC 12, version L/L’ UNIQUEMENT. Avec clavier classique, sans télécommande. Soudures d’étages de puissance refaites de Aà Z( base de temps, alim, final TRC), et ça marche comme si les appareils sortaient d’ usine ! :smiley:

Frequence trame re ajustée pour 625 ligne 50 Hz et 525 lignes 60 Hz avec image rétrécie, quelle utilité, me diriez vous ? Lire du NTSC en PAL 60 Hz, sans défaut de phase, comme en 625 lignes.

Preset VCR pour lire des VHS PAL avec correction anti drapeau, ou preset n°6 pour une lecture de DVD( au moins, pou les DVD, même en CVBS PAL, il n’ y a aucun problème d’ effet drapeau :smiley: , contrairement au VHS analogique !)
Donc pour ce chassis, pour visionner des vidéos PAL couleur, la version multistandard n’est pas necessaire, contrairement aux chassis TVC 7, TVC 8, et TVC 11 déclinés en multistandard dès 1981 !

Mon lecteur de DVD ne délivre pas de signaux RVB, ni de tension de 12 Volts sur la broche 8( commutation lente/Slow blanking/TV-CVBS )

La peritel grise sur la photo provient d’ un VHS PHILPS, ou RADIOLA, ou SCHNEIDER, et j’ ai remarqué que les broches RVB ne sont PAS CABLEES sur ce cable( broches 7, 11, et 15); mais, curieusement les broches 10 et 12 le sont !!! :exclamation:
La broche 10 pour les LINK, et la broche 12, pour…rien du tout !!!

Bonjour,
Même avec un cordon gris partiellement câblé (sans RVB) cela doit fonctionner en CVBS (composite PAL) à condition que la commutation rapide (borne 16) qui force le TV en mode RVB ne soit pas activée.

Si le cordon n’a pas de RVB mais a la borne 16 câblée, si le décodeur TNT est en mode RVB il active la commutation rapide, le TV est en entrée RVB où il n’y a aucun signal à cause du cordon incomplet, d’où l’écran noir.
Il faut soit passer le décodeur en mode CVBS (composite), soit couper le fil du cordon allant à la borne 16.

Une autre solution si le décodeur a 2 péritels est d’utiliser sa péritel VCR mais il faut que le TV puisse être forcé en entrée externe car il n’y a pas de commutation lente en sortie sur la prise VCR.

son adaptateur TNT est assez spécial, dans le menu OSD il n’y a pas d’option pour forcer le mode CVBS, on peut choisir que « HDMI » ou « PERITEL » dans le menu OSD pour la sortie vidéo, visiblement sur la connectique péritel de l’adaptateur seul le mode RVB est connecté, donc par défaut on a que du RVB qui sort par la connectique péritel de l’adaptateur,

si on veut utiliser le CVBS il faut alors utiliser la sortie RCA jaune à l’arrière de l’adaptateur, qui quelque soit la configuration dans l’OSD sort de la vidéo composite PAL,

en tout cas c’est ce que j’ai compris en lisant le manuel PDF de l’adaptateur

Aujourd’hui est un « grand » jour.

Ca a marché. J’y crois pas. Je suis aux anges.

Je suis bluffé, tous les défauts que j’identifiais sur mon écran d’ordinateur sont « gommés ».

En revanche, malheureusement j’ai ce problème de couleurs modifiées sur les cotés, plus flagrant sur la gauche :

Egalement, je note un problème de « centrage », c’est à dire qu’il manque une bonne partie de l’image d’origine sur la gauche :

Pour le problème de couleur, on m’a expliqué.

Mais pour centrer l’image, puis-je faire quelque chose ?

Merci encore.

Je retourne sautiller comme un gamin…

c’est normal si l’image de Goldorak est agrandie sur la TV, ça s’appelle de l’overscan, toutes les TV cathodiques le font,

en général les diffuseurs ( chaines de TV, éditeur de cassettes vidéos, DVD ) prennent en compte cet overscan en faisant en sorte que les titres/génériques ne soient pas trop en bordure de l’image :

upload.wikimedia.org/wikipedia/c … amples.svg

pour ton image jpeg il suffit de le modifier avec un logiciel de retouche d’image pour que les titres soient dans la zone « sûre », afin que sur un poste de TV le titre « Goldorak » ne soit pas mangé par l’overscan

Ce n’est pas que cette image qui présente ce problème, mais pratiquement toutes mes vidéos :

Le « R » de « Récré A » est trop bouffé, comme le « G » de Goldorak, pourtant la source d’origine de la vidéo est « d’origine », cad que je n’ai en rien altéré le format…

Y’a rien à faire donc ? Pas de réglage sur le poste ?

C’est un Philips 20 C 2223.

en retirant le capot à l’arrière on devrait voir des potards, des potentiomètres pour régler divers paramètres comme l’alignement horizontale, verticale de l’image, et parfois l’overscan,

mais il vaut mieux ne pas y toucher, car l’overscan est quelque chose de normal pour un TV cathodique, de plus il y a un risque à ce que les potentiomètres se cassent à cause de l’âge du TV, en tournant ça peut se bloquer et se casser si on force trop

la meilleure solution c’est soit de faire avec, soit de modifier tes vidéos et tes images pour que les titres soient dans la zone « sûre »,

un exemple vite fait avec ton image goldorak, j’ai retréci l’image, puis j’ai collé un arrière plan pour que le tout forme une image 4/3, le titre sera dorénavant visible en intégralité malgré l’overscan :

goldorak.jpg

regarde aussi si le problème se produit sur un TV LCD en branchant l’adaptateur TNT, afin d’être sûr que c’est pas l’adaptateur qui amplifie le problème en pratiquant aussi un overscan lors de la lecture d’un fichier sur la clé USB

Bonjour,

sujet sympa…
Au fait, question peut-être idiote, mais est-ce que le réglage de lumière modifie la taille de l’image ?

Patrick

Pas sur mon poste en tout cas.

regarde aussi dans le menu OSD de ton adaptateur s’il y a un réglage « zoom », il est peut-être mis à fond au delà de 100%

J’ai tenté les différentes version 4/3, mais rien n’a changé.

J’ai exploré le menu dans sa totalité et malheureusement je n’ai rien identifié qui ressemble à un réglage de taille de l’image / zoom.

Sur un TV CRT, avec la plupart des appareils qui sortent en RVB l’image est décalée sur la gauche par rapport au mode CVBS à cause de la ligne à retard luminance qui est là pour compenser le retard (environ 400 à 500 ns) apporté par le décodage chroma (PAL ou SECAM). Le cadrage horizontal est optimisé pour le mode CVBS qui était le mode normal d’utilisation du TV au temps de l’analogique.
En mode RVB ce retard chroma n’existe pas mais la ligne à retard n’est pas mise hors circuit et agit toujours sur la synchro, d’où ce décalage à gauche (la vidéo RVB arrive « en avance » par rapport à la synchro retardée).

Pour ce qui est de la décoloration jaune à gauche il s’agit d’un problème de pureté qui normalement devrait être corrigé par la démagnétisation qui a lieu lorsqu’on allume le récepteur à froid (pas en sortie de veille mais en l’allumant à partir de l’interrupteur secteur).
Chaque fois que l’on modifie l’orientation du TV par rapport au champ magnétique terrestre, il faut que la démagnétisation agisse pour retrouver une pureté optimale.
Pour que la démagnétisation agisse, il faut que le récepteur ait été arrêté (secteur coupé) pendant plusieurs minutes, voire une heure.
Si la démagnétisation ne fonctionne plus, c’est sans doute la duo-CTP (petit cylindre bleu ou blanc) en série avec la bobine de démagnétisation qui est HS.

Sur le TVC12 il me semble qu’il y a un commutateur à 3 positions qui ressemble à un potard ajustable qui permet de régler l’amplitude horizontale en 3 niveaux (donc de modifier l’overscan).

c’est un commutateur accessible depuis la petite trappe sur le coté droit du TV ( quand on regarde la TV face à soi ) ?
je parle de la petite trappe qui contient les varicaps pour régler les chaines,

si oui alors alors ça sera plus simple pour Scarletti, car ouvrir le capot arrière pour bricoler c’est assez dangereux pour un débutant vu la haute tension qui règne à l’intérieur,

sinon j’ai remarqué une bizarrerie sur les captures d’écran de Scarletti, ici on arrive à lire en intégralité « récréa2 »:

mais pas sur cette autre capture d’écran :

qu’est-ce qui explique cette différence ?
le changement de canal ( 2 au lieu de 1 ) ?
des réglages de contraste/luminosité différents ?

Il ne s’agit pas du même « Récré A2 » en fait. Le générique est centré différemment sur chacun.

Il y a bien une trappe sur le côté, je l’ai ouverte, je vais faire une photo.

Le poste est tjs éteint « éteint », jamais en veille.

Je ne suis pas assez calé pour identifier le « clac » de la démagnétisation à l’allumage, j’ignore donc si c’est HS ou pas… :frowning:

pour évaluer le degré d’overscan, les défauts de convergence, la qualité des couleurs tu peux essayer de mettre cette mire sur une clé USB et de la faire afficher sur le poste de TV, puis de prendre une photo :

Philips_PM5544.png

Je pense justement que c’est ce que j’expliquais: à mon avis la première est en CVBS et la deuxième en RVB (les transitions de couleurs vives semblent meilleures sur la seconde: le vert du 2 de A2 est légèrement bordé de rouge à droite sur la première).
Même si à l’origine les deux proviennent d’une image en SECAM.
Le décalage entre les deux images correspond à la durée de ligne à retard luminance.

Ok, je vais le faire.

Je viens d’acheter un démagnétiseur, au cas où :

ebay.fr/itm/Smagnetizzatore- … 1625712892?

Il fera le job vous pensez ?

Je me suis fondé sur ce qui est rapporté sur cette page (merci à Pascal) :

lelectronique.com/depannage/technique/1.php

Pourtant les deux vidéos ont été travaillées de la même manière (même format et même définition) et sont toutes les deux des MP4.

Maintenant, je ne suis pas un spécialiste :blush:

Bonsoir

Pascal n’a jamais dit d’acheter un démagnétiseur surtout pour horlogerie!!!

Il faut d’abord voir ce qui se passe et si nécessaire réparer la panne de démagnétisation…

Du calme!!!
Pascal