Projet fou : poste vintage avec disque multimédia "caché" !

Oui mais outre l’aspect « usine à gaz » (surtout pour l’incorporer au poste), ce transcodeur + modulateur dégraderait notablement la qualité d’image, qui n’est sans doute déjà pas merveilleuse s’il s’agit d’anciens enregistrements VHS SECAM numérisés en DIVX ou MPEG …
Avec un poste PAL/SECAM sans péritel des années 70, on n’aurait besoin derrière le disque multimédia que d’un petit modulateur UHF norme G (beaucoup plus courant, p. ex. accessoire de caméscope) qui dégraderait beaucoup moins l’image.

Bonne mémoire Mannix54,
Voici le mien, que j’utilise encore sur une TV Philips 625/819 lignes sans péritel. Il régénère en effet les fameuses bouteilles.


Il y avait un tuner VHF1/VHF3/UHF4-5, qu’on accordait sur C+. Le déco se branchait sur la péritel, et le boitier remodulait en SECAM avec bouteilles le signal décrypté en UHF.

C’était fabriqué par CGV.

Oui mais dans ce cas ce boitier ne suffirait pas (c’est un simple régénérateur de « bouteilles » avec tuner et modulateur) car le disque dur multimedia ne sort pas en SECAM (avec ou sans bouteilles) mais en PAL. Il faudrait donc un transcodeur qui sorte du SECAM avec bouteilles suivi d’un modulateur UHF norme L (CGV en faisait aussi).
Mais comme déjà indiqué, bonjour la qualité d’image :exclamation:

Je ne disconviens pas une seule seconde.
Cet appareil régénère les bouteilles sur un signal d’entrée SECAM, rien de plus.

Bonjour,

Ce projet n’est pas si fou, la condition sine qua non n’est pas la présence d’une prise péritel ( j’ai déjà effectué ce genre d’implantation sur ce type de châssis) ou de standard PAL, mais de l’état de conservation du téléviseur d’époque. Le choix de ce modèle est assez judicieux, il est assez emblématique de ce qui pouvait se trouver dans les foyers à l’époque ou la télé couleur commençait à se démocratiser. C’est un appareil de très bonne qualité et fiable, un best seller (Philips était alors leader sur le marché français).
L’intégration d’un Lecteur multi-média à l’intérieur et le déport du récepteur IR de télécommande vers un orifice à travers la façade est parfaitement possible.
Après, il faut voir en fonction du type de sortie vidéo disponible sur le lecteur, les encodeurs SECAM L style PHS60 CGV sités par Marceljack sont une solution, j’en possède plusieurs pour mes démos et l’image est malgré tout fort correcte.

Donc, l’important c’est l’état du téléviseur, bien conservé, pas trop d’heures de marche au compteur et bien sur à réviser complètement.
C’est un projet dans mes cordes mais je suis en province ( Deux-Sèvres).

En tous cas félicitations pour votre ouvrage.

Jean-Luc

sites.google.com/site/collectio … video/home

Un transcodeur PAL SECAM avec « bouteilles », ça perd beaucoup en qualité, mais c’est acceptable pour un tv des années 70.

C’est bien sûr tout à fait possible, mais c’est beaucoup plus simple et avec une meilleure image si l’appareil accepte le PAL car aucun lecteur multimédia ne sort en SECAM.
Pour ce qui est de Philips, il est resté leader encore longtemps après, en particulier en France (jusqu’à la fin des années 90), sans compter tous les TV concurrents qui étaient « Philips Inside » au niveau des circuits intégrés. Mais il a raté le virage des écrans plats et de la TV numérique :frowning: .

Tout à fait d’accord que l’état du TV est très important, il faut éviter absolument de partir d’une ruine :exclamation:

Il en a d’ailleurs été de même pour tous les autres fabricants européens. L’arrivée des écrans plats, cela a été le coup de grâce qui a fini d’achever toute l’industrie de l’électronique grand public européenne alors déjà bien mal en point.

Bonjour à tous,

Raisin dit :

Il me semble vu la couleur du tube (bleuté et pas vert), qu’il s’agit d’un tube modèle 20AX autoconvergent, associé sans doute à un chassis TVC7. Il y en a eu quelques-uns qui avaient une face semblables aux TVC5 dits « économiques », et celui-ci doit en être un… (j’en avais vu un chez ma voisine, équipé d’un tube 20AX).

Il est facile d’adapter une entrée vidéo, un petit ampli à 2 transistors pour relever le niveau vidéo… Cependant reste le problème du PAl, et alors le plus simple serait de sortir du lecteur de DVD en RVB, et attaquer directement les amplis vidéos… Il faut par contre modifier en profondeur la platine chroma, on trouve des exemples sur le Web, mais attention, les tensions sont élevées sur les transistors de sortie. je ne sais pas si on peut confier ça à un débutant ?

Amicalement. Jean-Marc

A l’attention de notre ami Scarletti,

Dis-nous si le tube cathodique est un tube PIL ou Delta, c’est à dire si tu vois des bandes verticales ou des points disposés en triangles sur la dalle ?

Si c’est un PIL, c’est sans doute un chassis TVC7, et là l’image manque de définition horizontale… Il faudrait trouver un TVC5 à tube Delta qui ont des définitions époustouflantes, surtout si on attaque en RBV ! Les chassis ne sont pas trop compliqués, sauf les convergences, mais c’est une platine assez fiable…

La panne classique du TVC5 est le condensateur d’aide à la commutation THT, un 6n8 ou voisin (je ne me souviens plus exactement) isolé à 2000 Volts et qui doit être de technologie MKP et de grande qualité.

Bien amicalement. Jean-Marc

Exact, ce modèle a bien été équipé de ces deux châssis et ils peuvent indifféremment convenir, une photo du capot permettra de lever le doute facilement.

Cela ne me semble pas un critère déterminant pour Sébastien s’il veux retrouver la même impression visuelle de l’image telle qu’il l’ a connu dans sa jeunesse.
C’est pour ça qu’une image SECAM même retranscodée plutôt qu’en RVB serait préférable pour préserver une certaine authenticité. Sinon, autant installer un écran plat dans une ébénisterie vidée de son contenu.

Vous avez raison Jean-Luc, je souhaite retrouver une impression visuelle de diffusion d’origine, maintenant il est vrai que je ne suis pas contre toute solution d’optimiser / sublimer le rendu :smiley: .

1000 mercis !

En tout cas j’apprécie très sincèrement la vague de conseils / encouragements. Merci une nouvelle fois à tous :mrgreen: !

Dans ce cas si on veut du SECAM à tout prix, la seule solution c’est cascader comme suit depuis la sortie PAL:

  • transcodeur PAL=>SECAM avec Identification trame
  • modulateur L neuf ou récupéré : soit en désossant un magnétoscope, ou celui d’un camescope VHS SECAM

Mais ces codeurs SECAM grand public n’ont pas la qualité d’un codeur SECAM professionnel DE FOUGEROLLES, comme utilisait Canal Plus, et avait une qualité vidéo superbe.

En plus mettre tous ces appareils dans le téléviseur peut être dangereux (surchauffe, electrocution)
il vaut mieux les camoufler derrière le poste ou dans une boite en bois ventilée cachée dessous le poste.

Notons que fin 1970 début 1980, Philips commercialisait des TV avec péritel SECAM-PAL avec uniquement tuner L (pas de B/G), donc moniteur PAL par la péritél.

Trouver un TV CRT d’occasion c’est facile.
J’opterais pour un poste PAL/SECAM du début des années 1980, avec liaison CVBS ou RF B/G
Les Tubes SONY Trinitron avaient la meilleure image du marché, et souvent tri-standards.
Je pense qu’il vaut mieux travailler en PAL natif, surtout si les archives proviennent de DVD remastérisés à base d’archives PAL.
Sacrifier la qualité sur l’autel d’une pseudo authenticité, c’est un peu ridicule.
Le PAL est bien plus propre (bande passante luminance plus large, pas de papillotement 12,5 Hz)
De plus transcoder du PAL composite en SECAM accumule les inconvénients des deux systèmes.
Notons que très vite les chaines françaises ont abandonné le SECAM comme standard de production au profit du PAL puis en composantes.
Le SECAM étant un standard de DIFFUSION et non de PRODUCTION.

En admettant, pour pousser le vice encore plus loin, on pourrait même envisager une liaison video CVBS NTSC, si le poste le permet, car les boitiers multimédias sont commutables PAL/NTSC, et le conversion 25 i/s à 29,94 i/s ne donne pas de saccades, je l’ai constaté.
Cela permettrait de limiter le papillotement de l’image, et limiter la fatigue visuelle.
Personnellement quand on passe d’un écran plat à un tube on remarque le papillotement, sauf à posséder une TV 100 Hz CRT.

Il y aussi le problème du son stéréo, à moins que ces archive soient uniquement mono…

Ca c’est bon, avec mon logiciel Powerdirector, je peux modifier stéréo / mono en sortie :smiley: .

A mon avis il vaut mieux garder le son stéréo ou multicanal d’origine car on peut très facilement le downmixer en mono.
L’inverse est impossible.

A propos… Notez que le CGV Etimo (décodeur TNT) sort en PAL et RVB pour les contenus multimédias…

Je reviens « à la charge » :slight_smile: .

Je viens de faire l’acquisition d’un lecteur multimédia avec sortie RGB, comme recommandé.

Pour ce qui est du poste, je m’oriente désormais vers un 36 cm, idéalement entre 1976 et 1978. L’aspect « simili bois » serait un plus, mais ce n’est pas une « condition » forte.

J’abandonne l’idée que le disque dur / lecteur multimédia soit caché dans le poste.

Selon ces nouveaux éléments, quels postes me recommanderiez-vous ?

D’autre part, qui d’intéressé serait en région parisienne :blush: ?

Une nouvelle fois, j’ai l’intention de régler tous frais / honoraires liés au projet. J’en en tête un budget aux alentours des 700 €.

1000 mercis… une nouvelle fois.

chez philips il y a ces modèles 36 cm du catalogue 1978-1979 :

marcelstvmuseum.com/philips% … der04.html

et aussi ces modèles 46 cm, j’ai bien connu le modèle 18C787 qu’on voit ici avec la télécommande incrustée en façade :

marcelstvmuseum.com/philips% … der05.html

il doit être encore chez mes parents dans un grenier , ce modèle a une qualité d’image très agréable à l’œil ( que je n’ai jamais plus retrouvé avec les TV modernes ) et une très bonne netteté, il fonctionnait encore bien dans les années 2000 quand il y avait encore le signal d’identification couleur trame,

mais il vaut mieux s’orienter vers un modèle avec prise péritel, philips commercialisait encore des TV à l’esthétique seventies au début des années 80, ici par exemple on retrouve un 46 cm assez similaire, avec ebenisterie bois ( ou imitation bois ) :

marcelstvmuseum.com/philips% … der10.html

Il s’ agit, dans tous les cas, ici, des diverses générations du chassis TVC 8.
Sur le catalogue 82/83, ils ont déja la Péritel, y compris les variantes multistandard.

pour notre ami il y a cette annonce en région parisienne qui peut l’intéresser :

leboncoin.fr/collection/6797 … tm?ca=12_s

quelqu’un reconnait le modèle ?

je pense qu’elle doit avoir une prise péritel

Super !
Je l’ai contacté et il y a une péritel.
Je vais la chercher dans les jours qui viennent.
Je croise les doigts… :question: