Technique oscilloscope

*bsr*

Jean Louis difficile pour un manchot, si y mettre les pieds dans le plat :smiley:

*bonjour*

En attendant que du blabla et aucune explication .
Alors peut être que ceux qui savent n’ont pas envie de partager leur savoir .
Ou alors ils ne savent pas grand chose . :-/
Seule indication : y=a sin wt qu’il aurait été intéressant de développer :
Fonction sinusoïdale de toute évidence , oui mais à quoi elle sert dans ce contexte ?
Je vous rappelle que ce n’est pas mon fil , celui de châtaigne , mais celui de ceux qui ont envie d’élargir leurs connaissances à partir de l’utilisation d’un oscilloscope .
Bon dimanche .

*bonjour*

En radio, pour le dépannage, l’utilité de l’oscilloscope se borne au suivi des signaux a travers les étages, chose que l’on peut faire avec le signal tracer, plus “parlant” si on peut dire pour les débutants.

On peut également l’utiliser pour l’alignement avec un wobulateur, mais là aussi cela ne s’adresse pas au débutant.

L’utilité de l’oscilloscope est principalement le dépannage TV, ou il faut observer des impulsions, contrôler leur forme e amplitude correcte, suivre le signal vidéo (image) au travers des étages observer sa déformation, etc.

Bien sûr il y a d’autres applications, je ne liste que ce qui est traité sur ce forum.

C’est un appareil a deux amplificateurs d’entrée, qui peut être utilise soit :

  • En double trace, pour comparer deux signaux synchrones dans le temps, (entrée et sortie d’un ampli, d’un étage dans un téléviseur, etc.
  • En addition ou soustraction des deux entrées et affichage de la trace résultante.
  • En mode X - Y où une entrée assure la déviation horizontale et l’autre la verticale, sans base de temps.

Cet exact, cependant les courants continus ne sont d’aucun intérêt à l’oscilloscope, seuls les courants impulsionels et alternatifs sont observables, qu’ils soient superposés à un courant continu ou non.

Ce ne sont pas des représentations, mais la somme de plusieurs courants à des fréquences différentes :

  • Un signal sinusoïdal parfait est une fréquence pure, sans aucune harmonique.

  • Un signal carré est une fréquence fondamentale sinusoïdale additionnée d’une multitude d’harmoniques, selon des développements mathématiques que je vous laisserai chercher sous Wikipédia.
    fr.wikipedia.org/wiki/Signal_carré (le « é » ne veut pas passer dans le lien ?? :diable: )

  • Idem pour le signal triangulaire, mais avec d’autres règles mathématiques.
    fr.wikipedia.org/wiki/Signal_triangulaire

Je suis plus praticien que théoricien en la matière et les mathématiques pures me barbent, si vous voulez ce type d’explication je ne peut vous les donner.

*bonjour*

Et bien merci Jeanmonod Henry Louis : *merci*

Pour tous ces éclaircissements . :super:

Je te rejoins quand tu dis que tu te sens plus praticien que théoricien : c’est un peu mon objectif . :bulb:

Quant aux mathématiques , a priori je n’ai pas trop envie de m’y replonger, sauf pour des sujets ponctuels qui peuvent m’aider à poursuivre mon chemin … :aille2:

Bon dimanche et j’espère à plus .

Cdt.

PS : je n’oublie pas mon poste batterie : lui aussi il refera surface en temps voulu …
Faudra que je trouve d’ici là des loupiotes adéquates …

En attendant j’ai trouvé chez Emm. un super coffre noir moderne avec une vitre amovible …peut être le socle d’un poste TV de qualité ou …?
Certes un peu lourd et encombrant …
Mais faut que j’abaisse la planche qui se situe en son milieu au niveau du plancher et le travail sera délicat , car il y a deux compartiments latéraux , dont l’un pourra abriter par exemple une alimentation , si je ne veux pas que l’ensemble fasse moche … :-/

Cher Chataigne : ne prenez pas la mouche, même si ce qu’on lit ici ou là est parfois désagréable.Ce n’est jamais bien méchant, mais surtout pas méprisant. Chacun a sa place ici, et les uns et les autres avons souvent l’occasion de nous égratigner ! Je reconnais qu’on a parfois l’humour un peu acide, voire provocant. Mais je puis vous assurer que personne n’est déconsidéré, et qu’on lit toujours les messages des amis avec intérêt. Je pense que les copains seront d’accord avec moi.

*bonjour* à tous,

Mes excuses, à "chataigne " si j’ai été méprisant :amen:
Loin de moi cette idée.

Je suis bien d’accord , pour le partage du savoir, d’ailleurs à nos âges, pour la plupart, on ne peut plus faire que ça :super:

Maintenant , en electricité et en électronique, c’est comme partout, il faut revoir ses bases, sinon ont fini par tout mélanger !!

Bonne journée

jean louis

*bsr*

Je pense qu’il y a eu un simple malentendu .
N’en parlons plus .
Ce site est ouvert à tous pour l’intérêt et le bonheur de chacun , au niveau où il se trouve et là où il aimerait aller .
Cordialement .
Ce.

Bonjour
Sur cette page Google vous trouverez quelques sites traitant de l’utilisation des oscillos.

google.fr/?gws_rd=cr&ei=0cO … =undefined

Les livres de Rateau ou de Haas ne semblent pas être en ligne .

il y a quelque chose qui peut vous donner une idée de l’utilisation d’un oscilloscope ici :

cfp-radio.com/documentations/Mise au point des recepteurs a loscillographe cathodique.pdf

ça date un peu mais cela m’a aidé pour démarrer.
thierry

tout n’est pas passé
peut être mieux ici ?

cfp-radio.com/documentations … odique.pdf

Les utilisations de l’oscillo en dépannage radio sont très limitées…

Je ne sais pas, mais F6HQW ne jure que par ça !!

Pierrot ,
Oui mais en ce qui me concerne c’est pour en mettre plein la vue à mon toutou qui prend parfois des airs supérieurs quand je lui demande de rester tranquille ou de faire ses besoins à l’endroit consacré !
Quand je lui aurai fixé une électrode sur chaque oreille et qu’il verra un spot j’espère qu’il sera plus respectueux !
Nom d’un chien !
:mdr3:

Bonjour,

Pour apprendre à utiliser un oscilloscope, le meilleur ouvrage que je connaisse est: " l’oscilloscope au travail" de Alfred HAAS, publié dans les années 1970/1980. L’intérêt est qu’il montre des exemples sur des matériels utilisant des tubes.

On peut le trouver en occasion sur eBay ou sur amazon.

Vous possédez peut-être déjà ce renseignement, mais à tout hasard … :wink:

De la même époque, pour comprendre l’électronique à tubes : « la radio, mais c’est très simple » de Eugène AISBERG réédité chez ETSF.

C’est vrai qu’un oscilloscope n’est pas indispensable en radio ni même en télévision (nb et à tubes), mais quand on en possède un, çà peut être sympa de l’utiliser (ce que je fais).

Alain

*bonjour*

Merci : je suis parfaitement en accord avec vous .

Ce livre , je l’ai en ma possession depuis une quinzaine de jours , et j’allais le recommander modestement sur un fil d’utilisation d’ oscilloscope , où un intervenant demandait une référence livresque théorique .

Il est pragmatique , ce qui me convient particulièrement .

Il parle de recherches , de montages avec oscillogrammes à l’appui .

Voilà qui me plait .

Donc oui “l’oscillographe au travail” de F. Haas - coll société des éditions radio -, à recommander …

Naturellement pour plein de raisons , je n’en ai pas fait encore le tour …

Mais par exemple hier , après avoir suivi des discussions sur ce blog au sujet de tentatives de faire refonctionner des TV antédiluviennes , j’ai acquis pour une bouchée de pain une TV Phillips couleur magnifique à rénover , d’avant la TNT , en me disant qu’en me fixant cet objectif , j’allais automatiquement avancer davantage sur la compréhension des utilisations de l’oscilloscope .

Du moins je l’espère …

Faudrait ici sur ce blog , un matheux qui nous rappelle les bases : trigonométrie , formules physiques et calcul différentiel ,et programme adéquat pour (nous) m’aider à me replonger dans la théorie TSF de base .

Slo(d)zian , mon prof de maths, physique, de la fac de sciences Rue Cuvier , 1967 , vous me manquez aujourd’hui .

Si vous saviez comme j’ai du par ma vie m’éloigner du fondamental …!

Peut être que j’en parlerai un jour de ce monsieur génial à lunettes , qui quand un grand silence dans l’amphi se faisait , par rapport à une de ses démonstrations qui recouvrait les trois tableaux , s’avançait vers nous pour nous dire : " oui , si vous lancez violemment une balle de ping pong sur un camion , ce n’est pas le camion qui va reculer !"

Et là l’amphi tétanisé applaudissait car nous avions enfin compris où il voulait en venir …

Bien cordialement .

Ce.

Bonjour à nouveau,

Ce qui m’a incité à vous communiquer mon avis sur l’ouvrage de M HAAS, bizarrement, c’est le fait que vous utilisez un oscilloscope tektro à tubes et que je suis moi-même en train de faire revivre un tektro 549 de la même époque (59 tubes, 35 transistors, 30 kilos). :slight_smile:

Sinon, on peut pratiquer la restauration des matériels électroniques sans connaître les maths (c’est mon cas), tout au plus de quoi calculer des circuits résonants, des filtres et des antennes.

Bon courage pour la rénovation de votre TV.

Cordialement,

Alain

Bonjour,

tout à fait d’accord avec alec61 à propos des maths. D’ailleurs, un illustres prédécesseur en avait fait un livre (la TSF sans mathématiques) que j’ai numérisé en OCR pour le plaisir de tous (enfin, j’espère) :
pascalchour.fr/ressources/tsf_sans_math/tsf_sans_math.htm

Bon Noël

P. Chour

[quote=“Chour Pascal”]Bonjour,

tout à fait d’accord avec alec61 à propos des maths. D’ailleurs, un illustres prédécesseur en avait fait un livre (la TSF sans mathématiques) que j’ai numérisé en OCR pour le plaisir de tous (enfin, j’espère) :
pascalchour.fr/ressources/tsf_sans_math/tsf_sans_math.htm

Bon Noël

P. Chour[/quote]

Bonjour,

Impressionnant de clarté, j’ai rarement lu un texte aussi compréhensible, çà me laisse sans voix.

Joyeuses Fêtes

Alain

*bonjour*

Décidément ,P. Chour , vous êtes une mine en trésors pédagogiques , si vous me pardonnez ce mot galvaudé …

Il y a peu je suis tombé en arrêt sur la technique de dépannage de L. Chrétien :super:

pascalchour.fr/ressources/ar … ANT-PROPOS

*merci*