Projet fou : poste vintage avec disque multimédia "caché" !

Il en a d’ailleurs été de même pour tous les autres fabricants européens. L’arrivée des écrans plats, cela a été le coup de grâce qui a fini d’achever toute l’industrie de l’électronique grand public européenne alors déjà bien mal en point.

Bonjour à tous,

Raisin dit :

Il me semble vu la couleur du tube (bleuté et pas vert), qu’il s’agit d’un tube modèle 20AX autoconvergent, associé sans doute à un chassis TVC7. Il y en a eu quelques-uns qui avaient une face semblables aux TVC5 dits « économiques », et celui-ci doit en être un… (j’en avais vu un chez ma voisine, équipé d’un tube 20AX).

Il est facile d’adapter une entrée vidéo, un petit ampli à 2 transistors pour relever le niveau vidéo… Cependant reste le problème du PAl, et alors le plus simple serait de sortir du lecteur de DVD en RVB, et attaquer directement les amplis vidéos… Il faut par contre modifier en profondeur la platine chroma, on trouve des exemples sur le Web, mais attention, les tensions sont élevées sur les transistors de sortie. je ne sais pas si on peut confier ça à un débutant ?

Amicalement. Jean-Marc

A l’attention de notre ami Scarletti,

Dis-nous si le tube cathodique est un tube PIL ou Delta, c’est à dire si tu vois des bandes verticales ou des points disposés en triangles sur la dalle ?

Si c’est un PIL, c’est sans doute un chassis TVC7, et là l’image manque de définition horizontale… Il faudrait trouver un TVC5 à tube Delta qui ont des définitions époustouflantes, surtout si on attaque en RBV ! Les chassis ne sont pas trop compliqués, sauf les convergences, mais c’est une platine assez fiable…

La panne classique du TVC5 est le condensateur d’aide à la commutation THT, un 6n8 ou voisin (je ne me souviens plus exactement) isolé à 2000 Volts et qui doit être de technologie MKP et de grande qualité.

Bien amicalement. Jean-Marc

Exact, ce modèle a bien été équipé de ces deux châssis et ils peuvent indifféremment convenir, une photo du capot permettra de lever le doute facilement.

Cela ne me semble pas un critère déterminant pour Sébastien s’il veux retrouver la même impression visuelle de l’image telle qu’il l’ a connu dans sa jeunesse.
C’est pour ça qu’une image SECAM même retranscodée plutôt qu’en RVB serait préférable pour préserver une certaine authenticité. Sinon, autant installer un écran plat dans une ébénisterie vidée de son contenu.

Vous avez raison Jean-Luc, je souhaite retrouver une impression visuelle de diffusion d’origine, maintenant il est vrai que je ne suis pas contre toute solution d’optimiser / sublimer le rendu :smiley: .

1000 mercis !

En tout cas j’apprécie très sincèrement la vague de conseils / encouragements. Merci une nouvelle fois à tous :mrgreen: !

Dans ce cas si on veut du SECAM à tout prix, la seule solution c’est cascader comme suit depuis la sortie PAL:

  • transcodeur PAL=>SECAM avec Identification trame
  • modulateur L neuf ou récupéré : soit en désossant un magnétoscope, ou celui d’un camescope VHS SECAM

Mais ces codeurs SECAM grand public n’ont pas la qualité d’un codeur SECAM professionnel DE FOUGEROLLES, comme utilisait Canal Plus, et avait une qualité vidéo superbe.

En plus mettre tous ces appareils dans le téléviseur peut être dangereux (surchauffe, electrocution)
il vaut mieux les camoufler derrière le poste ou dans une boite en bois ventilée cachée dessous le poste.

Notons que fin 1970 début 1980, Philips commercialisait des TV avec péritel SECAM-PAL avec uniquement tuner L (pas de B/G), donc moniteur PAL par la péritél.

Trouver un TV CRT d’occasion c’est facile.
J’opterais pour un poste PAL/SECAM du début des années 1980, avec liaison CVBS ou RF B/G
Les Tubes SONY Trinitron avaient la meilleure image du marché, et souvent tri-standards.
Je pense qu’il vaut mieux travailler en PAL natif, surtout si les archives proviennent de DVD remastérisés à base d’archives PAL.
Sacrifier la qualité sur l’autel d’une pseudo authenticité, c’est un peu ridicule.
Le PAL est bien plus propre (bande passante luminance plus large, pas de papillotement 12,5 Hz)
De plus transcoder du PAL composite en SECAM accumule les inconvénients des deux systèmes.
Notons que très vite les chaines françaises ont abandonné le SECAM comme standard de production au profit du PAL puis en composantes.
Le SECAM étant un standard de DIFFUSION et non de PRODUCTION.

En admettant, pour pousser le vice encore plus loin, on pourrait même envisager une liaison video CVBS NTSC, si le poste le permet, car les boitiers multimédias sont commutables PAL/NTSC, et le conversion 25 i/s à 29,94 i/s ne donne pas de saccades, je l’ai constaté.
Cela permettrait de limiter le papillotement de l’image, et limiter la fatigue visuelle.
Personnellement quand on passe d’un écran plat à un tube on remarque le papillotement, sauf à posséder une TV 100 Hz CRT.

Il y aussi le problème du son stéréo, à moins que ces archive soient uniquement mono…

Ca c’est bon, avec mon logiciel Powerdirector, je peux modifier stéréo / mono en sortie :smiley: .

A mon avis il vaut mieux garder le son stéréo ou multicanal d’origine car on peut très facilement le downmixer en mono.
L’inverse est impossible.

A propos… Notez que le CGV Etimo (décodeur TNT) sort en PAL et RVB pour les contenus multimédias…

Je reviens « à la charge » :slight_smile: .

Je viens de faire l’acquisition d’un lecteur multimédia avec sortie RGB, comme recommandé.

Pour ce qui est du poste, je m’oriente désormais vers un 36 cm, idéalement entre 1976 et 1978. L’aspect « simili bois » serait un plus, mais ce n’est pas une « condition » forte.

J’abandonne l’idée que le disque dur / lecteur multimédia soit caché dans le poste.

Selon ces nouveaux éléments, quels postes me recommanderiez-vous ?

D’autre part, qui d’intéressé serait en région parisienne :blush: ?

Une nouvelle fois, j’ai l’intention de régler tous frais / honoraires liés au projet. J’en en tête un budget aux alentours des 700 €.

1000 mercis… une nouvelle fois.

chez philips il y a ces modèles 36 cm du catalogue 1978-1979 :

marcelstvmuseum.com/philips% … der04.html

et aussi ces modèles 46 cm, j’ai bien connu le modèle 18C787 qu’on voit ici avec la télécommande incrustée en façade :

marcelstvmuseum.com/philips% … der05.html

il doit être encore chez mes parents dans un grenier , ce modèle a une qualité d’image très agréable à l’œil ( que je n’ai jamais plus retrouvé avec les TV modernes ) et une très bonne netteté, il fonctionnait encore bien dans les années 2000 quand il y avait encore le signal d’identification couleur trame,

mais il vaut mieux s’orienter vers un modèle avec prise péritel, philips commercialisait encore des TV à l’esthétique seventies au début des années 80, ici par exemple on retrouve un 46 cm assez similaire, avec ebenisterie bois ( ou imitation bois ) :

marcelstvmuseum.com/philips% … der10.html

Il s’ agit, dans tous les cas, ici, des diverses générations du chassis TVC 8.
Sur le catalogue 82/83, ils ont déja la Péritel, y compris les variantes multistandard.

pour notre ami il y a cette annonce en région parisienne qui peut l’intéresser :

leboncoin.fr/collection/6797 … tm?ca=12_s

quelqu’un reconnait le modèle ?

je pense qu’elle doit avoir une prise péritel

Super !
Je l’ai contacté et il y a une péritel.
Je vais la chercher dans les jours qui viennent.
Je croise les doigts… :question:

Chassis TVC 8 , ou TVC 11, ou TVC 12

Ce circuit est apparu seulement en 1982, avec la sortie du Châssis TVC 12.
Début 1980, les chassis TVC 7 et TVC 8 étaient pourvu du TCA 640 650 660 avec, à ce moment là une déclinaison en multistandard véritable, idem châssis TVC 11.

Voici le disque dur multimédia sélectionné (vieux modèle ne lisant pas MKV, mais doté de RGB) :

En revanche, je me demande si le projet nécessite également ceci :

amazon.fr/Convertisseur-Num% … -3-catcorr

Si oui, je ne vois pas où le branchement devrait se faire derrière le disque dur multimédia… :blush:

D’autre part, qui saurait m’identifier ce poste SONY svp ?

Merci encore.

ton boitier multimédia a déjà des sorties audio analogique, ce sont les fiches RCA du bas, couleur blanche et rouge où il y a les lettres ( L comme left, et R comme right ),

ça se branchera très facilement via une prise péritel avec à son extrémité des fiches RCA pour l’audio,

c’est donc ce boitier multimédia que tu as acheté :

pcafrance.com/produit.php?PDT_ID=2073

la connectique semble être du YPbPr, c’est pas tout à fait du RVB :

fr.wikipedia.org/wiki/YPbPr

Mince, donc risque de surprise ?

A dire vrai, je n’ai pas trouvé de boîtier RVB autre que celui-ci :frowning:

Je me suis fondé sur cette information :

peut-être qu’il existe un moyen de convertir le signal YPbPr en RVB ?

mais je ne suis pas expert là dessus, faut attendre la réponse des autres, normalement la connectique YPbPr est utilisée pour envoyer du contenu haute définition de manière analogique,

de toutes façons le TV que tu vas acheter aura une prise péritel, donc au pire il reste la possibilité d’utiliser la sortie vidéo composite du boitier ( la fiche jaune ) qui normalement est en Pal,

est-ce que le téléviseur est multistandard ?

si c’est en secam il faudra alors utiliser un transcodeur pal/secam,

sinon tu as la possibilité d’acheter un adaptateur TNT équipé d’un port USB ( qui servira à connecter une clé USB ou un disque dur usb, voir carrément ton boitier MaxInPower vu qu’il a une prise mini-USB à l’arrière ), ce genre d’appareil a une prise péritel et il y aura donc une sortie RVB, ça coute 30 euros en moyenne,

le plus important c’est de récupérer ce TV avec péritel et qu’il soit en bon état

Bon, dites-moi si je me trompe, mais en plus du lecteur, je dois me procurer ceci :

ebay.de/itm/YPbPr-Component- … 19c847ba65

Plus un câble VGA / Peritel afin de connecter ceci au téléviseur, c’est cela ?

Si quelqu’un peut m’éclairer… en m’indiquant des liens vers le matériel à acheter, comme cela pas d’erreur :smiley:

Merci encore.